[ratings]
La platine Audio Technica AT LP120X se destine idéalement aux personnes qui souhaitent s’initier à l’écoute de disques vinyle sur un électrophone et en apprendre le bon usage.
Ce lecteur de vinyle offre tout pour plaire aux individus qui disposent d’un budget restreint, mais qui souhaiteraient aussi profiter d’une sonorité riche et qualitative.
Sommaire
- 1 Le Prix de la platine Audio Technica AT LP120X
- 2 Première impression face à la platine
- 3 Conception et fonctionnalités
- 4 Timbre sonore et performances audio
- 5 Cartouche de remplacement de l’AT LP 120X
- 6 Cellule stéréo de remplacement de l’AT LP 120X
- 7 Alternatives à la platine Audio Technica AT LP120X
- 8 Autres platines vinyles Audio Technica
- 9 À qui la recommandons-nous ?
Le Prix de la platine Audio Technica AT LP120X
L’Audio Technica AT LP120X est le meilleur choix de platine Audio Technica à opérer si vous souhaitez disposer d’un électrophone facile à manipuler et compatible à tous vous disques (33, 45 et 78 tours).
Cette platine pour vinyle confère aussi l’avantage de faciliter la numérisation de tous vos vinyles et elle dispose d’un préamplificateur interne. Le tout pour environ 279 €.
Première impression face à la platine
L’Audio Technica AT LP120X présente beaucoup de points d’améliorations par rapport à la précédente platine AT LP120 d’Audio Technica. À noter par ailleurs que le nouveau modèle AT LP 120X se décline sous deux coloris disponibles à savoir : le noir et l’argent.
Du premier coup d’œil, on s’aperçoit également que la nouvelle platine Audio Technica AT LP120X est plus compacte que la précédente Audio Technica LP120. Cela résulte certainement du choix du fabricant à concevoir sa platine en une pièce contrairement au modèle précédent.
Platine | Rega Planar |
---|---|
Catégorie | Platine vinyle |
Pré-ampli intégré | Oui |
Connexion | RCA / USB |
Dimensions | 450 x 352 x 157 mm |
Poids | 10,7 kg |
Prix | Vérifier le prix |
La platine Audio Technica AT LP120X possède un revêtement plus raffiné et elle s’équipe d’une charnière plus solide bien que leur conception soit à base de plastique. Le moteur utilise un mécanisme à transmission plus sophistiqué, peu bruyant et moins vibrant. L’électrophone se dote aussi d’un bras plus solide, plus souple et plus sophistiqué pour offrir plus de précision.
Celui-ci assure un excellent contrôle antipatinage. La lecture devient alors plus fluide et ce mécanisme contribue aussi à prolonger la durabilité de vos disques. Ce contrôle antipatinage permet aussi d’éviter l’usure prématurée du diamant de lecture à la tête du bras. L’équilibrage du contrepoids y joue notamment un rôle important, en ce qu’il favorise la durabilité de votre platine.
L’Audio Technica AT LP120X étant une platine totalement filaire, des améliorations ont été également apportées au niveau des entrées RCA analogiques qui peuvent être désormais remplacées. Le préampli intégré, pour sa part, gagne en puissance et fait diminuer les interférences de sortie phono pour garantir plus de commodité d’écoute.
Conception et fonctionnalités
La platine de vinyle Audio Technica AT LP120X utilise un système à transmission directe semblable à celui de l’ancienne platine SL-1200MK2 d’Audio Technica, mais avec de nettes améliorations.
L’Audio Technica AT LP120X se dote de commandes ergonomiques disposées comme suit :
- Bouton d’allumage à éclairage stroboscopique
- Bouton de marche/arrêt
- Sélecteur de vitesse de lecture : 33, 45 ou 78 tours/minute
- Bouton d’équilibrage de fréquence
L’Audio Technica AT LP120X s’équipe d’un bras en forme de S soutenu par un contrepoids réglable. Notamment pour en faciliter l’ajustement selon la vitesse choisie et le type de disque à lire : 33, 45 ou 78 tours. Ce mécanisme sert surtout à équilibrer la pression de la tête de lecture pour obtenir un son pur et net sans enrayer les disques.
Vous vous réjouirez aussi d’apprendre que l’Audio Technica AT LP120X accueille un levier à commande hydraulique. Celui-ci aide à mieux contrôler le déplacement du bras et garantit plus de précision de lecture.
L’un des principaux avantages avec cette platine réside aussi dans le fait qu’elle intègre un préamplificateur. Cela signifie que pour écouter vos musiques préférées, il vous suffit de brancher directement l’Audio Technica AT LP120X à une paire d’enceintes filaire pourvue d’entrées RCA.
Timbre sonore et performances audio
Dans l’ensemble, l’Audio Technica AT LP120X affiche un timbre sonore dont la qualité dépasse largement la moyenne. Bien sûr, tout est question de réglage, mais si vous possédez une bonne notion d’écoute, cette platine saura certainement vous plaire. Le rendu sonore est assez équilibré aussi bien au niveau des graves et des médiums qu’à celui des aigus.
Les graves offrent plus de profondeur et de rondeur sans perdre leur clarté. Les médiums s’affirment avec plus de nuances et en toute homogénéité sans trop s’imposer. Et les aigus sont nettement prononcés et mis en exergue pour former une belle harmonie.
Contrairement à la platine Audio-Technica AT LP5, l’Audio Technica AT LP120X embarque un moteur à transmission directe et cet aspect joue en sa faveur, car cette conception améliore grandement sa sonorité. Son moteur est assez silencieux et vous n’entendrez seulement son ronronnement qu’à très faible volume ou bien quand vous vous rapprocherez de la platine.
Cartouche de remplacement de l’AT LP 120X
Cellule stéréo de remplacement de l’AT LP 120X
À sa livraison, la platine vinyle AT LP 120X est équipée par une cellule stéréo AT-VM95E. Cette nouvelle cellule stéréo, une version améliorée de la cellule AT95E, offre un niveau de sortie puissant à faible distorsion. Elle est composée d’un porte-aiguille en aluminium et d’un boîtier compatible avec toutes les aiguilles de la série VM95.
Si par accident, vous avez abîme la cartouche magnétique de votre platine AT LP 120X, n’ayez aucune crainte, car vous pouvez la remplacer facilement en achetant tout simplement une cartouche AT-VM95E de rechange d’origine.
Alternatives à la platine Audio Technica AT LP120X
En disposant à peu près du même budget ou en déboursant un peu plus, vous pourrez profiter d’une meilleure qualité sonore en choisissant d’autres alternatives de platines à l’Audio Technica AT LP120X. Si vous êtes disposé à y mettre un certain prix, alors nous pouvons vous recommander d’acheter la Rega Planar 1 ou la Rega Planar 2.
Tourne-disque vinyle Rega Planar 1: TEST ET AVIS
De par sa qualité de conception et son timbre sonore exceptionnel, nous pouvons dire que la Rega Planar 1 est la meilleure platine à acquérir en entrée de gamme. Cette platine assure une restitution sonore de haute fidélité. Son bras de lecture offre plus de précision de lecture et garantit plus de robustesse. Son moteur silencieux de 24V procure une écoute plus commode et qualitative.
PRIX:
Tourne-disque vinyle Rega Planar 2: TEST ET AVIS
La Rega Planar 2 assure une meilleure fidélité de restitution sonore que la Rega Planar 1. Sa conception est aussi mieux élaborée avec un bras RB220 anti-frottement plus flexible, plus solide et plus précis. La deuxième version de lecteur vinyle Planar de Rega repose sa structure sur la base d’un piédestal tripode qui confère plus de stabilité pour réduire les vibrations au maximum.
PRIX:
Autres platines vinyles Audio Technica
Il se pourrait aussi que vous souhaitiez concilier le meilleur entre bon prix, qualité sonore et praticité d’une platine vinyle Audio Technica. Pour mieux y répondre, nous pouvons vous suggérer de choisir entre la platine Audio-Technica AT-LP3 et la platine Audio-Technica LP60XUSB.
(1) Platine tourne-disque vinyle Audio-Technica AT-LP3
Le modèle de platine pour vinyle Audio-Technica AT-LP3 dispose d’un système entièrement automatique. Dès que vous l’activez et après avoir placé le disque, la platine se charge automatiquement de positionner la tête de son bras sur la première rainure. Avec cette platine, nul besoin d’amplifier vos sons de disques puisqu’elle dispose déjà d’un préamplificateur intégré.
(2) Platine vinyle Automatique Audio-Technica LP60XUSB
Pratique, esthétique et peu coûteuse, la platine de vinyle Audio-Technica LP60XUSB fonctionne aussi de façon automatique. Elle intègre une entrée USB pour faciliter la numérisation et la conversion de vos musiques de disque. Elle affiche une restitution sonore qualitative et constitue un excellent choix de platine vinyle en entrée de gamme pour apprécier le joli son de vos disques vinyle.
À qui la recommandons-nous ?
L’Audio Technica AT LP120X reste avant tout un choix de platine idéal si vous comptez disposer d’un lecteur vinyle polyvalent capable de lire à la fois des disques de 33, de 45 et de 78 tours. Précisons qu’une telle platine représente toujours une valeur sûre pour empêcher à vos disques de finir dans de vieux tiroirs.
Ajoutons à cela qu’il est possible pour cette platine peu coûteuse de numériser tous vos disques en toute facilité grâce à un port USB mis à disposition. Enfin, pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers des platines et des disques vinyle, l’achat d’une Audio Technica AT LP120X constitue, à notre humble avis, un bel investissement de départ.
IMPOSSIBLE DE REGLER LE BRAS JE NE SAIS PLUS COMMENT FAIRE JE VAIS LA RETOURNER CHEZ BOULANGER C’EST LA AT-LP120XUSB JE NE VOUS AI JAMAIS ENVOYE DE COMMENTAIRE JE L’AI ACHETEE IL Y A 4 JOURS