Test et avis complet de la platine vinyle MAG-LEV

Look rétro-futuriste, composant haut de gamme et encore jamais vu, la platine MAG-LEV est unique au monde. Tout simplement parce qu’elle est conçue avec un plateau en lévitation qui joue les disques dans une position surélevée.

Dépourvue de pièces mobiles ou de moteur, et encore moins de courroies ou de galet d’entrainement, cette platine vinyle MAG-LEV repose sur une technologie révolutionnaire, en attente de brevet, le MAG-LEV Audio Drive. C’est cette technologie qui fait tourner le plateau semi-automatique, en lévitation, sans aucun support.

Concoctée depuis 2016 en Slovénie, la platine MAG-LEV Audio ML1, a fait le tour des salons internationaux. Nous l’avons vu dans des foires et nous avons eu l’idée de vous en parler un peu plus sur la platine MAG-LEV, la plus chère des platines vinyles automatiques, dont les lumières LED évoquent la magie de la lévitation.

Platine MAG-LEV : Nostalgie du rétro dans un design futuriste

Design futuriste, look élégant et sophistiqué, détails de couleur bien soignés, la platine MAG-LEV se présente en un boitier en aluminium élégant. Si le reste du corps est en noir, le châssis est décliné en deux versions : le châssis blanc grisé et un châssis noir avec fond gold.

platine MAG-LEV

L’appareil propose un ensemble de qualité supérieure avec des finitions sobres et haut de gamme. On a affaire à une platine vinyle très chic, qui suscitera à elle seule, toute l’attention, dans une installation domestique.

 

back to menu ↑

Une conception innovante et exceptionnelle

Le design futuriste de la platine MAG-LEV est surtout dû à sa conception innovante qui intègre des composants de qualité supérieure et des matériaux hors du commun. Par exemple, le châssis est réalisé avec un matériau ABS de grande solidité. Le châssis massif accueille le bras de lecture, qui est conçu avec de la fibre de carbone.

Le bras de lecture Pro-Ject 9cc, prend la forme conique destinée à éliminer facilement les résonances et les ondes stationnaires. Il est monté sur des roulements inversés ABEC7 de haute précision. Il dispose d’un contrepoids de 6 à 10 grammes.

platine MAG-LEV

Le bras accueille une cellule à aimant mobile MM Ortofon M10, c’est une cellule de qualité supérieure qui est dotée d’un diamant elliptique pour un meilleur suivi du sillon. Mais il est aussi possible d’installer d’autres types de cellules, de qualité supérieure recommandée sur la platine MAG-LEV.

À cet ensemble bras et cellule intégrée s’ajoutent un levier qui permet d’abaisser et de relever le bras pour la lecture. Le tout repose sur des pieds en aluminium, de grand diamètre et conçus pour supprimer les vibrations.

MAG-LEV Lecteur de Disque Audio ML1 White Edition avec Plateau en lévitation Le Tourne-Disque Dispose de la Cartouche Ortofon Om...

Last update was on: September 23, 2020 2:44 pm
in stock
3 373,66

back to menu ↑

Platine MAG-LEV : Un plateau en lévitation magnétique jamais connue

Si la platine MAG-LEV est autant connue, c’est surtout grâce à son plateau. Conçu dans un design et fonctionnalité uniques au monde, le plateau de la platine MAG-LEV est fabriqué à partir d’un alliage constitué à 80 % d’ABS et à 20 % de fibre de verre, moulé sous pression.

Dans sa partie inférieure, vous retrouverez un système magnétique composé d’aimants et des parties métalliques. Ce système forme un champ magnétique opposé au châssis et qui permet au plateau de la platine MAG-LEV de rester en lévitation. Le plateau est protégé, sur sa partie supérieure, par un mécanisme antimagnétique pour préserver le travail de lecture et éviter les risques d’interférences avec la cellule.

Derrière cette conception novatrice, repose une technologie hors du commun, le Drive, qui combine des bobines magnétiques et un moteur à entrainement à courant continu. Ainsi, la vitesse de rotation est parfaitement contrôlée avec une extrême précision.

back to menu ↑

Un fonctionnement délicat et bien pensé

À part ce design et cette construction qui en mettent déjà plein la vue, la platine MAG-LEV fonctionne de façon extraordinaire, qui nous laisse subjugués. Pour le mettre en marche, il faut connecter l’alimentation de la platine avec le sélecteur de mode.

Les pieds escamotables se lèvent du châssis pour placer le plateau. Lorsque le plateau est en place, il faut insérer le contrepoids puis la cellule et ensuite l’antiskating. Il ne reste plus qu’à sélectionner la vitesse de rotation du plateau entre 33tours/min ou 45 tours/min.

platine MAG-LEV

Lorsque le bras de lecture est positionné au-dessus du disque, les pieds escamotables se rangent de façon automatique, laissant le plateau flotté dans l’air et amorcé sa rotation. La cellule vient alors se poser et la lecture commence.

Pour la Platine MAG LEV avis & test, il est à noter que le plateau peut se tenir en lévitation, même si vous ne souhaitez pas vraiment écouter de la musique, mais que vous voulez tout simplement admirer cette sustentation magnétique.

À la fin du disque, le bras se relève automatiquement, de façon à préserver le diamant. Lorsque la platine est éteinte, les pieds escamotables remontent pour soutenir le plateau, en désactivant le mécanisme magnétique.

back to menu ↑

Des composants haut de gamme

Pour ajouter une expérience d’écoute unique et plus de magie sous ce plateau flottant, la platine MAG-LEV Audio ML1 intègre un système d’éclairage à LED orange qui est intégré au châssis. Cette lumière est destinée à mettre en évidence le phénomène de sustentation magnétique et donner le look futuriste à ce modèle.

platine MAG-LEV

La platine MAG-LEV est aussi dotée d’une alimentation de type UPS (Uninterruptible Power Supply). À l’intérieur du châssis se trouve un accumulateur qui dispose d’une réserve d’énergie suffisante. Elle permet à la platine MAG-LEV d’avoir quelques minutes d’autonomie en cas de coupure de courant. Cela permet en effet, d’avoir le temps de faire remonter les pieds escamotables pour supporter le plateau et d’éteindre la platine vinyle, en toute sécurité sans que le plateau en soit affecté.

back to menu ↑

Mag Lev platine prix :

La platine MAG-LEV a été présentée dans les salons et sur le marché avec un prix de 1990 euros sous sa forme d’origine (accompagnée de la cellule Ortofon OM10). Il est aussi disponible avec une cellule Ortofon OM20 Bleu au prix de 2290 euros.

back to menu ↑

Caractéristiques techniques de la platine MAG-LEV

Après avoir rencontré la platine vinyle MAG-LEV, voici ce que nous avons noté de ses caractéristiques :

  • Platine vinyle semi-automatique
  • Compatible 33T1/3 et 45T
  • Dimensions (lxhxp) : 477 x 185 x 355 mm
  • Poids total de la platine : 9,8 kg
  • Alimentation type UPS (Uniterruptible Power Supply)
  • Plateau à lévitation magnétique, complètement découplé du châssis
  • Fonction lévitation du plateau actionnable indépendamment de la lecture
  • Pieds supports de plateau escamotables automatiquement
  • Système d’éclairage LED du plateau par le dessous
  • Technologie MAG-LEV Audio Drive (entraînement par bobine magnétique)
  • Câble de liaison RCA propriétaire haut de gamme
Avantages :
  • Design futuriste et élégant
  • Composants haut de gamme
  • Technologie innovante et extraordinaire
  • Concept unique et le plateau en lévitation
Inconvénients :
  • Prix trop élevé
  • Poids total assez lourd

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 3.92 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply