Platine Lenco: Top 5 des modèles de haute qualité

Certaines gens veulent un tourne-disque pour lire de la musique sur vinyle et d’autres pour faire du deejaying. Dans les deux cas, une platine Lenco constituerait très certainement un excellent choix. Cette marque a en effet su établir un savoir-faire remarquable en la matière depuis des décennies.

Premier choix des amateurs d’équipements de qualité à prix raisonnable

Si vous avez 50 ans ou moins, vous ne vous souviendrez peut-être pas de Lenco. Cette marque suisse est pourtant une véritable légende des platines vinyles. Chacun de ses modèles sont de très haute qualité, au même titre qu’une platine vinyle Pioneer, Sony ou encore Philips. Elle a notamment émergé en même temps que d’autres marques légendaires de tourne-disques, à savoir durant la Seconde Guerre mondiale.

Lenco a fait ses débuts en tant que société d’électricité en 1925 à l’initiative de Fritz et Marie Laeng. Ce n’est qu’à partir de 1946 que l’entreprise s’intéresse à la technologie sonore et se met à fabriquer des tourne-disques. Leur usine est alors établie dans les environs de la ville de Burgdorf, en Suisse. Le nom de l’entreprise est une idée de Marie Laeng et a été dérivé du nom de famille du couple.

Platine Lenco

En 1960, Lenco intègre le marché du Hi-fi avec des platines au bras de lecture stylé et lourd. Ces platines étaient, par leur qualité et leur prix raisonnable, le premier choix des amateurs de systèmes stéréo de haute qualité. Leurs modèles de bras de lecture seront plus tard vendus séparément.

Lenco s’agrandit jusqu’au début des années 70, grâce à son intérêt croissant pour la Hifi. À l’époque, l’entreprise comptait déjà plus de 1.300 employés. Ces derniers construisaient des platines sur trois sites de production pour l’exportation dans plus de 80 pays dans le monde. En 1997, Lenco est vendu à Lenco STL, un groupe néerlandais de 40 ans d’expérience en électronique grand public.

Conceptions appuyées sur la fiabilité et l’affection de produits approchant la perfection

Dans la fabrication de platines vinyles, Lenco mise sur la fiabilité et l’excellence du service technique. Cela se voit autant dans ses modèles emblématiques que dans ces quelques produits plus récents :

  • Lenco L-3867 USB
  • Lenco L-85
  • Lenco L-3808
  • Lenco L-90
  • Lenco L-175

Lenco a toujours aspiré à obtenir la perfection dans la fabrication de ses produits. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de forger une solide réputation dans le milieu des appareils Hi-fi. Les platines Lenco sont a priori destinés aux audiophiles passionnés en privilégiant l’efficacité sur les fonctionnalités.

Certains modèles plus récents de la marque tendent néanmoins à s’accommoder des exigences modernes en termes d’appareils électroniques. D’autres sont également conçus pour répondre aux besoins des activités du deejaying. Ainsi, il peut y avoir une platine vinyle Lenco pour tous les goûts.


1

Lenco L-3867 USB

La platine Lenco L-3867 est un modèle semi-automatique à entrainement par courroie. Cette platine est pourvue d’une connectique USB. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour le transfert du contenu de vos disques vinyles en format numérique. Il vient aussi avec le logiciel Audacity pour les besoins de cette conversion. La qualité des fichiers convertis à partir de la connexion USB est toutefois très moyenne.

Le Lenco L-3867est idéal pour la lecture de vinyle domicile. Elle a un préamplificateur stéréo intégré et fonctionne sur deux vitesses de lecture (33 1/3 et 45 tours). Elle comporte aussi une cartouche magnétique mobile, une aiguille de lecture premium et une fonction d’arrêt et retour automatique.

Platine Lenco

Cette platine Lenco peut être branchée directement à des haut-parleurs standards. Il vous faudra toutefois un adaptateur RCA/jacks 3.5 mm pour ce branchement si vos enceintes n’ont pas de prise RCA. Il se peut aussi que vous obteniez cette platine avec une alimentation continentale à 2 broches. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser un adaptateur 3 pins avec un fusible de 13 A. Assurez-vous seulement d’utiliser un adaptateur de qualité pour ne pas endommager l’appareil.

Cette platine Lenco fait 33 cm de longueur pour 42 cm de largeur et 9.4 cm de hauteur. Il pèse 3.7 kg et se trouve équipé d’un couvercle opaque en plastique robuste. Le plateau comme la plinthe se présente dans une finition noire mate qui ajoute une note d’élégance prononcée au produit.

Avantages :
  • Fonctionnement semi-automatique
  • Port USB à fonction d’encodage analogique/numérique
  • Vient avec le logiciel Audacity
  • Préamplificateur stéréo intégré
  • Fonction d’arrêt automatique
  • Peut se brancher directement à des haut-parleurs standards
Inconvénients :
  • Qualité très moyenne des fichiers numérisés à partir du port USB
  • Pas d’adaptateur à trois pins inclus pour la tête de l’alimentation

 


2

Lenco L-85

Le Lenco L-85 est un bon départ pour les néophytes des platines vinyles. Il est proposé en 4 couleurs, à savoir noir, gris, rouge et blanc. Cette platine Lenco est munie d’un préamplificateur stéréo intégré, ce qui élimine le besoin d’une amplification additionnelle. Vous aurez toutefois besoin de l’associer à un ensemble de haut-parleurs pour vraiment en profiter. Les câbles RCA requis pour la connexion à des enceintes externes sont aussi inclus avec la platine.

Platine Lenco

Cette platine Lenco comporte une fonction d’encodage MP3 direct par connexion USB pour convertir un vinyle en fichiers de format numérique. La transmission par courroie marche sur deux vitesses nominales de 33 et 45 tours par minute. Le bras de lecture mécanique à retour automatique est muni d’une cartouche amovible. Le son produit convient bien à des morceaux légers, avec des aigus beaux et clairs. Certains pourraient toutefois remarquer un petit défaut de mordant dans les basses.

Le Lenco-L85 est fait principalement de plastique et pèse seulement 2.5 kg. Des sorties analogiques sont dissimulées à l’arrière, juste à côté de l’interrupteur d’alimentation. Le L-85 est également livré avec un cache-poussière en plastique amovible qui se repose soigneusement sur ses charnières. Le seul petit reproche à faire est qu’il n’y a pas de LED pour indiquer que le tourne-disque est allumé.

Avantages :
  • Équipé d’un préamplificateur stéréo intégré
  • Fonction d’encodage MP3 direct par connexion USB
  • Sonorité claire sur les aigus
Inconvénients :
  • Meilleures performances sonores avec des enceintes externes
  • Manque de mordants sur les basses
  • Pas de LED pour indiquer la mise sous tension de l’appareil

 


3

Lenco L-3808

Cette platine Lenco offre une construction relativement solide pour sa gamme de prix avec un poids total de 5.4 kg. L’appareil vient avec une housse antipoussière, mais il est conseillé de le retirer pour la lecture d’un disque. Cela évitera au bruit de son montage fragile d’interférer dans le son produit.

Le bras de lecture en S est petit et assez fragile. Il est toutefois bien fixé avec un verrou pour éviter les accidents. Au bout du bras, vous avez une tête amovible avec une cartouche Audio Technica AT-3600. Celle-ci est définie pour une force de suivi de 2 g.

Platine Lenco

La platine Lenco L-3808 est une platine vinyle manuelle. Elle comporte un étage phono à aimant mobile intégré dans le châssis. Cela vous permet de connecter la platine à l’entrée ligne ou aux enceintes amplifiées d’un amplificateur. Ce tourne-disque peut également être commuté pour recevoir un amplificateur phono externe. Il dispose d’une sortie numérique USB et vient avec le logiciel Audacity pour la conversion numérique de vos disques vinyles.

Cette platine Lenco gère la lecture à 33 et 45 RPM. La lecture à 33 RPM montre une faible baisse de vitesse que vous pouvez corriger en mettant le réglage de hauteur sur la position ‘0’ par défaut. Il n’y a pas de commande à quartz connectée au moteur à entraînement direct. Vous ne pourrez pas ainsi espérer que le contrôle de la vitesse soit cloué. Ce ne sera plus toutefois un souci quand vous aurez maîtrisé le réglage du pitch. Le concept biphasé à 8 pôles réalise aussi un travail décent pour le prix.

Avantages :
  • Étage phono à aimant mobile intégré
  • Possibilité de commutation pour un ampli phono externe
  • Sortie numérique USB
Inconvénients :
  • Petite perte de vitesse à 33 RPM
  • Pas de commande à quartz sur le moteur à entrainement direct

 


4

Lenco L-90

La platine Lenco L90 est un tourne-disque semi-automatique à entraînement par courroie avec un préampli intégré. Il a une sortie USB 2.0 et vient avec le logiciel Audacity pour convertir du contenu analogique au format numérique. Il dispose également une fonction d’arrêt automatique et d’antipatinage. La plaque de base solide de cette platine Lenco profite d’une finition en vrai bois de noyer. Elle est aussi assortie d’un cache-poussière en plastique amovible pour prévenir la saleté.

Le bras de lecture droit et à contrepoids réglable de la platine Lenco L-90 a une tête avec aiguille en diamant. Il a aussi une coquille amovible en aluminium avec une cartouche magnétique mobile. La lecture peut être définie pour deux choix de vitesse nominale, à savoir du 33 tr/min et du 45 tr/min. Le bras de lecture a également des options de réglage pour l’antipatinage et la force de ramassage.

Platine Lenco

La vitesse du plateau métallique entraîné par courroie peut être commutée en utilisant un bouton. Le motif en relief du plateau indique la vitesse de lecture à travers une lumière stroboscopique. Cette dernière peut atteindre un scintillement de 50 Hz, ce qui correspond à celui d’une lumière normale.

Musicalement parlant, le tourne-disque Lenco L-90 fournit d’excellents résultats pour sa gamme de prix. Le son est détaillé, percutant et d’une clarté cristalline. Cette qualité sonore se retrouve aussi dans les données numérisées via le port USB avec fonction d’encodage direct numérique/analogique.

Avantages :
  • Sortie USB 2.0 à encodage numérique/analogique
  • Finition en vrais bois de noyer
  • Bras de lecture à contrepoids réglable
  • Réglage d’antipatinage et de force de suivi
  • Commutation de vitesse par bouton
  • Lumière stroboscopique d’indication de la vitesse
Inconvénients :
  • Performance assez faible du préampli intégré
  • Qualité moyenne des contenus analogiques numérisés

 


5

Lenco L-175

La platine Lenco L-175 est une platine vinyle haut de gamme à entrainement direct. Son port USB supporte la conversion directe de contenus analogiques en fichiers numériques. Cette platine Lenco affiche un look magnifique avec sa finition en verre et son mélange élégant de look rétro et moderne. Sa qualité de construction ne correspond pas tout à fait à des styles lisses.

Tout comme les platines d’antan, le L-175 peut gérer des vitesses de lecture de 33 RPM et 45 RPM. Il n’est pas cependant défini pour la lecture de disques vinyles enregistrés sur le format 78 tours/min. La coquille amovible en aluminium du bras de lecture abrite une cartouche magnétique mobile. Cette platine comporte aussi un contrepoids réglable et de commandes antisauts pour stabiliser la lecture.

Platine Lenco

Le pont de cette platine Lenco est investi d’une fonctionnalité d’arrêt automatique. La présence d’un préampli stéréo vous permet de brancher cette platine sur les entrées audio de votre ampli. Tous ces extras tendent toutefois à diminuer la pureté de la fidélité sonore de cette platine. Certes, le son produit est chaud et bien détaillé. Certains pourront toutefois y percevoir un sifflement inopportun.

Avantages :
  • Finition en verre
  • Look rétro et moderne
  • Commande antisauts pour stabiliser la lecture
  • Pont à entrainement direct
  • Son chaud et bien détaillé
Inconvénients :
  • Design pas tout à fait lisse
  • Ne gère pas la lecture à 78 tours/min
  • Sifflements prononcés dans la qualité sonore

 


Depuis ses débuts en 1946, Lenco s’est progressivement établi comme une entreprise de référence des équipements audio. Ses platines vinyles sont parmi les plus appréciés des audiophiles de tous horizons aussi bien pour son style que ses performances. Les différents modèles de ce comparatif s’inscrivent bien dans cette perspective tout en prévalant d’un prix étonnement abordable.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply