Top 5 des modèles les plus performants de platine vinyle bois

Les tourne-disques appartiennent a priori à une époque où l’analogique est le format de prédilection pour écouter de la musique. Ces appareils s’inscrivent d’ailleurs dans une mode vintage qui se révèle tout particulièrement dans le concept d’une platine vinyle bois. Ce genre de tourne-disque combine notamment la noblesse du bois à des technologies avancées pour une grande expérience du vinyle.

Surfer sur la mode vintage pour remettre le tourne-disque au gout du jour

Des ingénieurs et individus à l’esprit bricoleur ont continuellement expérimenté des platines en cherchant la beauté et un son parfait. À travers des décennies d’expérimentation, ils ont produit un éventail impressionnant de tourne-disques merveilleusement conçus. Cela se reflète aussi bien dans les performances de ces appareils que dans leur attrait d’un point de vue esthétique.

platine vinyle bois

Il faut noter sur ce point que l’une des considérations majeures de l’intérêt suscité par les tourne-disques concerne leur apparence. Certaines gens tendent notamment à croire que ces appareils sont avant tout purement décoratifs et non pas vraiment fonctionnels. C’est assez compréhensible dans la mesure où certaines platines sont visuellement très belles, surtout s’il s’agit d’une platine vinyle bois.

Pourtant, le vinyle était encore à une certaine époque le format privilégié pour la lecture musicale. Beaucoup d’audiophiles aguerris pensent d’ailleurs que le son du vinyle est meilleur que le numérique. Cet état d’esprit est d’ailleurs ce qui a ramené la platine vinyle bois sur le devant de la scène technologique.


Trouver le meilleur modèle de platine vinyle bois avec connectivité USB

Pour vous aider dans votre choix de platine vinyle bois, nous avons réalisé le test des meilleurs modèles du marché. Ces quelques références sont prisées autant pour leur prestation que pour leur design :

  • Musitrend Bois Marron
  • Lauson CL608
  • ION Audio Air LP Wood
  • HOUSE OF MARLEY Stir it Up
  • Lenco L-90

Le genre de matériau utilisé pour la construction d’un tourne-disque influe énormément sur les performances qu’il peut fournir. Certains matériaux sont définis pour conforter la durabilité de l’appareil. D’autres tendent à procurer une meilleure capacité d’absorption des vibrations.

platine vinyle bois

Il y a d’ailleurs toute une philosophie créative derrière le choix des matériaux qui composent un tourne-disque. Il y a d’abord l’idée des platines à masse élevée d’un côté et les platines à faible masse de l’autre. Il y a également l’idée de privilégier la robustesse à l’esthétique et inversement.

Le bois s’inscrit a priori dans la perspective de valoriser l’apparence d’un tourne-disque, tout du moins pour les non-initiés. C’est également un moyen pour les fabricants de réduire les coûts de fabrications tout en produisant un tourne-disque de qualité. Certains modèles de platine vinyle bois se révèlent d’ailleurs être très satisfaisantes sur leur performance tout en étant très abordable.


1

Musitrend Bois Marron

Le design platine Musitrend Bois Marron est fidèle à ses origines en tant que dispositif de musique antique. Cela se voit notamment son plateau avec une finition en bois luxueusement poli. Cette platine vinyle vintage est livrée avec une housse antipoussière à charnière transparente amovible. Cela permet de minimiser l’impact de l’environnement sur l’appareil même pendant qu’il joue.

Le Musitrend Bois Marron a une fonction d’arrêt automatique qui arrête l’enregistrement quand la musique se termine. Cette platine vinyle bois comporte aussi un commutateur de vitesse à plateau tournant. Cet élément sert à réguler de rotation du disque par l’intermédiaire de la transmission par courroie. Les vitesses compatibles sont de 33, 45 et 78 tours par minute.

La platine Musitrend Bois Marron utilise un système d’entraînement par courroie pour réduire les vibrations et les chocs. Cela prolonge aussi la durée de vie de vos disques vinyles. La cartouche en céramique offre aussi un son impeccable avec un minimum de distorsion ou d’endommagement du disque. Cette platine vinyle bois comporte aussi des haut-parleurs stéréo intégrés de 2 x 3W à la base du panneau avant. Le son qu’ils produisent est suffisamment puissant pour remplir une pièce de taille moyenne lorsque le volume est au maximum.

 

Avantages :
  • Finition bois luxueuse et poli
  • Fonction d’arrêt automatique
  • Supporte la vitesse 78 RPM
  • Cartouche en céramique
  • Haut-parleurs stéréo intégrés
Inconvénients :
  • Cartouche non amovible
  • Pas de port USB intégré
  • Absence de réglages (contrepoids, hauteur)


2

Lauson CL608

Le CL608 de Lauson est une platine vinyle bois avec un sélecteur à 3 vitesses (33/45/78 RPM). Elle est munie de haut-parleurs stéréo et peut convertir directement des vinyles au format numérique Mp3. L’enregistrement peut se faire directement à travers la fonction d’encodage de sont port USB, sans requérir l’utilisation d’un ordinateur. Ce tourne-disque a également l’avantage de disposer d’un lecteur de CD intégré et d’une radio FM.

La platine vinyle USB Lauson CL608 bénéficie d’une fonction Bluetooth intégrée. Vous pouvez ainsi faire de l’écoute musicale sans fil à partir d’un appareil compatible Bluetooth. Vous pouvez également écouter votre musique en toute intimité grâce à la sortie casque dont il est équipé.

La platine vinyle bois Lauson CL608 possède une fonction d’extinction et de démarrage automatique. Elle a une puissance de sortie 2x1w, ce qui assez modérée pour une platine de cette construction. À l’arrière, vous trouverez une entrée auxiliaire RCA pour le branchement de haut-parleurs externes. Il y a aussi une entrée auxiliaire de 3,5 mm pour lire de la musique depuis un appareil non Bluetooth. Le câble nécessaire à l’utilisation de cette entrée auxiliaire de 3.5 mm est déjà fourni avec l’appareil.

 

Avantages :
  • Port USB avec fonction d’encodage MP3
  • Lecteur CD et radio FM intégrés
  • Fonction Bluetooth intégrée
  • Option d’arrêt et démarrage automatique
  • Entrée auxiliaire RCA pour haut-parleurs externes
  • Entrée AUX 3.5 mm et câble inclus
Inconvénients :
  • Sans réglage de hauteur ou contrepoids
  • Qualité précaire conversion vinyle/USB
  • Modeste qualité sonore


3

Ion Audio Air LP

La platine ION Audio Air LP est l’une des modèles les plus polyvalentes de platine vinyle bois sur le marché. Cette platine vinyle vintage bois combine la qualité audio du vinyle avec la technologie moderne. Elle présente également les fonctionnalités des platines classiques avec entraînement par courroie.

La platine vinyle bois vintage Air LP d’ION Audio comporte un bouton d’arrêt automatique qui vous permet d’arrêter facilement la lecture de votre disque. Il dispose aussi d’une sortie casque pour une écoute privée et à des fins de monitoring. Cette platine vinyle bois est également livrée avec une longue liste d’accessoires. Cela inclus un cache-poussière, un câble USB, un câble AUX, un adaptateur 45 tours et un slipmat.

platine vinyle bois

La connectivité Bluetooth intégrée vous permet une diffusion sans fil de vos disques vinyle directement vers un haut-parleur compatible Bluetooth. Cela vous libère des contraintes des câbles, des amplificateurs et plus encore pour une liberté inégalée avec des innovations modernes. L’Air LP supporte également la diffusion de contenus musicaux depuis un appareil connecté à l’entrée AUX.

L’ION Audio Air LP comprend également une connectivité USB pour la connexion à un ordinateur. Cela vous permet de numériser vos disques vinyle préférés en les capturant dans les moindres détails. Ce tourne-disque Bluetooth est aussi livré avec le logiciel EZ Vinyl / Tape Converter. Ce dernier permet de convertir du contenu analogique en formats audio numériques.

Avantages :
  • Diffusion musicale par Bluetooth
  • Logiciel inclus pour la numérisation de vinyles
  • Grande panoplie d’accessoires dont câble USB, câble AUX et adaptateur 45 tours.
  • Sortie casque pour écoute privée ou monitoring.
Inconvénients :
  • Besoin d’iTunes pour convertir les enregistrements en MP3
  • Finition bien inférieure à un modèle haut de gamme


4

House of Marley Stir It Up

Le Stir It Up est un tourne-disque fabriqué par House of Marley, une marque d’équipements audio associée à Bob Marley. Comme d’autres produits de l’entreprise, ce platine vinyle bois développe le concept des appareils audio à sa manière. Il s’agit en outre d’associer du matériel écoresponsable avec des lignes d’écouteurs stylés et des haut-parleurs Bluetooth.

Le Stir It Up ne dément pas à cette noble philosophie de fabrication. House of Marley existe depuis près d’une décennie. Le tourne disque en bois Stir It Up est toutefois une poussée majeure pour la marque sur le marché des platines. Il peut rivaliser dignement avec des modèles moins chers de Crosley. Il se placerait aussi en digne rival des unités Audio-Technica dans le même spectre de prix.

La plinthe en bambou est la pièce maîtresse de la conception de cette platine vinyle bois. Cela est accentué par des matériaux durables et des engrenages de platine à mi-niveau. House of Marley vise notamment à trouver un équilibre entre un tourne disque bois élégant et un produit écologique. Il s’agit aussi de proposer une platine d’entrée de gamme qui devrait plaire aux audiophiles en herbe.

platine vinyle bois

La technologie audio est assez solide par rapport le prix. Le système comprend une cartouche Audio-Technica MM évolutive, un plateau en aluminium et un bras en métal. Elle offre aussi un préampli intégré, une connectivité USB pour l’enregistrement numérique et une prise casque 3,5 mm à l’avant. Le Stir It Up est aussi une platine à entraînement par courroie. Elle peut lire des disques de 45 et 33 tours par minute et propose également des contrôles antipatinages.

Le Stir It Up a aussi quelques autres éléments de design et de matériaux uniques à House of Marley. Les pieds absorbant les vibrations sur le fond sont composés de caoutchouc de silicone recyclé. Le fond entier est habillé de ‘tissu recyclé’. Ce dernier est fait de chanvre, de coton biologique et de bouteilles en plastique recyclé.

De nombreux composants métalliques utilisent également un alliage d’aluminium recyclé. Le tapis antidérapant est fabriqué en caoutchouc de silicone recyclé. C’est un peu étrange par rapport aux tapis en tissu typiques. Cela marche toutefois étonnamment bien une fois que vous y êtes habitué.

Il est à noter que le Stir It Up ne dispose pas de haut-parleurs internes comme d’autres unités comparables. Ce n’est pas inhabituel pour une plate-forme comme celle-ci. Vous aurez toutefois besoin de haut-parleurs solides pour en profiter pleinement. C’est d’autant plus vrai si vous choisissez de la mettre sur une table ou une étagère pour une écoute occasionnelle.

 

Avantages :
  • Construction écoresponsable en matériaux durables
  • Plateau en aluminium et bras métallique
  • Préampli intégré
  • Connectivité USB
  • Contrôle d’antipatinage
Inconvénients :
  • Absence de haut-parleurs intégrés
  • Requiers des haut-parleurs externes puissants
  • Apparemment moins robustes que des modèles concurrents


5

Lenco L90

Le Lenco L90 est un tourne-disque semi-automatique à entraînement par courroie avec préampli intégré. Il s’agit d’un modèle de moyenne gamme, contrairement au modèle de platine vinyle haut de gamme Lenco L175. Le L-90 est muni d’une sortie USB pour la conversion numérique de pistes sur vinyle. Le préampli intégré est muni d’une sortie d’une sortie de niveau de ligne. L’appareil est aussi livré avec un logiciel spécial pour la conversion de vinyle en fichiers numériques.

Le Lenco 90 dispose de fonctions d’arrêt automatique et d’antipatinage. Elle comporte aussi un plateau en aluminium lourd avec un tapis en caoutchouc. La coquille est également en aluminium et se trouve être amovible, ce qui facilite le remplacement des cartouches. L’appareil dispose toutefois déjà d’une cartouche à aimant mobile avec une pointe en diamant.

L’aiguille en diamant assure une performance audio de qualité supérieure. Elle permet aussi une conversion optimale des données la platine est connecté à un ordinateur. Sur ce point, les systèmes d’exploitation compatibles inclus Windows XP, Vista Home, 7 Home ou Mac avec OS X 10.4.

platine vinyle bois

Alliant héritage et fonctionnalité moderne, le Lenco L-90 arbore un boîtier en bois avec une finition de noyer. C’est plutôt à l’opposé de l’ambiance moderne et minimaliste des platines modernes. La société y voir toutefois un effort de réinventer les platines vintages B55 Lenco des années 1960.

Le changement de vitesse est électronique. Vous pouvez notamment passer de 33 à 45 tr/min par la pression d’un bouton. La nature semi-automatique de cette platine implique que vous devrez jouer manuellement l’enregistrement. Celui-ci s’arrêtera toutefois automatiquement en arrivant à la fin.

La qualité de la construction est un peu aléatoire. Le palier principal est lisse, mais les roulements du bras de lecture tremblent un peu. La configuration est toutefois assez simple. Le contrepoids doit être équilibré et réglé manuellement, tandis que l’anti patinage est réglable à partir d’un cadran.

 

Avantages :
  • Sortie USB pour la numérisation de vinyle
  • Logiciel inclus pour la conversion numérique de vinyle
  • Préampli intégré avec sortie de niveau de ligne
  • Fonction d’arrêt automatique et antipatinage
  • Plateau en aluminium avec tapis en caoutchouc
  • Coquille amovible
  • Aiguille en diamant
Inconvénients :
  • Fonctionnement semi-automatique
  • Design à l’opposé du style moderne et minimaliste
  • Faible tremblement des roulements du bras de lecture

 

La platine vinyle bois est un concept qui joue autant sur le plan des performances que l’attrait visuel. Pour écouter du vinyle sur une platine robuste, l’Auna TT Classic et l’ION Max LP feront parfaitement l’affaire. Si vous cherchez toutefois quelque chose de plus développé, choisissez l’House of Marley Stir It Up ou le Lenco L-90.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply