La Liste Des 9 Meilleures Platines Vinyles Sur Le Marché Dignes De Vos Attentes

Les disques sont aussi agréables à écouter et collectionner que fragiles, il faut donc confier leur soin aux meilleures platines vinyles auxquelles notre portefeuille nous permet d’accéder.

Dans ce guide, nous avons classé les 9 meilleures platines vinyles présentes sur le marché actuel selon leur rapport qualité-prix.

Partons des premiers prix, à portée des personnes au budget limité, pour arriver jusqu’au top du top du meilleur tourne disque actuellement en vente selon notre humble avis.

Les meilleures platines >>> jusqu’à 160 euros


1. Sony PS – LX300USB: économique mais fonctionnelle

Bien qu’il s’agisse d’un tourne-disque de catégorie bon marché, la marque Sony laissait déjà présager de bonnes performances, aussitôt confirmées par les tests effectués.

En analysant en premier lieu sa construction et sa structure, on note immédiatement que c’est une platine solide et très bien équipée, au coffret doté de tous les accessoires nécessaires et d’un précieux mode d’emploi à lire absolument, ne serait-ce que pour se rafraîchir la mémoire sur des notions de base telles que le nettoyage des cellules ou le simple entretien quotidien.

Son capot anti-poussière, au matériel très solide, garantit une bonne protection de la cellule par rapport aux différents éléments contaminants qui circulent dans l’air, point non négligeable si on souhaite favoriser sa durée de vie. Au toucher, sa solidité de fabrication est palpable.

Le tourne-disque, avec ses deux vitesses 33 et 45 tours, est donc adapté à toute collection récente ou de LP. Son entraînement par courroie, qui n’agresse ni la cellule ni le vinyle, a été finement conçu. Pour le brancher à son matériel on a le choix entre la sortie phono avec pré-amplificateur intégré de bonne qualité et le port USB.

Si ce dernier peut rendre certains puristes un peu perplexes, il faut lui reconnaître la possibilité qu’il offre de convertir directement le vinyle en mp3 tout en en conservant le charme, en plus de sa praticité de branchement.

Ses performances sont très satisfaisantes, tandis que du côté des inconvénients on pourra citer des pieds un peu fragiles et une cellule d’apparence lourde, le tout contrebalancé par un bon système de suspension.

> Voir notre avis complet sur Sony LX300USB


2. Audiotecnica AT LP60: une semi-automatique tout-à-fait respectable

Sobre, au design minimaliste et au châssis en plastique, il est dans la catégorie des entry level. Déjà, son bras très fin est prometteur. N’étant pas un tourne-disque complètement automatique, il se peut que quelques tentatives s’avèrent nécessaires avant de maîtriser parfaitement son mécanisme. Le branchement et la courroie se gèrent manuellement de façon moins compliquée qu’il n’y parait, alors que le bras, lui, ne nécessite aucune correction.

Une fois la question du démarrage réglée, le reste relève de la portée de tous, même des débutants.

Sur la façade on distingue bien le bouton start, qui, quand on appuie dessus, met 5 secondes en tout pour déplacer le bras de lecture et positionner la cellule sur les sillons. Avec le bouton stop, à coté de start, la cellule se relève et le bras retourne à sa position initiale. Pour passer des 33 aux 45 tours, on utilisera un troisième bouton, bien visible lui aussi. L’égaliseur phono intégré est de bonne qualité, et il suffit de le brancher au système via câble RCA.

Audio Technica AT LP60 USB

Vu les critères de la dynamique des vinyles, on s’attend à ce que la cellule n’empâte pas le tout en le rendant hésitant ou compressé, et conserve la netteté de la stéréophonie et l’ampleur de la spatialité, tout comme la dynamique, sans créer de phénomène fastidieux de sifflement ou de disparition des basses. Si on opte pour l’utilisation de l’USB, le format de production est WAV PCM 44.1kHz à 16-bit, allant jusqu’à 48kHz, comme l’ADAT, pour ceux qui voudraient postproduire le fichier avec un programme plus avancé que ceux de la version gratuite. Le rendu qualitatif de ces fichiers n’est pas stupéfiant mais tout de même dans la lignée des standards de streaming plus élevés.

En fin de compte un bon produit mais pas exceptionnel, dont un châssis plus solide aurait été appréciable, et qui pour un débutant représente un très bon investissement à peu de frais. Ce n’est pas l’une des meilleurs platines d’Audio Technica mais la plus économique de la gamme, et à ce prix elle se défend plutôt bien.

> Voir notre avis complet sur AT LP60


3. Pioneer PL 990: un nom, une garantie

Pioneer ne déçoit jamais, et cette platine vinyle reflète pleinement la politique de l’entreprise.  Son concept est moderne, et elle est complètement automatique, donc parfaite aussi pour les personnes qui rentrent dans le monde du vinyle suite au phénomène de retour de mode ou n’ont pas encore les bases où le savoir-faire pour exploiter à fond son mode de fonctionnement. 

On voir au premier abord que sa structure en plastique est très solide et résistante, et elle supporte un plateau en acier à la commande automatiquement dès le démarrage. La sortie, comme il est de coutume désormais pour les platines destinées à un jeune public, est double : USB et RCA, afin de pouvoir se brancher aux stéréos modernes ou plus anciennes, et elle possède un égalisateur PHONO intégré qui lui permet d’être utilisée sur des stéréos n’ayant pas d’entrée adaptée.

giradischi_economico_pioneer_pl_990Le point fort des contrôles automatiques est leur fonction autoplay et autostop, qui permet d’éviter tout dommage aux vinyles et ces fameux coups dérangeants et nocifs qui se produisent à la fin du disque dans les vieux tourne-disques et qui font qu’on doit se précipiter pour l’arrêter. Les options de vitesse 33 et 45 tours sont toutes deux présentes, et la fenêtre stroboscopique, sur le devant, permet de régler la vitesse.

À notre avis, cette dernière est la meilleure platine vinyle parmi celles proposées, même si toutes représentent des options tout-à-fait valables.

C’était donc les meilleures platines vinyles entry level, soit plusieurs déclinaisons de ce qui pourrait être défini «la meilleure platine vinyle rapport qualité prix ». Relevons maintenant la barre du prix et passons à l’analyse de 4 tourne-disques vraiment intéressants.

> Voir notre avis complet sur Pioneer PL 990

back to menu ↑

Les meilleures platines >>> jusqu’à 550 euros


1. Dual DT 400: design minimaliste et plateau en aluminium

Dual, maison allemande symbole dans le secteur par sa grande expérience acquise au fil du temps, produit des platines depuis les années 50. La DT 400 a un plateau en aluminium, matériel léger et résistant, et un préampli phono et une sortie USB intégrés qui assurent le modernisme du produit selon le marché actuel ainsi qu’un degré élevé d’accessibilité pour les novices.

Dual DT 400Sa structure très solide a été élaborée par des pros du secteur, notamment en matière de stabilité de positionnement de l’appareil. Un bon nombre de problématiques de niveau avancé et de certains problèmes chroniques typiques des platines, a été parfaitement résolu, comme par exemple le phénomène de patinage, lorsque le disque ne tient pas fermement sur le plateau. La solution adoptée, via un système de régulation magnétique de la vitesse, permet ainsi une bonne synchronisation du système.

Le design est minimaliste et a été fait selon une approche concrète avec des commandes faciles pour appareil automatique. Le bras de lecture se déplace seul et se pose avec délicatesse sur le disque, en garantissant une sonorité nette et cohérente.

Un très bon produit, une des meilleures platines vinyles à ce prix, parfaite pour l’audiophile qui sait ce qu’il veut et attend les meilleures prestations de son appareil pour  33 et 45 tours. Le tout dans une fourchette de prix plutôt raisonnable.


2. Project Debut Carbon: un des tops signé Pro-jet

Minimaliste, épuré, parfait.  Ce sont les termes que cette platine inspire à première vue, et qui se révèlent de circonstance. Elle est très compétitive, au design raffiné et assure de grandes performances. Le bras, très léger et bien rigide, est en carbone, évite tout problème de tremblement ou de vibration de moteur. Le plateau en métal garantit l’inertie nécessaire et l’entraînement par courroie annule les vibrations indésirables pour rester fidèle à l’ambiance et à la dimension de chaque vinyle, du plus vieux eu plus récent.

giradischi-project-debut-carbon

Elle assure la vitesse des 33 et des 45 tours, et offre la possibilité d’ajouter un contrôle électronique externe pour ne pas avoir à faire de commutation manuelle. Sa cellule Otofon séduit par sa pureté bien qu’il s’agisse d’un modèle entry level, et collabore parfaitement dans l’électronique du tourne-disque qui se fend de -68db de bruit de fond pour l’ensemble du système, ce qui un résultat à l’écoute dépourvu de perturbations d’origine électronique.

Ce petit jouet qui pèse 5.5kg a évidemment un prix, ayant été conçu et élaboré pour un rendement maximal du point de vue de l’inertie et de la stabilité.

giradischi-project-debut-carbon-bianco

La place d’une platine reste après tout sur un meuble, et son poids ainsi que le mécanisme de passage manuel entre 33 et 45 tours restent les deux petits défauts d’un produit qui tient ses promesses dès la première écoute et nous accompagnera sans doute pendant de longues années sans besoin d’entretien ni d’ up-grade. 

> Voir notre avis complet sur Debut Carbon


3. Audio Technica AT-LP120 USB: Une milieu de gamme qui assure le job

Cette platine vinyle manuelle au budget abordable est assez simple d’utilisation. Sa base et son couvercle sont en plastique, mais la cellule dont elle est dotée est de très bonne qualité. Elle possède un préamipl intégré. Son plateau en aluminium repose sur 4 pieds qui réduisent correctement les vibrations.

Audio-Technica-at-lp120-USB hc

Elle dispose d’un moteur à entrainement direct et d’un bras design en forme de S. Le port USB situé à l’arrière et le logiciel fourni permettront de convertir les pistes de son choix en fichiers audio que nous définirons d’assez bonne qualité. Elle offre trois vitesses de lecture possibles : 33, 45 et 78 tours. La vitesse reste équilibrée et constante. Un bouton permet également une lecture en marche avant ou arrière.

Ses 10.7 kg en font un appareil somme toute solide, que les dj trouveront également à leur goût. Malgré quelques interférences possibles de bruits de moteur, elle rend une bonne écoute au final. Idéale pour un usage domestique et parfaite pour les novices qui veulent découvrir le monde des platines vinyle, sa solidité , sa bonne qualité audio, sa simplicité et ses petits plus en font un appareil milieu de gamme qui fait bien son travail pour le budget requis.

> Voir notre avis complet sur AT LP-120 USB


4. Akai BT500: Un bijou d’élégance et de performance

Nous voilà dans la catégorie haut de gamme. Son design soigné et d’une grande élégance séduit dès le premier instant. Et que dire de son plateau, de son bras et des ses commandes en aluminium et de ses finitions en noyer ? Ils en font incontestablement un modèle silencieux de niveau supérieur. Sa cellule elliptique et son contrepoids réglables offrent une précision de reproduction inégalable. Il est doté de technologie bluetooth intégrée et d’entrées RCA quasiment indestructibles.

De conception horizontale, ses 7.5 kg en font un modèle solide, renforcé par des pieds ajustables, pour garantir ultérieurement l’élimination de la moindre vibration. Son rapport signal/bruit, lui, est de seulement 67 dB.

Que rajouter ? Nous ne lui trouvons aucun défaut, si ce n’est, point qui pourrait s’avérer important pour certains, qu’il ne supporte que le système Maverick 10.9 ou supérieur.

Sa grande finesse et sa qualité audio supérieure ne pourront que ravir les audiophiles les plus exigeants et permettront aux novices, peut-être en premier lieu déstabilisés par son haut degré d’élaboration, de tirer parti de ses nombreuses fonctionnalités.

back to menu ↑

Les deux meilleures platines vinyles indétrônables


1. Thorens TD 309: bienvenue dans l’olympe du meilleur tourne disque

Dans le secteur du tourne-disque, Thorens est synonyme de performance maximale et de qualité. D’un côté, on ne peut pas dire que ses modèles soient économiques, mais de l’autre il y a de quoi ne pas l’être. Le modèle TD-309 a une base sommairement triangulaire, un plateau en verre, un entraînement par courroie pour une stabilité absolue, et trois pieds qui le rendent complètement horizontal une fois leur niveau ajusté, bien sûr. Son poids, aussi significatif que son prix – on aborde en effet bien les 6 kg – assure inertie par rapport au moteur et absence de vibrations.

thorens-td-309

L’entraînement est silencieux, fluide, régulier et extrêmement stable, également grâce à son système de contrôle électronique intégré. Ce produit haut de gamme est l’une des meilleures platines vinyles sur le marché, qui doit donc être associée à un système hi-fi de niveau adapté pour pouvoir profiter du son époustouflant qu’elle nous réserve.

Il n’est vraiment pas évident de trouver des défauts à cette perle au design moderne et parfait et aux performances assurément incroyables.


2. Rega RP6: le top du top

Un produit haut de gamme, probablement parmi les meilleures platines vinyles en circulation, avec un prix à évaluer attentivement pour l’audiophile qui sait investir. Design minimaliste et parfaitement linéaire, pieds coniques de grande qualité et stabilité. Chaque détail, du design à la mécanique, est parfait, pour ne pas parler du bras de lecture qui est à lui seul un véritable bijou de précision. 

Risultati immagini per rega planar 6

Chaque élément de la platine peut être up-gradé, et un passionné qui a une certaine marge de dépense peut, s’il le souhaite, remplacer la cellule par un modèle de niveau supérieur sans risquer d’être déçu. Plateau renforcé avec moteur externe, parfaitement stable et au mouvement régulier, sans à-coups ou autre défaut, comme on peut l’attendre d’un produit de cette catégorie.

Lourde comme il faut avec ses 7.7 kg pour garantir l’immobilité, elle possède une mécanique solide et précise et un design aux lignes simples et géométriques. Elle offre un son parfait et fidèle, un excellent rapport signal/bruit et une électronique de premier choix qui protège du moindre artefact.

Ce modèle pourrait être qualifié par certains de meilleur tourne disque dans le commerce, il est en tout cas l’un des plus faciles à manipuler, même si les premières installations devraient être faites par un utilisateur expérimenté pour être menées à bien. Il faut simplement faire preuve d’un peu de patience et savoir qu’avec des produits de cette gamme on devra parfois consulter le manuel.

En conclusion, le choix d’une bonne platine est essentiel pour le rendu sonore de nos vinyles, et il existe pour chaque budget des appareils fidèles vers lesquels se tourner, sans aucune crainte. Il faut cependant garder à l’esprit que même la meilleure platine vinyle vintage dans le commerce ne pourra rien contre un ampli stéréo de basse qualité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply