Tourne disque vintage: Top 6 des meilleurs modèles du marché

Pour certains, un tourne disque vintage est un pur article de collection qui ne devrait pas servir. D’autres gens préfèrent toutefois utiliser leur tourne-disque vintage de façon plus régulière. C’est assez légitime dans la mesure où certains tourne-disques vintage offrent bien plus qu’un look rétro.

Les 6 modèles de tourne disque vintage les plus prisés dans le marché actuel

Un tourne disque vintage apporte l’expérience du vinyle à moindre coût avec un fabuleux look rétro en prime. C’est du moins ce que vous pouvez vous attendre à avoir avec les modèles de cette liste :

  • ION Audio Vinyl Transport
  • 1Byone
  • ION Audio Digital LP
  • Lauson CL146
  • Ion Superior Lp 7-In-1
  • Dual NR 4 Système Audio

Le tourne-disque est un symbole de l’histoire et amène les amateurs de musique à remonter dans le temps. De nombreux modèles de platine vinyle vintage prennent pourtant la poussière dans des boutiques d’antiquités ou des greniers. Beaucoup d’entre eux sont notamment encore bien conservés par leur propriétaire d’origine. Vous pouvez même en trouver à bon prix et en bon état sur des sites en ligne.


1

ION Audio Vinyl Transport

L’ION Audio Vinyl Transport est un tourne-disque installé dans une valise rétro du style des années 50. Ce tourne disque vintage fonctionne avec trois piles AA ou avec un adaptateur de secteur inclus. La valise de transport est entièrement peinte en noir avec une poignée de même couleur. Elle comporte aussi une fermeture papillon en aluminium sur le dessus.

tourne disque vintage

La platine Vinyle Ion Vinyl Transport suscitera des sentiments nostalgiques chez tous ceux qui l’ont connu dans leur jeunesse. Ces tourne-disques portables étaient extrêmement populaires dans les années 1950 et 1960. Vous pouvez notamment jouer des enregistrements de 33, 45 et 78 tours avec cet appareil.

Le Vinyle Transport est doté de haut-parleurs intégrés. Vous n’avez pas ainsi besoin de la connecter à un amplificateur ou à un système stéréo pour pouvoir en profiter. Si vous souhaitez toutefois opter expressément pour cette option, ce tourne-disque a aussi une interface RCA sur le panneau arrière.

tourne disque vintage

Le tourne disque vintage Vinyl Transport d’ION Audio présente également la fonction très utile de l’arrêt automatique. Cette fonctionnalité éteint automatiquement l’appareil quand l’aiguille a atteint l’extrémité de la plaque. Dès lors, vous n’aurez rien à craindre si vous finissez par vous endormir au cours d’une session d’écoute avec l’appareil. Ce tourne-disque vient en outre avec un adaptateur de 45 tours et un slipmat en feutre.

Avantages :
  • Fonction avec des piles AA ou par branchement sur une prise secteur
  • Installée dans une valise rétro dans le thème des années 50
  • Permet de lire des enregistrements à 33, 45 ou 78 tours/min
  • Interface RCA sur le panneau arrière pour des haut-parleurs externes
  • Fonction d’arrêt automatique de l’aiguille sur le plateau
  • Fourni avec un adaptateur de 45 tours et tapis en feutre
Inconvénients :
  • Pas de possibilité de connexion Bluetooth
  • Sans port USB intégré pour l’encodage numérique
  • Performance sonore plutôt moyenne des haut-parleurs


2

1Byone Tourne Disque Vintage

Dans son design, cet appareil rappelle fortement un jukebox américain très typique des années 50. C’est pourtant bien un tourne disque, et tout particulièrement une pièce rétro fabriquée par 1Byone. Il convient d’ailleurs d’ajouter que c’est le premier tourne-disque commercialisé sous cette marque.

La grande particularité de ce tourne disque retro est sa capacité à numériser des vinyles depuis son USB. L’encodage fonctionne directement depuis ce port USB sans requérir l’usage d’un ordinateur. Les fichiers produits par la conversion d’enregistrements ne pourront pas néanmoins être renommés depuis l’appareil. Pour une pareille opération, vous devrez encore recourir à l’usage d’un ordinateur.

tourne disque vintage

Le tourne disque 1Byone présente l’autre aspect particulier d’avoir des haut-parleurs tournés vers l’avant. Ce design présente un intérêt certain pour l’utilisation du tourne disque dans des lieux assez bondés. Cet appareil vient aussi avec un couvercle qui recouvre pratiquement tout le tourne-disque.

Ce tourne disque vintage n’a pas de port casque, mais bénéficie néanmoins d’une interface RCA au dos du boîtier. Cette machine peut lire des enregistrements vinyles à 33, 45 et 78 tours/min avec en prime une fonction d’arrêt automatique. Elle vient également avec un adaptateur de 45 tours.

Avantages :
  • Port de connexion USB avec fonction d’encodage numérique direct
  • Interface RCA au dos du boîtier pour l’utilisation d’enceintes externes
  • Haut-parleurs disposés vers l’avant pour une production sonore efficace
  • Gère la lecture d’enregistrements vinyles à 33, 45 et 78 tours par minute
  • Fonctionnalité de démarrage/arrêt automatique
  • Fourni avec adaptateur pour la lecture de vinyles à 45 tours
Inconvénients :
  • Sans port casque intégré pour l’utilisation d’écouteurs avec l’appareil
  • Absence de connectivité Bluetooth pour la diffusion musicale sans fil


3

ION Audio Digital LP

Le Digital LP d’ION Audio est un tourne disque vintage 4-en-1 dans un design élégant et rétro. Elle fonctionne notamment sur un système d’entraînement par courroie très silencieux à trois vitesses. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour jouer n’importe quel enregistrement à 33 1/3, 45 et 78 tours par minute.

tourne disque vintage

L’ION Audio Digital LP peut jouer la radio numérique grâce à son tuner DAB + FM sensible. Elle offre d’ailleurs une qualité audio supérieure et un faible bruit sur la diffusion des stations radios. Ce tourne disque vintage bénéficie également de haut-parleurs intégrés et d’un préamplificateur interne. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’équipement de sortie audio externe pour profiter de votre musique. Ce modèle comprend aussi un port USB et une entrée auxiliaire. Vous pouvez ainsi la connecter à d’autres appareils et l’utiliser pour diffuser le contenu musical des appareils en question.

tourne disque vintage

L’ION Audio Digital est pourvu d’une sortie RCA pour faciliter la connexion à un équipement externe. Cela peut être un ensemble stéréo existant ou un lot d’enceintes spécialement prévu pour ce tourne-disque. Alternativement, ce tourne disque retro est doté d’une prise casque. C’est pratique si vous voulez écouter des enregistrements vinyles dessus sans déranger les autres personnes. Il y a aussi une alarme bimode pour vous réveiller au cas où vous vous endormiriez lors d’une session d’écoute.

En plus d’une excellente qualité audio, ce tourne disque vintage affiche également un beau design rétro. Son style vintage est basé sur un design classique danois en bois et blanc. Il associe aussi la simplicité du design à des fonctions de divertissement exquises. La radio intégrée est en l’occurrence certifiée Tick-Mark numérique. Cela signifie qu’elle est à l’épreuve du temps et peut capter des stations de radio DAB, DAB + et FM.

Avantages :
  • Moteur à entrainement par courroie avec un fonctionnement très silencieux
  • Modèle compatible à la lecture d’enregistrements vinyles à 33 1/3, 45 et 78 RPM
  • Radio intégrée avec une certification Tick-Marl numérique
  • Capable de jouer des stations radios numériques
  • Qualité audio supérieure à faible bruit sur l’écoute des stations radios
  • Haut-parleurs intégrés avec le renfort d’un préamplificateur interne
  • Port de connexion USB, interface RCA et prise auxiliaire intégrée
Inconvénients :
  • Dépourvue d’une technologie de connectivité Bluetooth
  • Faible qualité sonore sur les haut-parleurs intégrés


4

Lauson CL 146

Ce tourne disque vintage offre une esthétique attrayante avec sa surface en bois véritable. Le son des enceintes entourées de bois est aussi a priori plus beau que celui des pièces en plastique pur. Le bois en particulier sonne toujours un peu plus sombre et creux que le plastique. Cette platine vient en l’occurrence dans un étui en bois brun rougeâtre relativement propre avec une surface lisse.

tourne disque vintage

Le Lauson CL146 a des haut-parleurs, lesquels sont recouverts de tissu et adossées à de véritables boiseries. Le panneau de contrôle est en métal doré. Les étiquettes des boutons sont hélas difficiles à lire, car l’écriture dorée sur fond doré se détache nettement. À moins de remplacer le lettrage vintage d’origine, vous allez devoir mémoriser les boutons ou utiliser la télécommande.

tourne disque vintage

La plaque d’enregistrement de ce tourne disque vintage est effervescente, mais les disques se jouent toujours de manière fiable. Cela tient surtout à la forme imparfaite de l’enregistrement et moins à celle de la plaque tournante. Notez que cet appareil est multifonction. Il peut lire de la musique sur disques vinyles, cassettes, CD et USB. Il peut aussi capter des stations de radio grâce à son tuner intégré.

La fréquence de la station de radio est affichée à l’écran, mais pas le nom de la station. Cet appareil a 20 émetteurs stockables en permanence. L’option de réglage est relativement précise avec une transition progressive de 0,05 MHz. Les stations de la gamme VHF sont clairement reçues après un réglage approprié. Le Lauson CL146 a en outre une connectivité Bluetooth intuitive. Cette platine vinyle Bluetooth peut ainsi jouer des contenus musicaux depuis un Smartphone ou d’autres appareils compatibles Bluetooth.

Avantages :
  • Surface en fois véritable et panneau de contrôle en métal doré
  • Appareil multifonction pour lire des disques vinyles, cassettes, CD et clés USB
  • Capable de recevoir des stations de radio à travers un tuner intégré
  • Écran d’affichage pour la fréquence des stations
  • Doté d’une fonctionnalité Bluetooth
Inconvénients :
  • Étiquettes de bouton difficiles à lire à cause de l’effritement du lettrage doré
  • Impossibilité de changer le volume à partir de la télécommande
  • Couvercle pas 100 % droit sur la partie inférieure
  • Pas d’égaliseur ou de balance sonore intégrée


5

ION Superior 7-In-1

Le tourne disque vintage ION Superior 7-In-1 est l’un des lecteurs multimédias les plus polyvalents disponibles sur le marché. Il propose de 7 façons différentes de lire de la musique. Cela inclus les disques vinyles (7, 10 et 12 pouces), les cassettes, les CD et la radio FM/AM. Cet appareil est aussi pourvu d’une connectivité Bluetooth pour la diffusion sans fil en continu. Vous pouvez aussi le raccorder appareils non Bluetooth en utilisation l’interface auxiliaire intégrée.

tourne disque vintage

L’une des caractéristiques les plus uniques de ce tourne disque vintage est son port USB intégré. Ce dernier peut faire de la numérisation directe de cassettes ou de disques vinyles sur une clé USB. Ce genre d’opération requiert normalement l’utilisation d’un ordinateur, mais vous pourrez vous épargner cette peine avec cet appareil. Vous pouvez faire des enregistrements et des conversions à partir de tous les médias possibles sur ce tourne-disque. Cela inclut même les diffusions à la radio.

tourne disque vintage

Le design compact et robuste de l’ION Superior 7-In-1 rappelle les vieux tourne-disques d’autrefois. Le cadran de style rotatif permet d’accorder la radio en suivant le panneau tuner de style vintage. L’enceinte en bois est basée sur des tourne-disques classiques en incorporant une apparence élégante et vintage. Cet appareil comprend aussi un écran LCD lumineux à 2 chiffres et des sorties RCA pour des enceintes externes. De plus, la platine inclut une sortie casque pour une écoute privée.

Avantages :
  • Lecteur multimédia polyvalent (vinyles, CD, cassette, radio FM/AM)
  • Connectivité Bluetooth intégrée pour diffuser du contenu sans fil
  • Interface AUX intégrés pour la connexion des appareils non Bluetooth
  • Port USB avec une fonction d’encodage direct pour tous les médias possibles
  • Écran LCD lumineux à deux chiffres
  • Sorties RCA pour le branchement d’enceintes externes
  • Prise casque pour l’utilisation d’une paire d’écouteurs ou d’un casque avec l’appareil
Inconvénients :
  • Rotation assez lente du moteur qui crée des ralentissements sur la lecture des vinyles
  • Nécessité de ramener manuellement l’aiguille en position de départ après arrêt automatique
  • Pas de fonction auto-stop sur le lecteur de cassette


6

Dual NR4

Le système compact NR 4 de Dual propose de nombreuses fonctionnalités en plus d’être très design. Ce tourne disque vintage est équipé d’un lecteur de CD, d’un tourne-disque, d’un lecteur de cassette et d’un syntoniseur FM. Les différentes connexions bénéficient aussi à un large panel d’applications. La fonction d’encodage direct permet de convertir des CD, des MC et des disques vinyles en format numérique.

La qualité de construction est un point de taille dans l’intérêt suscité par le tourne disque vintage Dual NR4. Toutes les pièces sont fermement installées, ce qui rend l’appareil stable et robuste. La connexion de ce tourne disque est également assez facile. Les plus qualifiés comme les moins doués ne devraient pas y éprouver une quelconque difficulté. Si nécessaire, vous pouvez également vous aider avec des directives détaillées du manuel d’utilisation.

Ce tourne disque vintage fonctionne sur un système d’entraînement parcourroie et utilise une cartouche en céramique. C’est un modèle à trois vitesses (33/45/78 RPM) avec un bras de lecture à fonction de retour automatique. Le tourne-disque lui-même est installé sous un couvercle en bois articulé. Le lecteur de cassettes est intégré latéralement dans la paroi droite de l’équipement.

En plus de la prise AUX-in et d’une prise casque, le Dual NR est également équipé d’un port USB 2.0. Il comporte aussi deux haut-parleurs sonores avec une puissance sinusoïdale de 5 watts dissimulés derrière le tissu. Un écran LCD lumineux sert d’affichage pour les options et réglages de l’appareil. Cet appareil vient en outre avec une antenne fil FM, une rondelle de centrage et une télécommande.

Avantages :
  • Modèle multifonction avec lecteur vinyles, CD et cassettes
  • Tuner FM intégré
  • Fonction d’encodage direct pour les contenus sur CD, cassettes et disques vinyles
  • Pourvu d’une cartouche en céramique préinstallée
  • Tourne disque à trois vitesses
  • Fonction de retour automatique du bras de lecture
  • Couvercle en bois articulé
  • Prise auxiliaire, port casque et connexion USB intégrée
Inconvénients :
  • Sans option de connectivité Bluetooth
  • Manque de basse sur les performances sonores

La course à la nouveauté n’est pas toujours la meilleure voie à suivre dans l’achat d’un appareil. Le succès de nombreux modèles de tourne disque vintage chez des audiophiles actuels le prouve bien. Certains modèles vintages rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité et d’attrait avec des gammes récentes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply