Platine Vinyle Verticale | Notre guide des meilleurs modèles sur le marché

La platine verticale est l’une des grandes innovations qui a su, au cours des dernières années, se faire une place dans le secteur des lecteurs vinyle.

Qui dit platine vinyle dit univers surprenant qui regorge de véritables petits bijoux de performance, en mesure d’offrir avec leurs caractéristiques intégrées un son pur qui ne demande qu’à vous envelopper avec n’importe quel type de vinyle.   

Pro-Ject-VTE-Giradischi-verticale-5

Toutes ces caractéristiques sont conservées dans un tourne disque vertical, avec pour seule différence : la mise en place du disque qui se fera verticalement, et non plus horizontalement. La platine vinyle n’est pas un concept moderne. Elle existe depuis longtemps aux Etats-Unis sous le nom de floating record.

Son esthétique est parfaite, quoique minimaliste sur certains points, et quand nous avons eu l’occasion d’y jeter un coup d’œil nous nous sommes demandé justement comment il était possible qu’elle marche dans cette position!  La réponse est simple : Une rondelle magnétique maintient le disque en position correcte, afin d’éviter qu’il ne tombe ou que de brusques oscillations ne compromettent la qualité de la musique. 

Pro-Ject-VTE-Giradischi-verticale-4

La platine verticale est vraiment superbe, vous pourrez vous asseoir confortablement et la regarder tourner rapidement dans cette position originale et profiter du spectacle; sa variété de modèle n’est pas très vaste, s’agissant avant tout d’un produit précieux et recherché destiné à un marché ciblé.

Dans cet article dédié à la platine vinyle verticale, nous vous présenterons deux modèles qui à notre humble avis sont les deux meilleures occasions à ne pas manquer, après en avoir étudié avec attention les diverses caractéristiques pour comprendre lequel sera la plus apte à combler au mieux vos attentes.

Explorons ensemble ces deux modèles de floating record!


1

Platine Vinyle Auna Verticalo S

Elle est concrètement notre premier choix, son design en parfait style rétro qui émeut déjà visuellement nous a beaucoup touchés, mais a su également  prolonger la surprise par une grande expérience audio révélant une nouvelle conception de la musique. 

Elle dispose d’un entraînement par courroie et d’un port USB qui vous permettra la reproduction de votre musique préférée via périphériques externes ; elle offre également de très bonnes surprises, comme la sortie Line qui métamorphose votre simple platine vinyle verticale en un système hi-fi complet.

Le modèle Auna Verticalo S nous a fait succomber à son charme après cette première expérience en matière de platine verticale; après avoir observé le moindre de ses mouvements, on peut vous assurer qu’avec un tarif si bas, elle vaut vraiment le coup!

Avantages

  • Elle dispose d’un système de démarrage/arrêt automatique qui constitue un détail particulièrement pratique pour certains
  • La présence du port USB
  • Ses haut-parleurs sont intégrés et également recouverts de tissu
  • Une aiguille de rechange est fournie
  • Le charme de sa ligne élégante en séduira plus d’un
  • La sortie située à l’arrière permet à l’appareil de se brancher à d’éventuelles enceintes externes ou à un système hi-fi pour un rendu sonore encore plus éclatant si on le souhaite, bien que cela ne s’avère pas nécessaire pour autant
Negatives
  • Absence de connexion Aux
  • Un volume minimum peut-être un peu fort
  • Petit bruit de plateau lorsqu’il tourne

 

Autres caractéristiques:

• Vitesse: bien 3, 33, 45 et 78 RPM
• Matériaux: de bonne résistance, avec un châssis en bois absolument superbe
• Poids: 3.4 Kg
• Dimensions: 35 x 37.5 x 21.5 cm
• Couleur: bois, pour un parfait style rétro.


2

Platine Vinyle Pro-Ject VTE

Nous avons toujours été de très grands fans des produits de Project, marque qui a joui d’une belle croissance au cours des années en assurant un niveau de qualité toujours plus élevé pour satisfaire au mieux les exigences du public.   

Pro-Ject-VTE-Giradischi-verticale-00

Voilà pourquoi nous avons voulu tester pour vous la platine vinyle verticale Project VTE, qui renferme dans le design minimaliste, qui est sa signature, un véritable concentré de beauté; sa cellule Ortofon OM5E, associée aux autres éléments de haute qualité qui la composent, procure un son propre et bien défini.

Pro-Ject-VTE-Giradischi-verticale-56

Nous tenions à tout prix à tester ce floating record et nous n’avons pas été déçus en découvrant des caractéristiques intéressantes, comme le fait qu’il s’agisse d’une platine  plug – n – play, qui après déballage peut être directement mise en marche, sans besoin de configuration ou de calibrage.

Prenez en compte le fait qu’elle dispose d’entraînement par courroie, et qu’elle fait parfaitement tourner tout 33 ou 45 RPM avec ses deux vitesses possibles; sans oublier le point fort que représente son antiskating et sa fonction de platine vinyle murale la transformant littéralement en un élément de décoration absolument délicieux.

Le rendu sonore est simplement parfait et permet de vivre une expérience riche en réelles émotions, faisant de cette platine verticale un objet spécial qui justifie chaque centime requis pour son acquisition.

Avantages

  • Le fait qu’il s’agisse d’une platine vinyle murale est en soi un élément décoratif original, mais aussi un gain d’espace notable

  • Le modèle est proposé en 2 versions : une pour les gauchers, l’autre pour les droitiers, ce qui n’est pas toujours un détail sur lequel les marques se penchent Son système antiskating est vraiment fiable

  • La cellule prémontée de qualité est un véritable point en sa faveur

Negatives

  • La constance de la vitesse semble se faire de manière un peu laborieuse compte tenu de la verticalité absolue de l’appareil, mais rien de rédhibitoire

 

Autres  caractéristiques:

• Vitesse: assure parfaitement la lecture de 33 ou 45 RPM
• Matériaux: résistants, comme pour tout produit issu de la marque renommée Project
• Poids: 5 Kg
• Dimensions: 13 x 31 x 43 cm
• Couleur: total black, blanc, rouge


Platine Vinyle Verticale: Le verdict final!

Il était important pour nous de tester de plus près plus d’un modèle de tourne disque vertical, car c’est à tort un sujet généralement peu évoqué; bien que le marché n’offre pas de grande variété dans ce domaine, les modèles présents sont vraiment dignes d’intérêt!

Nous avons donc choisi d’en acheter deux et de les étudier afin de comprendre leur mode de fonctionnement et si la position verticale était seulement une notion purement fantaisiste ou bien une actrice à part entière d’un concept efficace.

Les deux modèles testés nous ont impressionnés de par leurs caractéristiques alléchantes, leur esthétique parfaite qui ne laisse personne indifférent, et un tarif qu’on ne qualifiera certainement pas de dissuasif!

Leur acquisition n’est pas seulement un choix courageux, mais elle est aussi destinée à ceux qui veulent élargir leurs horizons. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser de plus près à ces appareils qui font honnêtement le travail qu’on attend d’eux et qui ont été conçus pour être durables, tout en occupant un minimum d’espace et en offrant un panel d’émotions inoubliables.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply