JBL Clip 3 : Une petite enceinte Bluetooth | Avis et Test

JBL CLIP 3 |  Avis et Test

La série Clip a toujours été très bonne. La durée de vie de la batterie nettement améliorée et la légère refonte du design font du Clip 3 un outil indispensable pour tous.

Avantages :
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Étanche (classe IPX7)
  • Mousqueton redessiné
Inconvénients :
  • Chargement via micro-USB
  • Mauvaise performance des basses

Ces dernières années, la série JBL Clip a été l’une des meilleures options pour ceux qui recherchent des enceintes Bluetooth durables à un bon rapport qualité/prix. La dernière née de la famille est l’enceinte JBL Clip 3, qui a conservé les aspects les plus performants de son prédécesseur, le Clip 2, et amélioré certaines des caractéristiques les plus importantes.

Mais dans quelle mesure s’est-elle réellement améliorée ? Nous allons le découvrir dans notre revue.

 

Design et fonctionnalité du JBL Clip 3

Avec son dernier modèle, JBL semble avoir trouvé une harmonisation dans le design, afin d’aligner esthétiquement la Clip 3 avec toutes les autres enceintes Bluetooth de la même gamme de produits. À première vue, il n’y a pas beaucoup de différence entre le nouveau JBL Clip 3 et son prédécesseur, mais un regard plus attentif révèle qu’il y a des points de différence.

enceinte JBL Clip 3 avis

Le Clip 3 a toujours un mousqueton, mais contrairement au Clip 2, celui-ci est intégré au châssis de l’enceinte au lieu d’être un petit triangle métallique accroché à un plastique dur. Le clip est très robuste et se prête à de nombreuses utilisations. Ne pesant que 200 grammes, il est le compagnon idéal pour la randonnée si vous souhaitez l’accrocher à votre sac à dos ou même si vous voulez simplement le suspendre à la pomme de douche.

La JBL Clip 3 possède les mêmes trois boutons de lecture que le modèle précédent, mais vous les trouvez maintenant intégrés dans le tissu avant de l’enceinte au lieu d’apparaître sous forme de petites indentations sur le bord. Vous pouvez mettre en pause ou lire de la musique, régler le volume ou passer à la piste suivante en double-cliquant sur le bouton de lecture au centre.

Last updated on septembre 5, 2022 1:54

Le JBL Clip 3 est-il étanche ?

Le JBL Clip 3 est aussi résistant à l’eau que ses prédécesseurs. L’une des meilleures caractéristiques du Clip 3, et des enceintes bluetooth JBL en général, en fait, est la résistance à l’eau de ses produits.

enceinte JBL Clip 3 test

La classe de protection de cette enceinte est IPX7, ce qui signifie qu’elle peut être entièrement immergée dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur.

 

Comment coupler le JBL Clip 3 à Bluetooth

Pairer le Bluetooth avec le JBL Clip 3 est heureusement assez simple. Il suffit de l’allumer et d’appuyer sur le bouton Bluetooth situé sur le côté de l’enceinte.

Une fois que vous avez fait cela, le nom de l’enceinte apparaîtra dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone (ou de l’appareil avec lequel vous souhaitez l’appairer) et il vous suffira de vous connecter.

enceinte JBL Clip 3

Si vous rencontrez des problèmes et souhaitez réinitialiser complètement le JBL Clip 3, les choses se compliquent légèrement. Vous devez d’abord allumer le haut-parleur en appuyant sur le bouton d’alimentation. Attendez le son qui indique que l’enceinte est allumée, puis appuyez simultanément sur le bouton de lecture et le bouton d’augmentation du volume. Le témoin lumineux doit commencer à clignoter entre le blanc et le rouge avant que l’enceinte ne s’éteigne.

Vous pouvez alors allumer l’enceinte et la relier à nouveau en appuyant sur le bouton Bluetooth comme s’il s’agissait d’un tout nouvel appareil.

Le Clip 3 est équipé de la norme Bluetooth 4.1, ce qui signifie qu’il a une portée d’environ 10 mètres. Nous estimons qu’une portée de 10 mètres est plus que suffisante pour une utilisation moyenne.

 

Combien de temps dure la batterie du Clip 3 ?

Les améliorations esthétiques par rapport au modèle précédent sont plutôt bienvenues, même si, à notre avis, la plus grande amélioration est l’autonomie de la batterie.

JBL affirme que la charge dure 10 heures de lecture constante. Cependant, à la suite de tests pratiques effectués par certains magazines professionnels internationaux, la batterie a duré plus de 15 heures à une lecture de 75 dB. Il convient toutefois de mentionner que si vous êtes à l’extérieur, vous lirez probablement la musique à un niveau de sortie plus élevé pour faciliter l’écoute, et vous devez donc vous attendre à ce que l’autonomie de la batterie soit affectée en conséquence.

enceinte JBL Clip 3 avis test qualite

Le Clip 3 est rechargé par microUSB (inclus dans l’emballage). En connectant l’extrémité USB standard du câble à n’importe quel chargeur USB, l’appareil commencera à se charger.

 

Qualité du son

La qualité sonore du JBL Clip 3 ne semble pas être très différente des versions précédentes, donc si vous avez déjà entendu ou écouté de la musique sur l’un des modèles précédents, vous savez à quoi vous attendre.

L’enceinte fait un travail assez décent avec les médiums et en écoutant des chansons comme Swans and the Swimming by Iron & Wine, je n’ai pas eu l’impression de manquer trop de choses. Les guitares et les voix sont fortes et claires et, bien que j’aie plus de difficultés avec la clarté lorsque les chansons  » poussent fort « , nous l’avons trouvé parfait pour les chansons acoustiques relaxantes et même les podcasts.

enceinte JBL Clip 3 avis test colour

Maintenant, si vous aimez écouter de la musique avec des basses puissantes, ce modèle sera décevant. Il y a une forte baisse de la réponse en fréquence lorsqu’il s’agit de la partie basse.

Cependant, il est difficile d’attendre autre chose d’un objet aussi petit, et ceux qui l’achètent en sont généralement bien conscients.

 

À qui recommanderiez-vous le JBL Clip 3?

  • Aventuriers. Le Clip 3, grâce à sa petite taille, sa durabilité et son mousqueton intégré permettant de clipser l’appareil partout, est un choix très pratique pour les aventures sur la route et dans la nature.
  • Chanteurs sous la douche. Avec un indice d’étanchéité IPX7 et un mousqueton intégré, le Clip 3 est parfait pour être suspendu sous la douche ou dans le bain.
  • Les auditeurs du podcast. Le Clip 3 présente quelques lacunes dans les basses, en raison de sa petite taille, mais l’accent mis sur les voix en fait un choix solide pour quiconque souhaite simplement écouter des podcasts.

Le Clip 3 est un excellent choix pour quiconque souhaite simplement écouter des podcasts.

 

Le prix

Le prix du JBL Clip 3 est d’environ 50 €. Il convient de noter que le prix varie généralement entre 35 et 60 euros. Nous vous recommandons donc de garder un œil sur les fluctuations des prix pour l’obtenir à un prix avantageux.

Ce modèle est disponible en plusieurs couleurs.

JBL Clip 3 Enceinte Bluetooth étanche

99,00  in stock
Amazon.fr
as of septembre 5, 2022 1:54

 

Alternatives au JBL Clip 3

Si vous aimez l’idée d’enceintes Bluetooth portables durables, étanches et de bonne qualité, vous avez heureusement le choix entre de nombreuses options.

Si vous recherchez un modèle d’enceinte similaire, petit, résistant à l’eau et portable, nous vous recommandons plus particulièrement ces modèles :

  • Bose Soundlink Color 2. Une petite enceinte Bluetooth, étanche et très puissante. Le coût est certes plus élevé que celui du Clip 3, mais quand il s’agit de Bose, vous savez que les prix ne sont pas bas de gamme
  • Sony SRS XB12. Il s’agit d’une enceinte Bluetooth portable étanche à l’eau et à la poussière (IP67) ; l’autonomie de la batterie atteint 16h et le coût est similaire à celui de la JBL Clip 3.

 

Autres enceintes JBL

Pour ceux qui recherchent une enceinte avec des caractéristiques différentes mais qui veulent rester sur JBL, nous recommandons ces 3 modèles en particulier :

  • le JBL Flip 5 ou, mieux encore, le nouveau JBL Flip 6. Les deux enceintes ont le même tissu étanche que le Clip 3 et le même indice de protection, IPX7. Comme il s’agit de modèles plus grands, ils sont également plus performants en termes d’autonomie de la batterie et de puissance de lecture. Nous parlons cependant d’enceintes coûtant environ 100€, soit le double du prix du Clip 3.
  • Le JBL Go3. Une enceinte hyper compacte, aussi petite que JBL, disponible dans de nombreuses couleurs différentes.

 

Notre verdict sur le JBL Clip 3

La Clip 3 est en fait un raffinement de l’une de nos enceintes préférées. Il présente un nouveau design plus durable, plus conforme aux autres produits JBL, et son autonomie est nettement améliorée. Bien que la qualité du son n’atteigne pas les niveaux de volume d’une garden-party de 20 personnes – évidemment, étant donné sa taille – il est parfait pour les petits rassemblements, les randonnées ou simplement pour écouter des podcasts sous la douche.

[Total: 1 Average: 5]

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Platine Vinyle
Logo