Platine Vinyle ION Max LP Wood: Un équipement versatile et abordable

Bien souvent, la technologie moderne permet aussi bien d’améliorer que de préserver l’essence de l’électronique vintage. La platine n’est pas à ignorer dans ce cas de figure, car les audiophiles aspirent souvent à ce type d’amélioration. La platine vinyle ION Max LP Wood remplit d’ailleurs cette finalité en ajoutant des fonctionnalités modernes pour l’expérience du vinyle.

Associer l’utilisation intemporelle aux innovations de la technologie audio

ION Audio est bien connu des amateurs d’équipements audio, et surtout des amoureux de platine vinyle. Cette entreprise privée d’électronique grand public est basée à Cumberland, dans l’Etat du Rhode Island, aux États-Unis. Elle fait partie de la compagnie ‘inMusic Brands’. ION Audio a vue le jour en 2003. Sa finalité est de produire des équipements audio qui associent l’usage intemporel et les révolutions technologiques.

ION Audio élabore et produit des produits audio Bluetooth, des platines, des instruments de musique électronique. Beaucoup de ses produits s’articulent autour de la combinaison d’un lecteur audio analogique avec un convertisseur analogique/numérique. L’idée est de proposer une platine vinyle Ion qui permet à l’utilisateur de reconvertir son ancien support au format numérique. La platine vinyle ION Max LP Wood a d’ailleurs une fonction de conversion d’enregistrements vinyles en fichiers numériques. Elle offre aussi toutes les commodités attendues de l’utilisation d’une telle fonction.

Platine vinyle Ion Max LP Wood : Un design over the top avec une finition au grain de bois naturel

L’une des tendances récurrentes du segment abordable du marché platines vinyle est le design ‘over-the-top’. Beaucoup de marques de cette catégorie aiment notamment placer leur platine dans des corps inhabituels pour les rendre attrayantes. C’est compréhensible que les débutants en tourne-disque recherchent habituellement quelque chose qui ressemble à des modèles haut de gamme, mais à prix abordable.

La platine vinyle ION Max LP Wood a été conçu dans cet état d’esprit. Il parvient à fournir toutes les fonctionnalités standards dans un châssis similaire à celui d’un modèle haut de gamme tout en proposant un style assez rétro. Ce modèle qui combine platine vinyle vintage et moderne est fourni avec un couvercle antipoussière. Elle paraît toutefois plus attrayante sans la housse, comme c’est le cas pour d’autres platines d’ailleurs. La finition de l’ION Max LP imite le grain du bois naturel. Cette platine pas cher s’adapte ainsi plus ou moins à n’importe quel style de design d’intérieur. L’ION Max LP semble d’ailleurs très raffiné par rapport à beaucoup d’autres modèles de sa catégorie.

Platine 3-speed à entrainement par courroie et commutateur de vitesse

La platine vinyle ION Max LP Wood apporte toutes les fonctionnalités habituelles pour un produit de ce segment du marché. Cela inclut des haut-parleurs intégrés construits dans l’amplificateur phono et plus encore. Vous pouvez convertir des disques vinyles au format numérique en utilisant le port USB de l’appareil. Cette platine vinyle USB vient d’ailleurs avec le logiciel EZ Vinyl requis pour cette conversion.

La platine vinyle ION Max LP Wood fonctionne sur un système d’entrainement par courroie à 3 vitesses. Elle peut ainsi gérer la lecture d’enregistrements vinyles à 33 1/3, 45 et 78 tr/min. Une platine à entraînement par courroie possède une courroie élastique qui absorbe le choc du moteur. Cela fait aussi obstacles aux interférences avec le bras de lecture et donc le son des disques vinyles. La réduction du bruit de moteur améliore aussi la qualité sonore sur la lecture.

Platine vinyle Ion Max LP Wood

Il y a un réglage de commutateur pour chaque vitesse différente. Cette platine a également une fonction d’arrêt automatique que vous pouvez activer ou non selon vos besoins. La ceinture cesse de tourner automatiquement à la fin de la lecture d’une face d’un enregistrement vinyle si vous l’activez.

La platine vinyle ION Max LP Wood vient avec un adaptateur pour la lecture des disques vinyles en format 45 RPM. Elle ne vient pas toutefois avec un stylet adapté à la lecture des enregistrements à 78 RPM. Les disques au format 78 tours sont définis sur une exigence de précision très différente des 33 et 45 tours. Vous pouvez toutefois toujours acquérir séparément un stylet de 78 tours pour compléter cette platine.

Ion Max LP Wood : Enceintes intégrées performantes pour l’utilisation dans un petit espace

La platine vinyle ION Max LP Wood comporte des haut-parleurs intégrés et un bouton de contrôle du volume. Le volume réel de ces enceintes intégrées monte assez fort dans une petite pièce ou une salle de taille moyenne.  Vous pourriez toutefois être déçu si votre aspiration est d’être immergé dans l’audio à très haute résolution.

Platine vinyle Ion Max LP Wood

C’est tout du moins vrai par rapport à l’utilisation des haut-parleurs intégrés. L’expérience d’écoute qu’elles apportent est en effet similaire à celle offerte par les haut-parleurs d’un ordinateur portable. Vous obtiendriez quelque chose de plus dynamique en utilisant des haut-parleurs externes avec la platine vinyle ION Max LP Wood. Vous pouvez brancher vos haut-parleurs externes ou amplis via les sorties RCA au dos de l’appareil. Le bouton d’alimentation, le port de l’adaptateur secteur, le port USB et l’entrée auxiliaire sont également situés à l’arrière.

L’autre solution pour obtenir un meilleur son cette platine est d’utiliser la prise casque de 3.5 mm. Ce serait surtout profitable pour des sessions d’écoute privée. Vous pouvez aussi diffuser la musique d’un Smartphone ou appareil mobile sur la platine en utilisant l’entrée AUX IN. L’ION Max LP est d’ailleurs fourni avec un câble stéréo auxiliaire pour un port 3.5 mm.

Bras de lecture avec stylet à pointe de diamant et cartouche magnétique

Le bras de lecture de l’ION Max LP est équipé d’une cartouche magnétique, d’un stylet remplaçable et d’un levier. Ce bras de lecture comporte également d’emblée une aiguille en plastique. Celle-ci doit être retirée avant usage. Autrement, le bras passera sur vos disques vinyle sans créer aucun son.

Vous pouvez ensuite diriger le bras avec un doigt vers l’endroit de l’enregistrement où commencer l’écoute. Une fois en place, le levier doit être tourné dans l’autre sens. Il descendra alors lentement jusqu’à ce que la pointe de diamant touche le vinyle et entame la lecture.Ceci est une caractéristique particulièrement intéressante, car elle permettra de préserver la qualité de votre vinyle plus longtemps en raison du mouvement du bras contrôlé étant abaissé par opposition à vous manuellement le levage et l’abaissement.
La platine vinyle ION Max LP Wood n’est pas a priori la platine la plus sophistiquée du moment. Son design très haut de gamme et ses fonctions bien pensées en font toutefois un premier choix pour les débutants. Elle a aussi l’atout de pouvoir convertir des enregistrements vinyles en fichier numérique.

 

Avantages :
  • Le logiciel EZ Vinyl inclus
  • Superbe finition au bois naturel
  • Port AUX IN intégré
  • Platine trois vitesses
  • Prise RCA intégrée
  • Plutôt facile à utiliser
  • Viens avec une cartouche magnétique
  • Stylet remplaçable
Inconvénients :
  • Manque de puissance des parleurs internes
  • Absence d’option de connectivité Bluetooth
  • Non fourni avec un stylet de 78 tours
  • Rebondissement de l’aiguille

 

Les avantages de la platine vinyle ION Max LP Wood

  • Le logiciel EZ Vinyl inclus : pour convertir facilement des vinyles en fichiers numériques.
  • Superbe finition au bois naturel : qui s’adapte facilement à différents thèmes de décoration.
  • Port AUX IN intégré : pour lire la musique d’un Smartphone ou d’un baladeur sur la platine.
  • Platine trois vitesses : avec un adaptateur de 45 tours fourni avec l’appareil.
  • Prise RCA intégrée : pour l’association avec un amplificateur ou des haut-parleurs externes.
  • Plutôt facile à utiliser : surtout avec le levier intégré au bras de lecture et le changeur de vitesse électronique.
  • Viens avec une cartouche magnétique : qui produit un son remarquable avec de bonnes enceintes.
  • Stylet remplaçable : ce qui est particulièrement accommodant pour les mises à niveau futures.

Les inconvénients de la platine vinyle ION Max LP Wood

  • Manque de puissance des parleurs internes : bien que ce soit normal pour le prix du produit.
  • Absence d’option de connectivité Bluetooth : une option très recherchée par les audiophiles débutants.
  • Non fourni avec un stylet de 78 tours : alors que l’appareil supporte la lecture à cette vitesse.
  • Rebondissement de l’aiguille : surtout lorsque la platine est sujette à des vibrations externes.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4.50 out of 5)
Loading...

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply