Cela fait plusieurs mois que nous utilisons le Teac UD 501. Nous trouvons ce Dac très intéressant en étant un petit OVNI de sa catégorie.
Plusieurs appareils de ce type pullulent sur le marché, mais pour notre part, nous apprécions sous la barre des 1000 euros : le Teac UD 503 et l’UD 501 qu’on vous propose de découvrir dans ce test complet. On ne lui reproche rien à part l’absence de contrôle de volume. En résumé, c’est un appareil ultra fonctionnel ! Zoom.
La présentation générale de Teac UD 501
Teac UD 501 est un dac à part entière et cela se manifeste dès son déballage. Sa conception soignée tape immédiatement dans l’œil. On sent qu’il ne pèse pas lourd, même en étant conçu avec du matériau robuste. Son châssis fait d’aluminium anodisé n’impacte non plus sur sa légèreté.
Nous retrouvons chez ce modèle le design d’un appareil Sono professionnel. Certains de ses aspects techniques s’apparentent même d’un convertisseur numérique haut de gamme comme le timbre s’avérant neutre.
Par ailleurs, nous regrettons le fait que ce modèle ne peut pas être intégré dans un meuble hifi ou home cinéma. Cela est dû à l’impossibilité d’inverser les poignées.On s’est dit que ce dac Teac UD 501 est exemplaire !
Chacun de ses éléments est constitué d’aluminium brossé, allant de sa façade à ses boutons épais. Il a de quoi s’offrir une longue durée de vie. En plus, son boîtier fournit toutes les commandes utiles : une touche menue et rotative pour la sélection de sources, un afficheur digital et un potentiomètre de volume.
La connectivité
Concernant la connectique, Teac UD 501 propose deux sorties stéréo analogiques et symétriques : RCA et XLR. Elles sont bien distantes l’une de l’autre tout en étant activables indépendamment. Mais au besoin, vous pouvez les utiliser en même temps.
Une entrée USB B asynchrone est offerte sur la façade du Teac UD 501. Celui-ci permet le raccordement à un PC. De ce branchement, le dac sera reconnu en tant que carte son externe. Ce port favorise également la liaison Bitperfect.
Sachez que les drivers qui fonctionnent avec ce convertisseur numérique analogique sont l’ASIO ou bien le WASAPI. Vous devrez en installer sous Windows afin de pouvoir bypasser le gestionnaire audio. Teac préconise le téléchargement d’un programme dédié sur son site.
En partant du driver proposé par le constructeur, l’entrée USB pourra gérer différents signaux LPCM voire des signaux DXD allant des 384 kHz, aux 192, 176,4, 96, 88,2 jusqu’aux 44,1 kHz. Elle servira également à la prise en charge des quantifications 16, 24 et 32 bits et des DSD64 et DSD128.
Comme Teac UD 501 est un ampli de puissance en double mono, il faut noter qu’il intègre une sortie électronique prévue à cet effet. Celle-ci est pleinement symétrique !
Les caractéristiques du Teac UD 501 noir
Au-delà de ce qui s’extériorise à travers le Teac UD 501 noir, on a noté un fonctionnement neutre et puissant de la part de ce dac. Certes, ce n’est pas le meilleur de sa gamme de prix, mais quand même il fait bien son travail.
Si celui-ci vous intéresse tout particulièrement, prenez connaissance de toutes ses caractéristiques. Nous les citons ci-dessous :
- DAC externe
- Construction double mono
- Amplificateur stéréo inclus (Teac AI-2000)
- Amplificateur de puissance (Hegel H4SE)
- Câble XLR Oehlbach XXL Serie 1 X
- Décodage des signaux PCM aux flux informatiques en 32/384
- Câble USB Nordost BlueHeaven
- Entrée USB B asynchrone
- Type de batteries alcalines
- Câbles enceintes Oehlbach Fusion four Two (bicâblage)
- Enceintes Magnat Quantum 1009
- Câble secteur (MUSE Espace-musical)
- Lecture DSD jusqu’à 5,6MH
- Barrette secteur Oehlbach PowerStation 909
- Double convertisseur BurrBrown 32 Bits PCM1795
- Drive 1 : HTPC audiophile (carte USB et filtres SOtM)
- Drive 2 (Coaxial) : OPPO BDP-105EU Signature mods Audiocom
- Transformateur torique pour chaque sortie numérique et analogique
Teac UD 501 avis & test complet
Sur le marché actuel des Dacs, Teac UD 501 est celui-ci qui est proposé avec un bon rapport qualité-prix. Sa conception en double mono explique son succès. Encore mieux, ce matériel est le best-seller du moment en étant très musical et en apportant de la neutralité acoustique, autant en profiter !
De plus, il fait partie des rares amplificateurs à regorger de fonctionnalités et à être compatible avec des DSD et DXD. Nous recommandons cet appareil pour ces autres raisons : actions des filtres digitaux sur les signaux PCM et DSD, upsampling 192 kHz contrôlable, inversement de phase… Bref !
Plusieurs sorties analogiques et électroniques complètent le tout au point de rendre le Teac UD 501 en dac à part entière. Cependant, on se doit d’être sincère. C’est pourquoi on va parler dans ce Teac UD 501 avis & test des problèmes rencontrés au cours de ces dernières semaines d’utilisation.
À part un petit rodage à prévoir, on va dire que les câbles ne sont pas de bonne qualité. Ils ne sont pas suffisamment longs pour faciliter les raccordements. En outre, le téléchargement du driver adapté à Teac UD 501 nous a pris un temps fou !
Mais au final, ce programme fait bien son travail, ce qui nous a rendus satisfaits de l’ensemble. Évidemment, en dépit des petits bémols, n’importe qui craquerait pour ce dac. Mais il faut dire que ce dernier aurait été beaucoup plus appréciable s’il était fourni avec une télécommande.
Nous vous conseillons de bien choisir le driver en tenant compte s’il répond aux exigences de votre système. La compatibilité varie en fonction de la version, autrement dit, certains pilotes de périphérique qui s’adaptent à Win 7 ne conviennent pas forcément à Win 8.
- Transformation torique pour les parties numériques et analogiques
- Double convertisseur
- Excellente amplification
- Prix imbattable
- Pris en charge de plusieurs formats audio
- Bonne qualité de son
- Pluralité de fonctionnalités
- Conception solide
- Excellentes performances
- Driver à télécharger
- Inversement impossible des poignées
- Absence de contrôle de volume
[ratings]