Platine de lecture de Disques vinyles Audio Technica AT-LP120-USB avis

Les platines vinyles sont des produits bien étranges bien qu’ils figurent parmi les articles les plus populaires du marché audio. En effet, plus un tourne-disque montrera de la simplicité dans son fonctionnement et plus il tendra à être coûteux.  La platine audio technica at lp120 pose toutefois une exception à ce constat et défie la tendance de façon audacieuse.

Tourne-disque vinyle abordable à configuration facile

L’audio technica at lp120 existe depuis déjà un certain bout de temps. Vous pourrez d’ailleurs le trouver auprès de beaucoup de disquaires locaux et ce n’est pas sans raison. À environ 243 euros, il vous offre un moyen abordable d’écouter des enregistrements sans processus de configuration compliqué. Son frère d’entrée de gamme, l’Audio-Technica AT-LP60, peut a priori être obtenu pour moins de 80 €. Le LP120 a néanmoins l’avantage d’évoluer vers des améliorations plus modernes.

Audio-Technica-at-lp120-USB hc

L’audio technica at lp120 dispose de son propre préampli intégré. Celle-ci peut être désactivée dans le cas où vous souhaiteriez en installer un meilleur. Vous devrez acheter l’amplificateur de puissance ou le récepteur séparément. Vous devrez également vous procurer des haut-parleurs séparément. En choisissant les haut-parleurs externes, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec le système.

Le préampli intégré implique qu’aucun accessoire supplémentaire n’est requis lors de la connexion du tourne-disque à une chaîne stéréo. Cela est aussi valable pour la connexion à un lot de haut-parleurs alimentés. De plus, cette platine comprend une cartouche remplaçable préétalonnée et une aiguille qui sonne bien avec toutes sortes de musique. Vous pouvez d’ailleurs affiner la force descendante sur l’aiguille. L’audio technica at lp120 usb hc présente aussi un port USB à l’arrière. Ce dernier peut servir à la conversion de vos enregistrements en fichiers musicaux numériques.

Moteur à entrainement direct et composants pratiques sous la plinthe

L’audio technica at lp120 définit son design à entraînement direct d’après le Technics SL-1200MK2 classique. Ce concept avait beaucoup gagné en popularité auprès des DJ lorsqu’il avait été introduit en 1978. Les trois dernières décennies posent aujourd’hui une controverse chez les amateurs de vinyle entre l’entraînement par courroie et l’entraînement direct.

Les platines à entraînement par courroie utilisent une courroie élastique qui relie le moteur à la plate-forme d’enregistrement. Les audiophiles ‘old-school’ préfèrent l’entraînement par courroie, car il ne transmet pas le bruit du moteur à l’aiguille. Les DJ et audiophiles occasionnels préfèrent quant à eux l’entrainement direct pour sa capacité à inverser la direction de rotation. De plus, certaines platines à entraînement par courroie moins chère nécessitent des réglages manuels de la courroie. Cela est en outre requis pour changer la vitesse de rotation entre les enregistrements 33 et 45 tours.

Audio-Technica-at-lp120-USB8

L’audio technica at lp120 est pour sa part équipé d’un moteur à entraînement direct. Ce n’est pas vraiment un souci si vous voulez juste acheter une platine pour écouter des disques chez vous. La base en plastique de ce modèle explique d’ailleurs l’étiquette de prix abordable. La plaque tournante est néanmoins suffisamment robuste pour un poids de 10,7 kg. La plaque tournante est maintenue en place par quatre pieds. Cela constitue une plate-forme solide pour amortir les vibrations externes.

Le plateau en aluminium du platine vinyle audio technica at lp120 usb fait tourner l’enregistrement réel sur la platine. C’est d’ailleurs un concept unique dans le domaine des platines à tarif abordable. Il peut en effet tourner à 33 1/3, 45 ou 78 tours par minute. La plupart des gens ne s’embêteront surement pas à échanger la cartouche contre un stylet de 78 tours. Il est tout de même agréable qu’Audio Technica vous en donne l’option sur l’audio technica at lp120.

L’audio technica at lp120 usbhc est pourvu d’un commutateur coulissant. Ce dernier permet de changer la hauteur de votre musique par incréments de 10 % et 20 %. Vous pouvez le verrouiller en utilisant le bouton de verrouillage du pitch sur le côté droit. Pour un peu de folie, vous pouvez même engager le bouton “DIRECTION” au-dessus et jouer les enregistrements à l’envers. Vous pourriez peut-être ainsi trouvé des messages secrets sur un disque.

Audio-Technica-at-lp120-USB

La base ou plinthe de la platine audio technica lp120 offre quelques éléments pratiques que les audiophiles apprécieront certainement. Cela inclut des endroits désignés pour tenir un adaptateur de 45 tours, une cartouche supplémentaire et une aiguille (casque). Il y a aussi la lumière cible qui apparaît pour éclairer les rainures d’enregistrement dans les environnements à faible éclairage. Comme pour la série Technics, le plateau comporte également des points stroboscopiques de 33 tr/min et 45 tr/min. Vous aurez ainsi plus de faciliter à évaluer la précision de la vitesse de la platine.

Deux charnières à l’arrière du socle maintiennent le couvercle amovible en place. Cela empêche la poussière et la saleté d’atteindre vos enregistrements. La conception entièrement en plastique est très sujette aux rayures, ce qui est toutefois assez normal. Cela ne nuit pas d’ailleurs à l’expérience d’écoute.

L’audio technica at lp120 comporte un bras pivotant en forme de S également connu sous le nom de earm. Celui se prévaut d’un contrepoids réglable pour un bon équilibre sur vos disques. Ce poids cylindrique est aussi utilisé pour composer la force descendante sur la rainure d’enregistrement.

Une configuration correcte est essentielle pour obtenir le meilleur son de votre platine vinyle. Si la force de suivi vertical (VTF) est réglée trop légèrement, l’aiguille ne s’assied pas correctement dans la rainure. La lecture de votre disque pourrait alors être sujette à des sauts et des déformations. Un excès de poids pourrait également causer des dommages permanents à l’enregistrement. Veillez donc à bien suivre les instructions avant de sortir l’appareil de la boîte.

Conversion numérique de pistes audio sur enregistrement vinyle

Audio-Technica-at-lp120-USB3Comparé à d’autres modèles, le son de l’audio technica at lp120 est doux et le rythme a tendance à suivre. Cela peut sembler bien en apparence. Pourtant, vous n’obtenez pas vraiment beaucoup de détails sur les pistes jouées avec l’audio technica at lp120-usb-hc. Le verrouillage de la hauteur est contrôlé par du quartz et n’est pas ainsi très précis. Vous pouvez ajuster la hauteur avec un maximum de 20 % plus haut et 20 % plus bas. Le minimum est quant à lui de 10 % dans les deux sens.

L’audio technica at lp120 peut créer des fichiers audio à partir de pistes de vinyle. Les conversions de fichiers sont lisses et la qualité est très agréable, mais pas incroyable. Il réussit cependant à reproduire le son avec une grande fidélité, ou du moins, de manière aussi poussée que possible. Le manque de détails sonores se fait en effet toujours ressentir. L’appareil fonctionne heureusement toujours à la bonne vitesse.

Un autre aspect positif de l’audio technica at lp120 est que vous êtes assisté visuellement dans le choix de réglage. La réponse en fréquence est entre 20 et 20 000 Hz. Le tourne-disque peut jouer en avant et en arrière. Il fonctionne en conjonction avec de nombreux programmes similaires à Audacity si vous souhaitez trouver des alternatives à celui-ci. Ce modèle fonctionne aussi très bien en basse lumière et tous les boutons sont fiables.

S’agissant toujours des performances sonores, l’audio technica at lp120 se montre adroite avec un timing et une organisation rythmique. Il fournit des prestations dignes de l’intérêt que  beaucoup de gens peuvent aujourd’hui prêter au vinyle. La solidité à basse fréquence, les détails de milieu de gamme et la netteté haut de gamme procurent une écoute équilibrée.

L’at lp120 est néanmoins un peu trop polie pour gérer beaucoup de changements dynamiques ou de reprises trop violentes. Il n’offre pas le genre de séparation ou d’espace à sa présentation que d’autres platines, moins extravagantes, peuvent offrir. Les copies numériques faites à partir de la sortie USB sont également provisoires. Ils révèlent plus de bruit de surface apparent, tels que générés par l’AT-LP120-USB à travers les haut-parleurs.

L’audio technica at lp120 fait tout ce que vous pouvez raisonnablement espérer d’un tourne-disque et à un prix abordable. Il est vrai que vous pourriez trouver beaucoup d’autres platines avec des matériaux et des composants électroniques plus sophistiqués. Vous auriez toutefois du mal à trouver une meilleure platine avec cette étiquette de prix.

Avantages:
  • Pré ampli intégré
  • Cartouche rechargeable préétalonnée
  • Port USB à l’arrière
  • Moteur à entrainement direct
  • Quatre pieds de maintien
  • Commutateur coulissant multi réglages
  • Éléments de commodités sur la plinthe
  • Points stroboscopiques sur le plateau
Inconvénients:
  • Interférence de bruit de moteur sur l’aiguille
  • Couvercle entièrement en plastique
  • Retour sonore peu détaillé
  • Qualité sonore précaire des conversions numériques
  • Inadapté aux changements dynamiques et changements violents
  • Beaucoup de bruits apparents de surface

Les avantages de la platine audio technica at lp120

  1. Pré ampli intégré : qui peut d’ailleurs être désactivé au profit d’un ampli plus puissant.
  2. Cartouche rechargeable préétalonnée : très pratique pour les besoins de mise à jour.
  3. Port USB à l’arrière : pour convertir les enregistrements sur vinyle en fichier numérique.
  4. Moteur à entrainement direct : ce qui facilite l’inversion du sens de rotation du disque.
  5. Quatre pieds de maintien : permettant d’amortir les vibrations externes.
  6. Commutateur coulissant multi réglages : avec des possibilités de lecture à l’envers.
  7. Éléments de commodités sur la plinthe : incluant un emplacement d’adaptateur 45 tours.
  8. Points stroboscopiques sur le plateau : pour simplifier l’évaluation de précision de la vitesse.
  9. Bras pivotant à contrepoids réglable : pour assurer l’équilibre des disques sur le plateau.

Les inconvénients de la audio technica at lp120

  1. Interférence de bruit de moteur sur l’aiguille : un souci récurrent sur l’entrainement direct.
  2. Couvercle entièrement en plastique : qui est susceptible de se rayer assez facilement.
  3. Retour sonore peu détaillé : surtout à cause du quartz qui gère le verrouillage de hauteur.
  4. Qualité sonore précaire des conversions numériques : tout comme la qualité sonore globale.
  5. Inadapté aux changements dynamiques et changements violents : faute d’espace suffisant.
  6. Beaucoup de bruits apparents de surface: qui vient notamment des hauts parleurs.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (38 votes, average: 3.37 out of 5)

Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply