Thorens TD 170-1 : Une qualité bien supérieure à la gamme moyenne

Thorens propose un éventail incroyable de tourne-disques hautement performants pour un prix de quelques centaines d’euros comme à cinq chiffres. Le Thorens TD 170-1 n’est pas vraiment la moins chère des platines Thorens et devrait être étiqueté comme un modèle mini. Elle parvient toutefois à se placer bien au dessus de la gamme intermédiaire pour pouvoir côtoyer les modèles premium.

Thorens TD 170-1 : La meilleure platine Thorens dans la gamme intermédiaire

Thorens a début en 1883 en produisant des boîtes à musique et des mouvements d’horloge. Ils ont d’ailleurs continué sur cette voie jusque dans les années 1950. En 1928, Thorens produit sa première platine électrique à entrainement direct. Elle a ensuite enchaîné succès après succès pour devenir l’un des meilleurs fabricants de platine vinyle au monde. De l’entrée de gamme au secteur haut de gamme, les platines Thorens ont toujours quelque chose de spécial à offrir. Cette marque produit d’ailleurs une gamme étonnante de platines conventionnelles avec une apparence plutôt moderne.

Thorens TD 170-1

Thorens produit essentiellement des platines vinyles dont le système est entièrement automatique. C’est le cas de la platine Thorens TD 170-1 qui se trouve également être un modèle à trois vitesses. C’est aussi la plus intéressante des platines que Thorens peut proposer pour la gamme intermédiaire.

Conception brillamment minimaliste avec un habillage nostalgique en noir

Le Thorens TD 170 1 vient dans un habillage noir et simple, mais élégant, tout comme la platine Thorens TD-158. Il se fond facilement dans d’autres composants audio et se trouve bien dans la pièce. Les amateurs de vinyle de longue date apprécieront beaucoup cette simplicité qui leur fera retrouver la saveur du passé. Le noir était en effet autrefois l’une des options les plus populaires pour la couleur d’une platine.

Thorens visait aussi assurément la simplicité dans le design extérieur du TD 170-1. Il n’y a pas de détails provocateurs, de plateaux cannelés ou d’autres choses similaires. Cette platine est articulée autour du minimalisme dans son meilleur sens avec sa base monobloc carré en caoutchouc.

Thorens TD 170-1

La seule chose qui perturbe sa surface propre est le bouton du choix de vitesse dans le coin inférieur gauche. Thorens s’est d’ailleurs montrée très créative dans la conception des commutateurs de cette platine. Au lieu d’intégrer des boutons, Thorens a opté pour des interrupteurs mécaniques à levier.

Le fait que ce soit ou non la meilleure solution en matière de performance est un point à discuter. Cela joue toutefois parfaitement sur le thème analogique/old school visée avec le Thorens TD 170-1. Cette platine est également dotée d’un cache-poussière qui ne devrait pas normalement être retiré. Vous pourrez toutefois faire tomber facilement les charnières pour profiter du look de cet appareil.

Thorens TD 170 1 : Moteur trois vitesses à entrainement par courroie avec alimentation DC

Le Thorens TD 170-1 est une platine entraînée par courroie avec un moteur à courant continu et à commande électronique. Les vitesses disponibles sont 33 1/3, 45 et 78 tours/min. Cela vous permet de jouer toute une gamme d’enregistrements vinyles, des nouveaux aux plus anciens. Ce tourne-disque présente également la particularité d’un fonctionnement purement automatique.

L’avantage sur ce point est que vous n’aurez pas à vous soucier de l’alignement ou de l’équilibre du bras. Cela en fait donc un excellent choix pour les débutants. Beaucoup d’audiophiles expérimentés sont toutefois adeptes de l’interaction manuelle avec une platine vinyle. Ils pourraient dès lors être assez incommodés par les commandes purement automatiques de cette platine vinyle TD 170-1.

Thorens TD 170-1

Le Thorens TD 170-1 ne vient pas avec amplificateur. Vous pourrez donc au moins ajuster les performances sous cet angle. Thorens propose aussi une version avec ampli intégré du tourne-disque TD 170-1. La marque prévient toutefois que les modèles à ampli intégré ne doivent pas être branchés sur l’entrée phono d’un préampli. Vérifiez donc la configuration de votre préampli avant d’opter pour cette version avec un amplificateur intégré.

Le Thorens 170 1 possède ses propres câbles de sortie RCA intégrés. Ces derniers semblent plutôt fins et fragiles. Il est vrai que la plupart des gens ne vont pas dépenser beaucoup d’argent pour un câble audio. Une bonne paire de câbles RCA est toutefois un strict minimum pour une source Hifi. Néanmoins, cela fait déjà longtemps que le vinyle profite de la même résolution qu’un enregistrement numérique 12 bits. Les câbles intégrés de cette platine sont donc très corrects pour l’usage attendu.

Thorens TD 170-1

L’aiguille du TD-170-1 assure une friction minimale et donne un son sans choc en plus d’être facile à régler. Le tourne-disque est complètement automatique, mais la vitesse peut toujours être choisie manuellement. Le Thorens TD 170-1 est également équipé d’une cartouche OMB10 déjà monté en usine. Cet élément est amovible et peut donc être remplacé par un autre modèle plus performant.

Prestations sonores convenables sur les bases et sans idée de surenchère

Dans la lecture de disques vinyles, vous seriez surpris de voir à quel point le Thorens TD 170-1 est précis. La qualité du son est impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. Il n’y a absolument pas de saut ou de problèmes similaires, même si vous jouez des disques plus anciens. Vous pourrez aussi obtenir une configuration de niveau audiophile en le jumelant avec un amplificateur décent.

Thorens TD 170-1

La lecture de disques vinyles en soi sur le Thorens TD 170-1 est aussi simple que d’appuyer sur un bouton. Son concept entièrement automatique le rend vraiment attrayant en ce que vous puissiez accéder à votre musique en quelques secondes. En toute honnêteté, cette platine vinyle est sans frisson. Il n’y a pas d’effets de poudre aux yeux, mais la performance de base est bel et bien là.

Thorens s’est focalisé sur l’usinage de précision et le contrôle de qualité plutôt que l’apparence avec le TD 170-1. C’est quelque chose d’assez remarquable dans la mesure où la plupart des marques ne fonctionnent pas de cette façon. Que vous soyez un débutant ou un audiophile adepte des réglages sur mesure, le Thorens TD 170-1 constitue un excellent choix.

PROS:
  • Habillage noir simple et élégant
  • Design minimaliste très réussi
  • Entrainement par courroie
  • Purement automatique
  • Sans amplificateur externe
  • Existe dans une version avec ampli intégré
CONS:
  • Automatisation entière de la platine
  • Câbles de sortie RCA intégrés
  • Performance sonore sans grand frisson

Les avantages de la platine Thorens TD 170-1

  • Habillage noir simple et élégant : qui évoque toute la nostalgie autour des platines vinyles.
  • Design minimaliste très réussi : renforcé par une base monobloc carrée en caoutchouc.
  • Entrainement par courroie : sur un moteur à courant continu avec commande électronique.
  • Purement automatique : ce qui élimine le souci d’aligner ou d’équilibrer le bras de lecture.
  • Sans amplificateur externe : ce qui vous permet de l’utiliser avec un bon ampli externe.
  • Existe avec un ampli intégré : à ne pas brancher sur une entrée phono avec un préampli.

Les inconvénients de la platine Thorens TD 170-1

  • Automatisation entière de la platine : ce qui est incommodant pour ceux qui apprécient les interactions manuelles avec leur platine.
  • Câbles de sortie RCA intégrés : surtout désavantageux pour ceux qui veulent investir dans de meilleurs câbles RCA.
  • Performance sonore sans grand frisson : mais qui reste toutefois très correcte sur les bases.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3.60 out of 5)
Loading...
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply