Platine Rega : Top 4 des meilleurs modèles de la marque

Rega n’est la plus récente des entreprises spécialisées dans la fabrication de platine vinyle. Son ancienneté se traduit toutefois par un savoir-faire remarquable dans la conception de ce type d’appareil. Certaines de ses platines se sont d’ailleurs établies comme des références en la matière.

Platine Rega: Un talent unique pour la création de platines de qualité supérieur

Rega a acquis une réputation solide dans la production d’équipements audio de première qualité. Ses platines vinyles sont à base de ce succès, et vous en retrouverez les meilleures à travers cette liste :

  • Rega Planar 1
  • Rega Planar 1 Plus
  • Rega Planar RP1
  • Rega Planar 3

Rega Research Ltd. est une entreprise britannique fondée en 1973 et qui se spécialise dans la fabrication d’équipements audio. Le nom de la société a été formé à partir des initiales de ses deux fondateurs. Il s’agit de Tony Relph (RE) et Roy Gandy (GA).

La sélection de produits rega platine est une des plus appréciée du marché des tourne-disques. Rega a aussi produit toutes sortes d’accessoires pour des platines vinyles. Cela inclut des cartouches, bras de lecture, produit d’amplifications et enceintes. Ses productions ont été primées depuis plus de 20 ans. Rega n’a pas seulement plus de fabriquer des produits sous sa propre marque. Ella a aussi été un fabrique d’origine de platines et bras de lecture pour d’autres sociétés telles que NAD et Rotel.


1

Platine vinyle Rega Planar 1 noir

Le Planar 1 est le plus modèle le plus abordable de la gamme de tourne-disque de Rega. Rival des modèles comme la platine Denon DP 29F ou Akai BT100, il se distingue tant sur l’esthétique que sur les options. Son design diffère très peu du RP1. Les vrais changements sont toutefois sous la surface. Cela commence par un nouveau socle stratifié thermodurcissable, disponible en noir brillant ou en blanc brillant. Le plateau phénolique de masse supérieure de cette platine Rega offre un meilleur effet de volant pour la stabilité de la vitesse. Le roulement principal en laiton a été redessiné pour un meilleur ajustement.

La platine Rega Planar 1 est la première platine d’entrée de gamme de Rega à avoir un moteur à courant alternatif synchrone de 24V. Ce dernier est définit pour la lecture à 33 ou 45 tours par minute. Cette platine se voit également gratifiée d’une poulie en aluminium.

Platine Rega

Le nouveau bras de lecture RB110 de cette platine Rega est équipé d’une cartouche à aimants mobiles Rega Carbon. Il s’agit d’une version modifiée du vénérable AT91 d’Audio-Technica. L’anti-patinage n’est pas réglable mais a été préréglé pour cette cartouche.

Cette platine n’est pas entièrement plug-and-play, car elle n’a pas de préampli phono intégrée. Vous devrez en ajouter un entre le Planar 1 et votre système hi-fi si votre ampli n’a pas encore d’entrée phono. Le câble stéréo captif à l’arrière se termine par une paire de fiches phono RCA.

Les accessoires supplémentaires de la platine Rega Planar 1 sont assez minimes. Vous avez un adaptateur de prise secteur et un pare-poussière classique. Il n’y a pas toutefois pas d’adaptateur de 45 tours.

Avantages :
  • Type d’entraînement courroie
  • Bonne qualité sonore
  • Type de bras droit
  • Type de cellule Rega Carbon
  • Roulements avec un minimum de taux de friction
  • Réglage automatique du bras
Inconvénients :
  • Qualité de finition entrée de gamme
  • Changement de vitesse manuelle
  • Peu d’accessoires

 

 


 

2

Platine vinyle Rega Planar 1 Plus

La platine Rega Planar 1 Plus est construite sur la même plate-forme que la Planar 1 classique. Cela explique pourquoi ces deux tourne-disques ont un design très similaire. La ressemblance n’est pas toutefois seulement extérieure. Elle s’étend aussi aux composants Hifi.

Cela inclut un moteur AC synchrone de 24 volts et un roulement principal en laiton. Le plateau en résine phénolique a été intégré à un socle en stratifié brillant et durci par procédé thermique.

L’appareil possède une cartouche à aimant mobile Rega Carbon à haut rendement. Celle-ci est préalablement installée sur un bras de lecture RB110 assemblé à la main. Cette association permet d’avoir un son excellent sans exiger des compétences avancées en installation et en configuration.

Platine Rega

Le concept de l’aimant mobile de la cartouche facilite son entretien. Vous pouvez en effet remplacer le stylet au fur et à mesure de son vieillissement et de son usure.

Rival du Pro-Ject Debut 3, le bras de lecture de cette platine Rega comporte un fil blindé qui relie directement la cartouche au préampli phono intégrée de la platine. Le préampli est une refonte du populaire Fono Mini A2D de Rega. Il est installé stratégiquement sur la face inférieure du socle de la platine.

Contrairement à son prédecesseur, le Planar 1 Plus bénéficie d’un préampli phono intégrée. Il peut ainsi lire directement des vinyles sans recourir à des systèmes ou à des équipements spécialisés. Le seul câble que vous devez connecter est celui du double phono à phono inclus ou une prise phono optionnelle à 3,5 mm. Ce câble permettra de relier la platine vinyle à votre système stéréo existant.

Avantages :
  • Pré-ampli phono intégré
  • Son de haute qualité
  • Type d’entraînement courroie
  • Type de bras droit
  • Type de cellule Rega Carbon
  • Rapport qualité-prix
  • Design très sobre
Inconvénients :
  • Prix relativement excessif
  • Pas d’arrêt automatique à la fin de la lecture

 

 


 

3

Platine Rega RP1

Rega a toujours misée sur la simplicité dans le design de ses platines vinyles. Le RP1 est le joyau de cette approche minimaliste. Il se résume à un plateau, un bras de lecture, un bouton  marche/arrêt et une base minimale en MDF. L’intérêt d’un tel minimalisme n’est pas toutefois qu’esthétique. Cela joue aussi sur la faciliter d’utilisation du tourne-disque.

La platine Rega Planar RP1 ne nécessite presque aucune configuration dès sa sortie de la boîte. Il suffit de le brancher, d’ajuster le contrepoids et de placer un disque pour le faire tourner. Cette platine peut notamment réaliser des lectures à 33 et 45 tours par minute.

La simplicité du design de cette platine Rega est aussi justifiée par le compromis avec les composants haut de gamme de l’appareil. Cela commence par le léger plateau en résine phénolique du RP1. La sagesse traditionnelle vous dira qu’un plateau plus lourd est préférable pour l’équilibre et la vitesse de rotation. La légèreté du plateau permet toutefois une répartition uniforme du poids sur les bords.

Platine Rega

La rotation établie sur cette platine Rega est alors presque parfaitement équilibrée et les vitesses sont plus précises. Cela élimine également une grande quantité de résonance entre le plateau et la base. Le son produit est alors plus propre en lecture.

L’équipe de conception a éliminé encore plus de résonance en équipant le bras de lecture fait main d’une coque non résonante. Ils ont ensuite glissé un ensemble de roulements de haute précision dans le mélange. Le bras de lecture est aussi doté d’un anti-patinage à levier et d’un contrepoids facilement ajustable. Il n’y a pas toutefois de poids anti-patinage, ce qui est assez embêtant.

La cartouche à aimant mobile Rega Carbon installé sur l’appareil compense toutefois ce souci. Il est équipé d’un stylet elliptique en diamant pour un suivi et une lecture précise en étant associé au bras de lecture. La cartouche Rega Carbon est également facile à remplacer si cela peut être nécessaire.

Avantages :
  • Bonne clarté du son
  • Qualité de finition irréprochable
  • Facilité de remplacement de la cartouche
Inconvénients :
  • Légers bourdonnements en début de lecture
  • Prix élevé

 

 


 

4

Platine vinyle Rega Planar 3

Le Planar 3 est très attrayant en surface. Le socle, disponible en noir ou blanc, profite d’une finition brillante et impeccable. Il est accentué par un renfort supérieur métallique qui traverse le support principal en diagonale. Le plateau est un modèle à courroie qui utilise un sous-plateau. C’est  sur dernier que repose un plateau en verre de 12 mm d’épaisseur surmonté d’un simple tapis en feutre.

La courroie de transmission relie le sous-plateau à la poulie du moteur. Cette dernière est étagée pour la lecture à 33 et 45 tours/minutes. La poulie se trouve sous le plateau. Vous devez donc le retirer complètement pour changer de vitesse.

Cela peut être un peu gênant si vous passez souvent des 33 et 45 tours. L’ajout de l’alimentation optionnelle TT-PSU sur la platine Rega Planar 3 permet de remédier facilement à ce problème. Cela vous permet en effet de modifier la vitesse en appuyant simplement sur un bouton.

Platine Rega

Le nouveau bras de lecture RB330 de 9 pouces de la platine Rega Planar 3 ressemble beaucoup à l’ancien RB303. Les différences les plus évidentes concernent le design des clips de bras et du cadran d’anti patinage. Cette platine Rega comporte aussi de nouveaux roulements, un nouveau contrepoids et un boîtier de roulement plus rigide. Le câble du bras a également été mis à niveau.

La platine Rega Planar 3 est préalablement équipée d’une cartouche à aimant mobile Elys 2 de Rega. La coquille de la cartouche n’est pas amovible. La platine ne vient pas avec une pince à disque. Il n’y a pas non plus d’adaptateur inclut pour jouer des 45 tours décentrés. Le seul accessoire qui accompagne cet appareil est un couvercle, ce qui est rare au-delà des modèles d’entrée de gamme.

L’autre changement apporté sur cette platine vinyle haut de gamme concerne l’emplacement de l’interrupteur marche/ arrêt. Ce dernier ne repose plus de manière incongrue sur le dessus du socle, mais a plutôt été dissimulé sous l’avant gauche. Vous aurez peut-être un peu de mal à le trouver au début. Cela devrait toutefois être une seconde nature lorsque vous familiariserez suffisamment avec le tourne-disque.

Avantages :
  • Platine prête à l’emploi
  • Couleur et design élégants
  • Qualité de fabrication haut de gamme
  • Une sonorité parfaite
  • Facilité d’utilisation
Inconvénients :
  • Cordon RCA un peu court
  • Difficulté à interchanger les cellules

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4.44 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply