Le gramophone a une histoire riche et fascinante qui remonte aux dernières décennies des années 1800. Ces derniers temps, cependant, il est revenu à la mode, à la fois parce que – comme pour les platines – il s’agit d’un marché en pleine croissance, et parce que son charme et son élégance en font un meuble idéal.
Chez turntable.net, nous voulons vous aider dans le processus d’achat, en vous dirigeant vers le meilleur gramophone pour vos besoins.
Si vous êtes intéressé par des informations d’achat utiles, passez directement à « quel gramophone acheter » à partir de l’index ci-dessous !
Si vous voulez d’abord connaître un peu d’histoire, poursuivez la lecture.
Index
- Les meilleurs gramophones à acheter
- Le gramophone : un peu d’histoire
- Comment fonctionne un gramophone
- Quel gramophone acheter
- Où acheter un gramophone
Les meilleurs gramophones à acheter
Amazon est sans doute la boutique en ligne la mieux achalandée en gramophones anciens.
Comme nous l’expliquerons plus en détail ci-dessous, les gramophones anciens d’origine sont des pièces très délicates, rares et chères, aussi notre suggestion (à moins que vous n’ayez un très gros budget) est de vous rabattre sur l’une de ces reproductions très élégantes.
REMARQUE : Les gramophones sont de beaux produits à posséder mais sont plus idéaux comme objets d’ameublement ; pour ceux qui recherchent un lecteur de musique à utiliser de manière intensive, nous recommandons l’achat d’un tourne-disque.
Voici les meilleurs gramophones à la portée de tous les budgets.
Si vous êtes uniquement intéressé par les gramophones vintage, nous vous recommandons notre article entièrement consacré aux gramophones anciens.
Avez-vous déjà pensé à acheter une enceinte à cornet Bluetooth à la place ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Lisez l’article consacré à l’enceinte à cornet bluetooth moderne.
[LE GRAMMOPHONE EN LIGNE LE PLUS VENDU]1. Gramophone trompette de style classique
Nous ouvrons ce recueil de critiques avecle plus traditionnel des gramophones, celui de style classique qui évoque le célèbre « La Voce Del Padrone », dont il s’inspire beaucoup (sinon tout, semble-t-il).
Ce produit incarne l’élégance et la simplicité pure des gramophones d’antan, sans trop d’ornementation ou de travail.
La platine en question est fabriquée en bois avec une corne en laiton. Il fonctionne avec des disques 78-rpm (les plus petits utilisés autrefois, pour être clair), qui reposent sur un plateau entièrement en cire.
Recommandé à ceux qui recherchent un ancien gramophone qui est à la fois raffiné,élégant et simple, comme ceux d’antan.
Le prix est moins de 140 euros.
2. Antique gramophone à trompette avec base octogonale
#meilleure qualité/prix.
Ce produit, ainsi que le prochain gramophone, représentent un véritable plaisir pour ceux qui veulent meubler leur maison avec une pièce d’excellence qui leur rappelle des époques révolues.
Il s’agit d’un très beau gramophone en termes d’esthétique, un élément décoratif extraordinaire réalisé en s’inspirant des canons traditionnels de la fabrication vintage. Le plateau est entièrement en cire, le boîtier en bois et la trompette ornée est en laiton traité.
Le fonctionnement du produit est bon même s’il faut reconnaître qu’il ne peut pas lire les disques à une vitesse parfaite. Il y a un régulateur de vitesse et une manivelle latérale qui permet à la musique de résonner dans la trompette.
L’emballage contient également un disque et un stylet de rechange, ce qui permet de les remplacer facilement en cas de besoin. L’appareil lit les disques 78rpm.
C’est peut-être le gramophone le plus raffiné et le plus élégant de tous ceux qui sont sur le marché et il a certainement fière allure dans le salon.
Les dimensions sont de 70x37x37 et le prix est inférieur à 150€.
3. Antique gramophone à trompette avec base carrée
Identique au modèle précédent, tant au niveau des caractéristiques que du prix, ce gramophone ne diffère que par un détail : la base, au lieu d’être octogonale, a la forme d’un carré.
Il n’y a pas de changement, cependant, dans la fabrication selon des modèles anciens et la décoration conçue pour lui donner un look vintage. A cet effet, l’appareil a été patiné lors du processus de fabrication et présente des traces de vieillissement.
4. Gramophone RMC350 de Ricatech
#best choice.
Le Ricatech RMC350 est un extraordinaire mélange d’ancien et de moderne. En effet, le style évoqué par ce produit est inspiré de celui des gramophones vintage mais enrichi de quelques éléments modernes typiques de notre siècle.
Tout d’abord, cette platine lit non seulement les disques 78 tr/min mais aussi 33 et 45 tr/min (plus faciles à trouver). Il ne faut pas non plus sous-estimer la présence d’un port USB qui permet de connecter des supports externes tels que des smartphones ou des lecteurs mp3.
Enfin, il faut noter la capacité de ce gramophone à fonctionner également comme radio et lire des CD.
Il est idéal pour ceux qui recherchent un appareil à utiliser fréquemment et non un simple meuble.
Le prix est moins de 170€.
5. Gramophone rond avec trompette de couleur argentée
Ce beau gramophone de style vintage se distingue des autres par la couleur de la trompette, qui n’est pas de la couleur traditionnelle du laiton mais de couleur argent.
Une autre particularité par rapport aux autres modèles examinés est la base circulaire, qui diffère de la base octogonale plus commune.
Le produit, qui mesure 70 cm de haut, est fabriqué à partir de matériaux de bonne facture (nickeletbois).
Il lit 78rpm disques et est proposé à un prix de vente moins de 110.
Le gramophone : un peu d’histoire
Disclaimer : quand nous parlons de gramophones dans ce guide, nous faisons exclusivement référence aux gramophones à trompette. En réalité, gramophone et tourne-disque sont synonymes (bien que dans le langage courant, le premier désigne généralement des appareils ressemblant à des mégaphones).
Vous êtes-vous déjà demandé comment le gramophone a vu le jour?
Le premier prototype de la « machine à parler » remonte à 1857, lorsque le Français Leon Scott avec une intuition ingénieuse a inventé, construit et breveté le autograph-phone.
Le phono-autographe était un entonnoir au fond duquel était placée une membrane qui transmettait les vibrations des sons, qui étaient ensuite transférées à travers l’entonnoir et envoyées à un stylet métallique qui traçait l’autographe du son.
Ce dispositif a été le premier capable d’enregistrer des sons, suivant un principe de fonctionnement relativement simple : on plaçait ce dispositif à proximité de la source sonore et on attendait que la membrane se mette à osciller en fonction de la source sonore elle-même, en montrant sa représentation graphique. La gravure était rendue possible par un diaphragme qui transmettait les vibrations sonores au stylet, lequel gravait à son tour des rainures sur une feuille d’étain.
C’était, en d’autres termes, un enregistreur, dont le seul inconvénient était qu’il ne pouvait pas reproduire le son et ne pouvait donc pas être utilisé à des fins ludiques et musicales. Le phono-autographe était donc capable d’enregistrer graphiquement des ondes sonores, mais ces ondes ne pouvaient ensuite être reproduites, c’est-à-dire entendues !
C’est ce qu’a pensé Thomas Edison, qui a breveté en 1877 le phonographe (du grec « phonos » « son » et « grafos » « écrivain »), qui a également été présenté à l’Exposition universelle de Paris de 1889. Cet instrument n’est rien d’autre qu’une version plus avancée du phono-autographe, qui utilisait un cylindre comme support d’enregistrement, en exploitant le mouvement vertical du stylet, réalisant ainsi non seulement une simple transcription du son, mais aussi une reproduction acoustique audible.
Une petite anecdote… Savez-vous comment Edison a eu cette idée ? L’histoire raconte que pour son invention, il s’est inspiré d’un passage de Cyrano de Bergerac, qui décrit un prodigieux livre parlant sans lettres ni caractères :
En fait, c’est un livre, mais un livre prodigieux qui n’a ni feuilles ni personnages. En bref, c’est un livre où, pour le lire, il ne faut pas avoir des yeux, mais seulement des oreilles. Quand quelqu’un veut donc lire, il charge, avec un grand nombre de touches de toutes sortes, cette machine, […]
Cyrano de Bergerac, L’autre monde, ou États et empires de la lune)
La première chose qu’Edison a enregistrée comme preuve était une comptine pour enfants bien connue, appelée Mary had a little lamb’. Ce résultat a convaincu amis et collaborateurs de croire en l’instrument créé par l’artiste.
La qualité du son était encore médiocre mais cela était secondaire par rapport à un fait plus important, à savoir que le phonographe avait posé les bases du progrès technologique dans le domaine de la reproduction musicale, étant à toutes fins utiles le père des tourne-disques, des lecteurs de CD et des appareils mp3 modernes.
Quelques années plus tard, l’inventeur d’origine allemande Emilie Berliner perfectionne les découvertes de ses prédécesseurs en donnant enfin naissance au gramophone,également appelé plateau tournant (également de dérivation grecque, de ‘gramma’« lettre » et « phonos’« son »).
La grande intuition de Berliner fut de remplacer le cylindre du phonographe d’Edison par un disque.
Comment fonctionne un gramophone
Ce disque a été placé sur un plateau d’un diamètre de 12,5 cm. Un moteur électrique faisait ensuite tourner le plateau à une vitesse de 33 ou 78 tours par minute. En plaçant une aiguille sur ce disque, l’appareil était capable de reproduire le son.
Le disque plat a complètement révolutionné le fonctionnement de la machine car, contrairement aux cylindres d’Edison, le stylet reposait sur un disque tournant horizontalement. Cela a permis d’améliorer la qualité du son, car l’effet de la force de gravité de l’ancien système à cylindre affectait le résultat en salissant la clarté de la reproduction.
Par rapport au phonographe, les avantages du gramophone étaient donc nombreux :
- L’enregistrement le plus clair
- impression illimitée, assurant un plus grand nombre d’exemplaires disponibles
- Vitesse plus constante
- manipulation facile
- moins de coût de production
- moins d’espace occupé par le dispositif
La platine de Berliner était assez semblable aux platines modernes, mais différait sensiblement sur deux points.
La première est que le disque avait encore la limitation de pouvoir enregistrer sur une seule face.
Le second concerne les temps d’enregistrement. En effet, ces disques permettaient des enregistrements d’une ou de deux minutes maximum.
Vous êtes-vous déjà demandé de quelle matière est faite un disque ?
Au départ, les disques étaient fabriqués à l’aide de verre recouvert de vernis ou d’encre grasse, remplacé ensuite par des métaux comme le zinc. Au fil du temps, des disques en ébonite et en gomme-laque, un matériau encore plus durable et plus résistant à l’usure, ont également été produits, pour finalement aboutir aux disques modernes en vinyle (PVC).
Le gramophone était fabriqué en PVC, un matériau plus résistant à l’usure.
Une autre particularité du gramophone est la campagne de promotion mise en œuvre pour vendre le produit : c’était l’une des premières fois qu’un produit bénéficiait d’une marque. La première marque à laquelle elle a été associée est la maison de disques Gramophone, qui a acheté un célèbre tableau du peintre anglais Francis Barraud, connu sous le nom de « The Master’s Voice » (traduit de l’anglais « His Master Voice »), à des fins publicitaires.
L’image, représentant un chien Jack Russell Terrier blanc écoutant la musique d’un gramophone, est devenue le logo de la grande maison de disques britannique. Ce logo est devenu si célèbre que la société Gramophone était désormais désignée par tous comme La voix du maître. Le Gramophone a ensuite fusionné avec Columbia Records pour former Electrical and Musical Industries (EMI), qui conserve encore aujourd’hui le symbole de la société mère.
Que acheter comme gramophone
Si vous cherchez ungamophone à cornes mais n’avez aucune idée du modèle et de la marque à acheter, ne désespérez pas, vous êtes sur le bon site. Vous recevrez bientôt toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer un achat en toute sécurité !
Commençons 🙂
Préférez-vous une radio ancienne d’origine ou l’un des modèles récents/reproductions, fraîchement sortis d’usine?
Il va sans dire que pour les premiers, vous devez nécessairement vous tourner vers le marché de l’occasion, tandis que pour les seconds, vous pouvez choisir entre des modèles neufs et d’occasion. Nous vous indiquons ci-dessous les meilleurs sites où vous pouvez effectuer ces achats.
Posez-vous ces questions maintenant !
Vous êtes à la recherche d’un objet unique, de collection, fonctionnel et ancien, à conserver en vue élégante dans votre salon ? Voulez-vous une pièce rare, à écouter de temps en temps en vous relaxant avec un verre de vin à la main après une journée fatigante ?.
Certes, il coûte un peu plus cher qu’une reproduction (cela dépend de nombreuses variables, mais un original des années 1930 se vend naturellement plus cher), mais nous sommes vraiment sur une autre planète : nous parlons de pièces uniques, dont la valeur augmente régulièrement d’année en année en raison de la rareté des spécimens restants. Acheter un gramophone vintage aujourd’hui pourrait s’avérer être un très bon investissement pour l’avenir !
Cependant, le vintage d’occasion n’est pas la seule solution.
Vous voulez dépenser moins d’argent sans renoncer au charme d’un gramophone à trompette ? Vous recherchez un appareil pour lire vos disques qui soit également adapté à une utilisation plus fréquente ?.
L’idéal pour vous est sans doute un gramophone de fabrication récente.
Nous tenons à rappeler qu’un gramophone, qu’il s’agisse d’une reproduction vintage ou d’un gramophone ancien, ne convient pas à un usage trop intensif, étant avant tout un élément d’ameublement. Si vous recherchez un lecteur adapté à ces fins,nous vous recommandons d’opter pour une platine.
Avez-vous une idée plus claire maintenant de ce qu’il faut rechercher ? Parfait, ci-dessous nous vous disons où le trouver.
Où acheter un gramophone
Il y a essentiellement deux façons de trouver un gramophone (qu’il s’agisse d’une pièce vintage ou originale) :
- l’acheter dans des boutiques vintage ou dans des magasins de friperie, en parcourant les étals de votre ville ou des villages voisins;
- l’acheter en ligne.
N’étant pas en mesure de connaître tous les marchés de millésimes en Italie, nous ne considérons que la deuxième hypothèse.
– Gramophones anciens (originaux)
Après une recherche minutieuse, nous sommes arrivés à la conclusion que le meilleur site et le plus fiable pour trouver des gramophones vintage est eBay.
En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez accéder directement aux sections consacrées à ces antiquités.
En faisant des recherches, nous avons même trouvé un modèle original très rare de « La Voce del Padrone » de 1930. Dommage pour le prix, pas vraiment pour toutes les poches ! Nous parlons de près de 500 euros…
Dans tous les cas, eBay reste la plateforme la plus complète pour trouver une seconde main sûre.
Toutefois, il est toujours bon d’être prudent lorsqu’on achète d’occasion. Nous vous laissons avec quelques conseils qui pourront vous être utiles lors de votre achat :
- Lire attentivement les descriptions des produits : assurez-vous que ce que vous regardez n’est pas une reproduction mais une pièce originale ; ne vous inquiétez pas, il suffit de lire attentivement le titre et la description pour en être sûr !
- contactez le vendeur et demandez-lui toutes les informations dont vous avez besoin, sans souci.
- si possible, sur eBay, donnez la priorité aux boutiques de vintage ou d’électronique plutôt qu’aux particuliers. Pour savoir si le vendeur est un magasin, recherchez les « informations sur le vendeur » en bas de la page. Si vous n’êtes pas familier, lisez ces conseils pour acheter en toute sécurité sur eBay.
– Nouveaux gramophones
Si vous avez décidé d’acheter un gramophone neuf, le site que nous vous recommandons est amazon.co.uk.
Sur le célèbre site de commerce électronique, vous pouvez trouver une variété de produits, allant de styles modernes ou anciens à des reproductions de gramophones vintage (comme la reproduction de trompette en laiton du « Master’s Voice »).
En haut de cette page, vous trouverez des avis sur les principaux gramophones en vente sur Amazon. Cliquez ici pour les comparer.