Grandes salles où le swing et le charleston, des danseuses osant pour la première fois les jupes courtes, et des hommes portant des vestes larges, tandis que de ancien tourne-disque les notes de Duke Ellington émanent.
Toute l’atmosphère est là, mais ce n’est qu’une atmosphère, car la table tournante antique n’a que le design. Personne ne sait vraiment pourquoi Auna et Ion, mais aussi d’autres marques, ont soudainement commencé à lancer sur le marché des platines au
goût des années 1920, 1930 et 1940. Mais ces platines nous semblent passionnantes, pas moins que les tableaux tournants vintage des années 50, 60 et 70.
Peut-être qu’ils ne conviendront pas à un DJ, peut-être qu’ils ne seront pas le meilleur cadeau pour les adolescents qui pensent que toute la musique se joue exclusivement en numérique, mais nous, à Il Giradischi, trouvons ce choix esthétique absolument génial.
Génie parce qu’en fait Auna, Ion, et même Ricatec ont enrichi d’un point de vue design des appareils qui parfois, franchement, ont des lignes trop minimalistes qui à la longue deviennent ennuyeuses.
[PROSECUTER CI-DESSOUS POUR LIRE LES REVUES]
1. Auna Jerry Lee
Avec la platine Jerry Lee, Auna a satisfait tous les nostalgiques et les amoureux de la vieille platine, qui ne veulent pas renoncer à la technologie.
La platine Auna Jerry Lee a un design hyperclassique : la platine est présentée à l’intérieur d’un étui en faux cuir blanc, avec une bor
dure rouge et des boucles métalliques, rappelant quelque peu les longs voyages de l’Orient Express. Mais l' » antiquité » s’arrête au design, car si l’on s’intéresse aux fonctionnalités, la Auna Jerry Lee offre des performances égales, voire supérieures, aux platines de la même gamme de prix :
- nous avons tout d’abord un port USB, qui vous permet de conserver vos vieux vinyles pour toujours, en les transférant au format MP3;
- le Auna Jerry Lee peut être connecté à votre chaîne stéréo ou même à des enceintes externes en branchant un simple câble RCA;
- les haut-parleurs stéréo sont intégrés, de sorte que la platine est prête à être utilisée dès son déballage
Le Auna Jerry Lee est un choix incontournable pour ceux qui sont fascinés par les platines anciennes, et qui veulent toutes les fonctionnalités d’un produit moderne sans avoir à dépenser une fortune. C’est une platine qui offre une bonne qualité sonore. Rien de professionnel, certes, mais en définitive, la table tournante ancienne – neuve ou même d’occasion – n’est pas un produit pour DJ.
PRIX :
2. Auna NR-620
#meilleure qualité/prix.
La beauté de la technologie est qu’elle vous permet de combiner un design d’époque avec des fonctionnalités qui feraient dresser les cheveux de ceux qui ont vécu les années 1940. En effet, la Auna NR-620 a un design de début de siècle, mais ce n’est pas seulement une platine.
Enfermée dans le châssis en bois, nous avons une véritable mini chaîne stéréo équipée de:.
- magnétophone à disque
- radio
- Lecteur de CD
- lecteur de cassettes
- entrée USB
- Entrée SD
La platine fonctionne par entraînement à courroie et possède une cartouche universelle. Mi accessoire d’ameublement, mi système stéréo, le Auna NR-620 est parfait pour ceux qui aiment les platines mais écoutent la musique sur différents supports. Le seul inconvénient de la Auna NR-620 est qu’elle ne peut pas lire les 78 tours, donc ceux qui veulent une platine antique pour écouter ce format devront se tourner vers un autre type de solution.
PRIX :
3. Ion Audio Mustang
Dans son design, la Mustang Audio rappelle quelque peu la voiture du même nom : noire, chromée et de forme arrondie, cette table tournante ancienne comporte des commandes audio en forme de manivelle, et le démarrage et l’arrêt automatiques de la table tournante sont contrôlés par des boutons blancs carrés..
Lorsque nous l’avons vu, pendant un moment, nous avons effectivement eu l’impression d’être assis au volant d’une vieille Ford Mustang, mais lorsque nous avons repris nos esprits, nous avons découvert que le Ion Audio Mustang vous permet de:
- reproduire des disques 33, 1/3, 45 et 78 tours
- les numériser directement depuis la platine, sans avoir à s’embêter avec des câbles, des PC et l’installation de divers logiciels
Ceux qui sont sceptiques à l’égard de la table tournante ancienne, parce qu’ils pensent que les tables tournantes anciennes ne sont qu’un exercice de design fait pour dissimuler des performances médiocres ont tort. Pour atteindre le haut de la gamme, le Mustang Audio de Ion ne manque que le Bluetooth..
L’entraînement par courroie à 3 vitesses, le stylet conique en diamant, les entrées pour connecter les ipods, iPhones, tablettes et ainsi de suite font du Mustang d’Ion Audio un produit respectable.
PRIX :
4. Auna Belle Epoque 1908
#best choice.
Si vous avez lu notre critique de la Auna NR-620, en voyant la Auna Belle Epoque 1908 vous aurez désormais compris comment Auna, lorsqu’il s’agit de lancer des tableaux tournants anciens sur le marché, suit une politique différente des autres marques.
Auna ne propose pas seulement la platine pure et simple, mais un système stéréo complet. Comment cela se fait-il ? Car ceux qui achètent un tourne-disque ancien veulent souvent retrouver toute la saveur d’une époque – et à l’époque, il était indispensable d’avoir une chaîne stéréo dans le salon.
Auna a donc combiné avec la Belle Epoque 1908 l’esthétique d’une époque révolue avec une platine haut de gamme, avec entraînement par courroie, connexion Bluetooth et interface USB pour l’enregistrement de disques au format MP3. Ensuite, il y a bien sûr toutes les autres caractéristiques d’une chaîne stéréo, à savoir la radio et le lecteur de CD. En revanche, le lecteur de cassettes est absent, ce qui est dommage, car avec un lecteur de cassettes – ou peut-être les classiques deux lecteurs de cassettes côte à côte – l’Auna Belle Epoque 1908 serait entré dans l’Olympe des platines anciennes. C’est la seule critique que nous faisons à la Belle Epoque.
Pour le reste, nous le répétons, il s’agit d’une platine antique haut de gamme dont le prix est donc abordable, sans être exactement bon marché.
PRIX :
5. Ricatec RMC350 Legend
#grammar
Ancien tourne-disque ou grammophone ? A vous de juger si la question n’est pas justifiée.
La Ricatec RCM350 est une platine qui laisse sa marque. Il laisse sa marque parce qu’il est déroutant : il ressemble à un gramophone, puis, en y regardant de plus près, il s’avère être un plateau tournant. Puis, en regardant de plus près, on trouve le lecteur de CD. En regardant de plus près, vous voyez l’entrée USB sur le côté, et à ce moment-là, vous réalisez que le génie de Ricatec était d’avoir créé un véritable système stéréo déguisé en gramophone. Et à un prix très abordable aussi, pourrions-nous ajouter.
Ce n’est certainement pas une platine antique dans la première gamme de prix – pour cela il y a toujours l’Auna Jerry Lee. Et il ne s’agit pas d’un antique tourne-disque adapté, par exemple, pour tenir les jeunes à distance en leur faisant comprendre que la musique peut être écoutée sur de nombreux supports différents. Mais si vous recherchez une solution d’ameublement particulière, peut-être dans un environnement industriel ou avec un design particulier, le Ricatec RCM350 vous fera de l’œil.
PRIX :
Epoch Turntables
Nous concluons ce très rapide tour d’horizon des platines anciennes en nous adressant à ceux qui se sont arrêtés pour nous lire en recherchant peut-être une tablette ancienne d’occasion. Dans ce post, nous avons parlé des platines anciennes dans le design. Mais si vous êtes un collectionneur, et que vous voulez une table tournante ancienne d’occasion, vous pouvez y jeter un coup d’œil ici.