Amplificateur Sony STR DH590 : Test et avis complet

Dans ce nouveau modèle d’ampli home cinéma, la marque japonaise Sony a misé sur des caractéristiques essentielles d’un ampli de cette catégorie pour des performances justes et sans à plaindre. Le Sony STR DH590 est le modèle haut de gamme qui va succéder le Sony STR DN 1080 et le Sony STR-DH540.

Sorti en 2018, ce modèle renferme les performances essentielles que l’on attend d’un ampli home cinéma. Entre autres, nous pouvons citer la compatibilité HDMI 2.0, le décodage des formats Dolby Atmos, la connectivité sans fil Bluetooth. Le tout dans un ampli compact et discret. Nous avons donc décidé de faire le Sony STR DH590test.

Au premier test, le Sony STR DH590 s’est révélé puissant pour une installation à 5 canaux. L’absence de certaines technologies et composants est tout de même notable, mais nous pouvons nous y passer. Voici donc les résultats que nous avons effectués sur le Sony STR DH590.

Sony STR-DH590, Ampli-Tuner AV 5.2ch 4K HDR

Last update was on: December 2, 2020 7:33 pm
out of stock

Sony STR DH590 : Design compact et construction légère

Design très compact et solide, le Sony STR DH590 est renfermé dans un châssis en acier. Ce qui lui apporte sa robustesse, mais aussi une bonne construction qui permet d’éviter les interférences sonores et les pertes de son.

Ampli assez discret, de couleur noire, le Sony STR DH590 est adapté aux configurations de taille moyenne. Il conviendra donc pour une installation home cinéma ou platine vinyle dans une pièce de vie de taille moyenne. Vous pouvez le glisser sur une table TV pour compléter votre installation.

Sony STR DH590

Au niveau construction, le Sony STR DH590est monté de façon classique. Une interface simple qui propose les informations basiques telles que le titre de lecture ou encore le nom de la chaîne. Les boutons de réglage de volume ainsi que quelques signaux se trouvent sur la face avant.

On retrouve dans la face arrière, tout ce qui est connectique ou transformateur. Concernant le montage, nous avons noté la séparation des circuits analogiques des circuits numériques afin d’éviter toute distorsion.

Pour un modèle d’entrée de gamme, le Sony STR DH590 avis offre un design simple et moderne à la hauteur de son prix.

 

back to menu ↑

Sony STR DH590 : Excellente restitution sonore avec un calibrage automatique

L’ampli Sony STR DH-590 est un ampli home cinéma conçu pour offrir une expérience sonore 5.1 de qualité. Il permet donc d’alimenter jusqu’à 5 enceintes compactes ou colonnes. En crête, l’ampli peut délivrer une puissance de 145 watts.

Ce qui le rend particulièrement adapté aux pièces de petite taille. En outre, il est impossible de passer à une configuration 7.1 avec cet ampli. L’amplification est assurée par des convertisseurs 192kHz/32bits.

Tout comme le Sony STR DH790 de 2019, le Sony STR DH590 est aussi doté du système de calibrage automatique via le Digital Cinéma Automatic Calibration DCAC. C’est une solution acoustique qui permet de réajuster le son et les acoustiques en fonction de la configuration de la pièce d’écoute.

De sorte à offrir une bonne qualité de son partout sur les coins de la pièce. Au moyen d’un microphone, le DCAC mesure les paramètres qui peuvent affecter le son (bruits, distance, etc.). Ensuite, il ajuste le Sony STR DH590.

Sony STR DH590

Grâce à la technologie S-Froce Pro Frount Surround, la restitution sonore est d’excellente qualité. Nous avons obtenu un son enveloppant. Cette technologie promet l’illusion d’un authentique son multicanal avec deux enceintes. Ainsi, peu importe la pièce d’écoute, les effets de son surround donnent l’impression d’avoir des enceintes partout.

En outre, le Sony STR DH590 dispose de DSP Dolby Pro Logic. De ce fait, l’ampli home cinéma peut recréer une ambiance sonore sur 3,4 ou 5 enceintes à partir du programme stéréo (émission TV, musiques). Nous trouvons également des DSP Sony dans l’ampli qui permettent de créer différentes ambiances sonores.

back to menu ↑

Sony STR DH590 : Bluetooth, Dolby Atmos et HDR10 supportés

L’ampli home cinéma Sony STR DH590 est doté d’un récepteur Bluetooth. Ce qui lui permet de créer une installation sans fil. Ainsi, vous pouvez directement envoyer vos musiques à partir de votre ordinateur ou de votre tablette. Associé à l’application SongPal (qui permet de créer un multiroom), l’ampli permet de lancer des services de Streaming de qualité.

En termes de lecture supportée, le Sony STR DH590 supporte les formats audio multicanaux immersifs Dolby Atmos et DTS : X dans une configuration 5.1. Il est donc possible de connecter des enceintes pouvant être dédiées à la restitution des effets sonores verticaux.

Le Sony STR DH590 supporte également les formats audio multicanaux utilisés sur les DVD, Blu-Ray, UHD ainsi que la TNT ou d’autres services de Streaming. L’ampli home cinéma STR DH590 supporte également les formats Dolby Digital Plus, le Dolby Digital True HD, le DTS et DTS HD Master audio. Le format DSD est également décodé à partir des entrées HMDI.

En termes de format vidéo, le Sony STR DH590 dispose d’entrées HDMI 2.0, compatibles avec le HDCP 2.2 pour la transmission à un téléviseur de tous les flux vidéo existants. L’ampli supporte également la résolution 4K à 60 images/sec.

Les métadonnées dynamiques HDR10, Hydra Log Gamma HLG ou encore Dolby Vision. En outre, le retour audio depuis un téléviseur compatible permet d’écouter les programmes de la TNT avec l’ampli ou bien avec toute autre source branchée du téléviseur.

Il ne faut pas non plus oublier que le Sony STR DH590 est doté de la bi-amplification dont un tuner AM/FM RDS à soixante pré-sélections.

 

back to menu ↑

L’essentiel des connectiques sur un ampli compact

Côté connectique, le Sony STR DH590 propose l’essentiel pour un ampli en entrée de gammes. On retrouve donc 4 entrées HDMI qui sont capables de faire transiter les signaux Ultra HD et 3D, sans perte de son ou encore sans échantillonnage colorimétrique. La sortie est assurée par une sortie ARC.

Coté connectique audio, nous avons retrouvé sur le Sony STR DH590, quatre entrées audio stéréo, une entrée audio numérique optique, une entrée audio numérique coaxiale, une prise antenne FM, une sortie casque en façade jack 3.5mm et une entrée microphone pour le DCAC.

Sony STR DH590

back to menu ↑

Un ampli home cinéma pratique et facile à utiliser

Le Sony STR DH590 est un ampli home cinéma très facile à utiliser comme le Sony STR DH190. Très compacts, nous avons apprécié sa légèreté puisqu’il est non encombrant. En outre, les performances du STR DH590 nous ont bluffés. Il propose une meilleure restitution sonore pour un modèle simple.

En termes de confort et de praticité, l’ampli STR DH590 est facile à paramétrer grâce au menu OSD sur sortie HDMI. L’interface est très simple et facile à lire. Un écran affiche la liste de lecture et les noms de chaines. En outre, l’ampli est doté d’une télécommande simplifiée et facile à commander.

back to menu ↑

Caractéristiques techniques du Sony STR DH590 :

  • Dimension : 430x133x297mm
  • Poids : 7,1kg
  • Puissance 5 x 145 W
  • Amplification est de type S‑Force Pro Front Surround
  • Convertisseurs 192 kHz/32 bits
  • Compatibilité DSD5,6 MHz
  • Décodage supporté du Dolby Atmoset DTS:X
  • Décodage supporté Dolby TrueHDet DTS‑HD
  • Système de Calibrage automatique DCAC
  • Compatibilité Ultra HD/4KPass‑Through
  • Fonction Pass-Through Ultra HD(jusqu’en 2 160p/60 4 :4:4)
  • Certification Bluetooth/NFC
  • Tuner RDS à quarante présélections
  • 4 entrées HDMI0b
  • Certification HDCP2
Avantages :
  • Aucune perte de son
  • Excellente restitution sonore grâce au système de calibrage automatique
  • Des connectiques complètes
  • Format Dolby Atmos supporté
Inconvénients :
  • Aucune connectivité sans fil WiFi ou connexion Ethernet
  • Pas de possibilité de créer un Multiroom

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 4.08 out of 5)
Loading...

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply