Platines vinyle USB : Les 5 meilleurs modèles disponibles sur le marché | Platine vinyle USB comparatif

Le tourne disque USB est un peu le supplice et le délice des ”quarantenaires”.  Délice car on peut enfin ripper ses vinyles préférés, les transférer sur tout type de support et les écouter en voiture, pendant sa course à pieds dans le parc, partout. Supplice parce qu’il faut quand même apprendre à se débrouiller avec les logiciels, les pc ou les mac, les platines, les ports usb, et tout le reste. 

La grande force des platines usb repose sur ces trois points basiques :

  • une platine USB permet di convertir l’audio d’un vinyle en format MP3;
  • la “transformation” du vinyle en MP3  se fait via un logiciel en général fourni lors de l’achat de sa platine USB, donc inutile de se démener pour trouver le bon programme, les drivers, et autres…
  • en plus d’enregistrer les vinyles en MP3, la platine USB permet di séparer les pistes, les éditer, etc…

Ceux qui connaissent déjà le mode d’emploi de ces appareils sont peut-être en train de ricaner, mais comment les blâmer ? Il s’agit en effet d’un système vraiment simple et intuitif. Vous n’y croyez pas ? Voir c’est croire, nous vous mettons au défi d’essayer. En attendant, nous vous présentons 5 candidates au titre de la meilleure platine vinyle USB: lisez, explorez, jugez, et convertissez vos vieux vinyles en format  MP3.


1

Lauson CL 145 USB

La platine tourne disque USB Lauson CL 145, avec son prix d’enfer,  est parfaite pour les débutants un peu craintifs face à un lecteur vinyle USB et qui ont peur de provoquer une catastrophe.

Vous pouvez rétorquer qu’il s’agit d’un produit entry level. Loin de nous l’intention de le nier. Mais pour beaucoup de consommateurs, l’important est d’avoir une platine vinyle usb qui marche bien et fait correctement son job. Et sur ce point, on ne peut rien reprocher à la Lauson CL 145 USB. Voyons ses caractéristiques:

  • elle propose 2 vitesses, vous pourrez donc jouer vos 33 et 45 tours;
  • elle est vendue avec un logiciel compatible avec PC et MAC, pour enregistrer vos disques au format mp3, et également éditer les fichiers;
  • elle a une entrée pour brancher votre iPod, ou tout autre type de lecteur audio numérique
  • les haut-parleurs sont intégrés, donc pas de temps perdu à en acheter ou à devoir les brancher. Si vous possédez un système hi-fi, la Lauson CL 145 USB est dotée d’une sortie RCA Line Out, il ne vous reste donc qu’à vous procurer le câble RCA (non fourni) et à le brancher.


2

Sony PS LX 300 USB

La marque Sony, on le sait, est une garantie de qualité absolue. Ajoutez à cela un prix concurrentiel, un design aux allures des années 80, la possibilité d’enregistrer vos vinyles au format MP3, et vous obtiendrez le Sony PS-LX300 USB.giradischi-sony-ps-lx300usb

Mais ne vous laissez pas tromper par le prix de ce tourne disque USB, car le matériel et la technologie utilisés dans sa fabrication valent bien plus que son prix effectif. On ignore dans quelle mesure cela est possible, mais ce que l’on sait, c’est que la Sony PS-LX300 USB est une platine très solide, un vrai tank, d’où émane un son limpide et net.

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de cette merveille de platine tourne disque USB, nous ne nous étendrons donc pas plus sur le sujet. Nous vous invitons plutôt à lire l’avis complet sur la platine Sony PS-LX300USB ici et vous fournissons ci-dessous un rapide compte-rendu de ses caractéristiques techniques les plus significatives:

  • entraînement par courroie
  • fréquence secteur AC: 50/60 Hz
  • préamplificateur phono intégré, avec possibilité de branchement à tout type d’ampli
  • en outre, compatibilité – ouvrez grands les yeux – avec les versions précédentes à Windows 10


3

Audio Technica AT-LP60

On a également déjà parlé de l’Audio-Technica AT-LP60 USB et au risque de nous répéter, nous pensons qu’il s’agit d’un excellent modèle entry level.

Si vous commencez à vous lancer dans le monde des platines vinyle USB, autant savoir directement que l’un des plus gros avantages de la platine vinyle USB Audio-Technica AT-LP60, par rapport à celles de sa catégorie niveau fonctionnalités et gamme de prix, est son système semi-automatique. Concrètement, vous n’aurez qu’à installer le plateau et la courroie. Pour le reste, vous pourrez compter sur la fonctionnalité intuitive de l’appareil: il suffit d’appuyer sur play pour que le bras se mette en place et que le disque commence à tourner, et le tour est joué !Audio Technica AT LP60 USB

L’enregistrement des vinyles en format  MP3 est on ne peut plus simple, mais avec un avantage à son actif: vous pouvez reproduire les fichiers à 16 bit, 44.1 kHz ou à 48 kHz WAV, ce qui n’est pas toujours possible avec les concurrentes de sa catégorie de prix. Que rajouter? Nous avons pour notre part testé ce tourne disque usb en écoutant plusieurs morceaux de Nick Cave and the Bad Seeds, et vous pourrez lire nos impressions dans ce compte-rendu.

En somme, c’est un modèle fortement conseillé aux débutants qui souhaitent s’entraîner dans l’enregistrement de MP3 ainsi qu’aux personnes ne disposant pas de budget élevé.


4

Project Elemental USB

Amateurs de design et d’élégance: la platine Pro-Ject Elemental USB est faite pour vous! Inutile de dire tergiverser, la photo la représentant vaut mille discours!

Légère, très légère, avec ses 2,7 kg, la Pro-Ject Elemental USB est prête à l’emploi. C’est une plug & play, vous pouvez donc oublier les éventuelles polémiques sur ajustement d’antiskating, de contrepoids ou autre: grâce à sa cellule Ortofon, prémontée et préréglée, il suffit d’ouvrir l’emballage de votre Pro-Ject Elemental USB, brancher votre tourne disque usb à une prise et les jeux sont faits.

Ne vous laissez pas tromper par sa facilité d’utilisation, car elle n’est pas à proprement parler une entry level. La platine USB Pro-Ject Elemental a un prix, certes, mais pas excessif. Mais en contre-partie d’un coût supérieur à celui des autres présentes dans cette liste de platine vinyle usb comparatif, la Project-Elemental USB dispose:

  • d’un moteur à entraînement à courroie avec un point de masse au centre de gravité à base de Teflon, qui supprime les vibrations et réduit à néant le rumble
  • une variation de vitesse de 0,2% pour les 33 tours, et de 0,18% pour les 45 tours
  • un wow et flutter de 0,14% pour les 33 tours, et de 0,13% pour les 45 tours


5

Pioneer PLX 500 USB

Avec la platine Pioneer PLX-500 USB on entre enfin dans le haut de gamme, et de plein droit. Pioneer s’est enfin décidé à produire des platines vinyle pour DJ, en s’adaptant à la tendance du moment qui remet sur le devant de la scène le vinyle, et ce, on le devine, pour longtemps.

giradischi a trazione direttaCeux qui ont eu l’occasion d’avoir un PLX1000 – en pleine génération 80 – s’y retrouveront instantanément dans le design. Mais la ressemblance s’arrête ici.  Le Pioneer PLX-500 USB est une excellente platine pour les DJ qui veulent commencer à jouer du vinyle: facile à brancher à la table de mixage et au pc, bonne stabilité et vibrations infimes. On peut évidemment trouver des appareils plus performants sur le marché, mais répétons que la platine USB PLX-500 est l’idéale pour se faire la main dans le domaine du vinyle grâce à un:

  • plateau en aluminium moulé de diamètre 33,2 cm
  • moteur à 3 phases avec système de freinage électronique
  • wow et flutter de 0,15%
  • rapport signal/bruit 50 Db
  • temps de démarrage inférieur à 1 seconde
  • logiciel Rekordbox fourni + possibilité d’association avec le Rekordbox DVS Plus Pack

Une observation, toutefois: la platine Pioneer PLX-500 USB est lourde, vous pourriez être mis à l’épreuve par ses quasi 11 kg (10,7 pour être précis)… mais vous obtiendrez gain de cause.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply