Platine Vinyle Audio Technica : Notre sélection des 5 meilleurs modèles de la marque

Audio Technica est assurément l’une des enseignes les plus populaires du marché du tourne-disque. Cette société japonaise produit aussi bien des tourne-disques standards que des platines de DJ. Vous pouvez d’ailleurs espérer de la haute performance en achetant une platine vinyle Audio Technica.

Nous avons décidé de tester pour vous le top des platines vinyles de marque Audio Technica du marché à savoir :

  • La platine Audio Technica AT-LP60
  • La platine Audio Technica LP-120
  • La platine Audio Technica AT-LP3
  • La platine Audio Technica AT-LP5
  • La platine Audio Technica AT-LP1240

Platine Audio Technica avis: Une entreprise japonaise de référence

Fondé à Tokyo en 1962 par Hideo Matsushita, Audio Technica a débuté sa vie en tant que fabricant de cartouches phono. Ses produits étaient surtout destinés à des fabricants audio japonais. Plus tard, l’entreprise a commencé à fabriquer des bras de lecture et des cartouches plus sophistiquées. Cela incluant la ligne VM hautement appréciée des audiophiles.

Platine vinyle Audio Technica

En 1969, Audio Technica a commencé à exporter ses produits dans le monde entier. En 1974, l’entreprise a sorti des écouteurs de qualité supérieure sur le marché grand public. Des microphones de qualité professionnelle et d’autres équipements haut de gamme ont suivi peu de temps après.

La plupart des gens tendent toutefois à connaître Audio Technica par rapport à ses tourne-disques. Cette marque offre en effet une valeur énorme pour toutes les gammes de prix et pour un minimum de tracas. Les platines Audio-Technica ont également une réputation de robustesse et de durabilité.

Platine vinyle Audio Technica : Un éventail de modèles performants pour tous les goûts

Audio Technica produit des platines sans fioritures et définis pour un marché bien plus grand public. Cette marque propose aussi une ligne de platines plus sophistiqués pour un marché haut de gamme. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’audiophiles débutants et aguerris ne jurent que par eux.

Tous les modèles de platine vinyle Audio Technica profitent globalement d’un label de qualité hérité du remarquable parcours de l’entreprise. Certains se prévalent toutefois d’une construction plus aboutie que d’autres. Cela se justifie surtout de besoins différents pour chaque consommateur.


1

Audio Technica AT-LP60

L’AT-LP60 est a priori la platine Audio Technica pas cher la plus performante et la plus rentable sur le marché. Comparée à ses concurrentes directes, la platine Sony PSLX300USB et la platine vinyle Denon DP-200 USB, l’AT LP 60 à entraînement par courroie semble plus solide. Elle a un moteur plus silencieux et un fonctionnement automatique plus doux. Cette platine est aussi plus résistante au détournement dû aux pas que la PSLX300USB. L’AT LP60 est en outre livré avec un tapis antidérapant noir en feutre avec le logo Audio-Technica inscrit en blanc.

Platine vinyle Audio Technica

La platine vinyle Audio Technica LP 60 est équipée d’une cartouche magnétique à double aimant fixée au bras de lecture. Vous ne pouvez pas ainsi remplacer ou améliorer la cartouche de cet appareil. Cette machine n’a pas aussi de contrepoids pour définir la bonne force de suivi. L’ajustement est défini en usine et ne peut pas être modifié. La cartouche et le stylet conviennent seulement aux vitesses de 33 et 45 tr/min. Elles sont incompatibles avec des enregistrements 78 tours.

Le bras de lecture est droit et ne peut pas non plus être amélioré. Il n’y a pas aussi de fonction de réglage de contrepoids, d’antipatinage ou de hauteur. La force de suivi est d’environ 3 g, de quoi ne pas endommager vos disques. Le vrai danger serait en effet une force de suivi de 5 g ou plus.

Le stylet a une pointe de diamant sphérique de 0,6 mil (0.01524 mm) et peut tenir pour environ 400 heures. Vous saurez qu’il est usé lorsque vous observerez une perte de hautes fréquences et des sauts de lecture. Si vous devez remplacer le stylet, cherchez l’ATN3600L. Vous pouvez aussi mettre le stylet à niveau avec l’ATN3600DLXI. Ce sont les deux seules options que vous avez pour cette platine.

La platine vinyle Audio Technica AT LP60 est entièrement automatique. Quand vous pressez sur le bouton de démarrage, le bras de lecture se positionne automatiquement au début du contenu. Lorsque l’aiguille atteint la fin de votre enregistrement, le bras de lecture revient automatiquement à son repos. Vous pouvez aussi utiliser manuellement le bras de lecture avec son bouton de levage.

Platine vinyle Audio Technica

Pour que le bras de lecture soit à la bonne position, vous devez spécifier la taille de l’enregistrement. Cela se fait à l’aide du sélecteur de taille. Les seules sélections possibles sont les entrées 12 in et 7 in. Vous pouvez aussi utiliser d’autres tailles, mais il faudra alors utiliser manuellement le tourne-disque.

La platine vinyle Audio Technica AT LP60 a un plateau en aluminium entrainé par courroie. Le plateau n’est pas directement attaché au moteur. Il tourne à l’aide d’une courroie en caoutchouc. La platine est également fournie avec un cordon d’alimentation et peut être connectée à une source d’alimentation CA 110V 60 Hz.

L’AT LP60 existe en outre dans une version avec un port USB et une autre avec une connectivité Bluetooth. La version USB permet la connexion du tourne-disque à un ordinateur à l’aide d’un câble USB fourni avec l’appareil. Vous pouvez ainsi lire le contenu de vos vinyles sur votre ordinateur en utilisant n’importe quel logiciel d’enregistrement. L’USB n’a pas aussi besoin d’un pilote spécial. Il est supposé fonctionner sous Windows, Mac et Linux. Le signal de la sortie USB est toutefois très faible.

La version Bluetooth de l’Audio Technica AT LP60 USB permet une diffusion directe et sans fil du son de vos enregistrements sur des appareils compatibles Bluetooth. Cela peut être des haut-parleurs ou des écouteurs. Comme le modèle standard, la version Bluetooth bénéficie d’un préampli intégré. Elle n’a pas toutefois de connectique USB.

Avantages
  • Compatible Bluetooth
  • Préamplificateur phono intégré
  • Montage et installation anodine
  • Fonctionnement automatique
Inconvénients
  • Système d’entrainement par courroie
  • Cartouche phono inamovible
  • Fort de suivi de cartouche un peu excessive
  • Pas d’écran sur la platine

En savoir plus >>>


2

Audio Technica AT-LP120 USB

La platine vinyle Audio Technica AT LP120 USB à entraînement direct se démarque par un moteur à entraînement direct à couple élevé. Ce dernier permet à l’appareil de se mettre en marche très rapidement. Cette platine possède aussi une sortie USB pour que puissiez le connecter directement à votre ordinateur. C’est aussi le moyen le plus simple de numériser vos disques vinyles.

La platine vinyle Audio Technica L’AT-LP120-USB est livré avec une cartouche phono à double aimant. Cette dernière est pré-montée sur une coquille standard universelle ou demi-pouce. Vous pouvez ainsi mettre la cartouche à niveau ultérieurement. La cartouche préinstallé sur le LP120 est l’Audio-Technica AT95E vert. Elle s’accompagne d’un stylet en forme de diamant elliptique pour une précision de suivi élevée et une excellente lecture audio.

Platine vinyle Audio Technica

Cette cartouche n’est pas toutefois réellement adaptée au scratching. Si vous achetez cet appareil à cette fin, pensez à dépenser un peu plus pour obtenir le bon stylet. L’ajout d’un styler Shure M44-7 serait notamment une initiative judicieuse pour une utilisation en deejaying.

La platine vinyle Audio Technica AT-LP120-USB supporte la lecture de disques 78 tours. Elle n’inclut pas toutefois de cartouche adaptée à cet effet. La cartouche fournie avec le LP120 convient surtout à des enregistrements 33⅓ et 45 tours. Pour les enregistrements à 78 tours, vous aurez besoin d’une cartouche monophonique spéciale comme la très populaire Shure M78S.

L’Audio Technica AT LP120 USB est un appareil de moyenne gamme livré avec un bras de lecture métallique en forme de S avec contrepoids réglable. Il a aussi un réglage d’antipatinage et de hauteur du bras de lecture. La forme en S du bras de lecture aide à réduire les erreurs de suivi.

L’AT LP120 a un levier de commande de levée de bras de lecture et de repérage du mécanisme hydraulique. Le repose-bras comprend une pince de verrouillage pour fixer le bras pendant le transport. Il est à noter que la pince de verrouillage est très délicate et peut facilement se casser.

Le réglage de la hauteur du bras de lecture est une fonctionnalité très utile. Elle permet en effet de régler la hauteur en fonction de l’épaisseur de l’enregistrement que vous allez jouer. Notez que l’opération du bras de lecture est entièrement manuelle. Cette unité n’a pas de mécanisme de retour automatique des bras ou d’arrêt automatique. Lorsque l’aiguille arrive à la fin de l’album, vous devrez soulever manuellement le bras et le ramener à son repos.

Platine vinyle Audio Technica

La platine vinyle Audio Technica AT-LP120-USB a un moteur à couple élevé. Il peut atteindre 33⅓ tours par minute en environ 0,7 seconde. C’est une platine à entraînement direct ou le plateau se monte directement sur l’axe du moteur ou la broche centrale. Il n’est pas ainsi nécessaire de lui installer une courroie élastique.

Le moteur supporte les trois vitesses de rotation standard, à savoir 33⅓, 45 et 78 tr / min. Un bouton de verrouillage à quartz permet d’amener immédiatement le plateau à la bonne vitesse. Cela marche toujours quelle que soit la position actuelle du curseur de contrôle de hauteur. Le LP120 USB dispose aussi d’un sélecteur de tension sous le plateau. Il peut ainsi être branché à une source d’alimentation CA de 115 V (60 Hz) ou 220 V (50 Hz).

Avantages:
  • Pré ampli intégré
  • Cartouche rechargeable préétalonnée
  • Port USB à l’arrière
  • Moteur à entrainement direct
  • Quatre pieds de maintien
  • Commutateur coulissant multi réglages
  • Éléments de commodités sur la plinthe
  • Points stroboscopiques sur le plateau
Inconvénients:
  • Interférence de bruit de moteur sur l’aiguille
  • Couvercle entièrement en plastique
  • Retour sonore peu détaillé
  • Qualité sonore précaire des conversions numériques
  • Inadapté aux changements dynamiques et changements violents
  • Beaucoup de bruits apparents de surface

En savoir plus >>>


3

Platine Vinyle Audio Technica AT LP3

La platine vinyle Audio Technica AT LP3 est un modèle à entraînement par courroie entièrement automatique. Elle bénéficie d’une construction de base amortie pour éviter et réduire la coloration des basses fréquences. Cela permet aussi d’éviter le saut accidentel des aiguilles sur votre disque préféré. Le plateau est fabriqué en aluminium moulé sous pression. Il est couvert d’un tapis en caoutchouc de 4,5 mm d’épaisseur pour contrer les vibrations indésirables.

Platine vinyle Audio Technica

L’Audio Technica platine AT-LP3 constitue une excellente mise à niveau des modèles originaux tels que l’AT-LP60. Par rapport aux premières catégories de platines, tous les segments ont été améliorés. Cela inclut le châssis, la transmission et le plateau.  La grande amélioration concerne toutefois le bras de lecture qui permet de régler la force de suivi de l’antipatinage. Il s’agit d’un bras oscillant droit équilibré avec un roulement à billes radial et à pivot. Il a aussi un contrôle de levage hydraulique.

Une cartouche AT91R MM avec carter en aluminium est fournie avec la platine. La mise à niveau est toutefois possible, car la cartouche par défaut est montée sur une coquille universelle HS3. L’AT LP3 supporte d’ailleurs les cartouches MM et MC, ce qui est unique pour un modèle à préampli intégré.

Platine vinyle Audio Technica

En outre, la platine vinyle Audio Technica AT LP3 peut gérer la lecture de disques vinyles à 33-1/3 et 45 tr/min. Le bras oscillant droit comporte une commande de levage à amortissement hydraulique et un repos qui peut se verrouiller. L’appareil a un préamplificateur phono/ligne commutable intégré avec câble de sortie double RCA.  Il est également livré avec un adaptateur de 45 tours et un cache-poussière amovible à charnières.

Avantages:
  • Bon rapport qualité prix
  • Bonne qualité sonore
  • Compartiment phono intégré
Inconvénients:
  • Performance sonore limitée
  • Un poids relativement léger


4

Platine Vinyle Audio Technica AT LP5

Le modèle haut de gamme Audio Technica AT LP5 est une platine vinyle à entrainement direct. Cela lui attribue la fonction d’appareil à vocation professionnelle. Son moteur est alimenté par courant continu tout en favorisant un couple très important. À l’arrêt, la rotation de l’appareil s’arrête instantanément via le système de freinage électronique.

La platine AT LP5 est fabriquée à partir de matériaux de qualité : fonte d’aluminium pour le plateau, socle en matériau composite, couvercle imbibé de caoutchouc… Cela permet d’optimiser à la fois l’utilisation et la durabilité de l’appareil, mais aussi sa qualité sonore.

Platine vinyle Audio Technica

On retrouve un bras de lecture type « J », ce qui atteste bien sa vocation professionnelle. Toutefois, on a droit également à un style plutôt vintage grâce à un look typique des années 1960. Pour plus de performance, on retrouve une porte-cellule détachable et une cellule à 2 aimants mobiles exclusifs.

Toutes ces caractéristiques favorisent bien évidemment la sonorité de la platine vinyle Audio Technica AT LP5. Dans cette optique, on retrouve le parfait équilibre des différentes sonorités (basses, aigus…) typique des modèles haut de gamme. À l’usage, vous n’avez pas besoin de faire une configuration complexe de votre ampli pour obtenir un son d’excellence. Chaque instrument et chaque type de voix sont bien dissociés et réajustés comme si vous assistez à un concert.

Platine vinyle Audio Technica

À l’arrière, vous avez droit à une double entrée RCA favorisant un signal commutable et un slot USB type B pour la digitalisation sonore. À la base de l’appareil, il y a bien évidemment le système d’alimentation qui peut aussi servir pour le préphono.

Avantages:
  • Installation facile
  • Disponibilité d’une sortie USB
  • Vitesse de rotation quasi immédiate
  • Incompatible avec les enregistrements à 78 RPM
  • Cartouche magnétique à double mouvement
  • Niveau de couple élevé
  • Grande qualité sonore
Inconvénients:
  • Bruit de bras audibles
  • Visuellement plus encombrant
  • Faible attention sur les basses

En savoir plus >>>


5

Platine Vinyle Audio Technica AT LP 1240

La platine vinyle Audio Technica AT-LP1240 est un tourne-disque haut de gamme adapté aux DJ et pour le divertissement à domicile. Il est solide et ne comporte pas de cartouches préinstallés. Vous pouvez ainsi avec plusieurs sortes cartouches pour obtenir le meilleur son possible. C’est aussi un produit remarquable qui surpasse le Technics 1200 de Panasonic par son moteur plus puissant.

L’Audio-Technica AT-LP1240 permet la conversion facile de LP en fichiers numériques grâce à sa sortie USB. Il suffit de brancher le port USB à n’importe quel PC/ordinateur portable. Vous pouvez aussi connecter la platine à un équipement stéréo avec le préampli phono/ligne commutable.

Platine vinyle Audio Technica

L’Audio Technica platine AT-LP1240 est conçu selon un système à conception à entraînement direct. Elle dispose de trois vitesses sélectionnables, à savoir du 33⅓, 45 et 78 RPM. Le plateau est fait d’aluminium robuste. Il n’y a pas aussi de cartouche préinstallé. Vous pouvez ainsi retirer la coquille pour mettre la cartouche de votre choix. La liste de compatibilité sur ce point est d’ailleurs très large.

La précision de la vitesse est indiquée par un stroboscope. Une lumière de stylet fantaisie guide votre objectif lorsque vous devez placer l’aiguille dans la rainure. C’est pratique pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité.

Cette Audio Technica platine vinyle convient aux DJ qui aiment les défis et les performances exigeantes. Elle a des boutons start et stop et un curseur pour ajuster rapidement la hauteur. Elle a aussi un bouton de verrouillage à quartz qui vous permet de contourner le curseur. Il est conseillé de ne pas jouer avec pas le bouton ‘reverse’ si vous n’êtes pas un DJ. Vous finirez par ruiner le disque ainsi que le stylet. La qualité de construction du tourne-disque est a priori assez forte pour de telles pratiques.

Platine vinyle Audio Technica

Toujours pour les DJ, la platine vinyle Audio Technica LP1240 a un bras de lecture dédié. Elle a aussi un levier de levage à amortissement hydraulique. Elle comporte aussi un accoudoir que vous pouvez verrouiller. Cela aide à maintenir la cartouche et le bras en place lors du transport de l’appareil.

Avantages:
  • Son de très haute qualité
  • Disponibilité d’un préampli
  • Design haut de gamme
  • Format compact
  • Possibilité de numérisation
Inconvénients:
  • Prix légèrement excessif
  • Câble RCA relativement court


La platine vinyle Audio Technica tient aujourd’hui une place de référence dans le marché de tels appareils. Cette marque a en effet su répondre aux exigences des consommateurs, en allant des simples amoureux de vinyles aux DJ. Les modèles comme le LP60, le LP120, le LP1240 et le LP3 expriment dignement le savoir-faire remarquable de cette marque.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)

Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply