Audio-Technica AT-LP120X : Le meilleur des platines de milieu de gamme

Avec l’AT LP-120X, Audio Technica veut s’assurer la place de leader des platines de milieu de gamme, ce segment de marché particulier destiné à ceux qui entrent dans le monde magique du vinyle pour la première fois ou qui y reviennent après des années et qui recherchent un produit de qualité.

Grâce à un pré-amplificateur intégré, aucun accessoire supplémentaire n’est nécessaire pour connecter la platine à une chaîne stéréo ou à des enceintes.

Cette platine fait partie de notresélection des meilleurs modèles. Lisez notre Ranking des 15 meilleures platines du marché

Contrairement à sa sœur d’entrée de gamme, l’AT LP60 – l’une de nos platines préférées pour les novices du vinyle – la LP120X offre des améliorations modernes telles qu’un port USB à l’arrière pour pouvoir convertir les disques en fichiers numériques.

Dans cet article, nous examinons les principales caractéristiques et les différences avec le modèle précédent, le primé Audio Technica AT-LP-120.

Déballage de l’AT LP120X

:audio-technica-at-lp120x-avis-test:

À l’achat, l’AT LP-120X arrivera à votre porte dans une boîte contenant.. :

  • Le plateau tournant
  • Un couvercle en plastique pour protéger la platine de la poussière et deux charnières pour relier le couvercle à la platine
  • Le tapis de feutre de la marque Audio Technica
  • Le plateau en aluminium
  • Le contrepoids
  • L’adaptateur en plastique pour lire les disques 45 tours
  • Une cartouche, la AT-VM95E
  • Une lumière de repérage amovible
  • Une paire de boîtes contenant l’alimentation externe et deux réducteurs (Italie et Royaume-Uni) et divers câbles (RCA, câble USB)
  • Un manuel d’instruction

L’assemblage de cette platine pour la rendre prête à l’emploi est très simple. Une fois que vous avez sorti tous les composants de la boîte, vous devez insérer le plateau en aluminium en le centrant sur le point de pivot de la platine et placer le tapis Audio Technica par-dessus.

Prenez ensuite le contrepoids et insérez-le en le vissant à l’extrémité du bras de la platine tandis qu’au début du bras, insérez la cartouche AT-VM95E avec le montage à baïonnette.

A lire également : Les 5 meilleures platines Technica Audio.

Design et fonctionnalité du LP 120X

Le LP120-USB base sa conception à direct-drive sur le classique Technics SL-1200MK2 (maintenant abandonné), si populaire parmi les DJs après son introduction en 78. Après trois bonnes décennies, le débat entre les platines à entraînement par courroie et celles à entraînement direct divise toujours les amateurs de vinyle.

:audio-technica-at-lp120x-avis-test

La platine LP 120X a tout ce que l’on peut demander à une platine dans cette gamme de prix :

  • un corps solide malgré le choix prédominant du plastique pour réduire les coûts de production
  • Un design esthétiquement plaisant
  • Les pieds absorbant les vibrations sont stables et fonctionnels
  • un bras solide et un contrepoids bien conçu

En termes de commandes, nous avons le bouton d’alimentation avec lumière stroboscopique, le bouton Start/Stop, qui est utile pour faire fonctionner et arrêter la platine, le sélecteur pour 33, 45 et 78 tr/min et le sélecteur de contrôle du pitch.

L’Audio Technica LP 120X est disponible en deux couleurs, noir et argent.

AT-LP120X : bras et réglage

La platine LP120X intègre un bras en S (c’est-à-dire le bras classique en forme de S) avec un contrepoids réglable pour l’équilibrer sur les disques.

Le poids cylindrique sert également de mâchoire pour calibrer la pression sur le disque coupé : si la pression réglée sur la cartouche est trop faible, la pointe de lecture ne se posera pas correctement sur le disque et il y aura des problèmes de lecture de la musique, alors qu’à l’inverse une pression trop élevée peut sérieusement endommager le disque.

:audio-technica-at-lp120x-test

Une installation correcte est essentielle pour obtenir le meilleur son de votre platine, alors assurez-vous de suivre attentivement les instructions contenues dans le manuel. Si vous êtes un débutant, ne vous inquiétez pas car le manuel est clair et précis et vous guidera pas à pas. Si cela ne suffit pas, il existe des dizaines de vidéos d’instruction en ligne qui vous aideront certainement.

Si vous êtes un audiophile qui traite les disques avec un soin maternel, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe un levier à commande hydraulique qui soulève et abaisse le bras ultra doucement.

Nous terminons par unepetite fixation en plastique qui maintient le bras en place lorsque la platine n’est pas utilisée ; le plastique se casse facilement s’il n’est pas utilisé correctement mais nous avons remarqué une amélioration de ce modèle par rapport à la version précédente de la LP120.

Enfin, l’Audio Technica LP 120X possède unampli phono intégré, ce qui vous évite d’avoir à acheter un préamplificateur séparément.

La plupart des utilisateurs considèrent qu’il s’agit d’une fonction utile, mais vous pouvez également la contourner pour entendre ce que donne le son avec un amplificateur hi-fi externe. Si ce paragraphe est arabe pour vous, ne vous inquiétez pas, sachez simplement que vous pouvez connecter vos enceintes à votre platine et écouter votre musique directement et sans aucun problème.

Performances et qualité du son

Comme pour toutes les platines, la qualité sonore de votre vinyle dépend de plusieurs facteurs tels que la cartouche et le stylet, les amplificateurs, les enceintes/casques et la qualité du disque lui-même, mais en général, le LP120-USB offre un son équilibré qui se prête à de nombreux genres de musique.

Un point en faveur de l’entraînement direct par rapport à l’entraînement par courroie est que si vous écoutez votre musique à faible volume, vous pouvez entendre le léger bruit du moteur en arrière-plan. Cela se produit également avec le LP120-USB mais seulement si vous placez votre oreille près du plateau.

Personnellement, d’après notre expérience avec ce produit, nous ne pouvons qu’être plus que satisfaits de la qualité : le son est profond et équilibré, tant dans les basses que dans les aigus.

En bref, tous les aspects de cet Audio Technica LP 120X nous convainquent !

Différences par rapport à l’AT LP120, le modèle précédent

En dehors de la couleur, l’amélioration la plus évidente par rapport au modèle précédent est la décision d’utiliser une seule coque, par opposition à la coque en deux parties du modèle précédent, ce qui a pour conséquence de rendre la platine plus compacte.

La couverture protectrice est plus finie et les charnières sont plus stables tout en restant en plastique. Le moteur reste à entraînement direct mais a été rendu plus efficace, travaillant moins pour pousser le plateau au même régime et assurant ainsi moins de vibrations et moins d’interférences et un meilleur son.

 

Le modèle précédent, l’AT-LP120 USB:-technica-at-lp120x-avis-test:

Le bras est plus solide que son prédécesseur et le contrepoids a moins de jeu entre l’anneau avant et le corps, tout en étant plus lourd. Le contrôle anti-patinage a été révisé. Les problèmes rencontrés sur certains modèles LP120 qui le rendaient inefficace ont été résolus. Tout cela se traduit par un réglage plus fin du bras et donc une meilleure lecture de la rainure.

Le port du câble RCA a également été amélioré. Comme il n’est plus intégré, il peut être facilement remplacé ultérieurement. Il y a également des améliorations concernant le préamplificateur interne car lorsqu’il est activé, il augmente la puissance du signal de sortie et lorsqu’il est désactivé, il diminue les interférences sur la sortie PHONO.

Le prix

L’une des questions les plus fréquemment posées à notre rédaction concerne le choix de la meilleure platine pour ceux qui veulent entrer dans le monde du vinyle pour la première fois.

Pour ceux qui recherchent une platine haut de gamme, nous recommandons toujours celles de notre guide des tableaux tournants bon marché (moins de 150€). Ce sont des modèles très beaux et fonctionnels, mais les performances sont proportionnelles à l’investissement.

Pour ceux qui recherchent une platine de haute qualité et ne veulent pas dépenser l’exigeant Rega ou Thorens, pour ne citer qu’eux, nous n’avons aucun doute à recommander la Audio Technica LP 120X !

Last updated on avril 19, 2024 9:34 pm

La cartouche de remplacement de l’AT LP 120X

La cartouche AT-VM95E arrive déjà montée et alignée sur le support de cartouche. Ce modèle n’est rien d’autre que le restylage de la cartouche AT95E, l’une des cartouches les plus vendues au monde.

Si vous souhaitez remplacer la cartouche parce qu’elle a été endommagée ou usée au fil des ans, nous vous conseillons d’acheter une cartouche de rechange originale.

Autres modèles Audio Technica

Audio Technica a lancé un petit nombre de modèles sur le marché, mais tous sont de bonne facture. Vous pourriez également être intéressé par ces critiques :

[Total: 0 Average: 0]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Platine Vinyle
      Logo