Platine Audio Technica LP 5: Prix modéré pour de hautes prestations | Avis&Test

L’Audio-Technica AT-LP5 n’est pas l’une des platines les plus populaires du marché, car c’est plutôt un joyau caché. Cela tient au fait qu’il est très nouveau et que la plupart des gens n’ont pas encore saisi son concept. À moins de chercher quelque chose de très spécifique, vous auriez plus d’un avantage à opter pour ce modèle.

Qualité de construction remarquable au premier regard

L’AT-LP5 a vraiment beaucoup à offrir, surtout pour son prix. La première chose que vous constaterez en le déballant est sa remarquable qualité de construction. Ce modèle n’est pas très lourd et semble pourtant très robuste. Il présente également une apparence et une sensation de première qualité.

at-lp-5-giradischi-audiotechnica--2La facilité d’utilisation est quelque chose qui vous émerveillera aussi, surtout pour une platine qui en autant à offrir. L’AT-LP5 est aussi facile à installer. Cela se résumerait tout simplement à le brancher sur l’ampli et à jouer. La convivialité est d’autant plus améliorée par la disponibilité d’une sortie USB. Une couverture en Perspex conçu dans les normes en vigueur est fournie avec cet équipement.

La vitesse de rotation est un autre point qui ne manquerait pas de vous plaire. Celle-ci est étonnamment constante. Il atteint également sa vitesse maximale presque immédiatement après avoir commencé à tourner. C’est à peu près similaire au fonctionnement des platines professionnelles haut de gamme.

AT-LP5: Cartouche magnétique à double mouvement sur bras de lecture en J

at-lp-5-giradischi-audiotechnica-braccioLa platine Audio-Technica AT LP5 est un dispositif à entraînement direct. Son plateau en aluminium coulé est entraîné par un moteur électrique à courant continu et à couple élevé. Traditionnellement, les platines à entraînement direct sont perçues comme étant inférieures aux appareils à courroie. Tout dépend toutefois de l’usage que vous en fait. Vous avez des options sélectionnables pour la lecture de disques 33 1/3 et 45rpm. Le LP5 peut ainsi jouer à peu près tous les disques vinyle récents. Le LP5 ne serait toutefois ce que vous cherchez si votre collection de vinyle est surtout en 78 rpm.

L’argument commercial du LP5 tient surtout dans sa cartouche magnétique à double mouvement Audio-Technica AT95Ex. Celle-ci est reliée à un bras de lecture en forme de J. L’AT95Ex est une variante de l’AT95E. C’est une cartouche à aimant mobile longuement utilisé chez Audio-Technica. Vous la retrouverez notamment sur une grande majorité des platines produites par cette marque.

Tourne-disque à entrainement par courroie avec valeur de couple élevée

L’AT-LP5 surprend d’emblée par le couple élevé de la courroie d’entraînement. Avec une pression ferme du bouton « démarrage/arrêt », la plaque tournante trouve presque immédiatement sa vitesse. Vous remarquerez toutefois qu’il s’agit plutôt d’un deck microphonique. Le bruit du bras se trouve ainsi amplifié quand vous le baissez pour jouer un premier disque de test. Cela se ressent néanmoins surtout quand le volume est très élevé. C’est pratiquement indicible sur des grooves silencieux.

L’AT LP5 est très similaire à l’AT-LP120 en termes de prix. Il semble aussi constituer une version plus mature de cette autre platine d’Audio Technica. Pour une comparaison avec d’autres fournisseurs, ce deck se situe entre le Planar 1 et le Planar 2 de Rega.

Malgré son prix raisonnable, l’Audio Technica-LP5 est dressé pour des aspirations plus chères. La construction, l’aspect et la sensation peuvent facilement le faire passer pour un modèle au doubler de son prix. Cela inclut notamment le plateau en fonte d’aluminium et le bras de tonalité parfaitement pondéré.

at-lp-5-giradischi-audiotechnica-4

En jetant un coup d’œil à la liste des spécifications, vous serez tout aussi enthousiaste. Une scène phono est incluse dans le paquet pour une installation simple avec ajout de haut-parleurs. Une cartouche spécialement conçue pour l’AT-LP5 est aussi préinstallée sur le bras pour un minimum de travail. La présence d’une sortie USB permet également la conversion de vinyle vers un ordinateur. Cela en fait en l’occurrence tourne-disque moderne pour des besoins plus contemporains en vinyle.

L’AT-LP5 est plus trapu que le Planar 1 de Rega. Il ne présente pas l’aspect de ponts le plus délicat pour ce genre d’appareil. L’attention portée aux détails est toutefois évidente et peut augurer de bonnes performances pour les utilisations envisagées.

Qualité sonore surpassant doublement la gamme de prix établie

Un tourne-disque abordable qui gagner sur tous les fronts ne devrait pas a priori décevoir sur la qualité sonore. L’AT-LP5 en fait toutefois bien plus en offrant une meilleure qualité sonore que son prix le suggère. Le son peut parfois être un peu brillant, mais à part ça, il est globalement très précis. La clarté est également excellente. Les aiguilles et les cartouches d’origine fonctionnent très bien avec le préamplificateur intégré au produit. Vous constaterez une grande différence en remplaçant la cartouche par un modèle comme l’Ortofon bleu.

Cela aidera à réduire la luminosité à presque rien, tout en améliorant considérablement les graves. Le son global serait aussi beaucoup plus large et plus complet. Vous seriez ainsi en mesure de sentir le son remplir la pièce.

Bien évidemment, l’obtention un préampli externe peut encore améliorer la qualité sonore globale. La plupart des utilisateurs ne ressentiront pas toutefois certainement le besoin de le faire. Cette platine sonnerait en effet toujours même avec l’ampli interne. En outre, la qualité sonore de l’AT-LP5 est comparable à celles de platine plus chères comme Rega ou Project.

at-lp-5-giradischi-audiotechnicaIl y a cependant un autre point important qui mériterait d’être mentionné par rapport à la qualité sonore de l’AT-LP5. Contrairement à d’autres platines sur le marché, il ne se concentre pas beaucoup sur la basse. La basse est certainement là et elle est assez perceptible. Vous devrez néanmoins surtout vous attendre à un son globalement bien équilibré avec l’AT-LP5.

Le son est aussi très détaillé. Même les basses grondantes sont bien soignées. C’est plutôt surprenant pour cette gamme de prix. Vous pouvez aussi creuser plus profondément sur ce que l’AT-LP5 peut offrir en termes de qualité sonore. Pour cela, vous n’avez qu’à jouer quelques pistes très différentes les unes des autres. Cela va du rock classique au jazz en passant par des morceaux de techno frénétique.

Vous serez probablement satisfait de la polyvalence dynamique du son. Celui-ci aide à rendre justice à l’intensité de chaque note. Vous seriez aussi capable de ressentir le plus simple des mouvements de modèle. Ce serait toujours mieux que d’avoir un genre d’acharnement déplaisant à votre oreille.

L’Audio Technica a trouvé le bon équilibre avec le LP5 en offrant une excellente construction et des fonctionnalités utiles. Elle n’a pas également lésiné sur la qualité sonore pour faire de cet appareil un modèle de polyvalence pour tous genres musicaux. Vous devriez pourtant dépenser beaucoup plus sur un Rega Planar 1 plus traditionnel pour obtenir des performances sonores aussi remarquables.

Avantages:
  • Installation facile
  • Disponibilité d’une sortie USB
  • Vitesse de rotation quasi immédiate
  • Incompatible avec les enregistrements à 78 RPM
  • Cartouche magnétique à double mouvement
  • Niveau de couple élevé
  • Grande qualité sonore
Inconvénients:
  • Bruit de bras audibles
  • Visuellement plus encombrant
  • Faible attention sur les basses

Les avantages de la platine Audio Technica AT LP 5

  1. Installation facile : il suffit de le brancher sur l’ampli et vous pourrez commencer à jouer.
  2. Disponibilité d’une sortie USB : pour le raccordement à un PC et la conversion numérique de pistes vinyles.
  3. Vitesse de rotation quasi immédiate : un aspect qui le rapproche beaucoup des modèles premium.
  4. Incompatible avec les enregistrements à 78 RPM : les seuls réglages possibles sont pour le 33 1/3 et le 45 rpm.
  5. Cartouche magnétique à double mouvement : à l’efficacité prouvée sur d’autres platines de la marque.
  6. Niveau de couple élevé : la plaque peut trouver sa vitesse presque instantanément.
  7. Grande qualité sonore : surtout lorsque vous remplacez la cartouche par un Ortofon bleu.

Les inconvénients de la platine Audio Technica AT LP 5

  1. Brui de bras audibles : tout du moins sur les volumes élevés.
  2. Visuellement plus encombrant : mais néanmoins très soignée dans son design d’ensemble.
  3. Faible attention sur les basses : ce modèle vise plutôt à un équilibre global des niveaux de son.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (31 votes, average: 3.68 out of 5)
Loading...
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply