Numark TT250USB: Avis sur ce modèle de platine à fort succès

Il y a eu beaucoup de nouveaux développements dans la conception de platines au cours des 30 dernières années. Les fabricants comme Numark n’entendent pas toutefois se défaire du concept des modèles rendus célèbres dans les années 1970. La platine Numark TT250USB reprend cette formule en plus d’avoir des modifications propres à en faire un brillant outil DJ.

Amalgame de commodité d’utilisation et de valeur esthétique soignée

Numark est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipement audio pour les activités de deejaying. Cela inclus des tables de mixage, des platines vinyles, des contrôleurs Midi et des lecteurs CD. Cette société est apparue en 1971 et a son siège à Cumberland, dans le Rhode Island aux États-Unis. Numark était autrefois la propriété de Jack O’Donnell. Elle fut ensuite cédée à Alesis en 2001. En 2012, O ‘Donnell acquiert les marques M-Audio et AIR Music Technology d’Avid Technology pour 17 millions USD. Toutes ces marques sont actuellement gérées dans le holding inMusic Brands.

Numark TT250USB

Le Numark TT250USB apporte une expérience incroyable pour la lecture de vinyle et les activités de DJ. Cette platine de moyenne gamme rivalise avec des modèles comme la platine Pro-Ject Debut 3 ou encore la platine Sony PS HX500. Elle est aussi belle à regarder que pratique à utiliser. Son port USB intégré transforme les fichiers analogiques en fichiers numériques à l’aide de la carte mémoire intégrée. Elle fournit également un excellent niveau de performance pour tout montage de morceau et mélange de sons.

Changement de vitesse électrique et étage phono intégré dans le châssis

Le TT250 se positionne dans les échelons supérieurs de la gamme Numark. Cette platine en donne beaucoup pour votre argent, tout du moins sur le papier. La plate-forme qui peut s’en rapprocher le plus en termes de spécification est l’Audio Technica AT-LP5. Cette dernière associe en effet un entraînement direct, un réglage électronique de vitesse et un bras de lecture détachable.

Le Numark TT250 est surtout destiné aux DJ, mais peut aussi convenir aux simples adeptes de vinyle. Il s’agit notamment d’une plaque tournante non suspendue à entraînement direct avec contrôle de vitesse électrique. C’est assez courant pour ce qu’il y a à attendre d’une platine DJ. La possibilité de choisir la vitesse via un simple bouton est toutefois une option de luxe à ce prix. Il faut en effet déplacer manuellement la courroie sur une poulie pour changer de vitesse sur certains modèles.

Numark TT250USB

Comme un certain nombre de platines abordables, Le Numark TT250USB dispose d’une scène phono intégrée dans le châssis. Cette platine est également livrée avec un couvercle de protection. Ce dernier protège le plateau qui comporte des marques stroboscopiques pour les vitesses disponibles.

Un voyant rouge permet de confirmer que la vitesse est correcte. Le contrôle de vitesse est couplé à un contrôle de pas de +/- 10 % avec un renfoncement à 0 %. Cela vous permet de revenir facilement à la vitesse adéquate. La sélection de la vitesse est séparée de la commande marche/arrêt pour un usage simplifié. Il y a aussi une lumière de repérage qui peut être déclenchée par un bouton juste en face du plateau.

Bras de ton réglable sur 6 positions et port USB avec fonction d’encodage

Le bras de lecture du Numark TT250USB est en forme de S, comparable à celui de la platine Reloop RP7000. Il est doté de commandes de contrepoids, de hauteur et d’antipatinage. Le contrepoids apporte la masse et la plage de mouvement pour régler le bras sur la bonne force de suivi. Le bras entier peut être soulevé et abaissé sur 6 positions pour lui donner plus d’espace.

Cela permettrait aussi de mieux régler le bras avec d’autres cartouches, ce qui est vraiment inhabituel pour le prix. C’est toutefois assurément un concept pour des cartouches comme l’Ortofon Concorde. Cette dernière s’emboîterait en effet directement sur la douille de la coquille et offrir un dégagement assez élevé.

Numark TT250USB

La cartouche fournit avec le Numark TT250USB est le Groovetool. Cette dernière est assez ordinaire en apparence et en design. Il y a pourtant une pénurie quelque peu inquiétante d’informations sur les paramètres conseillés sur cette cartouche. Le design n’est pas aussi robuste que certaines cartouches plus chers. Cette cartouche semble toutefois assez acceptable pour le prix demandé. Elle réalise un suivi un suivi tout à fait décent sur une force de plus de deux grammes.

La dernière caractéristique qui pourrait vous intéresser avec le Numark TT250USB est sa sortie USB. Cette dernière permet à la platine d’envoyer un signal de 44,1 kHz à un ordinateur pour l’encodage.  Le Numark fait techniquement partie d’une paire. Il ne peut donc pas envoyer un mix complet à partir de sa connexion USB. L’encodage USB sert surtout au transcodage rapide d’un enregistrement.

Appareil tout en plastique avec plateau en aluminium moulé sous pression

À première vue, le TT250 ressemble à n’importe quelle copie d’une platine Technics à prix budget. Les choses sont à peu près dans les mêmes endroits. Elles sont toutefois assez différentes pour que vous réalisiez que ce n’est pas vraiment la même platine. Pour commencer, le Numark TT250USB pèse 7.48 kg, soit beaucoup moins qu’un modèle Technics. Mais encore, le TT250USB est tout en plastique avec toutefois un plateau en aluminium moulé sous pression.

Numark TT250USB

Le Numark TT250 comporte un adaptateur jukebox 45. Il présente également des boutons pitch bend sur le fader pitch, ce qui est une excellente idée. Le câble RCA et le câble d’alimentation sont câblés et les pieds sont réglables en hauteur. Il n’y a pas de câble de terre séparé, ce qui est une bonne chose. La sortie est aussi de niveau ligne, sachant que l’unité possède un préampli phono intégré.

Numark TT250USB test de rendement mélodique et enveloppe rythmique

Le Numark TT250USB réalise une performance sonore convaincante sinon parfaite. Le son est un peu chaud sur les registres supérieurs avec un problème de sibilance sur certaines notes et phrases. Cela finit éventuellement par se dissiper au bout de quelques heures. Le TT250USB ne produit pas fort heureusement un son chaud et sirupeux très courant dans la conversion de certains vinyles.

Numark TT250USB

La performance sonore est toujours vive et passionnante. Avec l’abondance de l’énergie des aigus, le Numark trouve assez d’informations dans les rainures. Elle parvient ainsi à présenter les contenus d’une manière assez logique et claire. Comparé à l’Audio Technica LP5, le TT250USB n’a pas la même capacité à ouvrir un disque. La musique à grande échelle n’a pas aussi le même sens imposant. L’enveloppe sonore ne semble toutefois jamais encombrée ou trop confuse.

Le Numark TT250USB n’est pas parfait, mais les performances de base offertes sont plutôt bonnes pour son modeste prix. Il a aussi l’avantage de transmettre les avantages du vinyle sur une période prolongée avec un son fluide et naturel. Cette unité est tout à fait digne de recommandations pour tous les DJ et amateurs de musique en vinyle.

 

Avantages :
  • Présence d’antipatinage et de contrepoids
  • Port USB intégré
  • Contrôle de vitesse électrique
  • Scène phono intégrée
  • Contrôle de pas de +/- 10 %
  • Bras de lecture en S
  • Possibilité de régler le bras sur 6 positions
  • Comporte un adaptateur jukebox 45
Inconvénients :
  • Souci avec le logiciel inclus
  • Léger manque de basse
  • Apparence légèrement sarrasin

 

Les avantages de la platine Numark TT250USB

  • Présence d’antipatinage et de contrepoids : pour garder le bras de ton et l’aiguille en place.
  • Port USB intégré : avec une carte mémoire dédiée pour la conversion analogique/numérique.
  • Contrôle de vitesse électrique : un grand luxe pour une platine dans cette gamme de prix.
  • Scène phono intégré : ce qui en fait partiellement un modèle de type plug-n-play.
  • Contrôle de pas de +/- 10 % : avec en prime un renfoncement définit à seulement 0 %.
  • Bras de lecture en S : avec un contrepoids, un réglage de haute et un antipatinage.
  • Possibilité de régler le bras sur 6 positions : ce qui est pratique pour l’accommodation à diverses cartouches.
  • Comporte un adaptateur jukebox 45 : une inclusion rare sur ses platines modernes.

Les inconvénients de la platine Numark TT250USB

  • Souci avec le logiciel inclus : qui combine deux chansons sur une piste lors des conversions.
  • Léger manque de basse : autant avec l’amplificateur intégré que sur des enceintes externes.
  • Apparence légèrement sarrasine : ce qui est compréhensible pour une platine surtout DJ.

 

[ratings]
[Total: 14 Average: 3.4]
1 commentaire
  1. Bonjour, j’ai acheté cette platine avec une Reloop rp6000 mk2 « super oem » j’avais il y a 10 ans 2 technics 1210 mk2.
    J’attends ma table de mixage pour pouvoir l’essayer véritablement.

    Par contre j’ai la possibilité d’avoir une numark tt500 et je me pose la question est-ce que la tt250 USB a un couple suffisant pour mixer de l’électro qui se rapproche au 1210 où faut-il que je prenne la tt500 et revende la tt250usb ?
    Merci

    Laisser un commentaire

    Platine Vinyle
    Logo