Akai BT500: Test et avis sur cette platine de moyenne gamme

En magasinant pour de l’équipement audio, vous tombez éventuellement sur un modèle qui fait instantanément chavirer votre cœur d’audiophile. La platine Akai BT500 en fait assurément partie avec des performances qui sont à la mesure de son design élégant. Cette platine de gamme moyenne possède plus d’une fonctionnalité pour vous séduire, et surtout si vous êtes un audiophile passionné.

Alternative plus haute de gamme à la très populaire platine BT100 d’Akai

Fondée en 1937, Akai s’est fait connaître au fil des ans pour ses produits d’enregistrement audio et vidéo. Suite à des changements d’activité au cours des dernières années, il s’agit maintenant d’une marque sous licence. Elle s’oriente vers une gamme variée d’appareils électroniques grand public à prix abordables. Cela inclut aussi bien des appareils électroménagers et du matériel audiovisuel comme la platine Akai BT500. Et pour votre plaisir, platinevinyle.org a testé ce modèle pour vous !

Akai BT500

L’Akai BT500 est une alternative haut de gamme au BT100, un autre tourne-disque très populaire de la marque. Le BT500 peut faire bien plus que ce que vous pouvez attendre d’une platine de gamme moyenne. Magnifiquement conçu dans une finition de métal et de noyer, il a le look pour satisfaire le style conscient. Il comporte aussi les fonctionnalités que l’audiophile moderne peut rechercher et sans compromis. Cet équipement de choix mérite légitimement sa place dans votre installation Hifi.

Finition élégante en habillage noir d’ensemble ou bois de noyer lisse

L’Akai BT500 est disponible en deux finitions, dont un noir d’ensemble et une élégante finition de noyer. C’est assurément une belle pièce qui serait à l’honneur dans toute installation de musique à domicile. Il est aussi élégant et minimaliste que possible avec une finition en noyer lisse et des contrôles en aluminium brossé. Ces commandes sont d’ailleurs réduites au minimum pour éviter l’encombrement.

Akai BT500

Cette conception simpliste pose cependant quelques limites en ce qui concerne les commandes. Il y a juste une touche de raccourci et un bouton marche/arrêt disponible en haut. Des contrôles de volume et de connexion Bluetooth sont aussi disposés discrètement sur le devant.

L’Akai BT500 n’est clairement pas destiné aux musiciens performants ou créatifs. Akai oriente plutôt ce produit comme un tourne-disque pour l’auditeur occasionnel. À un poids de 7 kg pour 444x364x123 mm, il n’est pas plus lourd que de nombreux modèles concurrents. Les pieds en caoutchouc réglable forts suffisent d’ailleurs à le maintenir en place et en toute stabilité.

Akai BT500 : Streaming musicale sans fil par connectivité Bluetooth et connexion USB

L’Akai BT500 est un modèle de moyenne gamme au même titre que le Pro-Ject Debut 3 ou le Thorens TD170-1. Il n’est pas vraiment le plus performant de sa catégorie en matière de polyvalence. Il compense toutefois tout cela avec des fonctionnalités intéressantes, et principalement ses capacités sans fil. Cette platine propose en effet une option de streaming Bluetooth sans fil.

Une platine avec une option de streaming Bluetooth a raisonnablement de quoi rendre sceptique au départ. Certains seraient en effet amené à soulever si le Bluetooth est réellement nécessaire pour l’écouter d’enregistrements vinyles. Cette fonctionnalité se révèle pourtant être bien plus pratique qu’elle n’y paraît. En effet, cela vous permet d’utiliser l’Akai BT500 avec un haut-parleur Bluetooth.

Akai BT500

Le couplage est aussi plus facile qu’à l’accoutumée sur la platine vinyle Akai BT500. Le haut-parleur doit d’abord être découplé de tous autres appareils. Vous appuyez ensuite sur le bouton Bluetooth situé en bas de la platine. Le son du haut-parleur se fera alors entendre en un rien de temps.

Toujours à l’arrière de l’Akai BT500, vous trouverez un port USB pour la connexion à votre PC ou Mac. Le scénario de connexion d’un tourne-disque à un ordinateur via USB n’est pas a priori très commun. Cela vous apporte toutefois des possibilités intéressantes sur l’utilisation de votre appareil.

Akai BT500

La connexion à un ordinateur se fait presque instantanément et sans soucis. Une fois la connexion établie via USB, le périphérique d’entrée audio ‘USB Audio Codec’ sera disponible dans le ‘Panneau de configuration’. Il devrait notamment se trouver dans la catégorie ‘Son’ où il pourra être choisi comme une source audio. Vous pouvez ensuite enregistrer et numériser des enregistrements vinyles avec pratiquement n’importe quel logiciel audio.

Akai fournit d’ailleurs son propre logiciel “EZ Vinyl / Tape Converter” avec l’Akai BT 500. Ce logiciel se révèle toutefois assez basique par rapport à d’autres applications audio comme Logic ou l’incontournable Audacity.  La transmission sur le port USB se réalisé à 44,1 ou 48 kHz. Cela permet une conversion facile de vos disques préférés en fichiers MP3. L’intérêt de la numérisation de vinyles est surtout de pouvoir les transférer dans une bibliothèque musicale sur le Cloud.

Cartouche AT95E à double aimant intégré et aiguille elliptique en diamant

L’Akai BT 500 est un tourne-disque à courroie qui fonctionne avec un moteur à courant continu isolé. Son bras de ton utilise une cartouche de la platine vinyle Audio Technica AT95E à double aimant et une aiguille elliptique en diamant. Cette platine vient également avec une aiguille de rechange ATN95E. La fluctuation de la vitesse est inférieure à 0,2 % en pondérée pour 3 kHz en standard de l’industrie japonaise.  Le rapport signal est de 67 dB pondérés en ampère.

Akai BT500

Le préamplificateur phono de niveau de sortie produit une puissance de 2,5 mV en valeur nominale. Le préampli de ligne de niveau de sortie correspond à 155 mV en nominal. Le préamplificateur phono en lui-même produit un son de 34 dB nominaux égalisés RIAA.

Il peut être monté et rendu opérationnel en 2 ou 3 minutes. Avec son système de niveau à bulle et ses pieds personnalisables, il est facile de lui trouver la position parfaite. Les commandes sur le plateau tournant et le bras de lecture sont en aluminium. Le bras de lecture a un contrepoids réglable pour un suivi précis. Sur l’avant inférieur, il y a une prise de 3,5 mm et un contrôle de volume pour les écouteurs. Il y a également un bouton et une LED pour coupler un récepteur Bluetooth.

Prises RCA plaquées or combiné à un préamplificateur intégré commutable

Sur la face arrière inférieure du BT 500 se trouvent la connexion et l’interrupteur d’alimentation. Notez que cet appareil fonctionne avec une alimentation DC de 12V et 500 mA.  Deux prises RCA plaquées or sont également disposées à l’arrière de cette platine. Celles-ci peuvent servir à connecter la platine à des haut-parleurs alimentés, un ampli ou une interface Hifi.

Akai BT500

Un commutateur marche/arrêt de préampli est aussi disposé à proximité pour la prise en charge de la connectivité traditionnelle.  Cette option de préampli commutable est très utile, et ce, bien que cette platine n’a plus d’entrée phono séparée. Elle permet en effet de connecter presque n’importe quel terminal ou amplificateur via le chemin analogique.

Akai BT500 avis un design simple axé sur l’apparence et les fonctionnalités

Le design simple et l’attention portée à l’esthétique et aux fonctionnalités de l’Akai BT500 limitent un peu ses performances. Cette platine utilise un moteur à courroie, ce qui est assez bien pour une écoute occasionnelle. Il aurait toutefois été agréable d’obtenir un entrainement direct à la place au regard du prix du modèle. L’Akai BT500 est aussi limitée aux vitesses de 33 et 45 RPM. Cela reste toutefois assez décent, car les 78 tours sont un format surtout adopté pour les plus vieux enregistrements vinyles.

Akai BT500

La platine Akai BT500 dispose d’une prise de 3,5 mm pour la connexion d’un casque ou d’une paire d’écouteurs. Cette connexion peut aussi être exploitée en tant que sortie de ligne. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour la diffusion du contenu d’un Smartphone ou d’un baladeur MP3 sur la platine.

L’Akai BT500 est visuellement noble et suffisamment performante pour correspondre à presque tous les besoins dans l’expérience du vinyle. Elle comporte quelques limitations inhérentes à son design, mais il n’y a pas toutefois de quoi crier au scandale. Cette platine s’inscrit d’ailleurs dans l’optique d’un produit accommodant pour les adeptes du vinyle tout en valorisant des technologies modernes.

 

Avantages :
  • Plateau de haute qualité
  • Plusieurs options d’écoute
  • Design élégant et simpliste
  • Le streaming sans fil via Bluetooth
  • Peut se mettre en place rapidement
  • Configuration à entraînement direct
  • Utilise une version améliorée de la cartouche AT95E
Inconvénients :
  • Le logiciel fourni est basique
  • Accent placé sur le design
  • Lecture seulement possible à 33 et 45 tours/min
  • La hauteur du bras n’est pas ajustable
  • Peut sembler un peu brouillon

Les avantages de la platine Akai BT500

  • Plateau de haute qualité : composé avec de l’aluminium léger.
  • Plusieurs options d’écoute : incluant une prise casque 3.5 mm et des prises RCA plaquées or.
  • Design élégant et simpliste : qui mélange à la fois le métal et une finition en bois de noyer.
  • Le streaming sans fil via Bluetooth : avec peu de difficultés pour le processus d’appariement.
  • Peut se mettre en place rapidement : le processus de montage devrait prendre entre 2 et 3 minutes, quel que soit votre niveau.
  • Configuration à entraînement direct : ce qui apporte une excellente stabilité de hauteur et de montée en puissance.
  • Utilise une version améliorée de la cartouche AT95E : qui sonne un peu mieux qu’un modèle de stock.

Les inconvénients de la platine Akai BT500

  • Le logiciel fourni est basique : surtout à côté d’une alternative gratuite comme Audacity.
  • Accent placé sur le design : qui tend à diminuer les performances de cette platine.
  • Lecture seulement possible à 33 et 45 tours/min : bien que les 78 tours ne soient plus vraiment utilisés pour des vinyles modernes.
  • La hauteur du bras n’est pas ajustable : ce qui limite fortement le choix de cartouches que vous pouvez lui installer.
  • Peut sembler un peu brouillon : il y a quelques designs pour des prix similaires qui ont une présentation légèrement plus délicate et raffinée.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4.11 out of 5)
Loading...
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply