Platine Thorens: 7 modèles de prestige pour les audiophiles passionnés et occasionnels

Peu de noms des équipements hi-fi peuvent se vanter d’avoir un parcours aussi enrichi que celui de Thorens.  L’histoire de cette entreprise peut en effet être retracée aux environs des années 1800. La platine Thorens s’est établie depuis parmi les produits de légende du milieu des équipements Hi-fi.

Platine Thorens : Les meilleurs modèles de la marque

La qualité des produits Thorens s’est grandement améliorée depuis les débuts de cette marque. Les quelques modèles de platine Thorens de cette liste le démontre d’ailleurs de façon remarquable:

  • Thorens TD 2035
  • Thorens TD 309
  • Thorens TD 240-2
  • Thorens TD 190-2
  • Thorens TD 170-1
  • Thorens TD 160

La marque Thorens a débuté en 1883 en fabriquant des mouvements d’horloge. En 1957, Thorens entre dans la légende en produisant la platine TD124. Thorens est aujourd’hui l’une des meilleures références de tourne-disques et d’autres appareils analogiques.

Les divers modèles de platine Thorens de cette liste a priori d’anciens modèles. Beaucoup tendent en effet à reconnaître que les productions de la marque après les années 80 sont assez moyennes. Certaines de ces platines Thorens ont toutefois été rééditées pour l’inclusion de nouvelles fonctions.

Platine Thorens


1

Thorens TD 2035

Le TD 2035 fait partie de la dernière génération de platine de la gamme acrylique de Thorens. Cette platine est préalablement équipée d’un bras de lecture TP 92. Elle a un socle de 33 mm avec trois couches d’acrylique qui sont maintenus avec un adhésif de haute performance. La dimension globale de cette platine est de 420x160x330 mm pour un poids de 15 kg.

La couche du milieu est en acrylique transparent. Les couches supérieure et inférieure sont en acrylique coloré en rouge, bleu, orange, blanc ou noir. Cette construction en sandwich apporte à la platine Thorens TD 2035 une grande stabilité en plus d’un look ravissant.

Le tube du bras de lecture de la platine Thorens TD 2035 est fabriqué avec l’aluminium forgé à froid. La coquille est aussi faite d’aluminium et étroitement couplée au tube pour une stabilité accrue. Le porte-à-faux peut être réglé de deux façons. La première est de glisser la coquille dans la position désirée sur le tube. La deuxième est d’ajuster le tube entier dans le bloc de palier.

Platine Thorens

Le tube peut aussi être tourné sur son axe afin de régler l’azimut. L’angle de traçage vertical peut être ajusté en desserrant le contre-écrou du collier de bras. Vous pouvez aussi l’ajuster en soulevant ou en abaissant tout le bras de lecture. La force d’antipatinage est fournie par deux aimants en ferrite. Elle peut être augmentée ou diminuée avec une vis de réglage.

La platine Thorens TD-2035 est un tourne-disque manuel. Son plateau en aluminium de 6,0 kg est entrainé par courroie carrée avec un moteur synchrone AC à commande électronique. Elle peut réaliser la lecture de disques vinyles sur des vitesses 33-1/3 et 45 tours par minute. Vous pouvez changer de vitesse par commutation électronique bien qu’il s’agisse d’une platine manuelle.

Avantages :
  • Socle de 33 mm avec trois couches d’acrylique
  • Le tube de bras de lecture et coquille en aluminium forgé à froid
  • Commutateur électronique de changement de vitesse
Inconvénients :
  • Aucun port USB intégré
  • Ne supporte pas la lecture à 78 tr/min

2

Thorens TD 309

La platine Thorens TD 309 a un sous-plateau en aluminium usiné de haute précision tandis et un châssis en MDF. Le bras de lecture TP 92 inclus est fait à partir d’une extrusion d’aluminium façonnée à froid et laminée.  Le sous-châssis de 22 mm repose sur trois amortisseurs encastrés sur une base triangulaire en aluminium. Cette suspension est désignée elle-même sous le nom spécifique de Tri-Balance. Il est possible de régler la force de suspension avec une clé hexagonale incluse.

Le moteur monophasé ultra silencieux n’est pas séparé du châssis flottant, mais fixé de haut en bas par les amortisseurs. Vous pouvez ajuster la tension de la courroie en déplaçant le moteur excentré dans le trou circulaire de la base. Le réglage peut ensuite être maintenu avec une vis. Le moteur dispose d’une alimentation externe, d’une régulation électronique et d’une commutation de vitesse.

Platine Thorens

Outre le commutateur électronique, il y a deux petites ouvertures pour accéder aux poulies et modifier manuellement la vitesse. La transmission est établie sur la courroie de la poulie en aluminium avec un plateau de verre de quartz pur. Ce dernier pèse environ 2,5 kg. La plaque se trouve en travers de l’anneau en caoutchouc à une circonférence de 60,5 mm.

Le bras de lecture TP 92 est en en aluminium laminé de 9 pouces de long. Il fonctionne sur deux axes et s’appuie sur quatre roulements du fabricant japonais MMB. La coquille est fixée au bras de lecture à l’aide d’une seule vis. Il ne peut pas se tourner, mais peut bouger d’avant en arrière sur environs 2,5 mm. Le TP 92 a des réglages d’antipatinage avec aimant et de hauteur de la tête sur l’ascenseur.

Avantages :
  • Sous-plateau en aluminium usiné de haute précision
  • Châssis en MDF
  • Bras de lecture TP 92 en aluminium façonné à froid et laminé
  • Suspension Tri-balance à trois amortisseurs encastrés sur base triangulaire en aluminium
  • Moteur monophasé très silencieux
  • Commutation de vitesse électronique et manuelle
Inconvénients :
  • Sans port USB intégré
  • Incompatible à la lecture à 78 tours/min

3

Thorens TD 240-2

Le TD 240-2 est un tourne-disque semi-automatique à 3 vitesses avec un bras de lecture Thorens TP 19-1. Il est équipé d’une cartouche Audio Technica AT95E. La structure du bras de lecture comprend un bras de suspension amorti et une roue d’antipatinage. La base du bras de lecture a un bouton start/stop. Il y a aussi un bouton pour la fonction automatique de disques LP de 12″ou EP de 7″.

Le plateau est mince et fabriqué à partir d’aluminium. Un morceau de caoutchouc épais est placé sous toute la jante. Le contact avec le plateau produit des cliquetis, mais le tuyau en caoutchouc maintient cet effet au minimum. Le plateau s’adapte sur la broche à l’aide de deux crochets.

Platine Thorens

Le plateau de la platine Thorens TD 240-2 repose sur un sous-plateau en plastique qui tient la courroie plate. Cette courroie est reliée à une poulie qui se cache également sous le plateau. La plinthe est faite de bois massif et abrite le moteur d’entrainement du plateau.

À l’arrière de la platine se trouve le point de connexion pour le bloc de puissance. C’est aussi là que se trouvent les câbles phono et le fil de terre. Un couvercle à charnière est fourni avec cette platine. Celui-ci devrait être enlevé pendant l’utilisation pour éliminer les vibrations sur le son produit.

Avantages :
  • Platine vinyle semi-automatique à trois vitesses
  • Bras de suspension amorti et roue d’antipatinage
  • Bouton de démarrage/arrêt sur la base du bras de lecture
  • Bouton de fonction automatique pour disques LP 12″ou EP 7″
  • Plateau mince en aluminium
Inconvénients :
  • Sous-plateau en plastique
  • Aucun port USB pour la conversion analogique/numérique

4

Thorens TD 190-2

La platine Thorens TD 190-2 est une mise à niveau du TD 170-1 avec une plinthe et un plateau plus massif. Il s’agit d’une platine entièrement automatique avec un moteur DC à régulation électronique. Le TD 190-2 est Plug-and-Play et tourne à 33⅓, 45 et 78 tours/min. Vous aurez toutefois besoin d’acheter séparément la cartouche et le style adapté à la lecture d’enregistrements à 78 RPM.

Son plateau non magnétique de 0.6 kg est entrainé par une courroie de précision interne et protégé d’un couvercle d’acrylique. Cette technologie de roulement de précision repose dans les courses de billes au moyen d’aiguilles en acier trempé et poli.  Cette platine est aussi équipée d’une cartouche Ortofon OMB 10 d’origine. Cette dernière est installée sur un bras de lecture TP 19-1 de Thorens. L’ensemble est monté sur un cadre en aluminium non déformé.

Platine Thorens

La coquille est faite en matériaux synthétiques de haute qualité renforcés par de la fibre de carbone. La force de suivi est réglée avec un ressort de torsion de précision. Cette platine Thorens a aussi une fonction d’arrêt automatique. L’appareil dans son ensemble fait 440x120x360 mm pour 6,5 kg. Il vient avec un adaptateur secteur externe de 115 à 230 V sur 50 à 60 Hz.

Avantages :
  • Tourne-disque entièrement automatique
  • Moteur à courant continu et régulation électronique
  • Possibilité de lecture à 78 tours par minute
  • Plateau non magnétique
  • Bras de lecture Thorens TP 19-1 et cartouche Ortofon OMB 10
  • Cadre en aluminium non déformé
  • Roulement haute précision sur aiguilles en acier trempé et poli
  • Coquille renforcée en fibre de carbone
Inconvénients :
  • Sans port de connexion USB pour la numérisation de disques vinyles
  • Cartouche et style de lecture pour 78 RPM à acheter séparément

5

Thorens TD 170-1

Le TD 170-1 est entièrement automatique et conçu pour la lecture à 33 1/3, 45 et 78 tours minutes. Le stylet et la cartouche nécessaire pour lire des enregistrements 78 tours ne sont pas toutefois fournis avec l’appareil. Cette platine vinyle Thorens est quasiment Plug-and-Play. Vous pouvez commencer à l’utiliser dès sa sortie de boite dans avoir à effectuer un travail d’alignement fastidieux.

Platine Thorens

Cette platine Thorens TD 170-1 est équipée d’un bras de lecture Thorens TP 18 préinstallé avec une fonction d’antipatinage. Ce bras est muni d’une cartouche Ortofon OM10. Cette platine vient aussi avec une couverture en acrylique haute qualité pour la protéger de la poussière.

Son moteur à courant continu entraine un plateau en aluminium de 12 pouces avec un poids de 0,4 kg. Le changement de vitesse se fait par commande électrique. La capacité des fils d’alimentation est de 160 pF. Ce modèle vient aussi avec un adaptateur secteur pour des tensions nominales de 115 à 230 V sur 50-60Hz.  La platine a une dimension d’ensemble de 420x125x360 mm pour 4,6 kg.

Avantages :
  • Platine entièrement automatique
  • Compatible à la lecture à 78 tours/min
  • Bras de lecture Thorens TP 18 avec antipatinage
  • Plateau en aluminium léger
  • Changement de vitesse par commande électrique
Inconvénients :
  • Pas de cartouche et stylet pour 78 tr/min inclus
  • Sans port USB d’encodage analogique/numérique

6

Thorens TD 158

Si vous débutez dans la scène Hi-Fi, une platine entièrement automatique comme Thorens TD 158 serait un excellent choix. Cette platine Thorens est d’entrée de gamme est Plug-and-Play et facile à mettre en place. En appuyant sur bouton-poussoir du TD 158, le moteur commence à faire tourner le plateau. Le bras de lecture se soulève ensuite et se déplace sur les rainures de l’enregistrement.

Cette platine Thorens a un sélecteur de vitesse électronique qui permet de choisir une vitesse de 33 ou 45 RPM. Elle a aussi une fonction d’arrêt automatique du plateau à chaque fin de lecture. Cette fonction soulève le stylet et déplace le bras de lecture à sa position d’origine.

Platine Thorens

Le bras de lecture et la cartouche du TD 158 sont pré monté et soigneusement ajusté en usine. Son manuel convivial le rend aussi très facile à assembler. En 3 étapes, cette platine Thorens sera déjà sur pied. Vous commencez par retirer les deux verrous de transport. Vous placez ensuite le plateau sur le sous-dernier plateau de la platine. Vous posez enfin les charnières du couvercle antipoussière.

Comme d’autres tourne-disques haut de gamme, cette platine Thorens est entraînée par courroie. La courroie élastique absorbe les chocs et empêche les vibrations du moteur d’atteindre le plateau. L’isolation du moteur par rapport au plateau crée moins d’interférences parasites du moteur. Cela apporte à cette platine Thorens une qualité sonore plus fine.

Ce tourne-disque fait 36 cm de longueur, 42 cm de largeur et 13 cm de hauteur et pèse 4.5 kg. Il fonctionne sur une alimentation en courant alternatif avec une tension d’entrée de 115 à 230 Volts. La fréquence d’entrée de 50 à 60 Hertz. Le plateau est fabriqué avec un métal solide et antirayure. Il peut tourner à des vitesses de 33 et 45 tours par minutes.

Avantages :
  • Paramétrage rapide et facile
  • Tourne-disque préalablement calibré
  • Fonctionnement entièrement automatique
  • Bras de lecture avec cartouche Thorens TD 158 intégrée
  • Système d’entrainement par courroie avec isolation de bruit de moteur
Inconvénients :
  • Deux vitesses de lecture
  • Pas de réglage pour le poids du bras

7

Thorens TD 160

La platine Thorens TD-160 est un incroyablement beau si vous appréciez le style minimaliste. Elle a un bouton de contrôle du levier de suivi et un autre pour changer la vitesse entre 33 et 45 tr/min. Son style années 70 est accrocheur et se complète par un bras de lecture PME et un nouveau socle. Le TD-160 est également le meilleur modèle à système d’entraînement par courroie de Thorens.

Le Thorens platine TD-160 se décline en plusieurs variantes, à savoir le Mark I, le Mark II et le Super. La version Super est la meilleure de toutes. Elle a en effet plus de poids sur la plinthe et la plaque de fond et un sous-châssis amorti. Le MK1 est le second meilleur choix au regard de son palier central et de son excellent bras de lecture TP-16. Le TD-160 existe aussi dans une version avec fonction d’arrêt automatique. Celle-ci est toutefois désignée en tant que platine Thorens TD-147.

Platine Thorens

La poulie du moteur de la platine Thorens TD160 a un système d’embrayage pour accélérer l’arrêt et le démarrage. Cette platine a également un sous-châssis métallique de 500 g. Ce poids conséquent est composé par le système de suspension à ressorts solides sous le châssis métallique.

La platine vinyle Thorens TD160 est aussi disponible dans une version plus récente baptisée TD 160 HD. Cette version a un plateau acrylique d’une seule pièce entrainé par courroie interne sans roue d’entraînement séparé. Le tapis de liège du plateau est un mélange de caoutchouc et de polymères.

La plate-forme du plateau de base et les pieds sont constitués d’un mélange spécial de micros granule CDR. Cela accroît significativement la constante d’amortissement. Un système de commande électronique empêche aussi la surcharge du moteur de la platine, même en usage intensif.

Avantages :
  • Changement de vitesse par commande électronique
  • Sous-châssis amorti sur la version Super
  • Poulie de moteur avec système d’embrayage
  • Système de suspension à ressorts solides du sous-châssis métallique
  • Courroie d’interne sans roue d’entrainement séparé
  • Tapis de liège en mélange de caoutchouc et polymère
Inconvénients :
  • Design trop minimaliste pour la tendance moderne
  • Impossibilité de lire des disques vinyles à 78 tours/min

Le visage de l’industrie des équipements audio a considérablement changé depuis quelques années. Les sociétés comme Thorens sont toutefois parvenues à maintenir leur succès au-delà du temps. Une platine Thorens est a priori assez coûteuse, mais elle vaudra bien le prix que vous lui consentirez.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply