Platine de lecture de disques vinyles Audio Technica AT LP60 USB avis

Audio-Technica n’est pas nouveau dans le vinyle puisqu’elle fabrique des cartouches phono depuis plus de 50 ans. L’un de récents produits, Audio Technica AT LP60 USB, révèle d’ailleurs ce savoir-faire de longue haleine. Cette platine présente notamment plusieurs fonctions intuitives pour un prix étonnement abordable.

Compatible avec tout appareil pourvu d’une entrée audio analogique

Tout comme l’Audio Technica AT LP5, le modèle Audio Technica AT LP60 USB est une platine entièrement équipée. Elle comprend une cartouche phono préinstallé et un préamplificateur phono intégré. Elle comporte aussi un plateau en métal et un cache-poussière en plastique transparent.

Avec le préampli phono intégré, vous pouvez raccorder les sorties de niveau ligne du tourne-disque à un amplificateur stéréo intégré. Le raccordement peut aussi se faire à un récepteur AV ou un PC. Vous pouvez même l’utiliser avec un boombox, un haut-parleur Bluetooth ou tout autre appareil doté d’une entrée audio analogique.

Audio Technica AT LP60 USB

C’est un avantage conséquent sachant que la plupart des platines offrent uniquement des sorties phono de niveau préampli. Vous aurez ainsi encore besoin d’un amplificateur phono ou d’un ampli-tuner AV haut de gamme. La platine Audio Technica AT LP60USB est très abordable et simple dans son fonctionnement. Il est idéal pour les gens qui se lancent pour la première fois dans l’écoute de vinyle. C’est un bon choix d’appareil pour écouter des collections LP sans y dépenser énormément d’argent.

Audio Technica AT LP60 USB : Préréglage du contrepoids de bras de lecture et de la force de suivi

Le modèle Audio Technica AT LP60 USB est une platine à entraînement par courroie. Cela implique que la poulie du moteur de la tourelle fait tourner le plateau avec une courroie en caoutchouc. Ce système est inadapté à une utilisation DJ où un démarrage rapide et une mise en marche arrière sont nécessaires.

Le bras de lecture est un tube en métal simple. Elle comporte un contrepoids en plastique à une extrémité et une coquille en plastique à l’autre. Cette coquille renferme une cartouche à aimant mobile avec un stylet en diamant. Le bras et la cartouche ne sont pas amovibles. Le stylet peut toutefois être remplacé.

La force de suivi de la cartouche a été fixée à 3,8 g, ce qui est un peu excessif. Cela peut notamment causer plus d’usures à votre vinyle que vous l’imaginez. C’est d’autant plus vrai lorsque vous écoutez les mêmes enregistrements encore et encore. L’usure produite est notamment plus forte qu’avec son ainé l’AT LP 5. Les utilisateurs occasionnels ne devraient pas cependant s’inquiéter d’un tel souci.

Audio Technica AT LP60 USB

Audio Technica AT LP60 USB est un peu plus compact que la plupart des platines. Elle fait 36 cm de surface pour 10 cm de haut et pèse 3 kg. Le panneau arrière dispose d’un petit commutateur pour l’usage du préampli. Avec le préamplificateur phono intégré, la sortie de niveau ligne est universellement compatible avec les prises d’entrée audio.

Vous pouvez aussi utiliser un préampli externe de meilleure qualité. La sortie du tourne-disque est toutefois limitée à un câble de 60 cm câblé sur un ensemble de prises RCA stéréo. Dans ce cas, vous pourriez toujours régler le problème en vous procurant un adaptateur ‘RCA-to-3,5 mm’ bon marché.

Un côté du tapis de feutre qui recouvre le plateau métallique porte les lettres ‘Audio Technica’. Vous pouvez toutefois retourner le tapis et avoir un tapis noir uni. Le manuel du propriétaire est bien écrit et facile à comprendre, ce qui rend le processus d’installation assez anodin. Même les néophytes peuvent rendre l’Audio Technica AT LP60 opérationnel en quelques minutes.

Une fois l’ensemble monté, la mise en marche est tout aussi assez anodine :

  • Placez le plateau métallique sur le plateau tournant.
  • Passez le trou au-dessus du plateau pour tirer la courroie en caoutchouc sur la poulie du moteur
  • Placez le tapis en feutre sur le plateau
  • Faire glisser la petite pièce en plastique qui protège la cartouche.

Vous êtes alors prêt pour jouer des disques sur votre platine. Pour votre commodité, Audio-Technica a préréglé le contrepoids du bras de lecture. Ils ont également préréglé la force de suivi du stylet.

Audio Technica AT LP60 avis : Adaptateur de disques 45 rpm et port USB pour conversion numérique

Le panneau avant de la platine Audio Technica AT LP60 USB possède quatre boutons : Start, Stop, Speed et Cue. Le bouton Speed vous permet de choisir la vitesse entre 45 ou 33-1 / 3rpm. Le bouton Cue soulève et abaisse le bras de lecture sur le disque. C’est particulièrement utile pour ceux qui ont des mains instables ou qui ne peuvent pas voir ce qu’ils font. La surface supérieure de l’AP-LP60 a un levier qui sélectionne des enregistrements de 7 ou 12 pouces.

La plupart des singles de 45 tours font 7 pouces de diamètre. Ils ont aussi un trou central plus grand que les LPs. L’Audio-Technica a fort heureusement inclus un adaptateur de disque 45 avec cette platine. Vous pouvez la placer sur la broche de la platine pour jouer vos disques en 45 rpm.

Audio Technica AT LP60 USB

Si vous jouez simplement des LPs, vous n’aurez jamais de problème avec les contrôles Speed ou Size. Les LP ont un diamètre de 12 pouces. Si vous jouez toutefois des LPs et des 45 tours, n’oubliez pas de régler les contrôles correspondants.

Le seul véritable inconvénient du concept de cet Audio Technica AT LP60 USB est l’impossibilité d’une mise à niveau vers une meilleure cartouche phono. Celui qui vient avec l’appareil est installé de manière permanente. La bonne nouvelle est toutefois que vous pouvez parfaitement remplacer le stylet de la cartouche. De plus, les cartouches Audio Technica sont excellentes. Le fait d’être coincé avec cette cartouche par défaut n’est pas ainsi un réel problème.

Comme il s’agit d’une version avec USB, vous n’aurez aucun problème à convertir vos disques vinyle en fichiers numériques. Le principe est le même que pour le modèle Audio Technica AT LP120 USB.

Audio Technica AT LP60  test : Automatisation sur tout le processus de lecture de disques vinyles

Même lorsqu’ils sont prêts à tourner, la plupart des platines sont des appareils à l’usage très manuel. Vous devez notamment placer le stylet (aiguille) à la main dans la rainure. Vous devez aussi le soulever le styler manuellement à la main du disque. La lecture LP peut ainsi se révéler être beaucoup de travail. Vous serez toutefois content d’apprendre que le modèle Audio Technica AT LP60 USB élimine tous ces tracas.

Audio Technica AT LP60 USB

Il suffit de placer le LP ou disque à 45 rpm sur le plateau et d’appuyer sur le bouton Start. Le plateau commencera alors à tourner alors l’AT-LP60 va soulever automatiquement le bras de lecture. Le styler sera ensuite positionner sur la rainure d’entrée du LP et s’abaissera doucement sur le disque. Une fois la dernière chanson d’une face LP terminée, l’AT-LP60 soulève automatiquement le bras de lecture. Il le ramène ensuite à l’accoudoir et éteint le moteur du plateau.

Ce mécanisme fonctionnera toujours parfaitement, même si vous jouez successivement des dizaines de disques. La fonction de lecture automatique vous évite surtout de rayer un LP ou d’endommager le style en utilisant la platine. Ceci étant, vous pouvez aussi démarrer et interrompre manuellement la lecture en soulevant ou en abaissant le bras de lecture.


Audio Technica AT LP60 BT : Possibilité d’appariement par Bluetooth sur des enceintes compatibles

L’AT LP 60 d’Audio Technica est aussi proposé dans une version sans fil avec connectivité Bluetooth. Le modèle baptisé Audio Technica AT LP60 BT possède un bouton Bluetooth sur le côté gauche du plateau. L’absence d’écran sur la platine ne permet pas toutefois au processus d’appariement d’être aussi homogène qu’il devrait l’être. Une pression sur le bouton met la plaque tournante en mode d’appariement. Vous devez ensuite mettre votre haut-parleur en mode d’appariement. Il est pourtant très probable que votre haut-parleur n’ait pas aussi d’écran.

Le souci n’est pas vraiment une défaillance du tourne-disque en soi. C’est plutôt que, sans écrans, il est difficile d’avoir les deux systèmes dans le bon mode au bon moment. Au mieux, l’enceinte sera déjà en mode d’appairage lorsque le bouton d’appairage est maintenu enfoncé sur le tourne-disque.

Audio Technica AT LP60 USB

Sur l’Audio Technica LP60 Bluetooth, on remarque que le bouton Bluetooth tourne en clignotant de différentes couleurs. Il faut faire passer les trois clignotements violets en un seul clignotement violet. Ensuite, en retirant votre doigt du bouton, ce dernier devrait clignoter en rouge et bleu. Le bouton clignotera ouvertement en bleu une fois que vous aurez trouvé le haut-parleur que vous l’aurez mis en mode d’appariement. Le bouton brillera enfin en bleu lorsque les deux appareils auront été appariés avec succès.

Vous allez très certainement essuyer plusieurs tentatives ratées avant de réussir l’appariement de votre platine à une enceinte séparée. Ce petit désagrément sera toutefois assez vite oublié quand vous aurez réussi. La manœuvre sera d’ailleurs la même à chaque fois. En outre, la compatibilité ne constitue pas vraiment un problème pour l’appariement Bluetooth de l’AT-LP60-BT. Tout haut-parleur qui prend en charge le codec SBC et le profil A2DP devrait parfaitement faire l’affaire.


Pour un prix raisonnable, le modèle Audio Technica AT LP60 USB se révèle être d’une grande polyvalence, surtout si vous prenez la version avec Bluetooth. Son concept, bien que difficilement modifiable sur certains points, plaira très certainement aux puristes comme aux audiophiles débutants. C’est un choix avisé pour ceux qui entendent se lancer dans l’aventure du vinyle avec les soins d’un équipement adapté.

Avantages
  • Compatible Bluetooth
  • Préamplificateur phono intégré
  • Montage et installation anodine
  • Fonctionnement automatique
Inconvénients
  • Système d’entrainement par courroie
  • Cartouche phono inamovible
  • Fort de suivi de cartouche un peu excessive
  • Pas d’écran sur la platine

 

Les avantages de l’Audio Technica AT LP60

  • Compatible Bluetooth : pour permettre l’utilisation avec des haut-parleurs Bluetooth (AT LP60 BT).
  • Préamplificateur phono intégré : permettant le raccordement de sorties de niveau ligne à tout appareil avec une entrée analogique.
  • Montage et installation anodine : surtout grâce au manuel d’utilisation bien détaillé et rédigé.
  • Fonctionnement automatique : très pratique si vous êtes encore un utilisateur débutant.

Les inconvénients de l’Audio Technica AT LP60

  • Système d’entrainement par courroie : qui ne convient pas à des activités de DJ.
  • Cartouche phono inamovible : un léger désagrément pour des considérations de mise à jour.
  • Fort de suivi de cartouche un peu excessive : ce qui peut engendrer des rayures sur les vinyles.
  • Pas d’écran sur la platine : ce qui complique sérieusement l’appariement Bluetooth.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)

Loading...

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply