Pioneer PL 990 platine: Une bonne performance pour l’écoute musicale en vinyle

Écouter de la musique en vinyle redevient aujourd’hui un concept très tendance auprès de beaucoup de gens. Cela tient surtout au fait que la musique diffusée sur un disque vinyle peut s’exprimer tel que l’artiste l’a conçu. La Pioneer PL 990 surfe sur cette tendance en proposant des performances remarquables pour une platine d’écoute de disque vinyle.

Pioneer PL 990:Tourne-disque traditionnel ancré dans l’ère du numérique

Si le tourne-disque est redevenu tendance, il convient néanmoins de préciser que l’ère actuelle est encore celle du numérique. Le public espère dénicher dans chaque modèle des caractéristiques digitales qui simplifient l’usage de l’article en plus d’améliorer ses performances. Le Pioneer PL 990 semble sur ce point être le bon compromis entre les deux domaines. Il allie l’élégance vintage du tourne-disque avec l’efficacité des outils numériques.pioneer-pl-990-giradischi

La platine Pioneer PL 990 est un appareil de qualité qui correspond aux besoins des consommateurs. L’emballage unique dans lequel il est livré donne déjà un avant-goût de ses promesses d’efficience. Celui-ci affiche notamment un design solide avec un profil esthétique visuellement très attrayant. Le Pioneer PL 990 est également livré avec une housse de protection en standard

Platine vintage au design simpliste et peu encombrant

La conception de la Pioneer PL 990 revient au design classique des années 60 et 70. Le modèle est tout en noir et rassemble tous ses boutons sur le panneau avant. Il s’agit d’abord des habituels boutons Play, Stop et changement de vitesse. Il y a aussi un interrupteur pour relever le levier du bras sonore et une molette de réglage de la vitesse.

Certaines personnes peuvent être rebutées par le design très simpliste des boutons. Ce côté rétro est pourtant un point majeur de ce qui forge l’intérêt d’un tourne-disque. Cela permet aussi à l’appareil de jouer la carte d’un élément de choix dans une décoration vintage ou postmoderne.

Cette platine joue aussi la carte de la commodité en termes de proportions. Elle fait 420x100x342 mm pour 2.65 kg, ce qui est très peu encombrant pour un platine vinyle. La plaque est composée en acier robuste pour préserver l’intégrité et fluidifier la lecture des disques vinyles.

Bras de tonalité à replacement automatique et entrainement par courroie

Le PL 990 est un lecteur de vinyle entièrement automatique qui mise davantage sur la qualité sonore que sur l’apparence. Cette platine à entraînement par courroie peut décourager les gens qui sont intéressés par le DJing et le grattage. Les DJ tendent généralement à se diriger vers les lecteurs à entraînement direct, car ils tournent plus rapidement et durent plus longtemps.

Cela étant dit, les platines à entraînement par courroie ont aussi leur avantage. Les niveaux de vibration sont notamment beaucoup plus bas que la transmission directe. Le Pioneer PL 990 n’est pas également susceptible de sauter. Les pieds de cette platine sont petits, mais larges. Le matériau antivibratoire qu’ils contiennent permet de rendre les coups et les secousses. Les sauts ne constituent pas ainsi un problème majeur comme sur d’autres platines.giradischi-pioneer-pl-990-marca

La PL-990 est livrée avec des câbles pour la ligne auxiliaire, un couvercle antipoussière articulé et un manuel d’utilisation. Le produit ne semble pas comporter grand-chose. Pioneer est néanmoins parvenu à le rendre aussi simple et facile à mettre en place que possible. Ils ont orienté ce lecteur vers l’entrée de gamme en le rendant aussi convivial que possible pour les débutants. Cela signifie que vous consacrerez moins de temps à l’installation et plus de temps à l’écoute.

Le bras de la tonalité est réglé dans une position agréable avec une tenue lisse et des performances solides. Le système automatique dont il est équipé le replace à son emplacement de repos après la fin de l’enregistrement. Cela peut sembler assez anodin de prime abord. Pourtant, beaucoup de platines d’entrée de gamme sont manuelles et ne viennent pas avec cette fonctionnalité.

PL 990: Commutateur simple pour le changement de vitesse de lecture

Le PL990 de Pioneer est capable de jouer des disques 33 et 45 tours. Cette platine comporte aussi un commutateur simple pour changer la vitesse de 33 à 45 tours. C’est un concept très accommodant par rapport à la plupart des autres lecteurs de vinyle de la même gamme de prix. Beaucoup d’entre eux viennent en effet avec un adaptateur, ce qui emporte beaucoup plus de tracas pour l’utilisation. De plus, cette platine autorise la modification de terrain à l’aide d’une fonction de contrôle de hauteur.

Ce tourne-disque présente néanmoins la caractéristique décevante d’une cartouche fixe. Comprenez par là que vous ne pourrez pas mettre la cartouche de l’appareil à jour. La cartouche par défaut est néanmoins de qualité décente.

Stroboscope d’affinement de vitesse et préampli intégré

La platine PL 990 de Pioneer offre un très bon niveau d’entrée conique et une bonne qualité sonore. Les fonctions automatiques et la vitesse variable sur cet appareil sont excellentes. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur Play et le plateau s’allumera automatiquement. Le moteur commencera à tourner et le bras tonal commencera à descendre pour commencer la lecture. Lorsque l’enregistrement est fini, le bras de tonalité se soulève automatiquement et revient en position arrêtée, puis le moteur s’arrête.

L’efficacité du contrôle de vitesse est aussi assez remarquable. La platine comporte un stroboscope qui permet d’affiner la vitesse. En sortant du cadre normal, vous pourriez avoir besoin d’un ajustement. Vous pouvez aussi passer de 33 tr/min à 45 en appuyant simplement sur un bouton.pioneer-giradischi-pl-990

La Pioneer PL 990 se distingue vraiment par sa fidélité à l’enregistrement audio d’origine et sa qualité de lecture. Il peut être connecté à n’importe quel système de récepteur ou de haut-parleur. Vous ne pouvez pas toutefois le raccorder à l’entrée PHONO de votre lecteur. Le préampli intégré est agréable et net et se marie très bien avec n’importe quel système de sonorisation.

Pioneer PL-990: Platine de grande performance pour les amoureux de musique en vinyle

La platine Pioneer PL-990 ne semble pas a priori être un produit pleinement satisfaisant pour les audiophiles les plus expérimentés. Si vous êtes intéressé par le DJ, vous devriez probablement chercher un lecteur de vinyle plus robuste. Le PL-990 n’est pas le lecteur le plus lourd de sa catégorie. Il est également assez faible au niveau dans son matériel.

Cette platine peut néanmoins être applaudie pour son excellent rapport qualité-prix. Si votre intérêt va seulement dans l’achat d’un bon appareil pour lire des disques vinyles, ce modèle fera largement l’affaire. Les simples mélomanes pourront d’ailleurs le voir comme un produit des plus satisfaisants.

La Pioneer PL 990 est conçue comme un modèle d’entrée de gamme avec des caractéristiques remarquables pour un prix abordable. Les quelques défauts qu’ils présentent, à l’exemple du design simpliste ou de la cartouche fixe, sont plutôt mineurs. Cette platine se rattrape en effet sur une bonne qualité sonore et une commodité surprenante dans l’utilisation générale.

Avantages:
  • Bonne qualité de la cartouche fournie.
  • Plateau en aluminium
  • Légèreté et transport facile
  • Qualité sonore remarquable
  • Entièrement automatique
  • Pré-ampli intégré au niveau de la ligne
  • Commutateur simple
  • Contrôle de hauteur avec lumière stroboscopique
Inconvénients:
  • Cartouche non amovible
  • Interférence de bruits extérieurs.
  • Câble RCA court intégré au lecteur.
  • Absence de capacité 78 RPM

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply