Ampli Yamaha: Les 4 meilleurs amplificateurs Yamaha

À la recherche d’un appareil performant pour amplifier votre chaîne Hi-Fi, votre home cinéma ou votre platine vinyle? Cette semaine, nous avons décidé de tester les amplificateurs de la marque Yamaha qui ont une belle réputation entre construction solide, qualité supérieure et prix accessible afin de vous permettre de faire le meilleur choix. Notre test comparatif sur les meilleurs modèles de Ampli Yamaha.

Yamaha est une entreprise japonaise qui opère dans plusieurs domaines. La fabrication et la commercialisation des instruments de musique furent son activité première avant de se lancer dans d’autres activités comme la fabrication de motos, de moteurs, d’appareils audio professionnels ou d’appareils électroniques grand public.

En savoir plus: Meilleur Amplificateur Onkyo | Meilleur Amplificateur Sony | Meilleur Amplificateur Denon

Ampli Yamaha : Les meilleurs modèles de l’année

L’histoire de Yamaha commence en 1887 dans la fabrication d’Orgues, mais s’est diversifiée à partir de la Seconde Guerre mondiale. Elle devient par la suite une multinationale. La marque Yamaha est une référence internationale et c’est sans appréhension que nous avons testé ses produits.

Les amplificateurs Yamaha sont des appareils audio professionnels qui se caractérisent par leur puissance, leur compatibilité et la richesse de fonctionnalités qu’ils offrent. Ils ont la particularité d’être polyvalents et peuvent être utilisés dans tous types d’usage (domicile ou professionnel).

Ils accompagnent aussi bien une installation home cinéma, une platine vinyle, une chaîne Hi-Fi, un lecteur Blu-Ray et bien d’autres. De par cette réputation des amplis Yamaha, nous avons décidé de tester pour vous les 4 meilleurs amplis Yamaha à savoir :

  • Ampli Yamaha R-S202 D
  • Yamaha RX V485
  • Ampli Yamaha RX V685
  • Yamaha WXA-50

1

Ampli Yamaha R-S202D : Le meilleur prix

L’Ampli Yamaha R-S202D est le meilleur prix parmi notre sélection. C’est un modèle en entrée de gamme qui promet une belle expérience d’écoute à un prix très accessible. Si votre budget est par conséquent limité, voici le modèle qui sera adapté pour vous.

L’Ampli Yamaha R-S202 est un ampli-tuner. Il intègre un double tuner FM/DAB ainsi qu’un récepteur audio sans fil Bluetooth. Au cours du test que nous avons réalisé, l’ampli a démontré des performances exactes et suffisantes. Il offre de belles prestations haute-fidélité tout en faisant profiter d’une longue expérience et renommée du fabricant.

Ampli Yamaha

Côté esthétique, l’Ampli Yamaha R-S202 D est doté d’un design simple. Assez compact avec ses 6,5 kg, c’est aussi le modèle le plus léger parmi notre sélection. De ce fait, il est bien à l’aise lorsqu’il alimente des enceintes compactes ou des petites enceintes colonnes. Grâce à sa conception, il bénéficie d’un agencement optimisé de ses composants pour minimiser le chemin du signal audio.

Durant le test que nous avons effectué sur l’Ampli Yamaha R-S202 D, nous avons remarqué que la masse et l’alimentation sont connectées sur un point unique. Ainsi, aucune interférence ne s’est produite et l’ampli a pu atteindre un rapport signal/bruit de 10 décibels. Durant le test, l’ampli-tuner offre une reproduction claire et correctement étagée à l’écoute.

Comme tous les amplis Yamaha surtout le modèle Yamaha RX V685, l’Ampli Yamaha R-S202D est aussi doté d’un système Surround sans fil et d’un Streaming audio sans fil. Il intègre notamment un récepteur Bluetooth compatible avec les ordinateurs à Bluetooth, les Smartphones ou encore les tablettes. Le Streaming audio est donc accessible depuis n’importe quelle application.

Nous avons essayé Deezer et Spotify, le résultat est définitivement clair. En outre, l’ampli supporte également deux codecs : l’universal SBC et l’AAC qui est propre aux appareils Apple (iPhone, iPod, iPad)

Côté caractéristiques techniques, voici ce qu’il en est de cet ampli-tuner Yamaha. L’Ampli Yamaha R-S202D embarque deux tuners : l’un numérique DAB et l’autre analogique FM. Ce dernier dispose d’un mode de recherche et de mémorisation automatique. Les noms des stations, les infos complémentaires (chansons, titres émissions) s’affichent également.

En termes de connectique, l’Ampli Yamaha R-S202 SD offre l’essentiel sans plus de fioritures. Nous y avons trouvé notamment quatre entrées lignes dont une dotée d’une sortie enregistrement. Les borniers d’enceintes quant à eux sont des modèles à pinces.

Après le test de l’Ampli Yamaha R-S202D, voici ce que nous avons tiré :

  • Basses rapides, des médiums bien présents et des aigus parfaits. Nous y avons retrouvé l’esprit et les caractéristiques des produits Yamaha.
  • Dynamique assez présente avec une alimentation sans difficulté des enceintes de tout type.
  • Grande compatibilité avec les fonctions Bluetooth
  • Possibilité d’écouter directement sur les services de Streaming Spotify, Deezer, Juke, etc.
  • Fonction pratique et intelligente de gestion d’énergie qui coupe l’alimentation de façon automatique quand l’amplificateur n’est pas utilisé pendant longtemps.
Avantages :
  • Prix : Le moins cher de la sélection
  • Fonctionnalités justes et pratiques
  • Belle performance et celle adaptée à nos besoins
Inconvénients :
  • Moins de dynamique même si elle est présente
  • Absence d’entrée phono et nécessite la mise en place d’un préampli RIAA

 


2

Ampli home cinéma Yamaha RX V485 : Le meilleur choix

L’Ampli Yamaha RX V485 se positionne comme le meilleur choix de notre sélection. Tout simplement parce qu’il offre les performances attendues d’un amplificateur polyvalent tout en proposant un bon prix accessible. C’est un modèle entré de gamme qui offre des caractéristiques intéressantes et de nombreuses possibilités. Il est notamment dédié pour accompagner les enceintes compactes et colonnes.

Côté esthétique, l’Ampli Yamaha RX V485 n’a rien de spectaculaire, mais un design moderne, sans fioritures avec les essentiels. Il présente plus de boutons qu’un simple ampli-tuner, mais sa couleur noire réussit à cacher la présence massive de ses boutons.

Côté caractéristiques, tout d’abord, notons que l’ampli Hi-Fi Yamaha RX V485 est un modèle 5.1. Il est capable de délivrer une puissance jusqu’à 80W en stéréo. Doté d’une grande compatibilité, l’ampli est compatible avec la vidéo ultra HD 4 K, HDR et Dolby Vision.

Il dispose aussi d’un récepteur Bluetooth qui nous a permis de tester des sons à travers un ordinateur et un Smartphone. Comme tous les modèles d’ampli de la série RX V, celui-ci est aussi équipé d’un DAC 32bits/384 kHz plus performant que ses prédécesseurs. Il supporte aussi le WiFi et nous a permis de le connecter à un Smartphone.

 

Ampli Yamaha

Comme tous les modèles d’Ampli Yamaha, l’Ampli Yamaha RX V485 n’échappe pas non plus au système Surround sans fil. Nous avons donc décidé d’utiliser les canaux Surround et enceintes Music Cast 20 et Music Cast 50 ainsi que le caisson de basse Music Cast 100. Le résultat est comme ce que nous avons espéré. Aucun encombrement de fils, tout se passe via Bluetooth et pourtant nous n’avons même pu profiter d’un son 5.1 avec le minimum de câbles et enceintes.

L’Ampli Yamaha RX V485 est doté de processeurs de traitement Dolby. Nous avons constaté qu’il prend en charge les formats multicanaux comme le Dolby Digital et le Dolby True HD ainsi que les formats DTS, Dolby Vision. Cet ampli home cinéma Yamaha est aussi capable de prendre en charge des vidéos SD, HD, 3D et ultra HD 4K grâce à un contrôleur HDMI avec 4 entrées.

À la fin de notre test sur l’Ampli Yamaha RX V485, voici ce que nous avons tiré de meilleurs dans ce modèle :

  • Fonction dialogue Lift pour rehausser virtuellement la voie centrale et un ajustement du volume des dialogues.
  • Qualité des fichiers compressés MP3 est améliorée grâce au traitement Music Compressed Enhancer
  • Fonctionnalité Multiroom qui permet de regrouper en un réseau plusieurs enceintes dans des pièces différentes et de les piloter à travers une seule commande.
  • Traitement extra Bass spécialement adapté aux petites enceintes.
Avantages :
  • Fonctionnalité multiroom appréciée dans les amplis Yamaha
  • Système Surround sans fil
  • Connectivité Bluetooth et WiFi permettant de connecter les appareils mobiles ou de se connecter sur les services de Streaming
  • Poids et le design compact
Inconvénients :
  • Design moderne pas très soigné
  • Technologie Dolby Atmos qui n’est pas encore supporté

 


3

Ampli Yamaha home cinéma RX V685 : Notre préféré

L’Ampli Yamaha RX V685 est notre préféré parmi les Yamaha amplis. Ce modèle se distingue par ses fonctionnalités et sa grande compatibilité.

Côté design, cet Ampli Yamaha sait être discret, mais aussi imposant comme il le faut. Il se caractérise dans un boitier rigide, gris métallisé ou noir, moderne et esthétiquement adapté à tous les styles de décoration. Il trouvera sa place facilement au milieu de votre installation. Avec son poids de 10,5 kg, il est tout de même un appareil assez lourd. Mais quand il s’agit de son, cet Ampli Yamaha en envoie du lourd.

L’Ampli Yamaha RX V685 est équipé d’un DAC 32bits/384 kHz. Ce qui le rend bien performant par rapport à ses prédécesseurs. Avec son système d’optimisation audio YPAO R.C.S, l’ampli home cinema Yamaha RX V685 se calibre automatiquement.

Pour offrir un son agréable en toutes circonstances, Yamaha a fait confiance aux processeurs de traitement Dolby. Outre le Dolby Audio, cet Ampli Yamaha prend également en charge le Dolby Vidéo, Le Dolby True HD. Quant aux formats avancés, l’Ampli Yamaha home cinema RX V 685 prend également en charge le Dolby Atmos et DTS X qui offrent un découpage Surround personnalisé même avec seulement 5 enceintes.

Ampli Yamaha

Cet Ampli Yamaha RX V685 est un modèle 7.2 qui se distingue par son système Surround sans fil. Ce qui lui permet plusieurs types d’utilisations non encombrantes puisque vous n’aurez pas besoin de les connecter à plusieurs câblages. Il se met notamment en réseau avec le système Music Cast de Yamaha ainsi que les enceintes Music Caste 20 et Music Cast 50. L’autre avantage de ce système c’est qu’il permet un rendu efficace même sur des enceintes de type 5.1.

En outre, l’Ampli Yamaha RX V 685 bénéficie également de la fonctionnalité Multiroom qui nous a permis de regrouper 10 appareils répartis dans plusieurs pièces sur le même ampli grâce à un réseau. Ainsi, nous avons pu envoyé une seule musique à partir d’une tablette et de le diffuser dans 10 pièces différentes.

Nous avons testé l’Ampli Yamaha RX V685 et voici ce que nous en avons tiré :

  • Grande compatibilité notamment avec Bluetooth, WiFi, WiFi direct intégré
  • Accès au service Spotify, Juke, Deezer, Tidal
  • Fonction dialogue Lift pour rehausser virtuellement la voie centrale et ajuster parfaitement un volume de dialogues
  • Fonction passerelle audio DNLA
  • Traitement extra Bass spécialement adapté aux petites enceintes pour un rendu de grave toujours performant.
  • Traitement music Compressed Enhancer pour améliorer la qualité des fichiers compressés MP3, active sur le Streaming Bluetooth
  • 4 modes scènes présent en façade
Avantages :
  • Grande compatibilité
  • Fonction de mise en réseau et les fonctionnalités Multiroom avec un pilotage central
  • Amélioration et la prise en charge des types de fichiers compressés
Inconvénients :
  • Poids assez lourd et cela ne facilite pas le déplacement
  • Design simple pas assez stylé

 


4

Ampli home cinéma Yamaha WXA-50 : Une bonne alternative

Parmi notre sélection d’Ampli Yamaha, le Yamaha WXA-50 se positionne certainement comme la meilleure alternative. C’est un modèle de tout ce qu’il y a de complet avec un prix accessible à tous.

Si vous êtes à la recherche d’un ampli Yamaha complet offrant toutes les possibilités alors voici le meilleur appareil qu’il vous faut. L’ampli Yamaha WXA-50 est à la fois un lecteur réseau audio HD, un ampli stéréo haute fidélité et une passerelle multiroom Music Cast.

Elle dispose d’une connectivité étendue qui nous a permis d’avoir accès à une large gamme de contenus audio, stockés dans un Smartphone ou partagés sur le réseau local ou même venant des services Streaming musicaux.

Pour apprécier pleinement les performances de cet Ampli Yamaha, nous conseillons tout de même de l’associer à une paire d’enceintes idéalement compactes ou colonnes pour un rendu excellente.

Ampli Yamaha

Côté esthétique, l’Ampli Yamaha WXA-50 dispose d’un châssis métallique très élégant. Il est assez compact et se fondera dans tous les décors. Non encombrant puisqu’il dispose aussi de la technologie Surround sans fil, ce qui permet de relier à des enceintes ou à des appareils sans avoir recours à de nombreux câblages.

Doté de composants de grande qualité et de dernière technologie, l’Ampli Yamahaconnecté permet d’accéder à des plateformes de Streaming en ligne. Nous avons essayé Deezer, Tidal, Spotify et Qobus, le résultat est net : les sons sont transmis sans aucune interférence dans une très grande qualité de rendu.

Après le test effectué sur l’Ampli Yamaha WXA-50, voici ce que nous en avons tiré :

  • Connectivité sans fil performante de cet Ampli Yamahaqui permet aussi de diffuser directement le son dans un casque ou une enceinte Bluetooth sans fil.
  • Connectivité performante également sur Ethernet et WiFi
  • Fonction multiroom pour diffuser un seul titre sur diverses enceintes réparties dans différentes pièces grâce à un pilotage unique.
  • Port USB autorisant la lecture sur une clé USB
  • Entrée audio optique pour connecter directement l’appareil à un téléviseur.
Avantages :
  • Connectivité performante qui permet de nombreuses possibilités d’écoute
  • Taille compacte et non encombrante, son poids léger
  • Produit associant qualité, performance et design
  • Son clair, dynamique et tout à fait convenable
Inconvénients :
  • N’est pas adapté aux enceintes de grandes tailles
  • Ne conviens qu’à une utilisation intra-muros seulement

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply