Platine vinyle Sony: Des joyaux insoupçonnés de haute qualité

Nous avons décidé cette semaine de profiter du mauvais temps et de la pluie qui ont sévi pour rester à la maison et tester trois différentes platines vinyle Sony:

  • la platine Sony PS LX 300 USB
  • la platine Sony PS HX500
  • la platine Sony TT 8000

Les tourne-disques reviennent en force aujourd’hui avec l’intérêt des gens pour la mode vintage et le deejaying. De grands noms du secteur des équipements électroniques sont d’ailleurs établis dans le marché actuel de ces appareils. Cela inclut notamment Sony avec sa gamme de platine vinyle Sony.

Géant mondial japonais de l’électronique et du divertissement multimédia

Sony est a priori l’une des marques les plus reconnues dans le monde entier, peu importe l’industrie. Cette entreprise constitue un grand leader de l’électronique grand public dans de nombreux pays. Elle est aussi présente dans le secteur de production de films et d’enregistrement de musique. Son parcours fait état de grands succès financiers, d’innovations multiples et d’un leadership audacieux.

platine vinyle Sony

Fondée en 1945, Sony a forgé sa réputation de créativité dans le leadership avec son nom actuel. Ce dernier combine le mot latin ‘Sonus’ (signifiant ‘son’) et le terme universel pour un garçon intelligent (Sonny). Le cofondateur Akio Morita a résisté à l’idée d’ajouter un surnom électronique à côté du nom. Il préférait plutôt l’exclusivité, l’unicité et l’isolation du mot ‘Sony’ pour désigner sa marque.

Tourne-disques vintage collector et platine vinyle Sony de dernière génération

La gamme actuelle de platine vinyle Sony est plus présente sur le marché mondial que les vieux modèles. Il y avait en effet autrefois dans le marché audio une grande xénophobie sur les produits électroniques japonais. C’était surtout vrai aux États-Unis et sur une grande partie du Royaume-Uni.

Sony produit autant des platines vinyles d’usage courant que des modèles spécifiques du deejaying. Certaines platines de sa fabrication rivalisent d’ailleurs avec de grandes marques concurrentes telles qu’Audio Technica ou Pioneer. Les platines Sony ont aussi l’atout d’être plus accessible sur le prix.


1

Platine Vinyle Sony PS-LX300USB

Le Sony PSLX300USB s’aligne avec l’Audio Technica AT-LP60 parmi les platines à prix abordable. Elle offre la commodité d’une fonction de repérage automatique un peu saccadée, mais très efficace. Ce tourne disque Sony est une bonne option à coût réduit pour ceux qui ne veulent pas abaisser manuellement l’aiguille sur le disque. Il est plus que conseillé pour un choix de platine pas cher.

platine vinyle Sony

Le design de ce tourne-disque est très simple. Comme pour le PS HX500, Sony a misé sur un habillage uniforme en noir mat. Des contours blancs autour du plateau viennent ajouter une note de contraste à l’ensemble. La tenue d’ensemble est aussi rehaussée par le couvercle blanc inclus avec l’appareil.

Cette platine Sony offre deux vitesses de lecture, à savoir du 33 ou du 45 RPM. Elle ne peut pas ainsi jouer du 78 RPM. La plupart des disques vinyle sont néanmoins définis pour à 33 ou 45 tours par minute. Vous ne devriez pas ainsi avoir de problème pour faire tourner a priori n’importe quel disque vinyle. L’interrupteur de vitesse se règle aussi manuellement, mais d’une manière tout de même assez fluide.

Sony a opté pour une transmission par courroie avec cette platine vinyle Sony. L’un des avantages d’une platine à courroie est que le vinyle et le bras de lecture sont protégés des vibrations. Le disque est ainsi moins susceptible de sauter pendant la lecture. L’entrainement par courroie produit aussi moins de vibrations sur le bras de lecture ce qui crée un son plus cristallin. La courroie du PSLX300 est aussi faite de silicium durable et s’adapte étroitement autour de la poulie d’entraînement étagée.

platine vinyle Sony

Le bras de lecture droit de 7,5″ de cette platine Sony PS-LX300USB dispose d’un levier de traction. Il a aussi un système de levage des doigts sur le côté pour une manipulation facile. Au contact du vinyle, la pression de l’aiguille est mesurée à 3,5 g avec une légère variation de 1 g. Cette faible pression signifie que votre vinyle est mieux protégé des risques rayures sur l’ensemble du disque.

La platine disque Sony PS-LX300USB est entièrement automatique. La ceinture commence à tourner automatiquement lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage. Le bras de lecture reviendra automatiquement à son départ une fois l’enregistrement terminé. Le bras de lecture peut toutefois éventuellement se lever automatiquement quelques secondes avant la fin de la dernière piste.

Cette platine est livrée avec une cartouche et un stylet Sony déjà monté sur le bras de lecture. La cartouche ne peut pas être remplacée. Son stylet standard Sony N-6516 est néanmoins remplaçable. Vous pouvez notamment le changer pour un stylet plus performant comme l’Audio Technica ATN-91.

En outre, la platine vinyle Sony PS-LX300USB dispose à la fois d’une sortie RCA et d’une interface USB. La sortie USB en particulier est intéressante, car elle permet de convertir des vinyles au format numérique. Il suffit pour cela de connecter l’USB à un PC et d’utiliser le logiciel audio gratuit qui vient avec cet appareil.

En savoir plus >>>


2

Sony PS-HX500 Hi Res USB

Le PS-HX500 est un appareil de moyenne gamme complètement noir et minimaliste dans sa conception. Seul le logo Hi-Res Audio sur le devant de la plinthe vient rompre la monotonie de sa tenue uniforme. Le socle MDF a un revêtement en vinyle avec une finition noir mat qui va jusqu’au bras de lecture. Même le plastique sur et la gaine thermorétractable sur les étiquettes de la cartouche sont noirs.

platine vinyle Sony

Sur la partie avant gauche de la plinthe, il y a une commande de vitesse combinée et un bouton marche/veille. Le modèle de préproduction n’avait pas l’option On. Ce dernier a probablement été ajouté pour que vous puissiez alimenter l’étage phono. L’électronique peut ainsi être mise en marche sans avoir besoin de faire tourner le moteur. C’est une bonne idée pour les audiophiles hi-fi sérieux.

Le plateau dépasse à peine l’évidement sur le dessus de la plinthe. Il est fabriqué avec de l’aluminium moulé sous pression non substantielle. Sony a également fourni un tapis en caoutchouc de 5 mm d’épaisseur avec cette platine vinyle Sony. Cela réduit le tintement tout en ajoutant de la masse.

Le bras de lecture est doté d’une coquille intégrée distincte avec un gros système de levage des doigts. Il a aussi une base avec anti patinage et un bras de levage intégré. Le logement de roulement épais le fait presque ressembler à un modèle d’unipivot.

Une cartouche Audio-Technica AT-91 sans marque est préalignée sur le bras. C’est un modèle à aimant mobile de gamme moyenne avec un embout conique. Cette cartouche musicale sonne remarquablement bien. Vous pouvez en trouver des variantes sur les platines d’entrée de gamme comme le Flexson VinylPlay et le Rega RP1.

platine vinyle Sony

Sous le bord arrière de la plinthe, il y a un emplacement pour la petite boîte d’électronique. C’est là que se trouve l’étage phono et le convertisseur analogique/numérique. Cette platine vinyle Sony a aussi une prise de courant, des connecteurs phono RCA, une prise de terre et un port USB.

Le Sony PS-HX500 a un commutateur de sortie ligne/phono. Vous pouvez ainsi utiliser l’étage phono intégré pour brancher le PS-HX500 directement sur n’importe quelle entrée de ligne. Cela peut être un haut-parleur Bluetooth ou la plupart des systèmes hi-fi. Vous pouvez aussi brancher la platine sur un préampli phono dédié qui est connecté à votre chaîne hi-fi.

La platine vinyle Sony tout entière est installée sur quatre gros pieds en caoutchouc et un couvercle fourni avec l’appareil. Les charnières du couvercle se fendent dans les supports à l’arrière du socle. Vous pouvez ainsi utiliser la platine vinyle Sony PS-HX500 sans couvercle sans avoir l’air d’un malpropre. Un adaptateur de disques en 45 tours est également inclus avec la platine.

platine vinyle SonyLa configuration du PS-HX500 est relativement simple. Il faut d’abord placer le plateau sur la broche et étirer la courroie d’entraînement autour de la poulie du moteur. Il faut ensuite laisser tomber le tapis en caoutchouc épais sur le dessus. La dernière étape consiste à définir l’anti patinage et la force de suivi pour la cartouche. Il n’y a malheureusement pas de jauge VTF fournie avec l’appareil. Il y a néanmoins une échelle autour du contrepoids pour vous aider à trouver une force de suivi décente.

La qualité sonore de cette platine vinyle Sony est musicale et amusante avec une large scène sonore. Elle manque un peu de détails. Cela ressemble beaucoup à la plupart des Flexson VinylPlay de la gamme moins cher avec a priori la même cartouche. C’est toutefois surtout le préampli phono interne de Sony qui limite vraiment les performances de la platine. L’utilisation de la platine vinyle Sony PS-HX500 en soi est d’ailleurs un vrai plaisir. Le lifting des touches est d’une taille décente et semble robuste. Le cadran de commutation permet de changer facilement de 33 à 45 tours/min.

En savoir plus >>>


3

Platine Sony vintage TTS 8000

À l’image de la gamme de platine vinyle Pioneer vintage, la firme japonaise propose aussi quelques modèles anciens de grande renommée. C’est le cas du TTS 8000. C’est une platine vinyle Sony vintage produite dans les années 70. Elle est maintenant largement considérée comme le deuxième meilleur tourne-disque de Sony. La première place revient en l’occurrence au PS-X9 qui était exclusivement commercialisé pour des studios d’enregistrement.

platine vinyle Sony

La désignation du modèle TTS de Sony indique qu’il s’agissait d’un modèle fourni à l’origine sans socle. La marque a toutefois choisi de ne pas donner au 8000 une nouvelle désignation une fois montée. Les plinthes prototypes en bois ont été remplacées par le Sony Bulk Moulding Compound de la société. Il s’agit d’un mélange de fibre de verre et de polyester avec d’excellentes propriétés d’absorption par résonance. Les bases de bras ont également été fabriquées à partir de SBMC. Ils ont un dessus en aluminium et sont le plus souvent présentés en découpes de SME.

Cette platine vinyle Sony est un chef-d’œuvre technologique. Basé autour d’un servomoteur DC sans balais et sans fente, il utilise le système X-Tal (crystal) Lock. La surface interne du plateau est revêtue de ferrite de baryum magnétique. Lorsque le plateau tourne, le baryum est lu par un capteur et le signal est défini sur une référence. Cela permet un contrôle précis de la vitesse de la platine. Cette platine permet également un ajustement de pas de ± 4 % pour des vitesses de 33,3 et 45 rpm.

platine vinyle Sony

Les commandes mineures incluant le commutateur de changement de vitesse sont dissimulées dans un petit volet à l’avant. À l’extérieur, il y a des boutons d’alimentation et de démarrage/arrêt. Il y a également des voyants de verrouillage 33.3, 45 et X-Tal ainsi qu’un illuminateur stroboscopique.

Le plateau de la platine vinyle Sony TTS-8000 est un modèle en aluminium moulé sous pression de 1,6 kg. Il comporte des marques stroboscopiques noires sur un fond peint en argent. L’excellent tapis OL-2K de Sony contient une couche interne d’huile très épaisse. Cela facilite l’amortissement et améliore les performances sonores neutres.

Équipé d’un bras SME 309 et d’une cartouche Ortofon Kontrapunkt B, le Sony impressionne dès les premières mesures musicales. Si l’entraînement direct est trop pratique pour certains, il en est autrement avec le TTS-8000. Cette platine vinyle Sony apporte un sens aigu de l’équilibre et de la stabilité à tout ce qu’elle joue. Les lignes de basse sont rapides, serrées et dotées d’une sensation de rythme à vous couper le souffle.

Les productions de platine vinyle Sony sont peu connues du grand public. Cette entreprise japonaise au succès mondialement reconnu produit pourtant des platines remarquables pour tous les goûts. Cela va d’un modèle vintage très prisé comme le TTS 8000 aux plus récents PS-HX500 et PS-LX300.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.67 out of 5)

Loading...

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply