Pro-Ject Debut Carbon: des platines hautes performances à bon prix

Le visage de la platine a irrévocablement changé après l’introduction du Debut Carbon par Pro-Ject Audio. Le Pro-Ject Debut Carbon convient autant aux audiophiles aguerris qu’aux nouveaux venus en vinyle. Cela tient à son design élégant et convivial, ses composants puissants et son prix raisonnable.

Debut Carbon la grande prouesse de Project Audio pour les platines vinyles

Les platines hi-fi d’entrée de gamme comme le Pro-Ject Debut Carbon valent légitimement leur prix.  Ce tourne-disque polyvalent est fabriqué en République tchèque pour la célèbre société Project. Il s’agit aussi d’un des modèles les plus populaires de cette célèbre marque d’équipement DJ.

pro-ject debut carbon

Si vous êtes un audiophile sérieux, le Pro-Ject Debut Carbon est l’une des meilleurs platines que vous pourriez acheter. Le modèle de base du Debut Carbon de Pro-Ject vient avec une bonne cartouche phono Ortofon 2M Red. Il est aussi muni d’un bras de lecture en fibre de carbone léger et rigide. Cette platine est aussi proposée dans une version améliorée baptisée Pro-Ject Debut Carbon Esprit.


Pro-Ject Debut Carbon : version de base avec possibilité de mise à jour

La version de base de la platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon existe en deux versions, à savoir AC et DC. D’un point de vue esthétique, ces deux versions semblent parfaitement identiques. Ils comportent les mêmes corps (plinthe), plateaux, bras de lecture et cartouches. Le Debut Carbon DC est toutefois une version améliorée de l’AC sur les éléments internes. Ces améliorations optimisent d’ailleurs sa performance pour lui permettre de rivaliser parfaitement avec les autres modèles de moyenne gamme à l’instar de la platine Audio Technica AT LP120 USB ou encore du Thorens TD 158.

1. Pro-Ject Debut Carbon AC

Le Pro-Ject Debut Carbon est très Plug and play. Les composants sont configurés en usine. Le travail géométrique d’alignement des cartouches est la seule chose que vous aurez à gérer. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à équilibrer le bras de lecture et connecter le tourne-disque à votre chaîne stéréo.

pro-ject debut carbon

Un câble phono de faible capacité avec un fil de masse est fourni avec le Pro-Ject Debut Carbon AC. Le câble est séparé et peut ainsi être mis à jour pour un autre câble d’interconnexion approprié.  Le plateau de la platine Pro-Ject Debut Carbon est fait de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF). Cela offre un bon amortissement pour l’isolation du bruit des pas et des vibrations des haut-parleurs. La platine tient aussi sur des pieds de caoutchouc non réglables, ce qui amortit aussi les vibrations.

Le moteur est découplé de la plaque tournante via un système de suspension en caoutchouc. Ainsi, la vibration du moteur ne va pas se transmettre à travers le plateau, le disque et l’aiguille. Le plateau lui-même est fabriqué en métal et surmonté d’un mince tapis de feutre. Il est incroyablement lourd, mais c’est une bonne chose, car cela permet encore une fois d’amortir les bruits et vibrations. Le seul inconvénient est que vous devrez ramasser le plateau pour chaque passage de 33 ⅓ et 45 tours. La vitesse de commutation nécessite de déplacer la courroie entre la poulie supérieure et inférieure.

pro-ject debut carbon

Le Debut Carbon se démarque vraiment de la concurrence par son bras de lecture monobloc en fibre de carbone. Ce matériau combat la résonance par sa construction rigide et ses capacités d’amortissement naturel. La fibre de carbone est aussi légère et facilite le suivi des enregistrements.

Le Pro-Ject Debut Carbon est livré avec un cache-poussière en acrylique transparent. Il est fixé au tourne-disque via deux tiges métalliques et n’affecte pas la qualité sonore du tourne-disque. Vous entendrez néanmoins le bruit sourd de la pochette en le fermant avec un disque en cours de lecture.


2. Pro-Ject Debut Carbon DC

Les modèles AC et DC sont identiques en apparence, mais le modèle DC est bien meilleur en service. Le Pro-Ject Debut Carbon DC opère notamment plus silencieusement que la version AC. Cela créée moins de distorsions relatives à des vibrations indésirables.

Le Carbon DC dispose d’une nouvelle alimentation DC avec un générateur AC à courant continu de très haute précision. C’est a priori le même type d’alimentation utilisée dans la Speed ​​Box de Pro-Ject. Cela apporte une stabilité de vitesse ultime à la platine. Cette alimentation utilise également beaucoup moins d’énergie lorsque le plateau tournant n’est pas utilisé / inactif.

La version DC a également un nouveau moteur à courant alternatif 9v avec une nouvelle suspension de moteur TPE. Le TPE ou élastomère thermo-plastique est un matériau d’amortissement utilisé dans la série Xpression haut de gamme de Pro-Ject. Cette nouvelle suspension aide à réduire les vibrations causées par le fonctionnement du moteur.

Avantages :
  • Vient déjà avec une cartouche Ortofon 2M Red
  • Munie d’un bras de lecture monobloc en fibre de carbone
  • Périphérique Plug-and-Play déjà configuré en usine
  • Livré avec un câble phono de faible capacité avec un fil de masse
  • Cache-poussière en acrylique transparent inclus
  • Opération plus silencieuse sur le modèle DC
  • Alimentation DC avec générateur à courant continu de très haute précision sur la version DC
  • Moteur à courant alternatif de 9V avec une suspension TPE sur la mise à niveau DC
Inconvénients :
  • Le travail géométrique d’alignement des cartouches à réaliser manuellement
  • Plateau en panneaux de fibres de densité moyenne (MDF)
  • Pieds caoutchoutés non-réglables
  • Nécessiter de déplacement manuellement la courroie pour changer de vitesse
  • Le plateau métallique mince affecte fortement la qualité sonore de l’appareil
  • Faible adhérence du tapis de feutre ajouté au plateau


Mise à niveau remarquable avec le Pro-Ject Debut Carbon Esprit

Le Pro-Ject Debut Carbon Esprit est une version améliorée du Debut Carbon DC. Cette platine arbore un style esthétique semblable au modèle Sony PS HX500. Elle est jusqu’à maintenant définie sur deux mises à jour importantes. La première mise à niveau est l’inclusion du bouton 33/45 RPM. Le Pro-Ject Debut Carbon DC exigeait en effet un réglage manuel pour le passage de 33 à 45 tours/min. Le réglage s’effectuait notamment au niveau de la ceinture sous le plateau. Le modèle Esprit a quant à lui une Speed Box complète pour le changement de vitesse.

pro-ject debut carbon

Le Debut Carbon Esprit est pourvu d’un bras de lecture en carbone de 8,6″ avec une cartouche magnétique 2M d’Ortofon. Cette configuration vous permettra de lire des enregistrements de 33 1/3 et 45 RPM sur la platine. Pour les 78 tours par minute, vous devrez échanger le stylet contre un 2M78 non inclus avec l’appareil. Le moteur est une unité synchrone AC alimentée par une alimentation CC.

Le plateau est toutefois la deuxième amélioration la plus importante de ce Pro-Ject Debut Carbon Esprit. Au lieu du concept en aluminium de l’ancienne version, celui-ci est fait d’une pièce acrylique semi-transparente. Cela tient au fait que les plateaux acryliques soient connus pour améliorer la qualité sonore en plus d’être plus esthétiques.

Le réglage de l’anti-patinage est également peu laborieux avec le Pro-Ject Debut Carbon Esprit. Ce modèle utilise en effet un petit poids sur la ligne de pêche pour contrer le mouvement naturel de l’aiguille. Ce poids va vers le centre de l’enregistrement pendant la lecture.

Autour de l’arrière du tourne-disque, vous trouverez des sorties RCA et une cheville au sol. Il est donc très simple de remplacer les câbles usés. Cette platine vient d’ailleurs avec un câble de connexion à un préampli phono. Elle n’inclut pas toutefois de préampli phono.

Avantages :
  • Ajout d’un bouton de changement de vitesse de 33 à 45 tr/min
  • Bras de lecture en carbone de 8,6″ avec cartouche magnétique 2M d’Ortofon
  • Moteur à unité synchrone AC alimentée par une alimentation en courant continu
  • Plateau acrylique semi-transparent très design
  • Réglage facile de l’antipatinage grâce au petit poids de la ligne de pêche
  • Sorties RCA et cheville au sol à l’arrière du tourne-disque
  • Livré avec un câble de connexion pour un préampli phono
Inconvénients :
  • Pas de stylet 2M78 inclus pour lire des enregistrements à 78 tours/min
  • Sans préamplificateur phono intégré
  • Pas d’option de connectivité Bluetooth
  • Absence de port de connexion USB

La platine Pro-Ject Debut Carbon offre un concept des plus élaborés pour pratiquer efficacement le deejaying. Elle fournit aussi de bonnes prestations pour la simple expérience du vinyle, même dans sa version de base. Ceux qui veulent plus de performances peuvent aussi opter pour la version Esprit.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (18 votes, average: 3.50 out of 5)
Loading...
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply