Pro-Ject Debut 3 : Test de ce modèle optimisé

La gamme Debut de Pro-Ject tient une place majeure sur le marché des platines DJ depuis qu’elle est apparue en 1999. Étant aujourd’hui à sa troisième génération, cette gamme continue d’établir des normes élevées pour l’équipement DJ. Le Pro-Ject Debut 3 révèle d’ailleurs toute l’ingéniosité de cette gamme avec une multitude de fonctionnalités intéressantes à son actif.

Grande authenticité conceptuelle dans le milieu exigent des platines DJ

Aujourd’hui, Pro-Ject propose un menu vertigineux de platines à des prix très variés. Il y a d’ailleurs des choix extrêmement attrayants pour les mélomanes qui viennent d’entrer sur le marché du vinyle. Leurs produits visent également les audiophiles plus sérieux qui cherchent une amélioration décente de leur équipement DJ.

L’un des meilleurs exemples de la qualité des équipements DJ produits par Pro-Ject est le Debut 3. Proposé à un prix relativement élevé, ce modèle révèle une remarquable originalité dans un marché envahi de platines décentes. Ce modèle constitue une voie de premier choix vers les plaisirs du vinyle par la qualité de sa construction. C’est tout aussi vrai pour un audiophile que pour un DJ.

Platine Plug-n-Play avec un concept optimisé pour des exigences avancées

Le Pro-Ject Debut 3 est un tourne-disque complet ‘plug’n’play’ de moyenne gamme, tout comme la platine Thorens TD 158 ou l’Audio Technica AT LP120. Il comprend un bras de lecture Pro-Ject 8.6 et une cartouche à aimant mobile Ortofon OM 5E. La cartouche est déjà installée et alignée. Il suffit d’installer le contrepoids, de régler les forces de repérage et d’antidérapage. Vous complétez le processus en déverrouillant la vis de transport du moteur. Les instructions sont clairement écrites. Une personne qui n’a jamais vu de platine vinyle auparavant peut réussir le montage en 20 minutes.

pro-ject debut 3

Le design du Pro-Ject Debut 3 est bien pensé, simple, solide et stable. Ce n’est pas trop le genre de produit qui suggère l’idée de coûts de production réduite à un niveau de prix. Cette platine est proposée en noir mat en tant que couleur de base. Vous pouvez aussi l’avoir dans une couleur personnalisée en déduction d’une petite hausse sur le prix. Les autres couleurs au choix sont alors piano noir brillant, argenté, blanc brillant, rouge, jaune, bleu et vert.

Le moteur AC du Pro-Ject Debut 3 est équipé d’une poulie métallique à deux étages. Il fonctionne à des vitesses de 33 et 45 tours/min. Une troisième poulie pour 78 tr/min est disponible en option. La poulie entraîne le moyeu et le plateau via une courroie plate. Le moteur est découplé du socle en fibre de bois pour diminuer la transmission des vibrations. Le socle en bois lui-même repose sur quatre pieds amortisseurs.

Le plateau en tôle d’acier est équipé d’un tapis en feutre. Il repose sur un moyeu avec une broche en acier inoxydable chromé qui tourne sur un roulement à billes. Ce roulement est poli dans un boîtier en laiton. L’alimentation de la table est logée séparément. La coquille et le tube de direction non amorti sont découpés dans une seule pièce d’aluminium. Les roulements horizontaux inversés se composent de deux pointes en acier inoxydable trempé. L’angle de repérage vertical du bras (VTA) n’est pas toutefois réglable. Le câble phono se termine par des fiches plaquées or. La cartouche Ortofon délivre 4mV pour des pistes à 1,75 gm. Il est recommandé d’être chargé avec 47 kohms. Enfin, le Pro-Ject Debut 3 possède un cache-poussière en plastique attrayant.

Technologie d’isolation innovante du moteur découplé du socle

Le niveau de bruit du Pro-Ject Debut 3 offre suffisamment de groove pour offrir une véritable expérience du vinyle. La musique produite ne sort certainement pas d’un fond noir silencieux. Cela vient plutôt d’une table avec un système ingénieux d’isolation du moteur. Pro-Ject a conçu un mécanisme pour « faire flotter » le moteur au-dessus du socle avec un joint torique en caoutchouc.

Cela fonctionne très bien et le moteur ne touche pas le socle. Il parvient pourtant à exercer une tension suffisante sur la courroie pour faire tourner le plateau à une vitesse constante. Le système semble ne pas révéler de problème de consistance de la vitesse. C’est toujours vrai même lors de la lecture d’enregistrements de piano.

pro-ject debut 3

Les choses sont néanmoins différentes lorsque vous placez l’aiguille dans la rainure de battement et que vous augmentez le volume. Vous pouvez notamment entendre un très faible bourdonnement de bas niveau du moteur. Cependant, même en écoutant de la musique à des niveaux élevés, ce bruit de moteur n’était pas perceptible. Cette constatation se révèle surtout aussi dans des réglages de volume au-delà des niveaux normaux de division.

 Enveloppe sonore dynamique avec une reproduction naturelle des basses

Dans un examen de tonalité, le Pro-Ject Debut 3 est assez proche de la pure neutralité. Ce n’est pas toutefois l’équilibre tonal qui impressionne le plus dans les performances de cette platine. C’est plutôt la délicate interprétation des transitoires.

Sur un titre rock aux passages de tambour syncopé, il obtient une gamme incroyablement large de cymbales et de caisses claires. Chaque détail de timbre se révèle dans une grande clarté sur cette platine. L’enveloppe reste dynamique même quand les cymbales et le chapeau résonnent. De même, dans des passages à registre rapide d’un solo de piano, l’enveloppe est claire, consistante et non coagulée.

pro-ject debut 3

L’enveloppe dynamique de pistes de jazz bien enregistré est également très convaincante sur la platine vinyle Pro-ject Debut 3. Cette platine révèle notamment une reproduction remarquable des basses naturelles. Pour les fréquences supérieures, la nature imposante du tourne-disque ajoute une touche de concentration à la musique. Cela permet aussi de prévenir toute menace de frottis sur les disques vinyles. Sur l’optique du milieu de gamme, cela apporte un sentiment d’assurance et d’équilibre.

La sortie à faible bruit du Pro-Ject Debut 3 donne aux voix un goût de profondeur. Elle libère aussi des détails subtils tels que la réverbération vocale. Cela apporte aussi un aspect riche et superposé à la performance vocale.

Le faible bruit ajoute également du volume sur les détails sonores. Le silence nouvellement trouvé permet aux détails a priori timides de passer au-dessus du parapet. Même des séquences faciles à entendre telles que le dénigrement de cymbales au cours des huit intermédiaires ont été améliorées. Cette séquence d’aigus est plus précise avec des queues de réverbération plus longues. Elle est aussi plus longue pour ajouter une sensation d’occasion.

Pro-Ject Debut 3 dans sa version DC contre la version de base

De prime abord, le Pro-Ject Debut 3 DC 2M Red n’est pas vraiment différents du Pro-Ject Debut 3 classique. Le test réalisé par notre site PlatineVinyle.org montre que les deux versions ont un design des plus similaires. Leur moteur est également découplé de la plinthe pour réduire la transmission des vibrations. Les deux versions révèlent toutefois des différences conséquentes d’un sens plus fonctionnel.

D’abord, le Pro-Ject Debut 3 DC vient avec une cartouche Ortofon OM10 au lieu d’une OM5E. Cette dernière est prémontée sur un bras de tonalité de 8.6 pouces en aluminium et à faible résonance. Un moteur synchrone à courant continu entraîne le plateau MDF à faible résonance via une courroie en silicone.

 

pro-ject debut 3

Mais encore, le Pro-Ject Debut 3 DC 2M Red utilise un moteur à courant continu (DC). Celui-ci entraîne un plateau en MDF à l’aide d’une courroie en silicone. La poulie à deux étapes du moteur permet des transitions faciles de 33 1/3 à 45 tours/min. Le socle en fibre de densité moyenne est établi sur quatre pieds qui agissent comme des amortisseurs. Le plateau en lui-même est une construction en sandwich. Il est composé du moyeu, d’un plateau en tôle d’acier de 1,3 kg et d’un tapis en feutre.

 

L’essieu en acier inoxydable chromé à faible tolérance du plateau tourne sur un roulement à billes. Ce dernier est poli dans un boîtier de palier en laiton. Le Pro-Ject Debut DC utilise une alimentation externe pour éviter les interférences électromécaniques potentielles.

Le tube du bras de lecture et le logement du roulement sont en aluminium. La coquille et le tube de direction non amorti sont façonnés à partir d’une seule pièce. Les roulements horizontaux inversés se composent de deux pointes en acier inoxydable trempé et qui portent des coussins en saphir.

Un arbre de contrepoids flexible permet d’éviter les vibrations à des fréquences indésirables. Le contrepoids fourni avec le Pro-Ject Debut DC convient aux cartouches pesant entre 3 et 5,5 grammes. La fixation à simple vis de l’armature peut être tournée pour un réglage facile de l’azimut de l’aiguille. C’est assez remarquable dans la mesure où la coquille de la cartouche ne peut pas être retirée.

Le câblage interne est constitué de cuivre flexible de haute qualité. Cela va du boîtier jusqu’au câble de connexion. Le câble de connexion a des fiches plaquées or et des valeurs de capacité et d’inductance adéquates.

Le Pro-Ject Debut 3 est un artiste analogique accompli dont les performances dépassent largement sa gamme de prix. Il fournit une suite forte et décontractée de basses fréquences avec des détails de milieu de gamme à faible bruit. Cette platine améliore considérable la clarté et l’intelligibilité des arrangements les plus complexes.

Avantages :
  • Appareil de configuration Plug-n-Play
  • Fourni avec une cartouche Ortofon haut de gamme
  • Vient avec un bras de lecture Pro-Ject 8.6
  • Moteur découplé du socle
  • Enveloppe sonore dynamique et bien enrichie
Inconvénients :
  • Absence de connectivité Bluetooth
  • Pas de port de connexion USB

Les avantages de la platine Pro-Ject Debut 3

  • Appareil de configuration Plug-n-Play : avec des possibilités de réglages approfondis.
  • Fourni avec une cartouche Ortofon haut de gamme: pour une qualité sonore remarquable
  • Vient avec un bras de lecture Pro-Ject 8.6 : avec une très faible résonance.
  • Moteur découplé du socle : pour réduire les vibrations et leurs effets sur le disque vinyle.
  • Enveloppe sonore dynamique et bien enrichie : surtout au niveau des basses.

Les inconvénients de la platine Pro-Ject Debut 3

  • Absence de connectivité Bluetooth : pour l’utilisation sans fil de cet appareil.
  • Pas de port de connexion USB : pour convertir des enregistrements vinyles en fichiers numériques.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.33 out of 5)
Loading...
2 Comments
  1. Bonjour,

    Je compte acheter cette platine. Je possède une enceinte JBL Authentics L16, je peux donc la brancher directement à mon enceinte sans problème ?

  2. Bonjour, je croyais lire des commentaires en cliquant sur le lien des étoiles de «vote» en fin de test de la platine «Pro-ject Debut 3 DC», mais cela a fait chuter sa note 🙁 Madame, monsieur, je ne possède meme pas ce matériel.. Je suis dépité, pourriez-vous annuler mon troisième vote fait à l’instant svp ???

Leave a reply