Akai BT100: Une platine à la hauteur du comeback des disques vinyles

La musique sous format vinyle a connu un regain massif de popularité depuis maintenant quelques années. L’expérience du vinyle avec les grandes pochettes et les doublures aux craquements chauds et naturels y est pour beaucoup. Cette renaissance profite aussi à la commercialisation de platines remarquables pour un prix abordable à l’exemple de l’Akait BT 100.

Produit par un acteur proéminent de l’industrie de la musique électronique

Akai Professional est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’instruments et d’accessoires de musique électronique. Elle est établie dans cette industrie depuis 1984 où elle a notamment débuté comme une division d’Akai. En 2004, Akai Professional est acheté par Jack O’Donnell, le propriétaire de Numark Industries et d’Alesis. Numark est acheté en 2012 par inMusic Brands, en incluant Akai Professional dans l’acquisition.

Akait BT 100

L’histoire de la musique moderne est liée à la marque Akai Professional depuis déjà des décennies. Les instruments qu’elle produit ont donné naissance à de nouveaux genres musicaux et actualisé les styles existants. Ils affichent également un flux de travail incroyable et un superbe design dans leur produit. Cela se voit dans le BT100 qui offre les caractéristiques et les performances que les gens exigent d’une platine d’exception. Cette platine a aussi beaucoup de fonctionnalités d’actualisées pour la rendre encore plus agréable et pratique.

Tourne-disque léger avec une construction d’ensemble en plastique robuste

Akai Professional BT100 est un modèle de platine d’entrée de gamme, au même titre que la platine Audio Technica AT LP60 USB ou encore le Sony PS-LX300USB. Il est vient originellement dans un magnifique habillage noir mat et bien lissé. Cette platine fait 42 cm de largeur pour 35.7 cm de longueur et 11.7 cm de hauteur. Elle fait aussi un poids d’ensemble de 2.8 kg, ce qui en en fait un équipement remarquablement léger. C’est toutefois assez normal dans la mesure où cette platine est normalement destinée à être un modèle portable.

Akait BT 100

Le plateau de l’Akai BT 100 est en plastique et se trouve être déjà assemblé en sortant de la boîte. Cela explique notamment pourquoi elle est si légère. Il ne faut pas toutefois y comprendre que cette platine est fragile. Le plastique qui la constitue est d’ailleurs plus robuste qu’il n’y paraît. Cette platine est aussi munie d’un couvercle cache-poussière en acrylique verrouillé par deux charnières sur le châssis. Elle comporte également un tapis en caoutchouc antidérapant pour le plateau.

Akait BT 100 : Platine à deux vitesses avec une option de connectivité Bluetooth intégrée

L’Akai BT100 est alimentée avec une source d’alimentation externe en courant continu de 12 V à 500 mA. Elle est livrée avec un adaptateur 45 tours, un câble RCA stéréo et un câble USB. Une carte de téléchargement pour le logiciel d’enregistrement gratuit “EZ Vinyl Converter” est également fournie dans le lot. Ce logiciel est utile pour la numérisation des enregistrements en vinyles sur Mac ou PC. Ce logiciel révèle cependant un fonctionnement très basique à côté d’un logiciel tel que Soundforge. Vous pourriez tout aussi bien opter pour une alternative gratuite et plus poussée comme Audacity.

L’Akait BT 100 est équipé d’un bras de lecture droit et d’un système de crémaillère à 23 degrés. Celui-ci a un système de capteur AT95E avec aiguille de diamant elliptique. Le bras de ton est préassemblé et comporte d’emblée un protège-aiguille. Cette tête de système réalise un virage de 23 degrés. Il a entre 16 et 17 millimètres de hauteur et ne comporte pas de réglage de hauteur. Cela limite ainsi le choix de cartouches que pouvez éventuellement installer sur ce bras de lecture de l’Akait BT 100.

Akait BT 100

Deux commutateurs rotatifs en plastique gèrent le démarrage du moteur et le choix de la vitesse. Cela provoque un clic distinctement audible dans le fonctionnement de l’appareil. Ce clic est aussi facilement perceptible sur le trajet du signal audio.

L’Akait BT 100 a un bouton de sélection de vitesse sur coin gauche. La vitesse sur cette platine peut uniquement être définie pour 33 RPM ou 45 RPM. Il n’est pas possible de lire des enregistrements vinyles à 78 tours/min. Cela ne devrait pas toutefois être un gros problème dans la mesure où les vinyles en 78 tours sont rares. Ce format est surtout utilisé pour les vinyles les plus anciens et là encore, vous n’en trouverez pas beaucoup. La plupart d’entre eux sont en 45 tours ou en 33 tours.

Akait BT 100

La prise casque et le voyant bleu d’appariement Bluetooth se trouvent à côté du commutateur de vitesse. La connectivité Bluetooth constitue l’atout clé de l’Akait BT 100. Cette fonctionnalité vous permet en effet de l’apparier avec un haut-parleur Bluetooth pour profiter d’un son plus performant. Cela se comprend le plus souvent comme le concept de la diffusion musicale sans fil. Le Bluetooth peut aussi servir à apparier un Smartphone ou une tablette avec la platine. Vous pourrez ainsi jouer directement la playlist de votre appareil mobile sur l’Akait BT 100 sans jamais avoir à vous déplacer.

La prise casque de l’Akait BT 100 est conçue comme une prise de 3,5 millimètres. Cette prise casque sert avant tout à l’utilisation d’un casque ou d’un écouteur comme sortie sonore pour la platine. Elle peut toutefois aussi servir en tant que prise auxiliaire. Vous pouvez ainsi y brancher un câble ‘phono to jack’ pour l’utilisation d’un haut-parleur non-Bluetooth. Vous pouvez également utiliser un câble avec ‘jack-to-jack pour jouer la musique d’un quelconque appareil mobile sur la platine Akait BT 100. En outre, un petit bouton rotatif de contrôle du volume est situé juste à côté du voyant du Bluetooth.

Akai BT100 : Sortie RCA stéréo préamplificateur commutable et port de connexion USB

Le panneau arrière de la platine Akait BT 100 est investi d’un éventail d’éléments assez communs, comme sur le Pioneer PL 900. Vous trouverez en premier lieu une sortie stéréo RCA. Celle-ci peut être utilisée pour l’utilisation d’une enceinte stéréo ou d’une installation hifi existante avec cette platine. Il n’y a pas de câble intégré sur l’interface RCA, ce qui constitue un avantage certain par rapport à d’autres modèles. Certaines platines ont en effet des câbles RCA bon marché qui ne peuvent pas être détachés de leur interface. L’interrupteur de marche/arrêt de cette platine est aussi installé à vue d’œil sur le panneau arrière.

Akait BT 100

L’Akait BT 100 est équipé d’un préamplificateur phono intégré. Cet élément peut être mis en marche ou désactivé par le biais du commutateur sur le panneau arrière. Cette possibilité de commuter le préampli est très avantageuse pour les audiophiles confirmés. Ces derniers voudront en effet utiliser cette platine avec un amplificateur externe qui est généralement meilleur que le préampli intégré.

Le panneau arrière de l’Akait BT 100 est également l’endroit où vous trouverez le port de connexion USB 1.1. Cette interface peut être utilisée pour connecter la platine à un ordinateur de type PC ou MAC. Le signal est transmis en format 16 bits sur une fréquence de 44.1 kHz ou de 48kHz. Le fichier obtenu à travers la conversion d’un enregistrement profite ainsi d’une qualité sonore assez décente.

Akai BT 100 Avis facilité de mise en place et délicatesse des dispositions

Dans l’installation de l’Akait BT 100, vous n’avez pas de cadran pour déterminer la valeur la force de contact. Celle-ci devrait néanmoins être établie à 3 grammes en utilisant une balance électronique. Il faut ensuite verrouiller la tête de lecture sur le bras de lecture à l’aide d’un connecteur SME.

C’est après que les ajustements les plus précis doivent être effectués. Il s’agit d’équilibrer le  bras de lecture et de mettre l’échelle concentrique à zéro. Vous réglez ensuite le poids recommandé de deux grammes. La détermination de cette valeur se fait plutôt incidemment avec la platine Akait BT 100.

Akait BT 100

Vient enfin le réglage de l’antipatinage que vous pouvez accomplir avec une plaque sans une piste coupée. Ici, il n’y a qu’une seule valeur élevée qui peut entrer en jeu. À seulement 3,5 graduations, le système s’arrête sur la position extérieure de la plaque, sans tirer vers l’intérieur.

L’Akait BT 100 est facile et agréable à manipuler. La préconfiguration est tout à fait cohérente et le poids recommandé fonctionne très bien. Aucun enregistrement ne saute pendant la lecture. Une force de suivi à 3 grammes est néanmoins assez élevée et peut user vos disques au fil du temps.

Akait BT 100

En outre, les combinaisons choisies conduisent à des configurations visuellement parfaites. Cela concerne autant la hauteur du bras de lecture que les capteurs de hauteur. À cela s’ajoute aussi l’épaisseur du tapis en caoutchouc. Les deux bras sont parfaitement parallèles à la surface du vinyle.

Le BT100 est toutefois mal découplé de sa sous-couche. Toute opération a des incidences audibles sur le trajet du signal. Cela inclut la mise en place d’une aiguille et le démarrage et l’arrêt du lecteur, entre autres choses. Mais encore, le coin du sélecteur de vitesse, du Bluetooth et du casque est très encombré. Les manipulations dans cette zone sont dès lors assez délicates.

 

L’Akait BT 100 constitue une belle pièce d’équipement Hifi pour combler les attentes des audiophiles de tout niveau. La qualité de cette platine vinyle pas cher et son design sont très certainement inférieurs au BT500. Il n’en demeure pas moins que cette platine constitue une bonne acquisition pour une platine vinyle.

Avantages :
  • Conception élégante : avec un habillage noir mat parfaitement lissé.
  • Platine très légère : avec un poids d’ensemble de 2.8 kg pour des dimensions réduites.
  • Couvercle cache-poussière en acrylique : avec des charnières de verrouillage sur le châssis.
  • Tapis en caoutchouc antidérapant : pour optimiser la stabilité des disques pendant la lecture.
  • Alimentation en courant continu : compatible avec toute source externe de 12 V à 500 mA.
  • Bras de lecture droit : avec un système de crémaillère à 23 degrés et un capteur AT95E.
  • Options de connectivité pratiques : dont le Bluetooth, la prise casque et l’interface USB.
  • Port USB intégré : pour convertir des vinyles en fichiers numériques sur un ordinateur.
Inconvénients :
  • Plateau en plastique : qui est toutefois plus robuste qu’il n’y paraît.
  • Logiciel EZ Vinyl Converter inclus : pas plus abouti qu’un logiciel gratuit comme Audacity.
  • Sans réglage de hauteur du bras de ton : ce qui limite le choix des cartouches compatibles.
  • Pas de lecture à 78 tours/min : choix de vitesse limité uniquement à 33 et 45 tours/min.
  • Mauvais découplage de la sous-couche du plateau : qui crée des interférences audibles sur les manipulations diverses.

 

Avantages de la platine Akait BT 100

  • Conception élégante : avec un habillage noir mat parfaitement lissé.
  • Platine très légère : avec un poids d’ensemble de 2.8 kg pour des dimensions réduites.
  • Couvercle cache-poussière en acrylique : avec des charnières de verrouillage sur le châssis.
  • Tapis en caoutchouc antidérapant : pour optimiser la stabilité des disques pendant la lecture.
  • Alimentation en courant continu : compatible avec toute source externe de 12 V à 500 mA.
  • Bras de lecture droit : avec un système de crémaillère à 23 degrés et un capteur AT95E.
  • Options de connectivité pratiques : dont le Bluetooth, la prise casque et l’interface USB.
  • Port USB intégré : pour convertir des vinyles en fichiers numériques sur un ordinateur.

Inconvénients de la platine Akait BT 100

  • Plateau en plastique : qui est toutefois plus robuste qu’il n’y paraît.
  • Logiciel EZ Vinyl Converter inclus : pas plus abouti qu’un logiciel gratuit comme Audacity.
  • Sans réglage de hauteur du bras de ton : ce qui limite le choix des cartouches compatibles.
  • Pas de lecture à 78 tours/min : choix de vitesse limité uniquement à 33 et 45 tours/min.
  • Mauvais découplage de la sous-couche du plateau : qui crée des interférences audibles sur les manipulations diverses.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3.50 out of 5)
Loading...

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply