Test de la Platine-Vinyle moyenne gamme Teac TN 300

La platine vinyle Teac TN 300 s’inscrit dans les produits grands publics du constructeur japonais Teac. C’est un matériel de haute performance qui convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels du DJing, qui veulent explorer le côté vinyle et platine.

Teac TN 300 : La puissance à la portée de tous les DJ

Teac TN 300

Dans la lignée des meilleurs tourne-disques de moyenne gamme, c’est la platine vinyle idéale pour débutants et professionnels. Le TN 300 de TEAC rivalise bien avec la platine Pioneer PLX 500 ou encore avec le Sony PS – HX500. Il s’agit d’une platine vinyle dotée de plusieurs fonctionnalités explorables dans le monde du DJing. À travers le TN 300, la marque japonaise Teac livre une platine idéale pour découvrir le plaisir d’écouter des disques vinyles en même temps de numériser une collection de disques. Elle fait partie de la gamme TN qui est disponible à partir de la TN 100 à TN 550.

Teac TN 300 : une platine vinyle conçue pour durer

Sous son design fin et élégant, la platine vinyle Teac TN 300 se présente avec un socle disponible en trois finitions : naturel verni, merisier et couleur laquée. Il dispose également de trois coloris : le noir, le rouge et le blanc, à choisir en fonction de vos gouts. Les trois couleurs proposent un design sophistiqué. Les modèles proposent les mêmes fonctions, mais nous avons choisi le Teac TN 300 Black pour ce test.

Teac TN 300

Sa conception soignée et massive propose un châssis en forme de sandwich et constitué de deux matériaux différents. Un peu différent du Thorens TD 158, mais on ressent une certaine similitude. Une plaque en MDF (Medium Density Fiberboard) qui offre une haute qualité d’isolation et un châssis fait d’aluminium qui confère à la platine une masse importante, mais qui permet de réduire les vibrations extérieures à la platine. Le socle repose sur quatre pieds souples en alu avec une entretoise.

Le plateau entraîné par une courroie en néoprène par un moteur à courant continu est enfermé dans une cage en bronze. Il est fait en acrylique massif, un matériau qui lui aussi est conçu pour réduire les vibrations. Il permet une bonne adhérence entre les disques et la surface du plateau. Un couvre-plateau en caoutchouc couple un microsillon à la platine.

Des composants innovants

Le plateau de la platine vinyle Teac TN 300 propose deux vitesses. Il permet de lire des vinyles enregistrés en Long Play de 33 tours ou en Maxi Play 45 tours. Le changement de vitesse est automatique tandis que la descente et la montée du bras se font manuellement. La mise en rotation est commandée par deux boutons placés près du bras.

Teac TN 300

La platine vinyle Teac TN 300 est équipée d’une cellule Audio Technica AT95E qui est réputée pour sa grande précision. C’est une cartouche qui semble ne laisser aucune imperfection de son. D’ailleurs, elle est très bien reconnue pour cela. C’est une cellule Hi-Fi qui transmet fidèlement le son, qui raconte les « faits » avec beaucoup d’exactitude sans en faire tomber une note.

Cette platine vinyle DJ dispose d’un convertisseur analogique et numérique avec une sortie USB, ainsi que d’un préampli RIAA activable ou non sur la sortie de ligne. La cellule préinstallée est un modèle qui offre un son dynamique et équilibré.

Un bras manuel, mais doté de plusieurs fonctionnalités

La platine vinyle Teac TN 300 dispose d’un bras droit à contrepoids axial et antiskating à molette qui est monté sur pivots à roulement. Un bras qui reste manuel, mais léger et solide grâce à sa finition en acier inoxydable. Son support en bronze lui confère une bonne stabilité et durabilité. Le Teac TN 300 dispose d’un système anti-patinage qui lui permet de ne pas sauter le son. Bien qu’il ne soit pas automatique, le bras reste droit et bien aligné. L’effet antiskating permet un bon ajustement du son, une lecture ferme, puissante et sans aucune distorsion. Ce bras droit ne permet aucune erreur de tracking.

Teac TN 300

Des caractéristiques qui complètent sa performance

Avec son poids de 4,8 kg, la platine est conçue pour permettre une bonne mobilité. Quelques caractéristiques lui différencient de la plupart des tourne-disques et platines vinyles actuellement sur le marché :

  • Bras de lecture de type droit à équilibrage statique et automatique avec une longueur de 223 mm
  • Un système d’anti-patinage évitant les erreurs de lecture
  • Des terminaisons plaquées or résistantes à la corrosion.
  • Un contrepoids ajustable
  • Un changement de vitesse automatique
  • Des finitions haut de gamme avec plusieurs couches de vernis laqué
  • Une sortie audio RCA avec ou sans préamplificateur
  • Une sortie USB type B vers ordinateur
  • Un rapport de signal/bruit de 67 décibels
  • Un niveau de sortie EQ THRU de 2,5 mV et un niveau de sortie EQ ON de 155 mV
  • Un adaptateur secteur 230 VCA
  • Une réponse en fréquence de 20-20 000Hz
  • Une monture ½’’ elliptique et une tige ronde

Afin de permettre un meilleur confort d’utilisation, il est livré avec plusieurs accessoires indispensables comme :

  • Un tapis de couleur noire pour le plateau
  • Un adaptateur 45 tours
  • Un couvercle de platine
  • Une protection de cellule
  • Deux charnières
  • Un câble audio et un câble USB
  • Deux pieds en caoutchouc pour le couvercle de platine

Teac TN 300

L’une des caractéristiques les plus innovantes de cette platine vinyle USB est la sortie USB type B qui permet de relier la platine vers un ordinateur ou un Mac. Elle permet de stocker ou transférer toutes vos données et musiques analogiques de la platine vers l’ordinateur numérique. Elle permet également d’encoder vos disques préférés directement sur l’ordinateur sans en affecter la qualité (qualité CD assurée) grâce à un logiciel de traitement audio comme Audacity ou Logic Pro par exemple. En outre, la platine vinyle Teac TN 300 est compatible sur les ordinateurs qui sont exploités sous Windows 7 et les versions ultérieures ou sur Mac OS X 10.8 et version ultérieure.

Une amplification souple et satisfaisante

La Teac TN 300 promet des exploits sensationnels en matière de son. Avec le préampli phono RIAA, la platine vinyle peut être raccordée directement à un ampli intégré par exemple. La mise sous tension s’effectue à l’arrière de la platine grâce à un fil d’alimentation raccordé sur le « plug-in ». Pour assurer la liaison entre le préampli et un ampli externe, un commutateur a été mis en place.

En écoute autonome, sans préampli RIAA externe, la TN 300 produit un son dynamique et équilibré. Tous les sons sont perceptibles et sont renvoyés avec une énergie convaincante. Au cours de notre test, nous avons pu remarquer que les impacts sur la batterie sont excellemment restitués. La bande passante large de la TN 300 ne présente aucune fluctuation audible. L’équilibre des tonalités reste satisfaisant.

Teac TN 300

Plus qu’un simple tourne-disque, le Teac TN 300 fait preuve d’une grande puissance de lecture qui peut tourner pendant des heures. Au bout de 5 heures de lecture, il propose la même puissance d’écoute initiale sans s’affaiblir. La table tournante reste expressive sans se fatiguer.

La platine-vinyle Teac TN 300 reste un équipement de qualité permettant d’avoir de très belles performances en matière de DJing. C’est un matériel qui vous permet non seulement de balancer le meilleur des disques anciens tout en scratchant et en mixant comme un bon DJ. Elle permet de grandes réalisations musicales grâce à un seul équipement. Voici quelques une de ses caractéristiques selon le Teac TN 300 avis :

 

Avantages :
  • Design simple, mais élégant
  • Facile à monter et installer
  • Montage facile des sons
  • Transfert des données numériques et encodage des fichiers
  • Excellente sonorité, avec une bonne expérience auditive
  • Puissance réglable
  • Changement de vitesse automatique
Inconvénients :
  • Bras manuel
  • Pointe de lecture légèrement fragile
  • Manque de couvercle anti-poussière

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4.75 out of 5)
Loading...

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply