Platine vinyle Haut de Gamme: Les 7 Modèles Les Plus Populaires

Le vinyle offre une expérience de l’écoute musicale qui est foncièrement différente de celle que vous pouvez obtenir d’autres formats. C’est notamment pour cela que beaucoup de personnes achètent encore aujourd’hui des tourne-disques. Certains ne ménagent pas d’ailleurs leur affection du vinyle et n’hésitent pas à s’acheter une platine vinyle haut de gamme.


Sélection des meilleurs produits de la gamme platine vinyle haut de gamme

Dans l’univers déjà élitiste de la platine vinyle haut de gamme, certains modèles réussissent encore à se démarquer du lot. Les modèles de cette sélection en sont notamment de remarquables exemples :

  • LENCO L 175
  • Dual CS505
  • Audio Technica AT LP5
  • Marantz TT 15S1
  • Project Debut Carbon Espirit
  • Rega Planar 3
  • Thorens TD 309

Quand vous déboursez des sommes importantes pour l’achat d’un tourne-disque, vous pouvez raisonnablement vous attendre à de la grande qualité. Une platine vinyle haut de gamme ne vous décevra pas sur ce point en offrant le meilleur d’un tel appareil. Les performances procurées ne seront pas toutefois les mêmes pour chaque platine vinyle audiophile haut de gamme.

Chaque modèle peut a priori avoir un design à la finition soignée et un lot séduisant de fonctions. Il subsistera néanmoins toujours un petit plus pour distinguer un modèle haut de gamme d’un autre. Il serait donc avisé d’examiner plusieurs modèles différents de qualité premium avant de vous décider.


1

Lenco L 175

Le Lenco L-175 a l’aspect et la sensation originale d’une platine vinyle audiophile haut de gamme. Cela se voit à son plateau en verre, son bras de levage et son aimant mobile en aluminium. Ce modèle fait d’ailleurs partie de la meilleure platine vinyle jamais conçus. Cette platine vinyle haut de gamme a aussi un design élégant et minimaliste. Les commutateurs sont cachés à l’arrière et l’alimentation externe internationale (100V-240V 50/60 Hz) cachée à l’écart.

Par rapport à la platine Lenco L-75 en bois originale des années 60, le L-175 est étonnamment léger. Cela tient au fait que tout ce qu’il y a sous le verre est en plastique. Les commandes du panneau arrière semblent aussi assez insignifiantes. Il n’y a pas toutefois de quoi s’inquiéter, car le transformateur de puissance établit une connexion apparemment lâche avec son socket.

platine vinyle haut de gamme

La fonction titre du Lenco L-175 est a priori son port USB. Ce dernier vous permet de lire et d’extraire des enregistrements vinyles via un Mac ou un PC. C’est toutefois le préampli intégré qui se révèle être l’élément le plus utile de cet appareil. Les entrées phono amplifiées deviennent rares sur les amplis modernes. Cette platine vinyle haut de gamme peut pourtant amplifier sa propre sortie d’aimant mobile au niveau de la ligne régulière.

Cette platine vinyle haut de gamme à entraînement direct a une fonction d’arrêt automatique. Ainsi, il ne tourne pas indéfiniment lorsque vous avez oublié de l’éteindre. Elle bénéficie également d’une technologie d’antipatinage pour que l’aiguille ne dérive pas sur le vinyle.

Le bras de lecture est équilibré en faisant tourner le contrepoids. Le cadran de contrepoids de 2,5 grammes est d’ailleurs assez précis. Il révèle notamment une pression de 2,54 grammes sur un stylet Ortofon de conception régulière.

L’enregistrement direct sur l’ordinateur est très satisfaisant, surtout vous jouez les pistes en format WAV. Les détails sont parfaitement perceptibles avec un léger craquement de vinyle en arrière-plan. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser avec un PC et le logiciel Audacity sans rencontrer un quelconque souci.

platine vinyle haut de gamme

Pour la qualité sonore, cette platine vinyle haut de gamme n’est pas à la mesure du Technics SL1200 mkII. Cela se ressent surtout au niveau du poids de la basse et du rebond. Cela peut toutefois être un avantage dans la mesure où le son des Technics peut parfois être très lourd. La réponse en fréquence est également assez plate. Cela peut a priori sembler idéal pour le transfert de musique vers le PC.

Ne comptez pas trop sur les performances du préampli intégré pour pleinement profiter de cette platine vinyle haut de gamme. Le son peut être assez convenable pour une petite pièce, mais il est en tout autrement dans un grand espace. Il est fortement conseillé à ce titre d’associer cette platine vinyle haut de gamme à des enceintes phono dédié.

Avantages
  • Reproduis bien le son chaleureux et accueillant du vinyle
  • Design plus que décent pour le prix
  • Très bonne combinaison bras/cartouche
  • Remarquablement léger
  • Fonction d’arrêt automatique
Inconvénients
  • Préampli intégré de performance précaire
  • Moins de basse et de rebond sonore qu’un Technics SL1200
  • La qualité de construction plutôt bon marché comparée au Lenco L-75 original


2

Dual CS 505

Le modèle testé ici est la dernière version de platine vinyle vintage haut de gamme CS 505 de Dual. Ce modèle appelé CS505-4 fut d’abord produit dans les années 1970 en Allemagne. Il eut un succès retentissant dès sa première commercialisation. Il fut alors produit à nouveau en 1992. Le CS 505-4 n’est pas manuel. Il est semi-automatique.

La platine vinyle haut de gamme Dual CS505 affichez un design épuré et très attrayant. La version de base est en noir, mais vous pouvez également l’obtenir dans une couleur marron chic. Ce tourne-disque n’est pas vraiment léger, ce qui joue favorablement en faveur de sa robustesse.

platine vinyle haut de gamme

Se mettant dans la même lignée que la Pioneer PLX 1000, Le CS 505-4 est une machine semi-automatique avec un sous-châssis flottant. Il vient avec un châssis en bois anti-distorsion pour réduire la distorsion. La platine est également livrée avec une suspension flottante et présente un concept de châssis est solide. Le plateau est fabriqué en aluminium équipé d’antistatique et d’un tapis de feutre pour amortir les vibrations le cas échéant.

Le bras de lecture du CS 505-4 a un palier de cardan avec une force de suivi sans contrepoids. I est programmé par un ressort de torsion de haute précision. La coquille qui vient avec cette platine est détachable avec des trous de fixation de 13 mm. Elle est faite de fibre de carbone de haute qualité et se trouve ainsi très rigide. La Dual CS 505-4 bénéficie aussi d’une fonction d’antipatinage et d’une force de suivi réglable.

Le Dual CS 505-4 est entraîné par un système de courroie et vous est fourni avec une courroie plate polie. Cela amplifie le moteur synchrone de 16 pôles qui vient aussi avec un contrôle de précision de vitesse. Toutes les platines semi-automatiques ne sont pas nécessairement conçues de la même façon. La technologie d’entraînement est pourtant un autre facteur important dans la production d’un son de bonne qualité. Cette platine vinyle haut de gamme se trouve aussi équipé d’un levier de bras amorti par viscosité.

platine vinyle haut de gamme

Le côté semi-automatique du fonctionnement du Dual CS 505-4 a ses avantages. Il y a notamment la fonction d’arrêt automatique avec levée du bras de lecture. De plus, cette platine vinyle haut de gamme est fournie avec une cartouche magnétique OMB 10.

La platine vinyle haut de gamme Dual CS 505-4 n’a malheureusement que deux vitesses de lecture à savoir les 33 tours et 45 tours. Donc, si vous cherchez à jouer vos 78 tours par minute, vous pourriez être déçu. La précision de la vitesse en pourcentage DIN/WRMS est plus ou moins inférieure à 0.06/0.035 %. Le rapport « rumble to noise » s’élève à 52 décibels, tandis que le rapport rumble-noise » est de 75 dB. Sa réponse en fréquence est comprise entre 20 hertz et 22 kHz. Il pèse environ 6,5 kilogrammes et nécessite une puissance de 230V. Ses dimensions sont définies à 440x147x372 mm.

Avantages
  • Design épuré et attrayant
  • Lourde et robuste
  • Châssis en bois solide antidistorsion
  • Plateau équipé d’un antistatique et d’un tapis en feutre
  • Bras de lecture avec palier de cadran
  • Coquille détachable en fibre de carbone haute qualité
  • Fonction d’arrêt automatique du bras de lecture
Inconvénients
  • Absence de contrepoids sur le bras de lecture
  • Supporte seulement la lecture à 33 et 45 RPM


3

Audio Technica AT-LP5

Pour la conception de l’AT-LP5, les concepteurs de chez Audio-Technica se sont beaucoup inspirés de leur platine à grand succès, l’AT-LP120USB. La base pour la conception technique de ces deux modèles n’est pas d’ailleurs si différente. Ils ne visent pas toutefois les mêmes acheteurs. L’AT LP120USB est surtout destiné à un public plus jeune avec une prédilection pour les caractéristiques DJ. L’AT-LP5 incarne quant à lui la quintessence des caractéristiques sollicitées par des mélomanes.

L’Audio-Technica AT-LP5 offre autant d’options que vous pouvez attendre d’une platine vinyle hifi haut de gamme. Elle rivalise avec des modèles tels que le Rega RP1 et le Pro-Ject Debut Carbon, entre autres choses. Audio Technica a su d’ailleurs se montrer ingénieux pour modérer le prix de l’AT LP5 tout en assurant ses performances. Cela se voit en premier lieu dans la commande directe du tourne-disque. D’abord, ce système d’entrainement garantit un démarrage rapide à la platine. Mais encore, cela offre également des avantages sonores dans le sens du rythme expérimenté.

platine vinyle haut de gamme

C’est tout de moins vrai pour l’AT LP5. En effet, les autres platines à entraînement direct moins bien conçus produisent des valeurs de bruit excessivement élevées. Elles peuvent avoir un bruit de moteur audible qui est transmis à l’aiguille via le plateau tournant et le vinyle. De plus, Audio-Technica a doté l’AT-LP5 d’un moteur à courant continu et d’un plateau en fonte d’aluminium. Ce concept réduit significativement les influences indésirables sur le son produit.

La platine vinyle haut de gamme AT LP5 pèse plus de 10 kilos. Elle met ainsi assez de poids dans l’échelle proverbiale pour rassurer tous les audiophiles sérieux. Le poids ne joue pas d’ailleurs en défaveur de la platine qui reste très agréable à prendre en main. La construction est d’ailleurs assez robuste.

L’AT LP45 est équipé de fiches RCA à l’arrière, d’une entrée de tension secteur IEC et d’un bouton marche/arrêt. Le plateau est facile à placer sur la broche et un tapis composite en caoutchouc sépare le vinyle de l’aluminium. Un bouton rotatif solide vous permet de choisir la vitesse de lecture entre 33 1/3 ou 45 tr/min. Si vous placez l’interrupteur au milieu, un système de freinage électronique assure que le plateau s’arrête immédiatement. Vous ne pouvez pas entendre le moteur lui-même.

Audio-Technica a conçu l’AT-LP5 avec un bras de lecture en forme de J long de 24,7 centimètres. Ce clin d’oeil aux modèles seventies de la marque permet aussi une meilleure correction de l’angle. La tête AT-HS10 du bras de lecture est séparée par une fermeture à baïonnette à visser. La platine est aussi prémunie d’une cartouche MM AT95Ex spécialement adapté à son fonctionnement.

L’aiguille de forme elliptique délivre une tension de 4 mV à 1 Hz pour 5 m/s. Le bras de lecture à cardan est équipé d’une compensation de pression transversale facilement réglable. Il est également muni d’un bras de levage à amortissement hydraulique.

platine vinyle haut de gamme

La platine vinyle haut de gamme Audio-Technica AT-LP5 facile à installer. Après montage, elle peut aussi s’utiliser immédiatement avec la force de suivi réglée 2 grammes. Le réglage manuel n’est que de 0,05 gramme aux résultats de mesure de la balance, ce qui est très précis. La cartouche est aussi parfaitement montée dans la coquille, ce qui n’est pas récurrent avec des platines de ce prix.

L’AT-LP5 a un préampli phono commutable. Si vous n’avez pas d’amplificateur avec platine phono externe intégré ou séparé, réglez l’interrupteur à l’arrière du lecteur sur « Line ». Le préampli à courbe RIAA sera alors utilisé en interne et chaque entrée de l’amplificateur pourra être exploitée.

En plus de cet interrupteur, la platine vinyle haut de gamme Audio Technica a une sortie USB. Vous pouvez ainsi transférer numériquement le contenu de vos disques vinyles à un PC pour l’édition et le stockage. Audio-Technica fournit même le logiciel Audacity qui est nécessaire à une telle opération.

Avantages
  • Bonne finition et beaucoup de fonctionnalités pour son prix
  • Préampli phono interne commutable
  • Connexion USB pour transférer du contenu analogique sur ordinateur
  • Reproduction sonore et spatiale très naturelle
  • Cache-poussière standard inclus
Inconvénients
  • Préampli moins puissant qu’un modèle externe
  • Bras de levage et de guidage pas assez solides
  • Bouton d’alimentation pas assez ferme
  • Manque de serrage de la sous-couche affichée


4

Marantz TT-15S1

Le TT-15S1 de Marantz révèle d’emblée l’esprit d’une platine vinyle haut de gamme à son design. Son socle est fait d’une seule pièce d’acrylique dépoli. Ce socle est aussi muni de trois pieds robustes pour amortir les vibrations des haut-parleurs et des pas. Il a également deux découpes pour le bras de lecture et le moteur.

Le bras de lecture est déjà prêt à l’emploi dès que vous la sortez de la boite. Il vous suffit de le laisser tomber dans le trou, de l’aligner et de serrer une seule vis de réglage. Cette platine est également fournie avec un tapis de table pivotant. Si vous choisissez de l’utiliser, il vous faudra aussi utiliser l’entretoise de feutre incluse pour espacer le bras de lecture. L’angle de suivi vertical demeurera ainsi dans le réglage approprié.

platine vinyle haut de gamme

Le moteur lui-même est complètement détaché du socle pour contrôler les vibrations. Cela peut sembler étrange au début, mais le système est parfaitement fonctionnel. Le moteur est relié au plateau en acrylique dépoli par une courroie en caoutchouc transparente.

Les changements de vitesse sont effectués manuellement en plaçant la courroie sur la bonne poulie. Le 33 ⅓ RPM correspond à la poulie plus petite en bas. Le 45 RPM est pour la poulie supérieure plus grande. Le changement de courroie n’est pas un gros problème et ne prend que quelques secondes. Il n’y a toutefois aucune possibilité de jouer des enregistrements à 78 tr/min, ce qui est dommage.

Le plateau épais et lourd repose sur une broche suspendue. La combinaison de ces deux éléments donne au Marantz TT-15S1 un fond incroyablement sombre lors de la lecture des enregistrements. Il n’y a pas de bourdonnement dans le moteur et pas de vibration audible du plateau ou de la plinthe. Tout ce que vous serez susceptible d’entendre est ce qui va se jouer sur votre disque et rien d’autre.

La platine vinyle haut de gamme TT-15S1 est fournie avec un slipmat en feutre simple et une pince Souther Clever. La pince en particulier sert à stabiliser les disques. Elle fonctionne surtout pour les disques terriblement déformés, mais ne fait pas beaucoup de différence sur les disques normaux. Vous pouvez mettre directement les disques sur le plateau en acrylique ou utiliser le tapis de sol inclus. Il est fortement recommandé d’opter pour la deuxième option.

La configuration du Marantz TT-15S1 est assez simple. Cela tient au fait que son manuel révèle un lot d’instructions bien écrites avec des images pour guider le processus. La cartouche Clearaudio Virtuoso Wood incluse a été conçue pour fonctionner avec le bras de lecture du Marantz. Vous devez seulement la placer le plus en avant possible du bras de lecture.

Il est dommage que Marantz n’ait pas fourni un outil d’alignement des cartouches de base avec cette platine. Vous pouvez toutefois n’en avoir un pour pas grand-chose dans les enseignes spécialisées en équipements audio. La cartouche Clearaudio installée sur cette platine est spécialement définie pour son fonctionnement. Elle sonnera très bien si vous la configurez selon les instructions de Marantz.

platine vinyle haut de gamme

La force de suivi verticale n’est pas facile à déterminer. Cela est vrai si vous vous contentez d’équilibrer le bras de lecture et d’ajuster le poids au réglage approprié. Il est fortement conseillé d’utiliser un dynamomètre vertical comme le Shure SFG-2 pour avoir un réglage correct du poids.

Le Marantz TT-15S1 produit un son remarquable pour sa gamme de prix. Tout le travail que Marantz et Clearaudio ont fourni dans l’amortissement et l’isolation a porté ses fruits. Le TT-15S1 fournit des arrière-plans silencieux, ce qui permet à la musique de se démarquer davantage. Le TT-15S1 se démarque aussi des platines d’entrée de gamme comme le Project Debut Carbon par son sens de l’espace.

Le Marantz TT-15S1 associé au Clearaudio Virtuoso Wood offre une présentation sonore très neutre. Les amateurs de basse seront déçus par le manque d’accentuation des basses de cette platine. La basse est profonde et texturée, mais n’a pas l’impact que certains auditeurs pourraient souhaiter. Si votre système audio est porté sur côté chaud, le TT-15S1 serait un bon complément pour le ramener au neutre. Cependant, si votre système est déjà lumineux, le TT-15S1 pourrait exacerber les aigus.

Les médiums sont quant à eux excellents et les voix féminines ont beaucoup de texture et de timbre. Le TT-15S1 se montre également impitoyable dans sa façon de creuser les détails. Sur un disque mal maîtrisé, vous allez l’entendre. L’effet sera toutefois hypnotique sur des disques bien maîtrisés.

Avantages
  • Socle à pièce d’acrylique unique dépoli avec trois pieds robustes
  • Absence de bourdonnement du moteur et de vibration audible du plateau ou de la plinthe
  • Des backgrounds sonores silencieux
  • Un grand sens de l’espace dans le son produit
  • Sons médiums excellents
Inconvénients
  • Impossibilité de lire des enregistrements à 78 tr/min.
  • Pas d’outil d’alignement de base pour la cartouche
  • Réglage difficile de la force de suivi verticale sans dynamomètre vertical
  • Présentation sonore trop neutre pour les amateurs de basse
  • Pas de housse antipoussière incluse

5

Debut Carbon Esprit

Le Debut Carbon Esprit SB est inscrit dans la vaste sélection de platine vinyle haut de gamme de Pro-Ject. Il affiche une finition laquée piano, un plateau en acrylique mat et un bras de lecture en fibre de carbone. Cette platine vient avec une cartouche Ortofon 2M Red à aimant mobile monté sur le bras. Vous devrez le visser sur un contrepoids et équilibrer le bras avant d’établir la force de suivi requise. Le réglage le plus fastidieux consiste à accrocher le poids de l’antipatinage. Ce dernier se balance à côté du bras et arrête le stylet qui court sur le vinyle.

Le Debut Carbon Esprit SB a une commutation de vitesse électronique. Cela signifie que vous n’aurez pas à déplacer manuellement la courroie d’entraînement à différents points de la poulie du moteur. Le commutateur vous donne le choix entre des lectures à 33,3 et 45 tours par minutes. Avec un changement de poulie, ce pont peut aussi tourner à la vitesse de 78 tr/min.

platine vinyle haut de gamme

Le câble de bras est un élément distinct et se branche sur les prises à l’arrière de la platine. Vous pouvez ainsi améliorer la qualité sonore en améliorant le câble. Cela introduit toutefois une jonction dans le chemin entre la cartouche et l’amplificateur. Une housse cache-poussière permet en outre de maintenir la propreté de l’appareil tout en minimisant le risque d’abus accidentel de la cartouche.

Le Debut Carbon Esprit SB a un grand sens du flux musical. La musique déborde des haut-parleurs avec une facilité qui donne envie de plonger pleinement dans l’écoute. La platine fournit d’ailleurs des quantités saines de détails dans le contexte d’une présentation calme et sans effort. Le timing n’est pas très précis sur le moment où une note commence et s’arrête. Cela n’empêche pas toutefois à cette platine de produire des rainures de variété réfrigérée ou propulsive.

platine vinyle haut de gamme

La différence entre les notes bruyantes et calmes pourrait être plus grande, mais cela tient surtout à une affaire de comparaison. Pris seul, le modèle haut de gamme de la série Debut est un appareil sophistiqué et doux. Il peut prendre un morceau de musique stimulant et le transformer en une expérience musicale délectable.

Avantages
  • Fournis avec une cartouche Ortofon 2M red
  • Commutation de vitesse électronique
  • Possibilité de changer le câble du bras de lecture
  • Un grand sens du flux musical
  • Des proportions raisonnables de détails sonores
Inconvénients
  • Nécessité d’accrocher manuellement le poids sur l’antipatinage
  • Besoin de remplacer la poulie pour permettre la lecture à 78 rpm.
  • Timing peu précis sur le début et la fin des notes de musique


6

Rega Planar 3

La platine vinyle haut de gamme Rega Planar 3 est vraiment attrayante dans la forme. Le socle lustré, disponible en noir ou blanc, est d’une finition impeccable. Le renfort supérieur métallique qui s’étend diagonalement du palier principal au support de bras le met aussi bien en valeur. Le Rega Planar 3 est en outre une platine à entrainement par courroie. Elle utilise un sous-plateau où repose le plateau de verre de 12 mm d’épaisseur surmonté d’un simple tapis de feutre. La courroie d’entraînement relie le sous-plateau à la poulie du moteur qui est définie pour 33rpm et 45rpm.

Puisque la poulie est sous le plateau, vous devez retirer complètement le plateau pour changer les vitesses. Cela peut être un peu gênant si vous faites beaucoup de changements entre les 33 et les 45 tours. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en ajoutant l’alimentation TT-PSU en option. Cela vous permettra en l’occurrence de changer de vitesse par la simple pression d’un bouton.

platine vinyle haut de gamme

Le nouveau bras de lecture de 9 pouces RB330 ressemble beaucoup au précédent RB303 de Rega. Les différences les plus évidentes sont un nouveau design de clip de bras et un cadran d’antipatinage. D’autres changements sont plus discrets comme de nouveaux roulements, un nouveau contrepoids et un boîtier de roulement plus rigide. Le câble du bras de lecture a également été amélioré.

La platine Rega Planar 3 a une coquille intégrée avec un bon lifting de doigts. Le bras de levage à la base du bras de lecture est d’une robustesse rassurante. Cette platine est aussi prééquipée de sa propre cartouche à aimant mobile Elys 2 de Rega. C’est un élément audio de haute performance.

Il n’y a pas de pince disque fournie sur ce modèle. Il n’y a pas non plus d’araignée pour jouer des 45 tours décentrés. Vous avez toutefois droit à un couvercle de protection contre la poussière qui peut s’accrocher à l’arrière de la plinthe. L’autre changement apporté par Rega au Planar 3 est le placement de l’interrupteur marche/arrêt. Il ne repose plus de manière incongrue sur le socle, mais se trouve maintenant caché soigneusement sous l’avant gauche.

L’installation pour le Planar 3 est assez minime. La cartouche est déjà installée et alignée. Il suffit donc de placer le plateau sur la broche et d’installer facultativement le cache-poussière. Vous réglez ensuite la force de suivi de la cartouche en déplaçant le contrepoids à l’arrière du bras de lecture. Enfin, vous utilisez le grand cadran situé sur le côté du bras pour régler l’alignement.

platine vinyle haut de gamme

Le Rega Planar 3 n’est pas fourni avec une jauge de force de suivi. Il n’y a pas également de préampli phono intégré. Il faudra donc le raccorder à un préamplificateur phono adéquat avant de le brancher sur l’entrée ligne de votre hi-fi.

La qualité sonore du Planar est surprenante par rapport à son prix. La combinaison RB330 et Elys 2 offre une résolution, une synchronisation et d’une attaque exceptionnelle. La partie basse est aussi mise en avant de manière appropriée. Le bras peut facilement accueillir une cartouche à bobine mobile plus coûteuse (MC) si vous aspirez à plus de détails. L’Elys 2 réalise toutefois déjà un travail de craquage remarquable sur cette platine vinyle haut de gamme. Les percussions sont nettes, les voix sont claires et réalistes, et il y a beaucoup de basses serrées.

Avantages
  • Préalablement équipée d’une cartouche à aimant mobile Rega Elys 2
  • Couvercle antipoussière inclus
  • Installation peu laborieuse
  • Présentation sonore remarquable
  • Percussions nettes et voix claires et réalistes
Inconvénients
  • Nécessité d’enlever complètement le plateau pour changer de vitesse
  • Alimentation TT-PSU de changement électronique de vitesse en option
  • Pas de pince disque et d’araignée de 45 tours inclus
  • Pas de jauge de force de suivi et de préampli phono intégrée


6

Thorens TD 309

À première vue, vous pourriez penser que le TD 309 a été conçu pour attirer l’attention. C’est en fait la plus innovante des platines produites par Thorens depuis que la marque a été créée. Malgré les apparences, le TD 309 est un vrai concept de sous-châssis suspendu, comme c’est le cas avec certains modèles haut de gamme de platine Vinyle Sony. Le sous-châssis est en fait la plaque supérieure du pont. Les ressorts de suspension sont cachés en dessous et montés sur un support triangulaire moulé qui forme le châssis principal.

La plupart des entreprises qui fabriquent encore des platines sous-châssis se sont éloignées des ressorts hélicoïdaux des modèles classiques Thorens. Thorens elle-même est passée assez tôt aux ressorts à lames, tandis que d’autres ont préféré des matériaux de type caoutchouc. Le TD 309 a néanmoins été équipé de ressorts hélicoïdaux pour réduire la fréquence résonnante à très peu de Hertz. C’est difficile à réaliser avec du caoutchouc.

platine vinyle haut de gamme

La technologie des haut-parleurs du TD 309 résout également les problèmes récurrents aux ressorts hélicoïdaux. Le logement supérieur de chaque ressort est muni d’une membrane flexible comme une suspension de haut-parleur. Il est possible de régler la tension de la courroie en tournant l’ensemble du moteur suspendu dans son support excentrique.

Le moteur de type DC moderne est monté sur la plaque supérieure centrale du sous-châssis. Il est découplé par son montage spécial avec des « araignées » de type haut-parleur. L’une est visible en haut et l’autre est cachée au bas du moteur. Ce moteur est aussi alimenté par un circuit électronique de contrôle de vitesse. Ce circuit est logé sous le pont à l’avant gauche. Il dispose d’un commutateur on/off accessibles juste en dessous du bord avant. Des régleurs de vis minuscules sont fournis pour permettre un réglage fin de la vitesse si nécessaire.

La platine vinyle haut de gamme TD 309 est équipée d’un bras de lecture TP 92 à quatre roulements. Ces derniers sont des roulements à billes provenant de Micro Miniature Bearing Company au Japon. L’absence de frottement lors d’un déplacement très lent était considérée comme plus importante qu’une cote de précision ABEC élevée. C’est aussi plus pertinent pour une utilisation à haute vitesse.

Un tube de bras en aluminium droit est fixé dans le bloc de roulement propre. La fixation du serre-tête à un seul boulon rappelle celui qui est utilisé avec Clearaudio. L’idée est pourtant née plus tôt avec Thorens.

La plate-forme de la cartouche a un sommet en forme de selle qui repose parfaitement dans l’extrémité découpée du tube. Il ne peut pas pivoter, mais peut être déplacé d’avant en arrière pour changer le porte-à-faux de 2,5 mm. C’est suffisant pour permettre un alignement correct avec la plupart des cartouches.

platine vinyle haut de gamme

Cela facilite en outre le réglage d’alignement et garde la cartouche sur l’axe du bras. Cela vous évite aussi les modes de torsion qui se produisent avec les coques de direction décalées. Il y a toutefois un léger inconvénient, à savoir que les boulons hexagonaux à tête profonde ne peuvent pas être utilisés.

De plus, le support est très mince à l’endroit où les trous sont fraisés. Vous aurez donc besoin de boulons plus courts que d’habitude si vous montez une cartouche avec des trous « aveugles ». Du point de vue de la résonance, il vaut mieux monter la cartouche en partie le long du bras plutôt qu’à la fin.

Au bout du bras de lecture, il y a un amortisseur de vibrations spécial en forme d’anneau métallique découplé. À l’arrière du bras, un bout fileté à bas niveau maintient le contrepoids. Ce contrepoids doit être enroulé vers l’avant pour appliquer la force de suivi. Enfin, pour vous aider à démarrer, l’Audio Technica comprend une cartouche à aimant mobile Audio Technica AT95B de base.

Avantages
  • Concept de sous-châssis suspendu à ressorts hélicoïdaux
  • Membrane flexible sur le logement supérieur de chaque ressort
  • Moteur alimenté par un circuit électronique de contrôle de vitesse
  • Bras de lecture à quatre roulements
  • Fourni avec une cartouche à aimant mobile Audio Technica AT95B standard
Inconvénients
  • Impossibilité d’utiliser les boulons hexagonaux à tête profonde
  • Support très mince sur l’emplacement de fraisage des trous


Le domaine de la platine vinyle haut de gamme révèle un bel éventail de modèles performants pour l’expérience du vinyle. Certains jouent la carte d’un beau panel de fonctions pour un prix abordable. D’autres tendent quant à eux à apporter l’excellence aussi bien sur les performances que sur l’aspect.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4.40 out of 5)

Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply