Thorens TD 190-2 : platine la plus généreuse pour la série Thorens TD

Pour Thorens, la clé du succès se trouve dans l’innovation constante sans renier les succès antérieurs. Le Thorens TD 190-2 le prouve en reprenant plusieurs aspects du TD 170-1 avec des améliorations conséquentes en prime. C’est d’ailleurs ce qui forge le charme de cette platine, entre autres choses.

Conception améliorée sur les bases de la platine vinyle Thorens TD 170-1

Thorens est l’une des plus anciennes entreprises de l’histoire de la fabrication d’équipements audio. Cette société a été fondée en 1883 par Hermann Thorens à Sainte-Croix en Suisse. Elle a acquis une renommée mondiale en produisant un gramophone haut de gamme. Aujourd’hui, Thorens a plus de 10 modèles de platines de différents par catégories de prix. Plusieurs de ses modèles sont équipés de préamplis, de poignées et d’accessoires externes de gramophone.

Thorens TD 190-2

Thorens fait partie des rares fabricants Hifi dont les appareils jouissent d’une grande popularité dans le monde de l’audio. Cela tient au fait que tous ses produits révèlent une haute qualité de fabrication et une qualité sonore exceptionnelle. L’achat d’une platine Thorens constitue un bon investissement en soi, surtout si vous choisissez le modèle Thorens TD 190-2. Cette dernière est concrètement une version améliorée de la TD 170-1, laquelle est une autre platine à succès de Thorens.

Thorens TD 190 2 : Design vintage de style eighties avec finition émail structuré noir ou argent

Thorens est a priori l’une des rares entreprises actuelles à encore apprécier le design vintage. Par cela, il ne faut pas entendre un look ringard des années 1920. Thorens suit plutôt le design de la fin des années 80, ce que cherchent notamment beaucoup d’audiophiles aux tendances conservatrices.

Le design du Thorens TD 190-2, assez identique au modèle Thorens TD-158,  est essentiellement une idée plus sophistiquée du modèle TD 170-1. D’abord, le TD 190-2 a un sous-châssis suspendu avec une languette de verrouillage. Il a également un sous-plateau en fibre de verre, un peu comme celui d’un certain nombre de platines plus chères.

Thorens TD 190-2

Le châssis du Thorens TD 190 2 ne diffère pas beaucoup de celui du TD 170-1. Il est simple, robuste et globalement très propre. Ce châssis a aussi un poids conséquent, ce qui permet au TD-190-2 de tenir confortablement sur n’importe quelle surface. En termes de couleurs, il n’y a pas énormément de choix à envisager pour cette platine. Thorens la propose dans une finition en émail structuré noir ou argenté. D’ailleurs, cette approche correspond merveilleusement bien à l’ensemble du look rétro.

Le Thorens TD 190-2 est également le genre de platine vinyle qui peut s’intégrer dans n’importe quel intérieur. Cela est toujours vrai, peu importe que votre style de décoration soit moderne ou plutôt classique. Cela est d’autant plus renforcé par la qualité de construction remarquable de cette platine.

Thorens TD 190-2 : Moteur DC à commande électronique et bras de ton modulaire monobloc

L’une des grandes particularités des platines de série TD est qu’elles sont entièrement automatiques. Le TD 190-2 est d’ailleurs le modèle le plus robuste que Thorens peut proposer dans pour ce concept. Le socle et le plateau sont significativement plus lourds que sur le TD 170-1. Cela signifie que vous pouvez écouter différents genres de musique sans être dérangé par d’éventuels problèmes de son.

Comme le Thorens TD-170 1, le TD 190-2 est un tourne-disque à trois vitesses et peut ainsi lire des enregistrements à 33, 45, 78 RPM. Il fonctionne sur un moteur à courant continu à commande électronique couplé à un entraînement par courroie plate. Le bras de lecture est un peu plus complexe, sachant qu’il s’agit d’une conception modulaire au lieu du monobloc standard. De cette façon, vous pouvez adapter n’importe quelle cartouche au bras de lecture si la cartouche d’origine ne convient pas. Sur ce point, il est à noter que le Thorens TD 190-2 vient avec une cartouche Ortofon OM10.

Thorens TD 190-2

Bien qu’étant entièrement automatique, le Thorens TD 190 2 permet plus d’ajustement en termes d’équilibre du bras de lecture. Le bras de lecture installée sur le Thorens TD 190-2 est d’ailleurs plus authentique et optimisé que celui du TD 170-1. L’ensemble de roulement est plus élaboré et la masse est plus élevée. Un examen superficiel permet de constater que l’usinage est d’un plus haut niveau que sur le TD 170-1. Le contrepoids, en l’occurrence, est un beau morceau d’alliage usiné.

Le réglage de la pression du stylet est assez facile. Il y a une pression rotative d’indication sur le bras. Il faut le régler à zéro et ajuster le contrepoids de sorte que le bras va simplement flotter. Il faut ensuite augmenter la pression à votre poids ciblé. La pression suggérée pour la cartouche Ortofon OM-10 du Thorens 190 2 est entre 1,4 et 1,8 gramme. Le résultat dans les performances est toutefois assez moyen. En l’augmentant à 2,25 g, vous obtiendrez quelque chose de bien mieux. Ce réglage sera toutefois susceptible de faire plus de dégâts qu’un peu plus la pression conseillée.

Qualité de son remarquable limitée par la cartouche Ortofon OM10 intégrée

L’idée qui vient aussitôt à l’esprit en jouant des enregistrements vinyles sur le Thorens TD 190-2 est la qualité de la musique. Dès que le stylet frappe le vinyle, vous remarquerez probablement qu’il s’agit d’une platine vinyle haut de gamme. Le plateau lourd fait des merveilles en termes de douceur et de consistance. Le Thorens TD 190-2 est également d’une excellence stabilité sur la vitesse. Vous ne percevez aucun signe de variation de vitesse sur la lecture de vos enregistrements vinyles.

Thorens TD 190-2

Cela étant dit, la cartouche Ortofon OM10 est vraiment le goulot d’étranglement de l’ensemble du système. Il n’a tout simplement pas la portée et la capacité de suivre des enregistrements plus complexes. Si vous allez écouter des enregistrements vinyles plus récents, ça ne devrait pas être un souci. L’ajout d’une cartouche plus polyvalente améliorerait toutefois beaucoup le prix d’ensemble.

Cet aspect mis à part, Thorens TD 190-2 réalise un travail remarquable pour la production sonore. Il procure un vaste sentiment d’espace, ce qui est agréablement surprenant pour une platine vinyle de la gamme économique. La profondeur est aussi l’une des nombreuses qualités qui caractérisent cette platine. Elle est très convaincante, autant pour les aigus que pour les fréquences inférieures. Le TD-170-1, en comparaison, semblait fortement avaler les sonorités plus graves comme le son d’une grosse caisse.

Le Thorens TD 190-2 offre une qualité sonore vraiment exceptionnelle par rapport à sa construction d’ensemble. Cette platine offre un excellent investissement en proposant plus que ce qui peut être attendu dans la gamme intermédiaire. Le fait qu’elle soit entièrement automatique apporte d’ailleurs une commodité renouvelée sur ce que les audiophiles modernes devraient normalement exiger.

Avantages :
  • Qualité de construction solide
  • Plateau et plinthe assez lourdes
  • Bras de lecture modulaire
  • Tourne-disque à trois vitesses
  • Plus d’ajustements d’équilibre du bras de ton
Inconvénients :
  • Cartouche intégrée de faible qualité
  • Absence de fonctionnalités modernes
  • Pas de stylet 78 tours inclus

Les avantages de la platine Thorens TD 190-2

  • Qualité de construction solide : avec un poids d’ensemble plus conséquent que le TD 170-1.
  • Plateau et plinthe assez lourdes : ce qui met obstacle aux problèmes de son sur vos lectures.
  • Bras de lecture modulaire : vous pouvez ainsi lui ajouter la cartouche de votre choix.
  • Tourne-disque à trois vitesses : capable de lire des enregistrements à 33, 45 et 78 tours/min.
  • Plus d’ajustements d’équilibre au bras de lecture : bien que ce soit un modèle entièrement automatique.

Les inconvénients de la platine Thorens TD 190-2

  • Cartouche intégrée de faible qualité : qui limite les performances de l’ensemble du système.
  • Absence de fonctionnalités modernes : comme un port USB et une connectivité Bluetooth.
  • Pas de stylet 78 tours inclus : bien que cet élément ne soit pas très coûteux en achat séparé.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply