Lenco L-3808 Turntable | Notre avis

Lenco L-3808  |  Avis et Test

La Lenco L-3808 est une platine de qualité professionnelle qui plaira aux audiophiles et aux dee-jays à petit budget. Elle est idéale pour ceux qui recherchent une platine prête à l’emploi, car elle est prête à être utilisée et n’a pas besoin d’être configurée.

Avantages :
  • Un rapport qualité-prix exceptionnel
  • Très facile à mettre en place
  • Convertit les vinyles en MP3
Inconvénients :
  • Ne convient pas aux disques 78 tours
  • Absence de connectivité Bluetooth

Les platines professionnelles sont désirées par de nombreuses personnes, mais tout le monde n’a pas l’envie ou le temps d’apprendre à les installer. Le Lenco L-3808 est un produit destiné à ceux qui recherchent un son de qualité sans avoir à assembler et à régler la platine. Le seul réglage à effectuer est l’anti-skating, mais il est très facile.

LIRE : Les meilleures platines Lenco en comparaison

 

Le prix du Lenco L-3808

Le Lenco L-3808 a un prix très compétitif. La platine coûte autant qu’un produit de milieu de gamme, bien qu’il s’agisse d’un produit d’entrée de gamme pour les novices du dee-jaying.

Les performances du Lenco L-3808

La Lenco L-3808 est une platine qui promet une excellente performance sonore, et elle tient pleinement cette promesse.

Les basses sont pleines de caractère, et le rendu des instruments à cordes est très précis, même pour les guitares électriques. Les bois conservent un ton chaud et métallique et les voix sont claires et puissantes.

:lenco-l3808-avis-test

Le L-3808 possède un moteur direct-drive à deux vitesses (33 et 45 rpm, et une pointe de tête Audio Technica. Audio Technica change la couleur des cartouches utilisées sur les platines d’autres marques, mais la cartouche est une AT-3600, que l’on retrouve également sur les platines Dual.

Le bras en forme de S, entièrement en aluminium, est automatique et dispose d’un dispositif anti-skating. Cette platine n’a pas de Bluetooth, mais en revanche le stylet dispose d’une lumière de visée, ce qui pour les dee-jays est indispensable.

Cette platine fait partie de notresélection des meilleurs modèles . Lisez notre « Classification des 15 meilleures platines du marché »

 

Caractéristiques du Lenco L-3808

Le Lenco L-3808 n’est pas surprenant en termes d’esthétique. A première vue, la platine semble être une imitation des Tables tournantes Technics, ou même d’une Pioneer PLX 1000. Esthétique mise à part, la L-3808 réussit à concurrencer les platines d’autres marques, car elle possède tout ce dont vous avez besoin pour des performances sonores exceptionnelles.

Le plateau et le moteur assurent un démarrage très précis du disque. Pour les plus exigeants, il est également possible de régler le contrôle de la hauteur du son à +/-10. La cartouche fournie est de qualité moyenne, mais elle lit très bien même les vinyles les plus récemment produits qui sont beaucoup plus lourds que les vinyles pressés il y a 30 ou 40 ans.

:lenco-l3808-avis-test-2

Le seul réglage à effectuer est celui du mécanisme anti-patinage, mais il est très facile. À l’arrière de la cartouche se trouve le classique contrepoids, qu’il faut faire tourner pour équilibrer le plateau. Lenco suggère de calibrer le bras à 2 grammes, mais il y a aussi ceux qui l’ont calibré à 2,5 grammes avec de bons résultats. Pour le reste, la platine est pré-amplifiée et peut donc être connectée directement à n’importe quelle chaîne hi-fi ou table de mixage.

A l’arrière du châssis, vous trouverez des sorties phono et ligne, des entrées RCA et un port USB. En effet, le Lenco L-3808 peut également être utilisé pour convertir des vinyles au format MP3 : la conversion s’effectue depuis votre PC avec le logiciel gratuit Audacity.

La platine est garantie 2 ans et mesure 45 cm de largeur, 36,50 cm de longueur et 15,10 cm de hauteur. Le boîtier, complet avec sa housse de protection, pèse 4,84 kilos. Le L-3808 est disponible en finition noire, gris métallisé ou blanche.

Revues de presse des clients

Cette platine a reçu une note de 4,5 sur 5 étoiles sur le site d’Amazon. Il a été acheté par 645 personnes, dont 93% sont satisfaites du produit. Cependant, 7 % des clients pensent le contraire et n’achèteraient pas à nouveau la platine.

Les avis négatifs constatent que la platine est vendue sans mode d’emploi en italien, et qu’elle n’est pas aussi performante que des platines telles que, par exemple, une Technics SL-1200. La Lenco L-3808 coûte cependant aussi un quart de la SL-1200 car il s’agit d’une platine dee-jay d’entrée de gamme.

93% des clients satisfaits ont noté que la platine a une très bonne performance sonore, même lorsqu’elle est associée à un système hi-fi domestique sans prétention. La cartouche fournie est de qualité moyenne, mais au test d’écoute elle permet de découvrir des nuances, des sons et des détails jamais entendus auparavant. L’impression est un peu celle d’écouter chaque vinyle pour la première fois.

Les alternatives au Lenco L-3808

La Lenco L-3808 est une platine dee-jay de premier ordre. Ceux qui ne sont pas intéressés par le genre mais qui veulent une platine pour dépoussiérer de vieux vinyles peuvent jeter un coup d’œil à la Lenco LBT 188. Ceux qui recherchent une platine avec un moteur plus puissant pourraient être intéressés par la Pioneer PLX-1000.

LENCO L-3808 VSLENCO LBT 188

Le Lenco LBT 188 a un prix encore plus compétitif que le Lenco L-3808 et une esthétique légèrement différente. Il ne s’agit pas d’une platine professionnelle, mais elle est recommandée pour ceux qui recherchent un bon produit car:

  • Il possède une qualité sonore satisfaisante, grâce à son plateau et son bras de lecture en aluminium
  • Il permet de diffuser des vinyles au format MP3
  • a une connexion Bluetooth 4.2 en fonctionnement sur la sortie

Cette platine est dotée d’un moteur à entraînement direct et est préamplifiée, ce qui permet de la connecter à votre système hi-fi en quelques minutes.

LIRE : Revue de presse sur le Lenco LBT 188

Last updated on avril 14, 2024 4:20 pm

 

LENCO L-3808 VS PIONEER PLX-1000

La Pioneer PLX-1000 en revanche est une platine haut de gamme, recommandée pour ceux qui ont besoin d’un moteur d’entraînement puissant capable de supporter les scratchs les plus intenses. Cette platine possède :

  • un moteur triphasé à entraînement direct
  • Le bras de lecture en forme de S avec équilibre statique et réglage hélicoïdal
  • Le logement du câble légèrement en retrait pour éviter tout détachement accidentel

Cette platine est conçue pour ceux qui travaillent dans les stations de radio et les studios d’enregistrement, mais elle constitue également un bon choix pour ceux qui disposent d’une chaîne hi-fi haut de gamme.

LIRE : Review du Pioneer PLX-1000Les meilleures platines Pioneer

Last updated on avril 14, 2024 4:20 pm

Notre verdict final

La Lenco L-3808 est une platine qui surprend dans tous les sens. Au départ, nous étions un peu sceptiques quant à ce produit, notamment en raison de son prix très bas. Après avoir écouté, cependant, nous avons changé d’avis. La qualité du son est très bonne et la fabrication de la platine est très bonne.

Le Lenco L-3808 ne dispose pas d’une connexion Bluetooth, mais ce n’est pas une limitation importante. On peut acheter un adaptateur à peu de frais et le brancher sur le port USB situé à l’arrière du boîtier.

Pour un dee-jay qui veut faire ses armes, ou même pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles atmosphères sonores dans les vieux disques, c’est l’une des meilleures platines.

Last updated on avril 14, 2024 4:20 pm
[Total: 0 Average: 0]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Platine Vinyle
      Logo