Crosley Platine: Le Guide Définitif des 5 Meilleurs Modèles

La panoplie de variétés des créations modernes inspirées par un style vintage représente désormais une tendance à laquelle les tourne-disques portables ne peuvent pas se dérober. Les modèles suivants de platine Crosley jouent avec le concept de frontière entre modernité et antiquité, en proposant des produits bien actuels dissimulés dans un écrin au design ancien.

Chaque proposition de la marque offre un flashback dans le passé non seulement au niveau visuel, mais également mental, en évoquant les souvenirs magiques des inoubliables Années Cinquante ou Soixante, sans pour autant se passer des services de la technologie dernier cri.

Le fil conducteur entre deux périodes si différentes entre elles et si éloignées nous est donné par la possibilité de réécouter un vieux vinyle 33, 45, ou 78 tours avec son tourne-disque, associée à celle de brancher l’appareil à l’ordinateur via câble usb, pouvant ainsi convertir le LP en format numérique, pour le moderniser et le protéger des signes du temps. 

Le choix des platines de la société Crosley est vaste et en mesure de satisfaire les attentes des passionnés aux exigences et budgets différents. Les modèles Crosley CollegiateCrosley CruiserCrosley Spinnerette et Crosley Nomad, ont en commun la caractéristique d’être portables, pratiques, compacts et fonctionnels. De plus, ils peuvent être une idée de cadeau bienvenue et surprenante pour des membres de la famille ou des amis amateurs de musique, en leur donnant l’occasion de réécouter de vieux disques et leur faire découvrir ou redécouvrir l’atmosphère d’une période indélébile et significative pour de nombreuses personnes.


1

Platine Vinyle Crosley Cruiser

crosley_cruiser_verde_arancio

La platine Crosley Cruiser, certainement l’une des plus en vogue du moment, est un modèle de succès qui attire les regards grâce à son design très intrigant aux couleurs vives et pétantes, à son prix correct et à sa simplicité d’utilisation. La société elle-même ne devait pas s’attendre à un tel engouement. Les couleurs ne passent pas inaperçues : noir, vert, orange, rose, turquoise, bleu. On peut dire, même si le terme ne colle pas au vocabulaire des Années Soixante, que le Crosley Cruiser est un plug and play, c’est-à-dire qu’il ne requiert pas de grandes manœuvres d’installation et qu’il suffit de le brancher pour le faire marcher, ou bien lui mettre des piles, vu qu’il est aussi équipé de cette fonction.   
Il est l’idéal pour les personnes qui aiment pouvoir écouter de temps en temps leurs vieux vinyles, sans avoir trop d’exigences au niveau de fonctionnalités extra.

cruiser_rosa

Son look a été conçu sous la forme d’une mallette portable en bois très solide et recouverte d’un joli faux cuir, et il est équipé de deux haut-parleurs amplifiés intégrés. On manipule le bras manuellement, et, malgré un peu de jeu, le système semble plutôt précis et correct.

Bon équipement de prises et de sorties situées à l’arrière de l’appareil : deux RCA pour pouvoir brancher le tourne-disque à un système hi-fi plus complet, une prise jack de 3,5 mm pour les écouteurs et une autre entrée pour brancher les appareils mobiles.

cruiser_turchese

Étant une platine bon marché, ciblée pour une certaine catégorie de clientèle, elle n’est pas irréprochable au niveau des sons, qui à haute fréquence ne sont pas terribles et s’engagent sur une voie plus souvent métallique et trop brillante, même si dans l’ensemble l’écoute est tout de même satisfaisante, et si on ne met pas la barre trop haut, on pourra profiter de ce rapport qualité-prix intéressant et rentable, pour écouter ses disques 33, 45 et 78 tours.


2

Platine Crosley Spinnerette

La Crosley platine Spinnerette, qui nous vient tout droit de Hollande, s’inspire du vieux modèle classique de Philips qui, dans les années Cinquante, a fait tourner des millions de vinyles au sein des foyers du pays des tulipes.  Le premier élément surprenant est la solidité de la mallette, faite à partir de la bonne qualité de plastique ABS, où est logé l’appareil équipé de haut-parleurs stéréo full range intégrés au son plus qu’honnête.

Le design est très particulier, avec sa mallette divisée en deux parties : une pour le tourne-disque, l’autre pour le haut-parleur. Le réglage “Tone” et “Volume” se fait à l’aide de curseurs coulissants, comme à l’époque.
Le bras de lecture (au retour automatique) est équipé d’un précieux diamant Diamond NP5 et la rotation se fait par un entraînement par courroie, peut-être plus lent que d’autres mécanismes mais qui permet d’atténuer les vibrations et de donner un rendu sonore supérieur.

Le système est doté de connexion usb pour ordinateur également compatible au Mac d’Apple, et d’entrée et de sortie aux (pour brancher des écouteurs), placées sur le côté et visibles une fois le haut-parleur placé en position verticale. Ce modèle offre aussi la possibilité d’utiliser un logiciel de gestion audio pour convertir le son du vinyle en format mp3.

Il dispose de trois vitesses pour l’écoute des disques : 33, 45 et 78 tours.


3

Platine Crosley Nomad

Le tourne disque Crosley Nomad incarne l’une des solutions les plus complètes disponibles sur le marché. Bien qu’il s’agisse d’un système tout-en-un, la qualité proposée ici est considérable, et grâce à sa prise usb, elle permet une versatilité de branchement à son ordinateur afin de numériser les pistes de ses vinyles.  

La mallette est splendide et d’extrême élégance, avec ses lignes douces et arrondies. La cellule à aimant mobile et la pointe en diamant signée Audio Technica préservent le disque d’éventuelles rayures, et on devra poser manuellement le bras avant d‘appuyer sur le bouton qui activera la rotation.

rsz_crosley_nomad_giradischi_1

La Crosley platine Nomad se transporte aisément, malgré sa dimension pas vraiment compacte (elle est plus grande que le modèle Cruiser) et son poids avoisinant les 5 kg, et son rapport qualité-prix est intéressant.
C’est encore un entraînement par courroie qui a été utilisé pour ce modèle avec les avantages qui lui sont propres et qui, unis à sa structure solide, réduit encore plus les vibrations, pour faire de ce tourne disque Crosley l’un des plus stables sur le marché. 

rsz_crosley_nomad_giradischi_valigetta

 

Les haut-parleurs stéréo de 3 pouces sont placés latéralement, un choix souvent vainqueur par rapport à beaucoup de ses concurrents qui ont fait le choix de les mettre sur l’arrière. Dans les solutions de modèle tout-en-un, avoir les haut-parleurs sur le côté donne un meilleur rendu sonore. On peut également y brancher des enceintes externes, bien que cela ne se révèle pas être une opération nécessaire, vu qu’il est doté d’un ampli intégré. 

La qualité de la platine vinyle portable Crosley Nomad est remarquable, de sa mallette jusqu’au son qu’elle libère, le tout proposé à un prix qui fera peut-être hésiter un éventuel acquéreur moins expert. Elle ne dispose pas d’éléments superflus: pas de radio, pas de bluetooth, pas de cd rom, pour rester fidèle au concept né dans les années Cinquante et Soixante élaboré par le créateur de ce prodige, dont la réplique après plus d’un demi-siècle est un véritable succès. 


4

Platine Crosley Collegiate

Le Crosley tourne disque Collegiate est l’un des meilleurs de la marque et représente un important choix de qualité, destiné à une catégorie de marché de moyenne à élevée.
L’esthétique est particulièrement  séduisante grâce à son look fortement rétro accentué par des lignes bien marquées mais légèrement arrondies qui évoquent les légendaires années Soixante. Le choix de couleur se décline en trois versions : marron, bleu et rouge, toutes trois en contraste avec le blanc, pour un effet très agréable à l’œil. De plus, ses dimensions peu imposantes permettent à la Crosley platine Collegiate et à ses 4,5 Kg d’être assez facilement transportés grâce à la poignée prévue à cet effet, non seulement à l’intérieur de la maison mais aussi en-dehors.

collegiate_giradischi_crosley
Elle sera aux petits soins pour vos vinyles avec sa cellule de haute qualité à aimant mobile et son diamant signés Audio Technica, leader sur le marché audio.
Son port usb peut être connecté à n’importe quel type d’ordinateur, et elle  est dotée d’un logiciel très accessible et intuitif qui convertira vos disques en format mp3.

Trois vitesses de lecture sont possibles: 33, 45 et 78 tours.

blu_collegiate_crosley giradischi
Le tourne disque Crosley Collegiate se distingue par son entraînement par courroie qui atténue les vibrations avant qu’elles ne puissent arriver jusqu’au diamant. La manipulation est manuelle, comme jadis : on doit soi-même déplacer le bras et le poser sur le disque, ce qui permet une exécution de reproduction très précise et de sauter les pistes de son choix à sa guise. À la fin du disque, on doit également ramener le bras à sa position initiale. 

Les haut-parleurs de la platine sont eux aussi de bonne qualité, même s’il y a une ruse.  À voir de l’extérieur, on croirait à la présence d’un seul haut-parleur mais l’enceinte, en réalité, en abrite deux, pour assurer un bon son sans déformation, et ce même lorsqu’on pousse le volume au maximum. Si l’objectif initial était la réalisation d’une platine pure et authentique, il a été atteint avec succès, avec la production d’un appareil sans radio ou lecteur cd, pour être le plus fidèle possible aux caractéristiques d’antan. 

Attention: ce modèle est exclusivement disponible avec la prise UK, il faudra donc l’utiliser avec un adaptateur (à faible coût).


5

Platine Crosley Bermuda

Son design tout-à-fait charmant ravira les fans du style rétro. Son châssis assez massif est en bois, tout comme son support sur pieds amovibles, bien que ces derniers soient toutefois d’apparence un peu fragile. Elle dispose d’un entraînement par courroie, d’un bras assez lourd pour éviter que le disque ne saute fréquemment, de haut-parleurs intégrés full range stéréo, d’une fonction Autostop, d’aux in pour être branchée à d’autres systèmes et out pour casque ou écouteurs, ainsi que d’une sortie RCA pour enceintes externes, bien que celles-ci ne s’avèrent  pas être nécessaires, vu la qualité sonore de base. Sans oublier son port usb qui permettra la conversion en fichiers numériques de vos vinyles.

Risultati immagini per crosley bermuda

Malgré son poids qui atteint presque les 8 kg, elle demeure facilement transportable grâce à sa poignée latérale. Disponible en gris ou rouge, avec une vitesse de lecture pour 33 et 45 tours, son prix peut sembler un peu élevé mais peut être justifié par ses bonnes performances.


Crosley, un peu d’histoire

Les platines Crosley ne sont pas les premiers produits créés par la société américaine; cette dernière a, en effet, démarré en mettant sur le marché des modèles de radio.

Mr. Crosley, de nationalité américaine, a le mérite d’avoir été parmi les précurseurs dans la vente de radios à une époque où elles étaient encore quasiment de parfaites inconnues. Pour lui, ce fut la révélation d’une vocation visant à satisfaire les gens à travers l’écoute de la musique qui le porta à la conception de tourne-diques.

Aujourd’hui, les choses ont changé mais les produits Crosley font encore partie de la catégorie des meilleurs et restent en harmonie avec leurs origines tout en ayant acquis une nouvelle valeur et en étant devenus, dans ce monde moderne, non seulement synonymes d’objets fonctionnels, mais aussi des éléments de décoration particulièrement design.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply