Platine vinyle Akai: Les 3 Modèles à Acheter Absolument

Akai s’est construit une réputation assez solide dans le domaine électronique, et surtout celui des équipements audio. De nombreux adeptes d’équipements Hi-fi prônent en effet la qualité de leur produit. Cela vaut aussi pour la gamme actuelle de platine vinyle Akai que les modèles plus anciens.

Entreprise de référence pour la fabrication des meilleurs équipements de création musicale

Akai a été mise en place par Masukichi et Saburo Akai en 1929 dans la ville de Tokyo au Japon. La société a initialement construit des moteurs électriques pour platines vinyles. Akai ne commence vraiment à produire des tourne-disques qu’en 1976.

Akai s’investit plus largement dans le largement de la composition musicale en 1982. Elle sort un sampler en 1984 et ampli grand public sans contre-réaction en 1985. L’entreprise produit aussi un magnétophone numérique avec disque dur en 1992.

platine vinyle Akai

La société fait faillite en 1996 et sera rachetée par le groupe hongkongais Grande Holdings. Ce dernier n’entend poursuit pas les activités d’Akai sur les produits de création musicale. C’est Jack O’Donnell, l’homme qui possède Numark et Alesis, qui va reprendre cette activité. Depuis, Akai Professionnal, Numark et Alesis travaillent de consorts sous la bannière de la société Numark Industries.

Cette collaboration leur permet de rivaliser avec certains géants du secteur cmme la marque de platine vinyle Denon, Pioneer, Sony et bien d’autres.

Platine vinyle Akai: Le top 3 des meilleurs choix sur le marché

La musique sur vinyle délivre une expérience d’écoute que seuls des appareils comme une platine vinyle Akai peuvent réellement traduire. Cela est d’autant plus vrai pour les modèles de cette liste :

  • Akai CSTP09
  • Akai BT100
  • Akai BT500

Akai produit aussi bien des platines vinyles destinés à l’écoute musicale qu’à des performances de DJ. Cela concerne autant les néophytes que les audiophiles aguerris. Les modèles de platine vinyle Akai qui ont été produits depuis 1982 sont toutefois les plus orientés vers le deejaying. C’est en effet cette année-là que Akai Professional, marque spécialisée en appareils de musique électronique, est née.


1

Akai CSTP09

Le CSTP09 révèle un look très vintage, mais offre des fonctionnalités très modernes. Cela commence par l’inclusion de ports USB et SD avec encodage MP3 sur le plateau en finition de bois vernis. Vous pourrez ainsi numériser directement le contenu d’un disque vinyle sur clé USB, ordinateur ou carte SD. La qualité des fichiers obtenus à travers cette numérisation est toutefois relativement moyenne.

Cette platine vinyle Akai est un modèle à trois vitesses. Comprenez par là qu’elle vous permet de lire des enregistrements vinyles à 33, 45 et 78 tours/min. Elle vient aussi avec une cartouche céramique. Vous aurez toutefois besoin d’acheter un stylet et une cartouche spéciale pour lire des disques vinyles à 78 tours/min. Ceux-ci ne sont pas en effet inclus parmi les accessoires d’origine du CSTP09.

platine vinyle Akai

La platine vinyle Akai CSTP09 est aussi munie d’une connectivité Bluetooth que vous pourriez utiliser de plusieurs façons. La première est de diffuser de la musique d’un appareil mobile compatible avec le Bluetooth sur le CSTP09. Ce dernier a d’ailleurs des haut-parleurs stéréo intégrés. Vous pouvez aussi utiliser le Bluetooth pour apparier ce tourne-disque avec un casque ou des enceintes Bluetooth. Il y a aussi deux sorties RCA femelles à l’arrière pour utiliser le CSTP09 avec des enceintes classiques.

Le CSTP09 est en outre une platine à entrainement par courroie. Elle fait 42 cm de longueur pour 37.5 cl de largeur et 11 cm de hauteur. Un capot de protection transparent est rattaché à l’appareil pour la protection antipoussière. La puissance audio délivrée est de 10 W. Cette platine disque Akai fonctionne aussi sur une alimentation en courant alternatif de 240 V pour 5 V en courant continu.


2

Akai BT100

L’Akai BT100 est une platine entièrement automatique avec un plateau à entraînement par courroie. Le plateau en plastique peut tourner à des vitesses de 33 1/3 et 45 tours par minutes. La lecture des disques est assurée par un bras de lecture droit de faible masse avec une cartouche d’aimant mobile.

Vous pouvez connecter directement le BT100 à des enceintes amplifiées qui n’ont pas de préampli. Cette platine vinyle Akai possède en effet un préamplificateur commutable intégré et ses sorties RCA. Elle est aussi pourvue d’une prise casque de 1/8 pouces pour des sessions d’écoute privée.

platine vinyle Akai

La platine vinyle Akai BT100 est pourvue d’une fonction de connectivité Bluetooth. Elle peut ainsi diffuser le son de vos disques vinyles sur n’importe quel haut-parleur Bluetooth. Cet appareil dispose également d’un port USB pour la connexion à un ordinateur. Vous pourriez ainsi convertir vos enregistrements analogiques en fichiers numériques en utilisant un logiciel comme Audacity. L’encodage USB fournit une résolution sonore de 16 bits sur une fréquence de 44.1 kHz ou 48 kHz.

Cette platine vinyle Akai fait 420 mm de largeur pour 357 mm de longueur et 117 mm de hauteur. Elle pèse 2.8 kg et fonctionne sur une alimentation en courant continu de 12 V à 0.5 A. Cet appareil est en outre livré avec adaptateur d’alimentation, un câble USB et une cartouche CR250 de rechange.


3

Akai BT 500

Ce tourne-disque à entraînement par courroie est doté de la connectivité Bluetooth. Il peut ainsi être utilisé avec n’importe quel haut-parleur Bluetooth externe. Son autre fonction pratique est un port USB d’encodage analogique/numérique à 16 bits de résolution sonore sur 44,1 à 48 kHz. Le logiciel nécessaire pour ce type de conversion est également déjà fourni avec l’appareil.

Cette platine vient également avec une cartouche de remplacement à double aimant mobile AT95E et un stylet de rechange ATN95E. À cela s’ajoute un adaptateur de 45 tours, un câble USB A/B et des câbles audio RCA. Elle est également assortie d’un adaptateur d’alimentation DC de 12v à 500mA.

Pour ceux qui préfèrent un son non compressé, le BT500 est équipé d’un préampli phono. Ce dernier est commutable pour que vous puissiez l’utiliser avec un système stéréo traditionnel. Vous pouvez aussi de le connecter directement à des haut-parleurs amplifiés grâce à ses sorties RCA plaquées OR.

platine vinyle Akai

Les passionnés de vinyle apprécieront le système d’entraînement à courroie silencieux du BT500 et l’isolation mécanique du moteur. Cette dernière élimine en effet tout bruit et vibration résiduels du moteur. Le plateau en aluminium moulé sous pression produit un rapport signal/bruit de 67 dB.

Cette platine vinyle Akai est munie d’un bras de lecture en aluminium droit de faible masse avec contrepoids réglable. La platine Akai BT500 dispose aussi d’une cartouche magnétique Audio-Technica avec stylet elliptique. Cette dernière est installée sur une coquille amovible, pour que vous puissiez remplacer la cartouche si nécessaire. La bulle de nivellement et les pieds de cette platine sont aussi réglables.

Sur le plan esthétique, l’Akai platine vinyle BT 500 se révèle dans une finition de piano noir luxueux. Elle fait 44x36x12 cm de dimensions pour 6.2 kg. Le plateau est fait d’aluminium sous-pression et antirésonance. Il est recouvert d’un tapis en caoutchouc antidérapant. Le moteur isolé et à courant continu fait tourner le plateau à des vitesses de 33 1/3 et 45 tours/min. 


Akai produit aujourd’hui certains des meilleurs équipements de production de musique électronique. Il y a d’ailleurs un choix élargi de platine vinyle Akai pour les besoins de tout le monde. Les modèles présentés dans cette liste tendent cependant à offrir les meilleures performances à prix raisonnable.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.33 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply