Ampli Sony STR DN1080: Test et avis complet

Ça y est ! Sony vient de rejoindre les autres constructeurs japonais, en proposant son nouvel ampli home cinéma compatible avec le système Dolby Atmos et DTS:X. Le Sony STR DN1080 est un modèle bien servi en modes et fonctions de grande simplicité.

Doté de plusieurs technologies innovantes comme la fonction Multiroom SongPal de Sony ou encore les connectivités Bluetooth LDNA, WiFi et Ethernet, le Sony STR DN1080 offre un bel exemple de performances et de technologies dans un modèle milieu de gamme. Nous avons alors décidé de tester le Sony DN1080.

Comme promis, l’ampli home cinéma offre de belles performances avec un son clair et agréable. Toutefois, nous avons noté quelques inconvénients sur le Sony DN1080. Voici donc les résultats de notre Sony STR DN1080 test.

Sony STR DN1080 : Un design moderne et une conception robuste

Le Sony STR DN1080 reprend les caractéristiques de l’ampli-tuner Sony STR DH190. Il reprend le châssis en acier noir rigide et les soudures en étain pour un design moderne. L’appareil s’accorde avec tous les styles et se fond à tout type d’installation.

Non encombrant, il ne risque pas de s’imposer dans votre salon. La conception très soignée de l’ampli Sony STR DN1080 lui permet d’offrir un son de grande pureté. L’interface et l’écran, avec des motifs animés et en couleurs, donnent vie à cet ampli. Moderne et très abouti, cet ampli propose les caractéristiques que l’on attend pour avoir un home cinéma chez soi.

Sony STR DN1080

L’ampli home cinéma Sony STR DN1080 rejoint ses prédécesseurs en retrouvant la qualité de construction de ceux-ci. On y retrouve par exemple des étages de puissance analogiques avec les voies identiques. Chacune se compose d’une paire de transistors Sanken configurée de façon simple en mode push-pull.

Les circuits vidéo et de décodage audionumérique sont regroupés dans la partie arrière du châssis sur plusieurs circuits imprimés empilés. Nous avons également trouvé sur le modèle trois processeurs Analog Devices et des convertisseurs AKM 24bits/192kHz.

Sony STR-DN1080 Ampli 7.2 4K UHD Audio-Vidéo avec Dolby Atmos/Multi-Room Noir

2 used from 431,88€
Free shipping
Last update was on: August 3, 2020 7:58 pm
in stock

back to menu ↑

Sony STR DN1080 Test : Une expérience sonore complètement immersive

Le savoir-faire de Sony en matière de home cinéma est ici clairement distinct. La performance sonore de cet ampli Sony STR DN1080 est assurée par le système d’auto-calibration qui repose sur le DCAC Ex. Ce système assure une grande précision dans la restitution sonore.

Il prend notamment en compte l’acoustique de la pièce, supporte le son 3D et ajuste les effets sonores sur 31 bandes via un égaliseur graphique. Ce système est accompagné d’un microphone stéréo qui lance la procédure de calibrage automatique.

Après mesure de son, il adapte le signal envoyé aux enceintes en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce d’écoute. Le STR DN1080 permet également toutes les configurations possibles. Cet ampli home cinéma est compatible avec les formats 7.2 ou 5.2.2.

Grâce à l’ajout de deux canaux supplémentaires disposés au-dessus du spectateur, l’immersion sonore est pratiquement accrue. Avec la calibration DCAC EX, la fonctionnalité Phantom Surround Back nous a permis de recréer un 7.2 virtuel. Nous avons tout simplement ajouté deux enceintes satellites arrière virtuelles sur la base d’un 5.2 ou de 5.1.2.

Sony STR DN1080

Comme il n’est pas vraiment facile de placer des voies Surround au bon endroit dans une configuration home cinéma pour salon domestique, l’ampli Sony STR DN1080 a permis de localiser facilement les enceintes. En effet, le Sony STR DN1080 se charge de simuler le bon emplacement. Ainsi, nous avons pu obtenir deux emplacements différents.

Le type A qui met virtuellement les deux Surround au bon endroit (coté auditeur et un peu en arrière) et qui crée une paire d’enceintes Surround fantômes derrière. Le type B place les deux Surround légèrement en avant et recrée les enceintes arrière pour ressentir un 7.1 virtuel.

Cette configuration nous a permis de complètement nous immerger dans l’ambiance sonore créée par le Sony STR-DN1080 que ce soit pendant l’écoute de la musique ou le visionnage d’un film. Le résultat sonore est bien intéressant surtout pour le format Dolby-Atmos. Par ailleurs, l’ampli fonctionne avec une installation home cinéma dans une pièce allant jusqu’à 30m².

 

 

back to menu ↑

Sony STR DN1080 : Prise en charge du Dolby-Atmos

L’une des grandes nouveautés que nous avons retrouvées sur le Sony STR DN1080 est sa prise en charge des formats Dolby-Atmos et DTS:X. La prise en charge de ces nouveaux formats permet d’avoir une dimension verticale et ajoute un concept d’objet sonore à la spatialisation du son.

Plus concrètement, l’ampli propose un son fluide, sans trou acoustique et avec une grande précision sur des formats Dolby Atmos. L’ampli sait donc jouer entre un son puissant et un son doux pour vous faire immerger complètement dans l’ambiance sonore, sans risque de réveiller les voisins. Les voix remplissent toute la salle, comme si nous étions dans une vraie salle de cinéma.

Sony STR DN1080

back to menu ↑

Prise en charge du Dolby Vision, HLG et HDR10

Côté performances vidéo, l’ampli Sony STR DN1080 intègre 6 ports HDMI 2.0. L’appareil prend en charge les flux vidéo UDH-4K et les derniers standards HDR Dolby-Vision, Hybrid Log Gamma, et HDR10. Ces technologies permettent de profiter d’une plage dynamique supérieure.

Ainsi, nous avons pu noter que les zones plus sombres et les zones plus claires de l’image sont plus riches et plus détaillées. Les images sont plus proches de la vision humaine et sont plus lisibles.

En outre, nous avons aussi pu tester les technologies ARC et CEC sur l’ampli Sony STR DN1080 test, nous avons particulièrement apprécié cette prise en charge, car elle permet un confort d’utilisation supérieure.

back to menu ↑

Connectivité Multiroom sans faille

Avec son port Ethernet et son module WiFi intégré, le Sony STR DN1080 vous donne accès au Streaming musical, que ce soit à partir d’un iDevice ou de votre ordinateur ou Mac avec iTunes via Airplay. Vous pouvez directement avoir accès aux services de Streaming.

Nous avons notamment essayé Spotify et Deezer. Vous pouvez également avoir accès directement à une Webradio ou à un appareil connecté au réseau DLNA. En outre, l’ampli Sony STR DN1080 est aussi doté d’une puce Bluetooth LDAC avec NFC et le Wifi Miracast qui permet une connexion sans fil en toute simplicité avec votre Smartphone et votre tablette.

En outre, le Sony STR DN1080 est également compatible avec d’autres codecs comme le SBC ou l’AAA avec les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs qui ne sont pas compatibles avec LDAC.

Sony STR DN1080

La grande nouveauté de cet appareil est son système Multiroom. En effet, l’ampli Sony STR DN1080 prend en charge la fonction multiroom de Sony appelée SongPal. La fonctionnalité Multiroom permet d’écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, en disposant de plusieurs enceintes sans fil dans chaque pièce, avec un seul amplificateur basé sur un seul endroit.

La commande peut se faire à distance à travers votre Smartphone ou de votre appareil mobile. Le contrôle s’opère facilement à l’aide de l’application gratuite Sony Music Center sur Android ou SongPal sur iOS. Grâce à la fonctionnalité Multiroom, il est également possible d’utiliser deux enceintes multiroom Sony en tant qu’enceintes Surround sans fil.

back to menu ↑

Sony DN1080 : Riche en connectiques

Riche en connectique, le Sony STR DN1080 nous a complètement bluffés. L’amplificateur home cinéma propose 6 entrées et deux sorties HDMI. Nous avons facilement connecté sans problème au lecteur Blu-Ray, consoles de jeux, récepteur satellite ou encore box internet.

On notera qu’une sortie zone 2 pré-amplifiée. Pour la partie audio, nous avons trouvé quatre entrées RCA, une entrée numérique coaxiale et une entrée numérique optique. On y retrouve également deux sorties LFE permettant de se connecter à deux caissons de basse.

En outre, sur la façade de l’ampli home cinéma Sony STR DN1080, on retrouve une entrée jack pour platine vinyle, une sortie casque jack 6,35mm ainsi qu’une entrée microphone pour le calibrage automatique. Par ailleurs, deux entrées USB sont aussi détectables sur l’ampli.

Un port USB type A permet le branchement d’une clé USB pour visionner vos photos, lire vos musiques. La majorité des fichiers et des formats sont pris en charge avec le FLAC, le WAV et même le DSD.

back to menu ↑

Un appareil pratique et confortable

Le Sony STR DN1080 est très facile à utiliser. Il existe une mise en service rapide qui repose sur l’auto-calibration mais aussi des fonctionnalités pratiques grâce à la connectivité Internet. Avec l’interface utilisateur, tout est clair et complet. L’écran propose des couleurs animées et colorées et affiche les titres de lecture et les chaînes.

En outre, les réglages de son et de vidéo sont faciles à configurer grâce aux menus et aux sous-menus. L’ampli Sony STR DN1080 propose des raccourcis pour une utilisation rapide. La télécommande pilotable à distance est également pratique pour effectuer quelques réglages basiques. Enfin, avec les deux fonctions distinctes, nous avons pu passer facilement de « écouter de la musique » à « regarder un film » sans que les deux fonctions s’interfèrent.

back to menu ↑

Sony STR DN1080 prix

Ce modèle d’ampli milieu de gamme offre la meilleure alternative pour les débutants ou encore pour les amateurs de bon son. C’est un bon choix en termes de qualité prix. Le Sony STR DN1080 est vendu aux alentours de 600 à 700 euros selon les sites internet.

back to menu ↑

Caractéristiques techniques de l’ampli Sony STR DN1080

  • Poids : 9,7 kg
  • Dimensions sans antennes WiFi : 430x156x331mm
  • Certification Hi-Res audio
  • Oscillateur à quartz
  • Châssis renforcé cadre-poutre
  • Circuit imprimé en verre époxy
  • Réponse en fréquence : 10Hz-100kHz
  • Calibration automatique avec microphone
  • Puissance 7x165W sous 6ohms
  • Décodage : 7.2
  • Décodage audio : Dolby Digital, Dolby True HD, DTS 24/96, DTS HRA, DTS HD, Dolby Atmos, DTS:X, MP3, WMA, AAC
  • Vidéo : upscalling 4K Ultra HD
  • Consommation : 110 W (0,4W en veille)
Avantages :
  • Alternatif idéal pour débutants et amateurs
  • Mode Pure Direct pour une retransmission large et profonde
  • Calibration automatique
  • Prise en charge de Dolby Atmos
  • Fonctionnalité Multiroom et SongPal
Inconvénients :
  • Les performances de cet ampli ne sont pas bien exploitées en mode Hi-Fi ou tuner.
  • Aigus un peu agressifs sur certains passages complexes

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 3.67 out of 5)
Loading...

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply