Platine vinyle DJ : 5 bonnes solutions alternatives au modèle Technics 1200!

Si un évènement a endeuillé le monde de la platine vinyle dj, c’est bien la décision de la société Technics de ne plus produire son modèle 1200. Un choix très discuté chez les audiophiles et les professionnels du secteur qui avaient élu ce produit comme meilleur sur le marché. 

Il faut pourtant bien trouver une solution pour remédier à cette perte. Et les options ne peuvent qu’être: se lancer à la recherche de vieux modèles sur le marché qui pourraient être onéreux, voire s’avérer désuets, chercher des exemplaires de Technics sur des sites d’annonces généralistes ou verticaux, ou encore analyser des modèles encore en production pour tâcher de comprendre quel est leur degré de potentialité pour remplacer la platine vinyle dj 1200 dans le cœur des fans. Quatre sociétés se sont imposées comme candidates idéales à cet effet : deux géantes comme Pioneer et l’américaine Stanton, Reloop qui a su s’imposer en deux décennies comme digne concurrente, et Audio Technica. Entre modèles les plus en vogue et conseils selon le niveau de préparation personnel, découvrons ensemble le modèle ”ressuscité” le plus pertinent destiné à chaque audiophile ou professionnel plus ou moins chevronné.


1

Platine vinyle DJ: Stanton T92 USB

Ce n’est pas seulement une platine dotée de port USB, mais en premier lieu un lecteur vinyle de haute qualité. La société américaine a mis sur le marché ce produit idéal pour des dj semi-professionnels en mesure de générer une bonne qualité, même à partir de “vieux“ LP. Caractéristique très recherchée dans le monde de la musique, qui fait de la platine vinyle dj T92 USB une digne héritière de la Technics 1200. Même si elle peut rencontrer quelques problèmes avec des vinyles rayés, sa réaction et son émission sont plus que satisfaisantes, grâce par ailleurs au logiciel contribuant à la netteté du son.

stanton-t92-usb-recensione

Les connaisseurs ne pourront pas ne pas remarquer ses ressemblances esthétiques et techniques avec la Stanton T55, mais moyennant un coût légèrement plus élevé, le modèle T92 USB propose, en plus des caractéristiques de son prédécesseur, une série de ”nouveautés” conséquentes: en plus de la qualité de base propre à la marque Stanton, on trouve la fonction Key-lock ainsi qu’un mécanisme anti-patinage essentiel pour éviter que la cellule ne saute sur le disque.

En ce qui concerne les résultas obtenus post-conversion de LP en fichiers numériques, l’appareil made in USA pourrait faire pâlir d’envie les meilleurs convertisseurs de vinyles, avec une qualité de moyenne à haute. La clarté du son et la définition restent remarquables, et les éventuels craquements de retour de basses ou d’électricité statique peuvent être contrés par l’aide précieuse d’Audacity.

Une autre caractéristique de la platine dj vinyle T92 USB est son moteur à entraînement direct, qui en soi protège d’éventuels risques, mais le moteur se trouvant sous le plateau, des bruits lors de la conversion sont plus fréquents et la vitesse moins consistante, ce qui peut provoquer une légère modification de pitch. Mais le vrai plus de ce modèle signé Stanton est l’iZotope Audio Cleanup and Enhancement Suite, un programme qui vous fournit les “outils du métier” pour éditer et nettoyer vos pistes à partir d’un simple clic: garantie d’un résultat extraordinaire, même pour les moins experts.     


2

Platine vinyle DJ: Reloop RP4000

Dj du monde entier : essuyer vos larmes et remettez-vous au boulot. Une fois le brevet de Technics expiré et le projet de Panasonic abandonné, nombreuses étaient les personnes “déboussolées” et sans espoir par rapport à l’arrivée d’un appareil en mesure de satisfaire leurs exigences. Reloop a pourtant élaboré le produit gagnant qui ravira les nostalgiques: le modèle RP 4000, une platine dj vinyle qui allie modernité et esprit “classique”, sans que le budget n’en pâtisse.

reloop-rp-4000

Elle n’est pas sans rappeler niveau design le modèle de Technics, mais elle a  l’avantage d’un poids plus modéré inférieur à 10 kg sans pour autant remettre en question sa solidité ou sa stabilité. Les 3 vitesses (33, 45 et 78 tours) dont elle dispose permettent l’écoute de tout type de vinyle. Malgré une conception très traditionnelle, la platine Reloop RP 4000 garantit néanmoins d’excellentes performances grâce à une rotation pilotée par quartz et un couple moteur de 1600g/cm².

Le curseur de son pitch ajustable permet de varier la vitesse de + ou – 10 / 20%. Comme les autres modèles il dispose d’un bras en “S”, qui offre une meilleure pureté de son. À noter que sont inclus dans le tarif une feutrine, une cellule – utile pour les néophytes – et la possibilité de disposer de la connexion d’une commande à distance. La facilité de configuration, d’utilisation et de réglage rend l’appareil accessible aux débutants, et malgré son prix abordable, cette platine d’origine allemande est tout-à-fait en mesure d’offrir d’excellentes performances de lecture et de reproduction. 


3

Platine vinyle DJ: Audio Technica AT LP120

En général, plus une platine montrera de la simplicité dans son fonctionnement et plus elle tendra à être chère. La platine Audio Technica at lp120 représente toutefois une exception à cette règle.

Elle a l’avantage d’avoir des caractéristiques plus modernes que ces prédécesseurs et vous offre un moyen abordable d’écouter des enregistrements sans processus de configuration compliqué, bien que cette dernière doive être effectuée de façon correcte comme indiqué sur le manuel pour vous en assurer un bon fonctionnement.

Audio-Technica-at-lp120-USB2

L’audio technica at lp120 dispose de son propre préampli intégré, d’une cartouche remplaçable préétalonnée et d’une aiguille qui sonne bien avec toutes les musiques. Vous pouvez d’ailleurs affiner la force descendante sur l’aiguille. Elle présente aussi un port USB à l’arrière. Ce dernier peut servir à la conversion de vos enregistrements en fichiers musicaux numériques pour un résultat final agréable, mais pas incroyable, révélant quelques bruits de surface apparents.

L’audio technica at lp120 définit son design à entraînement direct d’après le Technics SL-1200MK2 classique, concept qui avait beaucoup gagné en popularité auprès des DJ à l’époque, notamment pour sa capacité à inverser la direction de rotation.

La plaque tournante est néanmoins suffisamment robuste pour un poids de 10,7 kg et elle est maintenue en place par quatre pieds. Cela constitue une plate-forme solide pour amortir les vibrations externes.

Son plateau en aluminium fait tourner l’enregistrement réel sur la platine. C’est d’ailleurs un concept unique dans le domaine des platines à tarif abordable. Il peut en effet tourner à 33 1/3, 45 ou 78 tours par minute. La plupart des gens ne s’embêteront sûrement pas à échanger la cartouche contre un stylet de 78 tours. Il est tout de même agréable qu’Audio Technica vous en donne ici l’option.

Audio-Technica-at-lp120-USB8

La platine est également pourvue d’un commutateur coulissant qui permet de régler le pitch de + ou – 10 % et 20 %. Vous pouvez le verrouiller en utilisant la fonction Key-lock se trouvant sur le côté droit. Pour un peu de folie, vous pouvez même utiliser le bouton “DIRECTION” au-dessus pour jouer les enregistrements à l’envers et trouver ainsi d’éventuels messages secrets.

La base de la platine Audio Technica lp120 offre quelques éléments pratiques que les audiophiles apprécieront certainement: un adaptateur de 45 tours, une cartouche supplémentaire et une aiguille (casque). Il y a aussi une lumière cible qui apparaît pour éclairer les rainures d’enregistrement dans les environnements à faible éclairage. Le plateau comporte également des points stroboscopiques de 33 tr/min et 45 tr/min. Vous aurez ainsi plus de faciliter à évaluer la précision de la vitesse de la platine.

Deux charnières à l’arrière du socle maintiennent le couvercle amovible en place. Cela empêche la poussière et la saleté d’atteindre vos enregistrements. La conception entièrement en plastique est très sujette aux rayures, ce qui est toutefois assez normal. Cela ne nuit pas d’ailleurs à l’expérience d’écoute.

L’audio technica at lp120 a un bras pivotant en forme de S qui se prévaut d’un contrepoids réglable pour un bon équilibre sur vos disques. Ce poids cylindrique est aussi utilisé pour composer la force descendante sur la rainure d’enregistrement.

Platine vinyle Audio TechnicaComparé à d’autres modèles, le son de l’audio technica at lp120 est doux et le rythme a tendance à suivre. Cependant, le manque de détails sonores se fait toujours ressentir. L’appareil fonctionne heureusement toujours à la bonne vitesse.

Un autre aspect positif de l’Audio Technica at lp120 est que vous êtes assisté visuellement dans le choix de réglage. La réponse en fréquence est entre 20 et 20 000 Hz. Le tourne-disque peut jouer en avant et en arrière. Il fonctionne en conjonction avec de nombreux programmes similaires à Audacity si vous souhaitez trouver des alternatives à celui-ci.

Niveau performances sonores, l’Audio Technica at lp120 se montre adroite niveau timing et organisation rythmique et fournit des prestations à la hauteur. La solidité à basse fréquence, les détails de milieu de gamme et la netteté haut de gamme procurent une écoute équilibrée mains néanmoins un peu trop polie pour gérer beaucoup de changements dynamiques ou de reprises trop violentes.

En résumé, elle fait tout ce que vous pouvez raisonnablement espérer d’une platine dj vinyle à un prix abordable. Vous pourriez trouver beaucoup d’autres platines avec des matériaux et des composants électroniques plus sophistiqués mais vous auriez toutefois du mal à en trouver une meilleure dans cette gamme de prix.


4

Platine vinyle DJ: Pioneer PLX1000

Si un dj est à la recherche d’un modèle plus professionnel, la platine dj vinyle de Pioneer fait incontestablement partie des choix les plus pertinents sur le marché. Il n’est pas toujours évident de se faire à l’idée que le nom de cette société de Tokyo est associé au monde de la platine, et pourtant les japonais ont fait mouche quant à leur proposition d’une digne héritière de la Technics SL 1200. Au niveau du design et des dimensions on ne constate pas de grandes différences, si ce n’est la présence de touches à led bleu pour le réglage du pitch entre  + et  -8, + et -16 et + et -50 et une pour sa réinitialisation. Ce qui a le mérite de rendre les interventions d’exécution beaucoup plus rapides.

giradischi-Pioneer-PLX-1000

Pour ce qui est du poids, la Piooner PLX-1000 se “situe” dans la catégorie des géantes avec ses 13,1 kg , ce qui renforce la notion de durée de vie et de solidité.  Son moteur, réputé pour être le plus puissant sur le marché, peut justifier en partie une telle ”masse” : en effet le moteur DC sans balais 3 phases à entraînement direct est pratiquement deux fois supérieur niveau puissance à celui du modèle Technics, sans oublier de mentionner son couple moteur élevé, son système de pilotage à quartz et son système électronique de freinage.

Au niveau du plateau, on en revient à sa ressemblance avec la platine dj vinyle Technics. Les plus experts se seraient attendus à une évolution au point de vue de la  technique et de l’innovation, évolution qui aurait pu tenter une combinaison du charme du “vieux“ modèle analogique Technics avec les technologies avancées grâce auxquelles la marque Pioneer se distingue. Mais en conservant un plateau si “retro”, la société japonaise a préféré de manière officieuse émouvoir les “puristes“, et combler le vide laissé par Technics ou encore Panasonic. Son prix dépasse les 700 euros, ce n’est donc pas un produit accessible à tous les budgets (ni par conséquent à tous les dj), mais ceux qui se l’offriront trouveront en cette platine dj vinyle la garantie d’un son clair et limpide. 


5

Platine vinyle DJ: Stanton ST150

Si les DJ cherchent une nouvelle référence pour leur musique qui puisse remplacer les “feus“modèles de Technics et Vestacs, ils pourraient bien trouver dans la ST 150 une platine à la hauteur de leur exigence. Il s’agit d’un autre modèle de la société américaine Stanton, mais surtout d’un “colosse” sur le marché des platines pour dj. Son poids dépasse en effet les 12 kg: le matériel utilisé pour son châssis en font un appareil solide et résistant.

stanton-st150-giradischi

Mais Stanton met plus l’accent sur son moteur que sur son  poids : en effet, il a été défini comme le moteur avec le torque le plus élevé au monde, capable d’assurer une certaine constance dans la vitesse de rotation des plateaux en cas de pression exercée sur ces derniers. Cette platine dj vinyle rappelle elle aussi le design de la Technics 1210, mais, par rapport à sa  “rivale”, elle l’emporte niveau caractéristiques techniques et contrôle de pitch. Le bras en S, comme on l’a vu également chez les autres modèles, divise les dj, entre opinions favorables et contraires, mais vise à une fidélité audio maximale.

Mais il y a plus que cela à retenir chez la Stanton ST150: cette platine a aussi une sortie S/PDIF, et une fonction Key-lock très utile pour les changements typiques de pitch lors des mixages. Et pour les créatifs, ils ne pourront qu’apprécier sa fonction reverse et sa vaste sélection de pitch. Elle dispose en effet de 3 options pour son réglage (+ ou -8%, + ou -25%, + ou -50%) très utile lors des scratch ou des ralentissements de disques. Pour son petit plus représenté par le Key-lock qui évitera les incidents de parcours, il est utile de savoir que la lumière allumée est signal d’une éventuelle perturbation.

Vu la série de caractéristiques dont elle fait l’objet, la Stanton ST 150 est une bonne candidate pour être la référence des DJ de la nouvelle génération. Ses performances en terme de scratch et de mixage en font l’allié idéal de ceux qui veulent remplacer une platine qui n’est plus en production. Le prix de la platine américaine la place dans le milieu-haut de gamme.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply