Platine Vinyle Pioneer: Le guide dèfinitif des 4 meilleurs modèles

Lorsque vous entendez le nom de Pioneer, vous pensez surement à un composant et à un accessoire audio et vidéo. Cette entreprise japonaise, lancée dans le garage de Nozomu Matsumoto en 1938, est devenue un géant mondial de l’électronique. Cette marque est aussi bien établie dans le marché de la platine avec son bel éventail de tourne disque Pioneer.

Platine Pioneer, une marque de grande renommée dans l’univers de l’électronique

Image result for pioneer record playerPioneer est l’une des marques les plus reconnues dans l’électronique grand public. Elle a été fondée en 1938 au Japon par Nozomu Matsumoto. À ses débuts, l’entreprise s’appelait encore Fukuin Shokai Denki Seisakusho. En 1953, la marque sort son premier haut-parleur, le PE-8. En 1961, l’entreprise prend officiellement le nom de Pioneer Electronic Corporation. Ce nom sera plus tard raccourci en  Pioneer Corporation.

Les produits les plus notables de Pioneer inclus les plasmas Pioneer KURO et les encastrés Pioneer Elite EX Series. Il y aussi les lecteurs Blu-Ray Pioneer BDP et FD. Le tourne disque Pioneer s’inscrit également dans la gamme de produits phares de la marque et surtout de sa division DJ.

Ces dernières années, Pioneer s’est forgé la réputation d’être l’un des producteurs de téléviseurs et d’affichages les plus novateurs. Cela a commencé avec sa gamme de téléviseurs de projection Elite à la fin des années 1980. En raison de la pression du marché et d’autres facteurs, Pioneer a abandonné sa ligne KURO TV en 2009. En 2011, elle autorise Sharp à utiliser sa marque Elite pour vendre des téléviseurs LCD via le réseau de concessionnaires Pioneer.

Sélection de platine Pioneer DJ pour budgets limités et gamme premium

Le choix d’un tourne-disque répond à des considérations particulières d’usage. Certains modèles sont définis pour des activités de DJ tandis que d’autres conviennent mieux à la simple écoute de vinyle. Dans un cas comme dans l’autre, il y aura toujours un bon tourne disque Pioneer à acquérir.

giradischi-pioneer-pl-30-vinile

Avec plusieurs générations de tourne disque Pioneer disponibles, il est assez délicat d’en établir le meilleur. Il sera d’ailleurs inadéquat d’établir un modèle spécifique en tant que référence pour cette marque. Certaines platines Pioneer tendent cependant à se démarquer des autres. Ces modèles excellent tous dans les différents aspects qui déterminent la qualité d’une platine. Cela inclus la qualité sonore, la régularité de la vitesse, la fonctionnalité des bras, l’esthétique, et bien plus encore.

Platine Pioneer pas cher pour expérimenter le vinyle


1

Pioneer PL990

Le PL-990 est un choix confortable par rapport à l’Audio-Technica AT-LP60 et le Sony PS-LX300. Ce tourne disque Pioneer à entraînement par courroie et à deux vitesses est purement automatique. Il est surtout destiné aux audiophiles qui voudraient goûter à l’expérience de la musique en vinyle.giradischi-pioneer-pl-990

La platine PL 990 est munie d’un préampli intégré pour la connexion d’un récepteur qui ne possède pas le sien. Il faudrait cependant relever que le PL-990 ne permet pas le contournement du préampli. Cela signifie que vous ne pourrez pas vous en servir sur un récepteur qui aurait un préampli intégré. Un récepteur de qualité est pourtant plus que susceptible d’avoir un préampli de meilleure qualité.

Le PL 990 révèle une finition bien soignée par rapport à son prix, avec une tenue noir uniforme et plate. Comme les autres tables de sa catégorie, le déballage et l’installation sont un jeu d’enfant. La cartouche est pré-montée et le bras de lecture est réglé en usine de manière précise et sûre. La cartouche elle-même est de la même qualité que ce vous vous attendez dans cette gamme de prix.


2

Pioneer PL30

Le PL-30-K à deux vitesses et à courroie est un joyau du marché des tourne-disques. Il se range assurément dans lignée de modèles comme le Music Hall MMF 2.2 ou le Pro-Ject Debut III. Le PL 30 K est plus en plastique que ses rivaux. Il est toutefois muni intelligemment de fonctionnalités diverses qui augmentent sa valeur. Cette platine dispose aussi d’un préampli intégré. Ce dernier peut d’ailleurs être contourné pour permettre l’utilisation d’un récepteur avec un meilleur amplificateur.

giradischi-pioneer-pl-30

Ce tourne disque Pioneer possède un châssis à double couche avec une plaque métallique épaisse sur cette platine. Ce design et cette construction sont supposés fournir une stabilité plus importante pour cet appareil. C’est aussi un point important pour le suivi des enregistrements en douceur avec un minimum de gigue. La lecture est également facilitée par un tapis en caoutchouc inhabituellement épais. C’est un bien meilleur choix que le tapis de feutre typique utilisé sur de nombreuses platines.

La cartouche haute performance de la platine est montée au préalable sur celle-ci et requiert de menus ajustements. Le manuel d’instructions explique clairement les ajustements en question. La cartouche correspond a priori à ce que vous pourriez espérer au prix de cet appareil. Il devrait en outre offrir des performances plus que moyennes. Vous pouvez toujours remplacer la cartouche par défaut pour un autre modèle. Il en existe d’ailleurs toute une variété pour un large éventail de prix.

À l’instar du Pro-Ject et du Music Hall, le PL-30-K est un petit rig qui s’oriente définitivement vers les débutants. Certains utilisateurs aguerris aiment l’idée d’une utilisation plus manuelle de la platine. Le PL 30 K révèle toutefois un fonctionnement plus automatique pour plaire aux non-initiés. Si songez sérieusement à vous plonger dans le vinyle avec table automatique, ce modèle est fait pour vous.

Pioneer platine haute performance pour le deejaying


3

Pioneer PLX 500

La PLX 500 de Pioneer est une version plus abordable de la platine PLX-1000. Ce tourne disque Pioneer à entrainement direct avec une sortie USB pour enregistrer du vinyle en fichiers numériques. Le PLX-500 est destiné aux DJ, mais peut être utilisé à la maison dans une configuration hi-fi traditionnelle. Elle a une gamme de pas réduite et un couple plus faible par rapport au PLX-1000. Les gens de chez Pioneer DJ disent néanmoins qu’il peut toujours être utilisé par les scratchs de DJ.

Avec son look sage, le PLX 500 ressemble à la platine Technics SL-1200. Il a aussi été conçu pour être aussi plug-and-play que possible. Le PLX 500 est notamment équipé d’une cartouche, d’un stylet et d’un tapis antidérapant. Il dispose d’une sortie ligne pour contourner un amplificateur. Il est aussi livré avec un adaptateur d’enregistrements 45rpm. De plus, ce tourne disque Pioneer a une sortie USB. Cela permet d’enregistrer des collections vinyles sur le logiciel gratuit Rekordbox de Pioneer DJ.



4

Pioneer PLX 1000

Le PLX 1000 se classe parmi les meilleures platines de son genre. C’est une machine lourde, métallique et de style ‘workhorse’ qui ne craint pas d’être malmené un peu. Il peut d’ailleurs gérer proprement une bonne session de mixage frénétique.

La PLX-1000 est un tourne disque Pioneer à deux vitesses, commande manuelle et entraînement direct. Il n’a pas toutefois de préampli intégré. Ce modèle est commercialisé sous le nom de «Pro DJ». Cela tient à sa construction, sa coque amovible, son potentiomètre et d’autres caractéristiques. Sa conception et les matériaux utilisés à cette fin révèlent de grandes mesures de robustesse. Vous pourriez jouer un disque pendant un petit tremblement de terre et ne pas sauter une seule rainure.

giradischi-Pioneer-PLX-1000Les cordons d’alimentation et de connexion RCA sont amovibles et remplaçables. L’avant de la table tournante comporte une DEL pour le balayage des rainures d’un LP. Vous pouvez ainsi ajouter les pistes individuelles d’un album l’obscurité. Cela peut sembler a priori être une fonctionnalité centrée sur le DJ. Vous pourriez cependant y voir une grande commodité pour un usage courant à la maison.

Pioneer a clairement un gagnant dans cette platine. D’autres modèles tendent éventuellement à imiter les platines Technics, à l’exemple du LP-1240 d’Audio Technica. Le PLX 1000 révèle cependant une disposition de contrôle unique et intelligente et des éléments conceptuels qui lui sont distincts. 


Quel modèle de tourne-disque Pioneer choisir pour votre usage ?

Votre meilleur choix pour une platine Pioneer dépend de ce que vous attendez d’un tourne-disque. Cela dépend aussi de votre budget. Si vos intentions tendent uniquement vers l’écoute de disques vinyles, le Pl 990 ou le Pl 30 feront parfaitement l’affaire. Si vous aspirez toutefois à réaliser de grandes prestations de DJ, le PLX 500 et le PLX 1000 seraient plus appropriés.

S’il est surtout question de faire des mix de qualité professionnel, le PLX-1000 est le meilleur choix. Outre la différence de prix, ce tourne disque Pioneer surpasse clairement PLX 500 en performances. Il reprend d’ailleurs plusieurs des qualités du Technics 1200 autrefois produit par Panasonic. Le PLX 1000 n’est pas toutefois seulement une simple émulation du Technics 1200. C’est aussi et surtout une machine lisse, solide, audacieuse qui en fait beaucoup sans vous coûter beaucoup d’argent.

Le PLX 1000 est aussi confortable avec la reproduction d’un quatuor à cordes que le dynamitage d’une rave. Il saura toujours vous épater, même si vous n’avez pas l’intention de scratcher et d’effectuer d’autres tours de DJ. En fait, ce tourne disque Pioneer rivalise dignement avec d’autres plates-formes à l’allure polie qui coûtent plus cher. Vous pourrez notamment l’apprécier pour les nombreuses fonctionnalités inédites qu’elle peut offrir :

Contrôle de la hauteur 

Tous les enregistrements ne sont pas originellement maîtrisés à la vitesse appropriée. Ainsi, certaines chansons peuvent mal paraître à l’ouïe de certaines gens. Même le moindre changement de vitesse peut faire la différence. Le plx 1000 est sur ce point avantageux en ce qu’il permette une large gamme d’ajustements.

Entraînement direct

Cela permet un démarrage et un arrêt rapides. Il n’y a pas non plus de courroie à remplacer. De nombreux audiophiles pensent notamment que la vitesse sur entrainement direct est plus stable que sur l’entraînement par courroie.

Apparence soignée

Les tourne-disques ne sont pas seulement des machines à l’aspect grossier que vous utilisez pour le mix ou l’expérience vinyle. Il s’agit aussi d’appareils hérités d’une autre époque et qui s’inscrivent fortement dans l’optique d’une mode vintage. À ce titre, l’apparence joue un rôle clé dans la qualité d’une platine donnée. Le plx 1000 saisit bien l’importance de cet aspect esthétique et se révèle ainsi dans une finition métallique soignée. Ce tourne disque Pioneer est criard de haute technologie au premier regard.

Léger et sans cartouche intégré

Le PLX 1000 pèse environ 13 kg, ce qui est plutôt léger par rapport à d’autres platines du même type. La quantité de pas ou les vibrations de salle d’écoute de routine ne constituent pas un souci avec ce tourne disque Pioneer. Rien de tout ça ne pourra en effet l’amener à sauter le groove.

L’absence de cartouche intégré ne constitue pas également un réel souci. En fait, cela apporte une grande flexibilité par rapport à vos possibilités d’utilisation. Vous pourrez en effet choisir la cartouche qui vous convient le mieux. Le boîtier peut notamment contenir une grande quantité de cartouches fines. En achetant un tourne-disque avec ce degré de sophistication, vous allez rapidement développer des préférences en matière de cartouches.

Prévoyez d’ailleurs de dépenser un peu plus pour l’achat d’une cartouche pour votre tourne disque Pioneer. Des cartouches tout à fait décentes sont disponibles pour 28  à 40 $. Bien évidemment, les prix des cartouches peuvent atteindre des proportions plus grandes pour certaines marques. Il est recommandé de commencer lentement et de choisir une cartouche performante, mais pas trop cher.

Pioneer a longtemps été éclipsé au fil des ans par son rival Panasonic dans la production de platines vinyles. Cela ne l’a pas néanmoins empêché de sortir tout un éventail de tourne disque Pioneer d’exception pour tous les usages. Que vous vouliez seulement écouter du vinyle ou faire le DJ, Pioneer aura un modèle adéquat à vous proposer.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)

Loading...

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply