Platine Crosley Cruiser : un grand succès pour la marque britannique

La platine Crosley Cruiser est largement considérée comme un tourne-disque portable. C’est une réponse des amateurs d’enregistrements sur vinyle à l’iPod dans ce monde de grande mobilité. Les audiophiles débutants apprécieront d’ailleurs son design de mallette et sa configuration très facile.

Platine vinyle portable d’apparence vintage à la mécanique sophistiquée

Si vous cherchez un tourne-disque portable Crosley d’inspiration très rétro, vous allez assurément tomber en premier lieu sur le Cruiser. Le Crosley Cruiser ressemble a priori à un tourne-disque des années 1930 à 1950. Il attire également le regard par son look de valise très élégante.

crosley cruiser

Cette platine vinyle pas cher affiche des lignes épurées et une approche esthétique très minimaliste. Se trouvant dans la même lignée que l’Audio Technica AT LP60 USB ou encore le Sony PS-LX300USB Platine, son mécanisme de verrouillage sécurisé dissimule des éléments internes de reproduction audio puissante et avancée. Ce sont d’ailleurs ces éléments qui font de cette platine une valeur sûre.

Disponible dans un choix de neuf couleurs différentes, ce tourne-disque portable rétro de Crosley mérite tous les égards. Il tire parti des mécanismes avancés de platine tournante à courroie, se trouve être livré avec un système d’aiguille NP6. Il peut gérer les trois vitesses récurrentes de la lecture de vinyle (33, 45 et 78 tr/min) sans aucun problème.

Pratiquement Plug and Play avec un concept d’une portabilité remarquable

L’installation est l’aspect sur lequel le Crosley Cruiser offre le plus d’avantages. Il n’y a pratiquement aucune configuration. Il n’y a pas de contrepoids à ajuster ou de pièces à assembler. Vous ouvrez la boîte, vous branchez l’appareil et vous êtes prêt à y aller. Il y a deux boutons pour contrôler le tout, à le sélecteur de vitesse et le bouton de volume. Le sélecteur de vitesse permet de passer rapidement de 33 1/3, 45 et 78 tr / min. C’est aussi un ajout conséquent pour une platine aussi abordable.

Le Crosley Cruiser a son propre préampli interne et des haut-parleurs intégrés. La qualité sonore sur les deux est plutôt bas de gamme. Il n’y a d’ailleurs aucun moyen de contourner le préampli pour utiliser un modèle externe. Vous disposez toutefois d’une prise RCA et d’un port casque pour utiliser de meilleurs haut-parleurs.

crosley cruiser

Le réglage d’usine présente aussi certains inconvénients. La platine tourne trop lentement, ce qui ralentit la lecture des chansons. Très ennuyant. Pour y remédier, vous devez démonter l’appareil et d’ajuster manuellement et minutieusement les moteurs avec leurs petites vis de réglage. Le bras de lecture est aussi mal équilibré et la cartouche en céramique exerce un grand poids sur les vinyles. Cela engendre une qualité sonore médiocre, mais aussi beaucoup d’usures sur votre disque, ce qui raccourcit leur durée de vie. L’impossibilité d’ajuster le bras de lecture ne permet pas d’ailleurs de remédier à ce problème.

Le Crosley Cruiser se défend toutefois principalement sur l’argument de la portabilité et d’un look vintage. Il peut être rapidement emballé et transformé en une sympathique valise avec poignée. Il est aussi assez léger pour que vous puissiez l’attacher à un vélo et l’emporter partout avec vous.

La boîte elle-même est faite de MDF bon marché avec un tissu en vinyle pour le recouvrir. Crosley n’a pas d’ailleurs pris soin de correctement attacher le vinyle ou de le faire bien paraître. Il y a en outre beaucoup de bouillonnement et les joints de coin semblent pouvoir céder à tout moment.

Platine Crosley Cruiser : prise RCA et port casque en renfort

La qualité sonore du Crosley Cruiser est plutôt décente. Les haut-parleurs stéréo intégrés sonnent comme un haut-parleur Bluetooth moyen pour l’iPhone. Ils sont ainsi loin d’égaler le son produit sur des platines plus chers. Ces haut-parleurs intégrés n’ont pas également beaucoup de volume et produisent un son très métallique. Ils ont des lacunes importantes sur les médiums et sur la basse. Vous pouvez toujours brancher des haut-parleurs externes à cette platine via la prise RCA ou le port casque 3,5 mm. Il ne faudra pas toutefois vous attendre à plus d’amélioration qu’un gain de volume.

crosley cruiser

Le moteur de cette gamme Crosley Platine tourne très lentement à 45 tr/min, ce qui produit un ralentissement très perceptible en lecture. D’autres utilisateurs se retrouvent aussi dans l’hypothèse inverse où le moteur tourne trop vite. Avec cette quantité de variances, le moteur tournera à quelque chose près d’une vitesse constante sur une durée quelconque. Le bras de lecture est aussi mal équilibré, ce qui génère beaucoup de sauts dans les séances de lecture.

Version Deluxe de la platine vinyle portable de style vintage Crosley Cruiser

Le Crosley Cruiser Deluxe est une version améliorée du populaire tourne-disque Cruiser de Crosley. Ce modèle a toujours la même coquille de style valise et le bon look classique de l’original. Le tourne-disque Cruiser Deluxe se démarque toutefois de son ainé par une amélioration conséquente dans sa technologie de fonctionnement. Cette version est aussi mieux fournie en termes de fonctionnalités.

La platine Crosley Cruiser Deluxe est plus moderne que son look vintage le suggère. Des 78 tours des années 70 aux 45 et 33 1/3 tours modernes, chacun trouvera son bonheur sur cette platine. Cette platine gère aussi des formats analogiques comme le huit pistes, la cassette et les CD. Elle joue également sur le terrain du média numérique avec son câble AUX et sa fonction Bluetooth.

Le volume du Cruiser Deluxe peut être poussé à un niveau bien plus conséquent que celui de la version de base. La musique peut aussi être jouée agréablement à un niveau beaucoup plus calme. L’audio semble incroyablement clair et résonne parfaitement dans une pièce relativement étroite.

Le levier du bras de lecture du Cruiser Deluxe facilite le démarrage de l’enregistrement sans risquer de rayer accidentellement l’aiguille. Cette platine a notamment une fonction d’arrêt automatique du plateau qui arrête le tourne-disque lorsque l’enregistrement est terminé. Elle est aussi fournie avec un clip de maintien du bras de lecture. Vous devrez néanmoins remettre manuellement le bras de lecture en position de repos.

L’ajout du Bluetooth est toutefois l’une des grandes innovations du Cruiser Deluxe. Cette fonction vous permet d’écouter tous vos médias numériques en streaming à travers les haut-parleurs. Vous pouvez aussi raccorder des enceintes amplifiées à cette platine via les prises RCA pour obtenir un son plus important. Le Cruiser Deluxe peut en outre être couplé avec un appareil via Bluetooth (3.0) pour la lecture de musique via un Smartphone ou un iPod. Vous pouvez aussi utiliser la prise AUX in de ce tourne-disque pour en faire un haut-parleur.

Le Crosley Cruiser Deluxe est remarquablement polyvalent pour un faible encombrement. Il fait en effet 14x10x5 pouces de dimensions. Ce tourne-disque est aussi disponible en plusieurs couleurs. Ces derniers sont rouge, noir, bleu, vert, orange, rose et turquoise. Vous pouvez même obtenir cette platine vinyle en version tweed.

Dans l’ensemble, le Crosley Cruiser est un remarquable tourne-disque plug-and-play idéal pour tout aspirant amateur de vinyle. Il est facile à transporter, facile à utiliser et peut installer en un clin d’œil. Sa portabilité en fait aussi un bon outil d’animation pour une petite fête ou une réunion entre amis.

Avantages :
  • Compact et léger
  • Facile à mettre en place
  • Choix de couleurs multiples
  • Connectivité Bluetooth
  • Fonction d’arrêt automatique
  • Interface RCA, port AUX IN et prise casque
  • Lecteur CD, cassette et huit-piste
Inconvénients :
  • Son plutôt faible des haut-parleurs intégrés
  • Pas moyen de contourner le préampli intégré
  • Moteur à rotation trop lente ou trop rapide sur les 45 tours
  • Nécessité de régler manuellement le bras de lecture

Les avantages de la platine Crosley Cruiser

  • Compact et léger : pour que vous puissiez l’emporter facilement sur un vélo ou une moto.
  • Facile à configurer : l’appareil est pratiquement prêt à l’emploi dès la sortie de l’emballage.
  • Choix de couleurs multiples : en incluant même un motif en tweed pour les plus originaux.
  • Connectivité Bluetooth : pour diffuser des contenus musicaux dans avoir à utiliser un câble.
  • Fonction d’arrêt automatique : très pratique quand la lecture d’un vinyle touche à sa fin.
  • Interface RCA, port AUX IN et prise casque : pour un branchement à des sources audio diverses.
  • Lecteur CD, cassette et huit-piste : pour ne rien perdre de la musique en format analogique.

Les inconvénients de la platine Crosley Cruiser

  • Son plutôt faible des haut-parleurs intégrés : qui ne convient pas à l’usage dans un grand espace.
  • Pas moyen de contourner le préampli intégré : bien que l’utilisation de haut-parleurs externes soit toujours possible.
  • Moteur à rotation trop lente ou trop rapide sur les 45 tours : ce qui créé des sauts dans la lecture.
  • Nécessité de régler manuellement le bras de lecture : pour le replacer à la position de repos.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply