Pro-Ject Essential III | Avis et Test
La Pro-Ject Essential III est une platine d’entrée de gamme conçue pour tous les audiophiles qui veulent prendre le vinyle au sérieux, sans nécessairement devoir faire un investissement important. Ce modèle offre un son dynamique et cohérent dans les basses, moyennes et hautes fréquences.
- la meilleure entrée de gamme absolue pour les audiophiles
- également disponible en version Bluetooth
- peut être personnalisé
- Nous n’avons pas remarqué de défauts
Pour devenir un véritable audiophile, il est nécessaire d’avoir affaire à une platine entièrement manuelle. Le Project-Essential III est l’un des meilleurs appareils pour apprendre à jongler avec des ceintures et des contrepoids en toute sécurité, car il est constitué de composants de haute qualité, plus robustes que ceux que l’on trouve dans les appareils haut de gamme.
Sommaire
- 1 Pro-Ject Essential III | Avis et Test
- 2 Le prix du Pro-Ject Essential III
- 3 L’Unboxing de la Pro-Ject Essential III
- 4 Les caractéristiques du Pro-Ject Essential 3
- 5 Le Pro-Ject Essential III au test d’écoute
- 6 Opinions des clients
- 7 Alternatives au Pro-Ject Essential 3
- 8 Les meilleures enceintes pour le Pro-Ject Essential III
- 9 Notre verdict final
Le prix du Pro-Ject Essential III
Il n’est pas facile de trouver une bonne platine à un prix qui ne soit pas trop élevé. Avec ce modèle, Pro-Ject a réussi à répondre aux besoins de chacun. Le modèle Essential 3 coûte 300 €.
Elle n’est pas la moins chère de la gamme des Tables tournantes de projet, mais si vous avez un budget serré, il vous suffit de renoncer à quelques verres pour commander la table tournante et la voir arriver à votre porte en quelques jours.
L’Unboxing de la Pro-Ject Essential III
Le déballage est toujours une expérience passionnante, surtout si vous avez attendu un certain temps avant de commander la platine. Le Pro-Ject Essential 3 arrive dans une boîte en carton blanc, avec le logo et la marque Project Audio Systems.
La première chose que vous voyez en ouvrant la boîte sont les connecteurs RCA plaqués or et le livret d’instructions. Malheureusement, le livret d’instructions n’est pas en italien, mais cela importe peu, car le montage de la platine est très facile, même pour des mains inexpérimentées.
La platine est emballée entre des supports solides en carton et en polystyrène. Pour commencer à l’utiliser, il suffit de fixer le plateau et de faire passer la courroie du moteur autour du plateau et de la poulie située dans le coin supérieur droit du châssis.
N’oubliez pas de défaire le ruban rouge sur le bras de la platine, et de connecter le transformateur ! En plus de la platine, du plateau, des câbles, de la courroie et du transformateur, vous trouverez également la housse de protection dans l’emballage.
Les caractéristiques du Pro-Ject Essential 3
Ce modèle est une mise à niveau de l’Essential II, que Pro-Ject a réalisé en utilisant des matériaux ou des procédés de fabrication plus avancés. La poulie est en aluminium et a été découpée au diamant pour assurer une précision maximale dans sa forme et une douceur maximale dans la rotation du plateau.
Le châssis est en MDF, un matériau certes moins précieux que le bois, mais très solide et robuste, ce qui élimine toute résonance.
Le bras de lecture droit est en aluminium et permet de monter une cartouche Ortofon OM10, qui coûte à elle seule environ 30% du prix de la platine. Les câbles RCA sont plaqués or, ce qui garantit une connexion parfaite à chaque fois.
D’autres mesures visant à minimiser les interférences et les vibrations comprennent le positionnement de la poulie et la séparation du câble d’alimentation du châssis.
Cette platine peut être personnalisée, car le plateau, la cartouche et le bras de lecture peuvent être remplacés par des composants de marque Pro-Ject de qualité supérieure.
Le Pro-Ject Essential III au test d’écoute
Les performances audio de cette platine sont absolument stables, convaincantes et pleines d’un dynamisme qu’il est impossible de trouver dans les appareils numériques.
Habituellement, les platines dans cette gamme de prix ont une performance de basse qui souffre un peu, mais la Essentiel 3 est une exception. La réponse des basses est très douce, sans » sauts » ou » ruptures » de tonalité gênants. Les sons aigus et les voix sont reproduits de manière très réaliste, presque tridimensionnelle, avec des voix qui semblent remplir la pièce.
L’expérience d’écoute est incroyablement propre, riche en détails et en nuances. Une telle performance audio est due, quand on sait que la cartouche seule vaut environ un tiers du prix de la platine. Mais là encore, nous parlons d’un appareil Pro-Ject.
Opinions des clients
93% des avis sur le Pro-Ject Essential 3 sont positifs. 83% des clients se sont déclarés très satisfaits du produit. 10% sont satisfaits, tandis que seulement 7% n’aiment pas cette platine.
Parmi les avis que nous avons lus, un client n’était pas satisfait de son achat parce qu’après environ 6 mois, le cache-poussière s’est bloqué. Ce problème peut se produire si la platine n’est pas dépoussiérée régulièrement, de sorte que la poussière et la saleté s’accumulent dans la charnière.
Les clients qui étaient moyennement satisfaits de leur achat n’ont pas expliqué pourquoi ils ont choisi de donner trois étoiles au produit au lieu de quatre ou cinq.
Les clients très satisfaits ont apprécié la qualité du produit, la facilité d’installation, mais surtout son son brillant, très dynamique, et défini jusque dans les moindres détails.
Alternatives au Pro-Ject Essential 3
Les principaux concurrents du Pro-Ject Essential III sont le Pro-Ject Essential II et le Pro-Ject Debut Carbon. Il s’agit d’une comparaison qui se joue entre des platines de la même marque. Ce n’est pas un cas très fréquent, mais il indique que la qualité des appareils Pro-Ject est vraiment élevée, et ne permet pas de comparaisons faciles avec d’autres marques.
PROJET ESSENTIEL III VS ESSENTIEL II
La principale différence entre ces deux appareils réside dans les composants. La fabrication du boîtier, le type de cartouche, le matériau du plateau et de la poulie font la différence, surtout en ce qui concerne le prix des deux appareils.
Le Pro-Ject Essential II coûte en fait environ 100€ de moins que le Essential III. Choisissez donc le Essentiel II si dépenser une centaine d’euros de plus est vraiment difficile. Les différences de performances audio existent, mais elles sont minimes et ne deviennent perceptibles qu’après quelques années de formation auditive.
LIRE: notre avis complet sur la platine Pro-Ject Essential II
PROJET ESSENTIEL III VS DEBUT CARBON
La comparaison entre le Essential III et le Debut Carbon ne se joue pas sur le prix mais sur des détails. Les deux platines sont dans une gamme de prix très similaire. Ce qui est différent, ce sont certains composants. Le Debut Carbon possède un bras en carbone au lieu de l’aluminium, des pieds à hauteur réglable et un plateau plus lourd.
LIRE PLUS:Notre avis complet sur le Pro-Ject Debut Carbon
Les meilleures enceintes pour le Pro-Ject Essential III
Il n’est jamais facile d’associer une platine à des enceintes. L’Essential III existe en deux versions, avec un boîtier noir ou blanc, ce qui complique encore le choix des enceintes.
Les hauts-parleurs Bluetooth sont à écarter. En fait, cette platine existe aussi dans une version avec connectivité Bluetooth, et dans bien d’autres variantes, mais on ne les trouve pas toujours sur les grands sites de commerce électronique comme Amazon.
SPEAKER ELAC DEBUT 2.0
Les Elac Debut 2.0 B6 sont une bonne option. Ces haut-parleurs passifs sont plutôt compacts (37,59 x 19,56 x 26,92 cm) mais solides (8 kilos). Ils ont unepuissance maximale de 120 watts, et sont équipés d’unwoofer de 6,5 pouces et de lafonction bass reflex. Ils peuvent être placés sur une étagère ou même sur deux socles.
Lire aussi : Les meilleures enceintes de platine.
Notre verdict final
Aucune platine n’est sans limites, et c’est également le cas de ce produit. Alors que d’autres modèles de platines ont des châssis en bois massif, en bambou ou autres matériaux, pour ce modèle, la société a choisi d’utiliser du MDF, un panneau de fibres de bois de densité moyenne.
Si Pro-Ject a un peu lésiné sur le matériau du boîtier, elle a beaucoup investi dans la technologie et surtout la cartouche de cette platine, sans oublier le plaquage or des câbles RCA.
À notre avis, c’est l’un des modèles idéaux pour quiconque veut passer du statut de simple auditeur de disques à celui de véritable audiophile. Pas trop grand (33 x 43 x 11 cm) et solide (5,5 kg), le Pro-Ject Essential 3 vous offrira des heures et des heures de grande écoute.