Platine Project : Le Top 6 des Modèles du Leader en Platines Vinyles

Pro-Ject a été lancé avec l’espoir de créer une ligne de platines de qualité et pourtant abordables. Elle pourrait ainsi relancer une industrie de vinyle alors sur le point de s’éteindre complètement. Plus de 25 ans plus tard, la platine Project s’est hissée en tête d’une renaissance en plein essor du vinyle.

Choisir une platine de qualité dans la gamme à succès de produits Pro-Ject

Project a révolutionné le marché des platines vinyles en proposant des appareils performants à des prix abordables. Les modèles inscrits dans cette sélection sont de brillants exemples de son succès:

  • Project Primary
  • Pro-ject Elemental
  • Project Essential
  • Project Vertical
  • Project Debut 3
  • Project Debut Carbon

Heinz Lichtenegger, un des principaux distributeurs audio haut de gamme d’Autriche, fonda Pro-Ject Audio Systems en 1991. Heinz a utilisé les systèmes audio Pro-Ject comme locomotive pour amener l’équipement haut de gamme aux masses. Depuis lors, Pro-Ject n’a cessé de prendre de l’ampleur. Elle s’affirme aujourd’hui comme l’un des noms les plus respectés en termes de matériel analogique.

platine Project

Les ingénieurs Pro-Ject affectionnent l’idée d’utiliser des composants électroniques de qualité qui délivrent un son dépassant de loin leur taille. Ils ont redéfini les possibilités dans l’audio haut de gamme en prouvant que les grandes choses viennent en petite taille. La platine Project existe a priori pour tous les budgets tout en apportant d’excellentes performances pour leur gamme de prix. Chaque modèle rivalise avec les autres marques du marché comme la platine Reloop, la platine Sony ou la platine Audio Techinca.


1

Pro-Ject Primary

La platine Project Primary est une platine entièrement manuelle, ce qui ajoute du charme à l’écoute d’enregistrements vinyles. Elle vient avec un cache-poussière en acrylique qui s’accorde parfaitement avec son socle mat. Ce socle est, comme pour le modèle Essential, disponible en noir, rouge ou blanc.

platine Project

Le bras de lecture de la platine Project Primary est équipé d’un levier pour un abaissement en douceur. Vous devrez le ramener à sa position initiale une fois la lecture de l’enregistrement achevée. Il n’y a pas en effet de fonction de retour automatique. La platine peut lire les vinyles en 33 et 45 tours. Pour changer la vitesse, il faut soulever la ceinture d’une position à l’autre, ce qui est très facile à faire.

La platine Project Primary existe en deux versions. La première est une platine standard sans ‘phono stage’. La deuxième est un modèle avec un étage phono et sortie USB intégré pour convertir des vinyles en fichiers numériques.

Les deux modèles sont construits sur des bases solides. Cela ne tient pas uniquement aux pieds de supports de la plinthe. La platine Project Primary est basée sur l’ingénierie de la platine Elemental. Les deux modèles partagent d’ailleurs de nombreux composants. Cela inclut un bras de lecture de 22 cm avec cartouche Ortofon OM5e avec une force de suivi préajustée de 1,75 g. Le Primary utilise aussi le même moteur que celui de l’Elemental avec son régulateur intégré. Cela améliore la stabilité de la vitesse.

Au contraire de la version USB, le modèle standard du Primary requiert le renfort d’une amplification externe. Cela peut se faire à l’aide d’un amplificateur intégré comme le Pro-Ject Stereo Box S. Cela peut également être un étage phono dédié comme le Phono Box E de Pro-Ject.

platine Project

Dans le montage de la platine Project Primary, la courroie d’entraînement doit être fixée avant de brancher les câbles. Il faut ensuite actionner l’interrupteur d’alimentation latéral et tirez sur l’une des deux encoches du moteur pour déterminer la vitesse. Celle-ci peut être définie à 33 ou à 45 tours/min. Le bras de lecture se déverrouille facilement depuis son support. Cela tient essentiellement aux poids d’antipatinage et à la force de suivi qui est préalablement définie en usine.

La platine Project Primary réalise un travail remarquable en termes de qualité sonore. Même avec votre oreille juste à côté, vous devez écouter très attentivement pour entendre le bruit du moteur. De nombreuses platines peuvent souffrir gravement de la rétroaction magnétique. Cela produit un bourdonnement quand elles jouent à des volumes plus élevés ou sont positionnées pour être près de haut-parleurs.

Ce n’est pas toutefois un problème que vous pourriez rencontrer avec la platine Project Primary. Cette platine offre un aigu très net et des basses profondes sur tous les genres de musique. Elle fournit également une excellente séparation stéréo.

Avantages :
  • Cache-poussière en acrylique
  • Bras de lecture avec levier d’abaissement en douceur
  • Proposée dans une version avec étage phono et port USB
  • Poids d’antipatinage et force de suivi préréglés en usine
  • Bruit de moteur à peine audible en cours de lecture
  • Sons aigus très nets et basses profondes pour tous genres musicaux
  • Excellente séparation stéreo
Inconvénients :
  • Absence d’une fonction de retour automatique du bras de lecture
  • Besoin de changer manuellement la vitesse


2

Pro-Ject Elemental

L’Elemental est le point d’entrée de la vaste gamme de platines de grande valeur de Pro-Ject. Elle défie toutefois tout ce que vous attendez d’un modèle ‘budget end’. Celle platine vinyle Project vient en effet dans un design tout en courbes et avec une cartouche des plus convenables. Ce n’est pas tout à fait une solution plug-and-play, car il n’y a pas d’étage phono intégré. C’est toutefois le point de départ pour une reprise en vinyle sérieuse.

La platine Project Elemental fait une bonne première impression. L’étroite bande de socles MDF revêtue de vinyle est finement finie. Ses extrémités arrondies font parfaitement écho au plateau circulaire et à la poulie du moteur. L’Elemntal est disponible avec un socle rouge, gris ou blanc et des côtés noirs.

platine Project

Le socle en MDF peut parfaitement tout retenir lorsque le moteur commence à tourner. Cela tient à la présence d’un disque substantiel de pierre artificielle sous le plateau. Celui-ci ajoute de la masse et tient un palier principal en acier inoxydable avec une bague en bronze. Quatre patins en feutre sous cette pierre agissent également comme des pieds pour le tourne-disque.

L’extrémité avant gauche de la plinthe abrite le moteur et un interrupteur marche/arrêt dissimulé sur le bord avant. La poulie du moteur est étagée pour permettre de passer d’une vitesse de 33 à 45 tr/min. Cela se fait notamment en soulevant ou en abaissant la courroie d’entraînement au niveau de la poulie. C’est un processus assez simple à mettre en œuvre, car la poulie est toujours exposée. Elle ne se trouve pas sous le plateau comme c’est le cas sur beaucoup d’autres platines vinyles.

Le bras de lecture de la platine Project Elemental est une unité de faible masse de 8,5 pouces. Il a un tube de bras très mince, non conique et une tête distincte. Un câble phono captif de haute qualité avec des prises RCA plaquées or est déjà connecté au bras. Il n’a pas toutefois de mécanisme d’antipatinage. Notez que le Pro-Ject Elemental est prééquipé d’une cartouche Ortofon OM5 à aimant mobile. C’est la même cartouche que celle de la série Essential II Project platine et elle est coûteuse. Cette platine vient également avec un stylet de remplacement de gamme intermédiaire.

platine Project

Côté son, la platine Project Elemental fait un travail solide sur la voix et les instruments acoustiques.  Il aurait gagné à être plus de subtiles en milieu de gamme et offrir plus d’un bord d’attaque en aigus. Vous devrez toutefois payer deux fois plus que son prix pour entendre une amélioration sérieuse. La basse n’est pas non plus négligée. Le combo Pro-Ject /Ortofon peut tamponner et rebondit très bien. Mais surtout, l’Elemental parvient à évoquer toute la magie de la bonne hi-fi. Cela donne envie de jouer des disques qui n’ont pas été pas joués depuis longtemps juste pour voir s’ils sonneront bien.

Avantages :
  • Disque substantiel de pierre artificielle en dessous du plateau
  • Palier principal en acier inoxydable avec une bague en bronze
  • Quatre patins en feutre pour servir de support à la platine
  • Interface RCA avec un câble phono captif avec des pris RCA plaquée or inclus
  • Vient avec une cartouche Ortofon OM5
  • Travail sonore solide sur les voix et instruments acoustiques
Inconvénients :
  • Pas d’étage phono intégré
  • Changement manuel de la vitesse de lecture
  • Impossibilité de lire des enregistrements à 78 tr/min
  • Pas de mécanisme d’antipatinage


3

Pro-Ject Essential

L’Essential n’est pas naturellement une platine compliquée, mais elle porte le label de qualité d’une platine Project. Ce tourne-disque virtuellement plug and play. Tout ce dont vous avez besoin pour l’utiliser est une scène phono. Le socle est une dalle de panneaux de particules supportée par trois pieds conformes. Ce socle abrite les trois éléments clés du tourne-disque.

Le moteur de la platine Project Essential est de type synchrone avec deux poulies pour 33,3 et 45 tours. Le palier principal sur lequel tourne le plateau est en acier chromé. Il comporte un coussinet de butée à billes et un boîtier en bronze fritté. La Project platine vinyle Essential est également dotée d’une coquille et d’un bras articulé en une seule pièce. Elle comporte aussi un contrepoids excentré, ce qui facilite le travail de la cartouche avec des enregistrements déformés.

platine Project

Cette platine Project comporte en outre un bras unipivot, ce qui est un choix inhabituel à ce prix. Il ne s’agit pas toutefois d’un vrai unipivot puisqu’il pivote seulement dans deux plans. Ce bras de lecture est aussi parfaitement assemblé et possède un signal captif contrairement à la plupart des Pro-Ject. Une cartouche Ortofon OM3E d’entrée de gamme à aimant mobile est installée à l’avant du bras de lecture.

Le plateau est recouvert de vinyle, ce qui laisse un joint dans sa périphérie. C’est toutefois un souci esthétique et non pas pratique.  La commutation marche/arrêt est sur le côté, à proximité du moteur. La platine est préservée de la poussière grâce au couvercle fourni. Elle comporte aussi une jauge de suivi d’appui simple, mais efficace, fournie dans la boîte.

La platine Projet Essential offre un rendu sonore raisonnablement cohérent sur des enregistrements plus simples. Tous les principes fondamentaux sont en place bien que la transparence ne soit pas impressionnante. La séparation des canaux rappelle la gamme de prix abordable de cette platine.

platine Project

Les niveaux de compression sont un peu élevés et l’échelle de l’image est plutôt réduite. Il en va de même pour l’extension haute fréquence. Sur le plan positif, la largeur de l’image est tout à fait acceptable. La basse n’est pas également sans attrait bien qu’elle ne soit pas vraiment lourde. Cette platine parvient également à contrôler les graves. C’est toujours vrai même lorsqu’elle est placée sur un rack d’équipement standard avec le bruit des enceintes qui la traverse. Les voix féminines tendent aussi à bien fonctionner sans raison apparence. Les voix masculines, en revanche, manquent souvent de clarté et de précision.

Avantages :
  • Virtuellement plug and play
  • Socle à dalle de panneaux de particules à trois pieds
  • Plateau en acier chromé
  • Coussinet de butée à billes et boîtier en bronze fritté
  • Fourni avec une cartouche Ortofon OM3E à aimant mobile
Inconvénients :
  • Nécessité d’utilisation d’une scène phono
  • Ne gère pas la lecture de disques vinyles à 78 tr/min


4

Pro-Ject Vertical

Le Vertical VT-E est une platine Project verticale basée sur la platine d’entrée de gamme Elemental. Comprenez par là que ce tourne-disque peut être installé verticalement, horizontalement ou même sur un mur. Elle utilise un même bras de lecture en aluminium de 8,6 pouces. Celui-ci a une force de suivi et un antipatinage préréglé pour la cartouche Ortofon OM5E incluse.

La possibilité de la lecture d’enregistrement en vertical sur cette platine tient au mécanisme à ressort du bras de lecture. Le bras se termine par un câble de connexion fixe de haute qualité avec des fiches phono plaquées or. Il y a aussi une connexion de mise à la terre séparée pour un amplificateur ou une enceinte phono.

platine Project

Le pont de la platine Project Vertical se compose d’un socle triangulaire et d’une patte de support arrière. À cela s’ajoute un plateau en plaque MDF acoustiquement neutre. Ce plateau est proposé dans une finition noire mate, rouge mat ou blanc mat. Un moteur synchrone avec une alimentation DC externe fait tourner le plateau sur son palier principal en acier inoxydable.

Une courroie serre notamment la poulie du moteur et fait tourner le plateau par son bord extérieur. Le changement de vitesse entre 33,3 et 45 tr/min est manuel. Il s’obtient en déplaçant la poulie entre les sections de petit et de grand diamètre de la poulie du moteur.

platine Project

L’utilisation de cette platine vinyle verticale de project requiert un préamplificateur phono ou un étage phono externe. Cette platine est souvent configurée pour l’usage d’un droitier, mais existe toutefois aussi dans une version gauchère. Elle est aussi proposée dans une version avec un socle brillant, un étage phono intégré et un émetteur Bluetooth. Les versions droitières et gauchères ne diffèrent que par l’orientation du bras. Ce dernier pointe en bas pour les droitiers et en haut pour les gauchers.

Le Project Vertical est livré un support arrière, du matériel de montage mural et un sac de boulons de fixation. Elle vient également avec un tampon d’amortissement à utiliser lors du montage du tourne-disque sur un mur. Mais encore, vous aurez droit à un adaptateur pour la lecture des singles avec de grands trous centraux.

 

Avantages :
  • Possibilité de placement vertical, horizontal ou en montage mural
  • Utilise un bras de lecture en aluminium avec antipatinage
  • Cartouche Ortofon OM5E montée sur le bras de lecture
  • Plateau en plaque MDF acoustiquement neutre
  • Moteur synchrone avec une alimentation DC
  • Existe dans une version avec étage phono intégré et connectivité Bluetooth
Inconvénients :
  • Passage manuel des vitesses entre 33 et 45 tr/min
  • Requiers un préamplificateur ou un étage phono externe


5

Pro-Ject Debut 3

Comme beaucoup de modèles d’entrée de gamme, la platine Project Debut III est sans fioritures et entièrement manuelle. Elle a un bouton d’alimentation pour démarrer le plateau et d’un levier pour lever et abaisser le bras de lecture. Le moteur s’allume en basculant l’interrupteur d’alimentation caché sous le socle. Il faut ensuite positionner et abaisser manuellement le bras de lecture sur le disque pour commencer la lecture.

platine Project

À la fin de l’enregistrement, vous devrez soulever manuellement le bras de lecture. Il n’y a pas en effet de mécanisme de retour automatique.  Il n’y a pas non plus de commutateur simple passer de 33 à 45 tours/min et inversement. Cette opération exige que vous souleviez le plateau pour déplacer manuellement la courroie à un niveau correspondant sur la poulie. Ce geste est assez simple à réaliser, mais peut déstabiliser les novices.

La platine Project Debut 3 vient comme une plaque tournante complète et Plug and Play. Elle est équipée d’un bras de lecture Pro-Ject 8.6 avec une cartouche à aimant mobile Ortofon OM5. Cette cartouche fournit un rendement élevé de 4 mV. Le plateau du Pro-ject Debut 3 est fabriqué en tôle d’acier intercalaire et pèse 1.3 kg. Il est également recouvert d’un tapis de feutre amovible.

platine Project

Il est à noter qu’un plateau en acier ne peut pas être utilisé avec une cartouche à bobine mobile (MC). Un plateau acrylique amélioré est cependant disponible auprès de Pro-Ject pour le Debut III. Le moteur est découplé du socle à l’aide d’une suspension en caoutchouc pour réduire les vibrations. Le socle est fabriqué en MDF et repose sur quatre pieds amortisseurs. Un cache-poussière en plastique transparent acrylique complète la platine et peut être retiré au besoin.

Avantages :
  • Sans fioritures et entièrement manuel
  • Équipement de configuration plug and play
  • Cartouche Ortofon OM5 inclus
  • Plateau en tôle d’acier intercalaire de 1.3 kg
  • Moteur découplé du socle avec une suspension en caoutchouc
Inconvénients :
  • Absence d’un retour automatique pour le bras de lecture
  • Pas de commutateur simple pour le changement de vitesse


6

Pro-Ject Debut Carbon

La platine Project Debut Carbon est un bel exemple de travail artisanal et de matériaux de haute qualité. Il utilise un système entraînement par courroie pour réduire les vibrations du moteur. Cet objectif est également atteint avec son plateau en aluminium relativement lourd et son tapis en feutre. Une mise à niveau du plateau pour un modèle acrylique plus lourd est également disponible. Le bras de lecture est en fibre de carbone et utilise une cartouche Ortofon Red 2M de haute qualité.

platine Project

Le Pro-Ject Debut Carbon est facile à utiliser avec son interface intuitive. Le levier de bras de lecture rend le repérage assez simple et sans tracas. Le Debut Carbon n’offre pas toutefois de contrôle de hauteur et ne peut jouer que des 33 et 45 tours. Cette platine est aussi équipée d’une fonction d’antipatinage. Elle ne bénéficie pas toutefois d’un préampli externe, ce qui est un léger bémol pour une platine de ce prix.

Une version améliorée du Project Debut Carbon a été produite à partir de 2014. Il s’agit du Project Debut Carbon DC. Cette amélioration dispose d’un nouveau moteur à courant continu qui offre une lecture de vitesse plus stable. Il consomme aussi moins d’énergie lorsqu’il est inactif. La suspension du moteur a aussi été améliorée grâce à une nouvelle construction en élastomère thermoplastique. Ce matériau se retrouve fréquemment dans les modèles haut de gamme de Pro-Ject.

platine Project

Cette version DC du Debut Carbon a également fait l’objet d’une amélioration. Il s’agit de la platine Project Debut Carbon DC USB. Cette nouvelle version apporte surtout un convertisseur analogique numérique intégré et une sortie USB au Debut Carbon DC. Cette puissante combinaison de lecture facilite le transfert de musique sur votre ordinateur pour un archivage facile. La platine vinyle Pro-ject Debut Carbon DC USB est également équipée d’un préampli intégré.

Avantages :
  • Plateau en aluminium lourd avec une option en acrylique
  • Bras de lecture en fibre de carbone
  • Cartouche Ortofon Red 2M préinstallé sur le bras de lecture
  • Bénéficie d’une fonction d’antipatinage
  • Existe dans une version avec moteur DC et port USB
Inconvénients :
  • Sans contrôle de hauteur pour le bras de lecture
  • Ne lis pas d’enregistrements à 78 tours/min

 

Pro-Ject est partie de l’ambition d’un homme qui voulait ouvrir l’univers des platines performantes à des personnes au budget restreint. Cela a permis de produire un éventail remarquable de modèles de platine Project au fil des ans. Avec son approche innovante, cette marque s’impose encore aujourd’hui comme une référence pour le marché des équipements DJ.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply