Test Lenco L90 : Un modèle de moyenne gamme qui mise sur la qualité

Si la technologie numérique prédomine à l’époque actuelle, les supports analogiques n’en sont pas totalement devenus désuets. Le fait que beaucoup de gens aiment encore écouter de la musique sur des enregistrements vinyles le prouve bien. L’engouement pour la musique sur vinyle est d’ailleurs encouragé par la production de platines performantes à l’exemple du Lenco L90. Il s’agit d’un modèle qui se classe dans la catégorie moyenne gamme, tout en offrant des performances qui titillent les modèles de platine vinyle haut de gamme.

Approche esthétique classique et composants technologiques derniers cris

La réputation de Lenco dans le monde analogique n’est plus vraiment à faire. Cette société suisse est devenue célèbre pour la production de platines de référence, et notamment le modèle Lenco L-75. Lenco se concentre sur la production d’électronique de masse, mais conserve toujours de vieux produits hi-fi. Actuellement, Lenco est entre les mains de la compagnie néerlandaises STL Group BV.

Lenco L90

À l’origine, la compagnie STL Group BV produisait uniquement des platines de la gamme bon marché. Elle a ensuite décidé de réinvestir dans le segment des gramophones budgétaires. Cela a d’abord donné vie à deux platines de petit budget (L-84 et L-85). Deux platines de budget moyen les ont ensuite suivis, à savoir les modèles Lenco L90 et L-175. Le Lenco L90 en particulier reprend les anciennes valeurs esthétiques des tourne-disques et les combine à une technologie dernier cri.

Transfert direct d’enregistrements vinyles numérisés sur PC par USB

La plaque de base massive du Lenco L-90 ressemble à du bois véritable et elle est. Certes, elle n’est que plaquée, mais cela n’en demeure pas moins du vrai bois de noyer. Cette platine de design classique est aussi parfaitement assemblée. Le bras de tonalité révèle un concept robuste solide et aussi très complexe. À l’image de la platine Pioneer PLX 500, il offre des options de réglage adaptées pour l’antipatinage et la force de stylet pour le ramassage.

Lenco L90

La platine vinyle Lenco L90 est pourvue d’un plateau tournant en métal entraîné par courroie. Le paramètre RPM de ce plateau peut être changé entre 33 et 45 tours/min par la simple pression d’un bouton. Ce tourne-disque vient avec un DAC intégré. Il peut transférer directement des données de vinyle numérisées à un PC connecté via USB. Un logiciel compatible au traitement sur PC est d’ailleurs fourni avec l’appareil.

Lenco L90 : Tourne-disque 2 vitesses à changement électronique et arrêt automatique

La platine Lenco L90 est un modèle semi-automatique. La partie automatique de cet appareil se trouve surtout dans le changeur de vitesse électronique. Comprenez par là que vous pouvez passer de 33 à 45 tours/min à l’aide d’un simple bouton. Les choses sont loin d’être aussi simple sur certains modèles de platine à entrainement par courroie. Beaucoup d’entre elles exigent notamment un changement manuel de la vitesse en choisissant la poulie correspondante sur la courroie.

L’autre aspect automatique de cette platine Lenco L90 réside dans sa fonction d’arrêt automatique. Son commutateur électronique soulève doucement le bras et arrête le plateau tournant à la fin de la lecture d’un d’enregistrement. Plus concrètement, le moteur s’arrête de tourner quand l’aiguille atteint la rainure d’extrémité du vinyle. Vous serez ainsi assuré de ne jamais oublier d’éteindre la platine. Cette fonction ne ramène pas toutefois automatiquement le bras de lecture à sa position de repos. Ce geste devra encore être effectué à la main, d’où l’idée d’une platine semi-automatique.

Lenco L90

Contrairement à son rival, le Thorens TD 158, le Lenco L 90 n’est pas alimenté avec un moteur à commande électronique, mais par un moteur synchrone à 16 pôles entièrement blindés. Celui-ci est monté sur ressort sur la plaque de base en acier. L’entraînement du moteur au plateau tournant se fait par une courroie plate. Le bras de ramassage avec son contrepoids a 4 courses de balle miniature de précision. La masse d’équilibrage est spécialement conçue pour contrer la résonance du grondement et toute vibration mécanique.

Le câblage du bras de lecture est pour CD4 stéréo et quadriphonique. La pression du stylet est réglable avec précision de 0 à 5 g. La coquille plug-in est interchangeable et légère. Elle peut accueillir n’importe quelle cartouche dans la taille internationale de 1/2 pouces. Le plateau tournant est doté d’un stroboscope éclairé sur son pourtour. Le dispositif d’abaissement du pick-up est amorti par un concept hydraulique. Un réglage électronique de la vitesse précise assure un contrôle de la vitesse de -3 à + 7 %.

Test Lenco L90 : Préamplificateur stéréo interne commutable pour une source externe

Le tourne-disque Lenco L90 est équipé d’un préamplificateur stéréo commutable, ce qui simplifie énormément de choses. En effet, vous pouvez parfaitement éteindre le préampli interne pour utiliser l’appareil avec un amplificateur externe plus puissant. Une telle possibilité n’est pas nécessairement envisageable pour toutes les platines vinyles. Beaucoup d’entre elles ne permettent pas en effet d’éteindre le préamplificateur interne. D’autres sont même dépourvus d’un préampli interne.

Lenco L90

Cette platine comporte également une entrée auxiliaire standard. Cette dernière peut être utilisée à plusieurs fins, mais la plus courante est le branchement d’une source audio externe. Cela peut notamment être un amplificateur hi-fi ou un ensemble audio existant. Vous pouvez également vous en servir pour diffuser les contenus musicaux d’un appareil mobile sur la platine. L’appareil en question peut être un Smartphone, un iPod ou de quelconques baladeurs MP3.

Lenco L90 avis de performances du moteur et efficacité de la configuration

Le plateau du Lenco L90 est défini pour des réglages de vitesse à 33 et 45 tr/min. Certains experts avanceront qu’il est dommage que cette platine ne supporte pas la lecture à 78 tours/min. Il convient toutefois de noter que les disques au format 78 tours se font très rares dans le contexte moderne. La plupart des enregistrements vinyles actuels sont en format 33 1/3 et 45 tours. Les 78 tours concernent surtout de très vieux enregistrements vinyles.

Le plateau en aluminium est très équilibré dans ses prestations, ce qui réduit les vibrations sur l’appareil. Les motifs en relief sur le plateau permettent le contrôle du régime du L-90 au moyen d’une lumière de stroboscope. Même le scintillement de 50 Hz d’une ampoule normale est suffisant. Il ne peut pas être défini, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Le Lenco L-90 maintient en effet un régime correct de 33 ou 45 RPM à 100 % depuis le réglage d’usine.

Lenco L90

Le stroboscope donne une apparence très agréable à cette platine vinyle. Elle signale également des écarts de vitesse en fonction de l’éclairage. Le bras de lecture est classiquement monté en 4 points avec double étrier et exécution droite. La coquille amovible s’insère dans la conception rétro de la plaque tournante.

Le bras de lecture du Lenco L90 est investi d’une cartouche MM non spécifiée avec un diamant collé sphérique. Son fonctionnement requiert 2,5 g de force de suivi. Il est aussi muni d’un levier de bras pour pouvoir être soulevé et abaissé facilement et en douceur. Le tourne-disque démarre lorsque vous relevez le bras de lecture et s’arrête lorsque vous le parquez à nouveau.

D’après notre Lenco L90 avis, il s’agit d’un tourne-disque bien conçu, robuste et aux possibilités multiples, qui va très certainement vous surprendre. Pour un prix assez raisonnable, il offre un éventail bien fourni de fonctionnalités et de réglages intuitifs. Ajoutez à cela sa finition en bois véritable et l’aspect rétro et vous obtenez une platine aussi belle que performante.

PROS:
  • Design classique à succès
  • Bras de lecture robuste
  • Préampli stéréo interne
  • Le logiciel d’enregistrement Audacity inclus
  • Changement de vitesse électronique
  • Option d’arrêt automatique
  • Moteur synchrone à 16 pôles
  • Coquille plug-in interchangeable
  • Plateau avec un stroboscope éclairé
  • Entrée auxiliaire
CONS:
  • Sensible au bruit de structure
  • Retour manuel du bras de lecture
  • Pas de lecture à 78 RPM

Les avantages de la platine vinyle Lenco L90

  • Design classique à succès : avec une finition en bois de noyer véritable
  • Bras de lecture robuste : avec des possibilités de réglage d’antipatinage et de force de suivi.
  • Préampli stéréo interne: qui peut aussi être commuté pour l’usage d’une source externe.
  • Le logiciel d’enregistrement Audacity inclus : bien que celui-ci soit déjà gratuit à la base.
  • Changement de vitesse électronique : qui s’effectue par la simple pression d’un bouton.
  • Option d’arrêt automatique : qui intervient quand la lecture d’un enregistrement est finie.
  • Moteur synchrone à 16 pôles : entièrement blindés et monté sur ressort sur une plinthe en acier.
  • Coquille plug-in interchangeable : pour l’accueil de n’importe quel cartouche de ½ pouces.
  • Plateau avec un stroboscope éclairé : qui rend compte des écarts de vitesse selon l’éclairage.
  • Entrée auxiliaire : pour le branchement d’une source audio ou d’un amplificateur externe.

Les inconvénients de la platine vinyle Lenco L90

  • Sensible au bruit de structure : surtout compte tenu d’une mauvaise isolation du moteur.
  • Retour manuel du bras de lecture : ce qui fait néanmoins partie de l’expérience du vinyle.
  • Pas de lecture à 78 RPM: autant pour les réglages du plateau que pour l’absence d’un stylet adéquat.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4.50 out of 5)
Loading...
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply