Test et avis complet de la platine Pro-Ject T1

Toute récente, la platine Pro-Ject T1 est la nouvelle platine entrée de gamme de la marque Pro-Ject. Elle a été présentée lors du Bristol Hi-Fi Show 2019. D’emblée, elle se présente comme une platine vinyle au design épuré, qui fait la renommée de la marque.

Platine Pro-Ject T1

Avec un prix séduisant, elle renferme les caractéristiques essentielles que nous attendons d’une platine vinyle. Comme tous les modèles de platine vinyle de la marque, la platine Pro-Ject T1 reste un modèle fiable, conçu pour offrir le meilleur de votre collection disque vinyle. Nous avons donc décidé de tester la platine vinyle Pro-Ject T1.

Lecture fluide et précise, construction de qualité, la platine Pro-Ject T1 promet d’être une platine vinyle fiable. En revanche, elle reste tout de même limitée. Voici les résultats de notre Pro-Ject T1 test.

Platine Pro-Ject T1 : Un design compact et minimaliste

Design épuré, simpliste et minimaliste, la platine Pro-Ject T1 se fond dans un châssis massif. Vous avez le choix entre trois coloris de châssis : laqué noir, blanc satiné ou noyer. Son châssis antivibratoire repose sur trois pieds qui permettent d’absorber les vibrations. Le plateau conçu en verre réduit également les vibrations.

Ici, vous avez la chance de pouvoir choisir entre un plateau de couleur neutre ou un plateau de couleur violette, selon le style de votre maison. Le capot ajoute la touche rétro à cette platine Pro-Ject T1. Vous pouvez bien évidemment enlever le couvercle, mais cela consiste à apporter une protection supplémentaire à la Pro-Ject T1 platine.

Compact et léger, la platine vinyle Pro-Ject T1 reste non encombrante. Elle trouvera bien sa place dans votre salon ou dans votre chambre, placée toute seule sur un meuble TV ou encore branché avec votre installation home cinéma.

 

back to menu ↑

Des composants de bonne qualité pour une entrée de gamme

La platine Pro-Ject T1 est une platine vinyle manuelle fonctionnant à entrainement par courroie. Elle intègre des composants de bonne qualité qui ont été sélectionnés de façon à offrir une platine vinyle fiable.

Le châssis massif de la platine Pro-Ject T1 est réalisé en aluminium permet par exemple de réduire les effets de vibration. Son léger bras monobloc en aluminium permet de supprimer toutes les ondes stationnaires. Ses roulements à très faible frottement assurent une lecture fluide et précise de votre disque de platine.

La platine Pro-Ject T1 est dotée d’une cellule est une Ortofon OM5E, un modèle de bonne qualité qui peut être en revanche remplacé par une autre cellule de meilleure qualité. La cellule étant déjà prémontée, nous n’avons pas eu besoin de faire les réglages durant notre test.

Le contrepoids est également déjà ajusté, ainsi que le bras de lecture qui est déjà préréglé. Vous pouvez tout de même utiliser la réglette fournie avec la platine vinyle pour vérifier les réglages.

En outre, nous avons aussi retrouvé avec la Pro-Ject T1 platine, une feutrine qui offre une bonne adhésion au disque. Pour finir, le couvercle change un peu des modèles en plastique bon marché, car celui-ci est fabriqué en liège et améliore encore plus l’aspect de la platine Pro-Ject T1.

 

À lire aussi : Platine vinyle comparatif 2020 ! Les meilleurs modèles pas chers, mais de bonnes qualités.

 

back to menu ↑

Platine Pro-Ject 1 : Un fonctionnement simple

Facile à manipuler grâce au prémontage de la cellule, il nous a tout simplement fallu placer la courroie autour de la roue maintenue par l’axe de rotation, puis d’enfiler le plateau sur l’axe pour apprécier les disques vinyles. Lors de notre Pro-Ject T1 test, on a constaté que la platine Pro-Ject T1 fonctionne avec deux vitesses de rotation 33tr/min et 45 tr/min.

Pour actionner la vitesse de rotation 33 tours, il nous a fallu placer la courroie sur la poulie du haut. Pour changer de vitesse en 45 tours, il faut notamment retirer le plateau et faire passer la courroie d’une partie de la poulie à l’autre. La platine Pro-Ject T1 étant dépourvue de sélecteur, le changement de vitesse est un peu plus complexe.

Platine Pro-Ject T1

En revanche, la platine Pro-Ject T1 n’est pas dotée d’un préampli intégré. Il nous a donc fallu l’associer à un préampli RCAA avant de l’utiliser. Par contre, elle est dotée d’une entrée phono que vous pouvez utiliser pour la connecter avec un amplificateur doté d’un préampli. Nous avons utilisé le préamplificateur Pro-Ject Record Box E pour pré amplifié la platine Pro-Ject T1.

La platine Pro-Ject T1 n’étant pas automatique, il est indispensable de positionner le bras au début du disque, de mettre en place le levier puis le capot et profiter de la lecture sur votre canapé ou fauteuil. L’entraînement à courroie reste fluide et le moteur de la platine Pro Ject T1 reste silencieux. Vous pouvez ainsi profiter uniquement de la bonne musique sans bruits de fond quelconque.

back to menu ↑

Restitution sonore satisfaisante

En étant une platine vinyle d’entrée de gamme, le Pro-Ject T1 reste tout de même performant et fiable. Elle nous a procuré une lecture agréable et surtout de haute-fidélité. Durant notre écoute, nous avons particulièrement noté que la platine vinyle Pro-Ject T1 restitue parfaitement bien le son de notre disque vinyle.

Platine Pro-Ject T1

Bien qu’un manque d’énergie a été légèrement perçu au niveau du grave. La mise en scène sonore reste satisfaisante et suffisante. La restitution des aigües reste également suffisante et le son garde tout de même un bon équilibre. Vous pouvez tout autant apprécier tous les styles de musique, en allant de l’acoustique au rock, en passant par le jazz, le classique ou la fusion, mais aussi le Rythm’n Blues et vous permettra d’apprécier sans failles vos disques vinyles d’antan.

Il est tout de même possible d’améliorer les performances de cette platine Pro Ject T1 en changeant quelques composants de l’appareil. Avec de bons composants, par exemple, en remplaçant la cellule par un modèle de qualité supérieure, la platine vinyle Pro-Ject T1 peut offrir une réelle sensation d’écoute des disques vinyles. Cela pourrait aussi améliorer le système de pré-amplification.

back to menu ↑

Confort d’utilisation

La platine vinyle Pro-Ject T1 est facile à utiliser. Il suffit juste de suivre les étapes d’instruction sur Pro-Ject T1 avis pour apprécier de la bonne musique. La platine vinyle est aussi bien adaptée aux débutants qu’aux professionnels de disque vinyle. Une fois branché sur l’alimentation, il suffit juste d’appuyer sur l’interrupteur ON/OFF de l’appareil et la platine vinyle se met en marche.

Platine Pro-Ject T1

Nous déplorons tout simplement que la platine ne soit pas dotée d’une entrée RCA et qu’il ne soit pas possible d’apprécier la musique dans un casque. Toutefois, la platine Pro-Ject T1 reste tout de même facile à utiliser pour une platine en entrée de gamme.

back to menu ↑

Caractéristiques techniques de la platine Pro-Ject T1

Au cours de notre test de la platine vinyle Pro-Ject T1, voici ce que nous avons noté des caractéristiques techniques de l’appareil ainsi que notre Pro-Ject T1 avis :

  • Dimension : 415x100x335mm
  • Poids : 3,8 kg
  • Entraînement par courroie et poulie aluminium
  • Châssis et plateau en MDF anti-résonnance
  • Plateau lourd en verre de 8mm
  • Vitesse de rotation manuelle 33/45 tours (par changement de hauteur de poulie)
  • Bras en aluminium 8,6 pouces
  • Moteur synchrone (alimentation DC 230V)
  • Livrée avec un capot et un câble de modulation phono
Avantages :
  • Modèle entré de gamme fiable et satisfaisant
  • Bonne restitution sonore
  • Facile à utiliser
  • Bon rapport qualité-prix
Inconvénients :
  • Changement de vitesse assez complexe
  • Léger problème dans la restitution des graves
  • Pas d’entrée casque

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply