Platine vinyle Dual: Les 5 Meilleurs Modèles de la Marque

Une platine vinyle Dual est souvent réputé pour être un produit fiable et robuste, et ce, depuis des décennies. Ils tendent notamment à offrir un bon compromis entre performances et fonctionnalités pour répondre aux besoins de tout le monde. Cela va des audiophiles confirmés aux simples novices.

Dual platine vinyle: une enseigne de légende pour les passionnées de tourne-disques vintages

La marque de platine vinyle Dual a été créée en 1927. Le nom ‘Dual’ lui-même serait tiré de leur concept de double alimentation pour l’électricité et l’énergie de liquidation. La société de platine vinyle Dual a toutefois survécu bien au-delà de cette technologie originale qui a inspiré leur nom. Dual a produit sa première platine à la fin des années 1930, suite au développement de sa cartouche phono. Dans les années 70, la marque produit des platines à entraînement direct et par courroie pour rivaliser ses concurrents comme la marque de platine vinyle Teac ou Audio Technica.

platine vinyle Dual

Platine vinyle Dual : Des tourne-disques orienté vers la modernité

Les platines Dual sont souvent des modèles vintages avec une construction définie pour la durabilité. Les modèles de cette liste s’inscrivent dans cet état d’esprit tout en étant plus près de la modernité :

  • Dual DTJ 301
  • Dual DT-400
  • Dual CS 440
  • Dual CS 455-1
  • Dual CS 505-4

Dual est connue de tous comment étant un fabricant de tourne disque vintage. Mais évolution oblige, la marque a su se développer pour rivaliser avec la concurrence. La plupart des modèles de platine vinyle Dual sont surtout conçus pour la lecture de musique sur vinyle. C’est particulièrement vrai pour les modèles les plus anciens de cette marque d’équipement Hi-fi. Il existe toutefois aussi des modèles de platine vinyle Dual adaptés aux activités de Deejaying.

platine vinyle Dual

Certains peuvent aussi être amenés à penser qu’une platine vinyle Dual n’intègre pas vraiment de technologies modernes. C’est relativement vrai dans la mesure où la plupart des tourne-disques Dual sont des modèles vintages. Il en est toutefois autrement des modèles plus récents de platine Dual.


1

Dual DTJ 301

Cette platine vinyle Dual a une puissance électrique supérieure à 11 W et une fréquence de 50 Hertz. Elle peut lire des vinyles à 33 1/3 et 45 tours par minute. Cet appareil est aussi muni d’un port USB pour numériser des disques vinyles en fichiers numériques. Il vient d’ailleurs avec un câble USB, un câble avec entrée audio, un cache-poussière et un CD de configuration et un manuel d’utilisation.

Le DTJ 301 fonctionne avec un lecteur direct via une fonction DJ dans son plateau d’argent. Cette platine présente un design compact avec une hauteur de 139 mm et une largeur de 450 mm. Elle est compatible avec Mac et peut être configuré au niveau du contrôle de tonalité. La gamme de fréquences sonores est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz.

Le Dual DTJ 301.1 a un moteur DC à 8 pôles biphasés et entraînement direct avec frein électronique. Le plateau est moulé en aluminium et recouvert d’un tapis de feutre antidérapant. Le plateau met seulement une seconde à atteindre la vitesse de lecture requise, qui peut être 33 ou 45 tours/min.

platine vinyle Dual

Le bras de lecture solide en forme de S est en acier inoxydable. La cartouche fourni avec celui-ci est un modèle AT3600L avec une aiguille en diamant. Cette cartouche peut être retirée pour des besoins de mise à niveau. L’aiguille du bras de lecture s’illumine à la lecture des vinyles. Cette platine vient aussi avec une cartouche magnétique pour le bras de lecture.

Le moteur à entrainement direct est alimenté par courant continu. Il est aussi biphasé à 8 pôles et comporte un frein électronique intégré. La variation de vitesse constante est inférieure à 0,15 %. Le boîtier est en plastique, ce qui réduit son poids à seulement 5.36 kg.

Cette platine vinyle se contrôle manuellement. Elle dispose d’un indicateur LED stroboscopique pour régler la vitesse ou le contrôle de la vitesse. L’ajustement parfait de la force de suivi est facilité par le contrepoids. Le plateau peut être défini pour la lecture de vinyles à 33 tr/min ou 45 tr/min. Cette platine bénéficie aussi d’une fonctionnalité d’antipatinage pour la stabilité des sons produits.

Avantages :
  • Port USB d’encodage analogique/numérique
  • Obtention de la vitesse de lecture en une seconde
  • Lumière sur l’aiguille de bras de lecture
  • Fonction DJ pour l’utilisation avec un lecteur direct
Inconvénients :
  • Ne permet pas de lire des enregistrements à 78 tr/min
  • Contrôle manuel

 


2

Dual DT-400

Le DT 400 USB est une des meilleures platines vinyles du marché. Elle est entièrement automatique. Cela va du placement du bras de lecture à sa rétroaction en passant par l’arrêt automatique de l’appareil. Le boîtier est noir et fait 372 mm de longueur pour 435 mm de largeur et 121 mm de profondeur. L’ensemble est défini pour un poids de 3.9 kg. La platine fonctionne sur une tension nominale de 230 V en courant alternatif.

Cette platine vinyle Dual a un système de capteur magnétique et un port USB intégré. Ce dernier vous permettra de numériser les contenus de vos disques vinyles en fichiers de format numérique. Vous obtiendrez aussi cette platine avec un câble USB et un couvercle antipoussière à charnière.

platine vinyle Dual

Le plateau est en aluminium est entrainé par courroie. Il est par un moteur à courant continu. Cette platine vinyle Dual vient également avec un adaptateur de vinyles EP. Le bras de lecture est droit et équilibré avec une force de suivi réglable.

Le DT 400 tourne  sur des vitesses de 33 tr/min et 45 tr/min. Il vient avec une cartouche magnétique AT 3600. Le réglage d’antipatinage peut se faire directement sur la platine pour réduire les soucis de glissement au maximum. Ce tourne-disque est aussi équipé d’un préampli et d’égaliseurs classiques. Ces derniers peuvent être déconnectés pour l’utilisation avec une entrée phono ou AUX IN.

Avantages :
  • Platine entièrement automatique
  • Système de capteurs magnétiques
  • Port USB intégré pour la conversion analogique/numérique
  • Préamplificateur et égaliseurs classiques commutables
Inconvénients :
  • Pas de lecture possible à 78 tours/min
  • Faible qualité des contenus numérisés par encodage USB

 


3

Dual CS 440

Le Dual CS 440 est un tourne-disque entièrement automatique. Elle supporte des vitesses de lecture de 33 et 45 tours/minute à travers sa cartouche DMS 251 S. Vous pouvez remplacer cette dernière par un autre modèle de cartouche du moment que leur poids est similaire. L’appareil dans son ensemble pèse environ 6 kg. La plage de transmission est de 10 à 20 000 hertz.

Les dimensions Dual CS 440 sont de 420x125x360 mm pour un poids total de 3.78 kg. Cette platine vinyle Dual est proposée en deux couleurs, à savoir la version noir classique et une finition argentée. Elle offre une capacité de détection de profondeur de 70 μm sur 315 Hz.

platine vinyle Dual

Le plateau d’aluminium moulé sous pression est revêtu d’un tapis de feutre antistatique de haute qualité. Il tourne à travers un système d’entrainement par courroie à axe plat. Le bras de lecture simple est non amovible, tout comme son stylet de 13 mm.

Le boîtier est fait de plastic MDF assez mince et creux à l’intérieur. Il est installé sur la plinthe avec des pieds non réglables qui se terminent par de petites boules de silicone. Un palier miniature est fixé à la structure métallique. Il y a un réglage pour ajuster le point de démarrage de la machine.

La rotation du moteur est transférée au sous-disque en plastique par une courroie de caoutchouc plat. Un commutateur permet de changer la vitesse de rotation pour éliminer la nécessité d’une réinitialisation manuelle. L’oscillation est amortie par un sous châssis flottant en bois.

Avantages :
  • Fonctionnement intégralement automatique
  • Disponible en noir et en finition argentée
  • Interrupteur de changement de vitesse
  • Sous châssis flottant en bois d’amortissement des oscillations
Inconvénients :
  • Bras de lecture et stylet non amovible
  • Pieds non réglables
  • Non défini pour la lecture à 78 RPM

 


4

Dual CS 455-1

Le CS455-1 est proposé en plusieurs versions différentes. Il y a d’abord la version de base avec un socle recouvert de vinyle mat et poids total de 5,8 kg. Il y a ensuite le CS-455-1-M avec plusieurs choix de finition disponible pour un poids total de 7.8 kg. Il existe aussi une version avec port USB.

Indifféremment des finitions proposées, le socle de ces deux versions est bien fini, mais le pont est assez léger. Le bras de ton tubulaire est mince et a des raccords en plastique fragile. Il est toutefois fabriqué par Thorens et possède une coquille en fibre de carbone amovible. Il y a un sous-châssis flottant à l’intérieur du socle en bois. L’appareil est fourni avec un couvercle en plexiglas clair articulé Le CS455-1 vient aussi avec une cartouche à aimant mobile Ortofon OM1 et un stylet remplaçable.

platine vinyle Dual

Le plateau de cette platine vinyle Dual est entrainé par courroie et mesure 440x119x360 mm. Les quatre pieds de cette platine vinyle Dual ne peuvent pas être modifiés pour l’ajustement de la hauteur. Les câbles audio sont des RCA standards et un fil de terre, tous câblés au pont. Le moteur peut tourner à 33, 45 et 78 RPM. Le changement de vitesse se fait avec un simple interrupteur.

Avantages :
  • Disponible en version USB et finition argentée ou or
  • Bras de lecture amovible Thorens en fibre de carbone
  • Équipé d’une cartouche à aimant mobile Ortofon OM1
  • Stylet remplaçable
  • Changement de vitesse par interrupteur
  • Peut lire des enregistrements à 78 tours/min
Inconvénients :
  • Pont assez léger
  • Raccords en plastique fragile du bras de lecture
  • Pieds non modifiables

 


5

Dual CS 505-4

Le premier CS 505 a vu le jour en 1981. Le CS 505-4 est la quatrième génération de cette célèbre platine vinyle Dual. Il arbore d’ailleurs un design similaire à celui de son prédécesseur des années 80. Toutefois, on note une légère influence de certaines marques, ce qui explique une certaine similarité avec la platine Thorens TD-192-2. Sa console en bois chic est mise en valeur dans un sous-châssis semi-automatique. Les pieds sont présentés dans une finition en argent, mais ne sont malheureusement pas réglables.

La planche entière est ancrée au moyen de suspension flottante. Le plateau en aluminium est équipé d’amortisseurs de vibrations qui servent également de protection contre les chocs. À l’ancrage du bras de lecture, cette platine vinyle utilise un palier à cardan avec réglage de force de suivi. Le réglage n’a pas de contrepoids et se réalise à l’aide d’un ressort de torsion.

platine vinyle Dual

Le bras de tonalité est amovible et a été composé avec de la fibre de carbone et amovible. Il est muni d’une cartouche OMB 10 d’Ortofon. Étant semi-automatique, le bras de lecture revient se soulève automatiquement à la fin d’une lecture. Le CS 505-4 est entrainé par courroie avec l’appui d’un moteur synchrone à 16 pôles avec régulation de la vitesse. La vitesse peut être ajustée simplement par un interrupteur. Vous aurez le choix entre 33 et 45 tours par minute.

La force de palier de cette platine haut de gamme est parfaitement ajustée. Le réglage d’antipatinage se fait en tournant simplement un petit engrenage. Une échelle indique si le réglage est adapté à la cartouche correspondante. Le câble de connexion est toutefois fermement connecté à la platine. Il ne peut donc pas être changé facilement.

Avantages :
  • Style de platine vinyle Dual vintage des années 80
  • Plateau avec amortisseurs de vibrations
  • Palier à cadran avec réglage de force de suivi
  • Bras de lecture amovible et semi-automatique
  • Moteur synchrone à 16 pôles avec régulation de vitesse
Inconvénients :
  • Pas de réglage pour les pieds
  • Réglage sans contrepoids du bras de lecture

 

Dual a fait beaucoup d’heureux dans son histoire avec quelques-unes des meilleurs platines vintages de l’histoire. La marque a forgé son succès sur la perspective de fabriquer des platines qui soient à l’épreuve du temps. Les modèles actuels de platine vinyle Dual peuvent notamment en témoigner.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply