Onkyo A 9010 : Test et avis complet

L’amplificateur Onkyo A 9010 est le modèle intégré d’entrée de gamme de la marque japonaise. Ce modèle fait partie de sa gamme « Pure Hifi ». L’amplificateur intègre des composants rigoureusement sélectionnés pour offrir une excellente performance sonore.

Dans cet ampli, Onkyo a notamment usé de ses technologies les plus innovantes comme la section d’amplification WRAT afin d’offrir un son « Pure Hifi » Avec la renommée des amplis de la marque, nous avons donc décidé de faire le test Onkyo A 9010.

Que vous ayez besoin d’un ampli pour votre platine vinyle, ou que vous souhaitez découvrir les possibilités de l’audio haute résolution ou tout simplement, que vous ayez besoin d’amplificateur polyvalent, pour tout type d’installation, voici un appareil qui est fait pour vous.

La priorité absolue de l’ampli Onkyo A 9010 est d’offrir une qualité sonore supérieure. Et nous n’avons pas été déçus de ses performances. Nous avons juste noté quelques failles qui sont rapidement rectifiées. Voici ce que nous avons tiré de l’ampli Onkyo A 9010 test.

En savoir plus: Meilleur Amplificateur Onkyo | Meilleur Amplificateur Sony | Meilleur Amplificateur Yamaha | Meilleur Amplificateur Denon

Onkyo A 9010: Un design classique et rétro

Dans un design classique et assez vintage, l’ampli-tuner Onkyo A 9010 se présente avec un châssis rigide fait en aluminium. Simple et à la fois pratique, l’ampli se décline en deux versions : noir et argenté. Une façade avant épurée, sans fioritures, présentant les quelques boutons de contrôle (réglage de volume, sélecteur de sources, sélecteur d’enceintes) bien alignés.

Onkyo A 9010

Ce qui fait de cet ampli un appareil facile à utiliser d’emblée. Le tout se repose sur deux pieds en plastique de bonne qualité pour une grande stabilité de l’appareil sur tous types de supports (meuble TV, meuble de bureau, etc.)

L’aspect lisse et brillant de l’appareil lui offre un design élégant.Nous avons tout de même noté que l’ampli Onkyo A 9010 était dépourvu d’écran d’affichage. Ce qui nous a laissés un peu perplexes pour avoir les informations nécessaires sur la lecture.

 

Une construction solide et des composants de qualité supérieure

L’ampli-tuner Onkyo A 9010 est doté d’une construction de qualité, synonyme de meilleure performance. Sa conception intelligente a pour objectif de chasser toutes les sources de distorsion sonore.

Tout d’abord, l’ampli est embarqué dans un châssis en aluminium qui isole le signal audio des vibrations. Ainsi, nous n’avons noté aucune interférence pendant l’amplification. Le châssis intègre des amplificateurs séparés à faible impédance.

Les circuits analogiques sont séparés des circuits numériques. Durant le test, nous avons pu apercevoir que lorsqu’un signal analogique est détecté, le circuit numérique s’arrête automatiquement, de façon à éviter toutes les interférences.

Onkyo A 9010

En outre, l’ampli OnkyoA-9010 est aussi doté de borniers d’enceintes en plaqué or qui sont compatibles avec les fiches bananes ou les boutons à vis transparentes. Cela constitue un atout indéniable de cet ampli.

De plus, les borniers sont connectés au circuit amplificateur à l’intérieur de l’ampli-tuner avec des plaques de masse épaisse qui permettent de conserver l’intégralité et la nature du signal.

L’ampli Onkyo A 9010 est aussi doté d’un transformateur E-I qui est associé à quatre condensateurs de qualité audiophile, capables de supporter un courant élevé tout en offrant une faible distorsion. Un dissipateur thermique en aluminium extrudé est utilisé pour refroidir le mécanisme.

Onkyo A 9010 : Des technologies puissantes pour un ampli performant

L’ampli Onkyo A 9010 est un ampli Hifi puissant. Il développe jusqu’à 2×44 w sous 8ohms. Équipée de technologie performante, l’ampli intègre un DAC compatible de 24bits/192 kHz pour convertir en son audible, les flux audio de toute source stéréo (téléviseur, lecteur cd, etc.).

En matière de qualité sonore, l’intensité du courant est plus importante que la puissance. Nous avons également retrouvé dans cet ampli Onkyo A 9010, la technologie d’amplification à large bande passante, le WRAT. Cette technologie a pour particularité d’utiliser une large bande passante ainsi qu’une capacité de courant élevée pour alimenter les enceintes plus facilement.

Que ce soit des enceintes compactes ou colonnes. Cette technologie très efficace permet entre autres de maintenir le contrôle précis des haut-parleurs pour avoir une reproduction audio juste et agréable à l’oreille.

Onkyo A 9010

Nous avons donc essayé sur des morceaux de piano les plus délicats, le son était particulièrement juste. De même, sur un son d’orchestre en pleine action, l’ampli Onkyo A 9010 a montré les plus belles performances.

Pour parvenir à un tel résultat, l’ampli Onkyo A 9010 est doté d’un grand transformateur E-I ainsi que de condensateurs de très bonne qualité qui garantissent un signal précis. Le dissipateur thermique extrudé garantit le refroidissement des amplificateurs.

Rapport signal/bruits

Pour cet ampli Onkyo A 9010, nous avons détecté un rapport signal bruits de 92 décibels pour les entrées AUX, FM et CD. Pour l’entrée phono, nous sommes restés sur 78 décibels.

 

 

Un convertisseur numérique analogique de qualité supérieure

En outre, si l’ampli Onkyo A 9010 est aussi puissant, cela est en partie dû à la présence du convertisseur numérique analogique N/A Wolfson WM8178 de haute qualité. C’est le type de convertisseur numérique analogique que nous avons déjà retrouvé dans les modèles précédents d’amplificateurs de la marque Onkyo, comme sur l’ampli Onkyo A-9050.

Ce convertisseur est capable de décoder des signaux PCM jusqu’à 192kHz et une résolution de 24 bits. Ce type de convertisseur se caractérise également par son faible bruit hors bande et sa capacité à créer un son analogique parfaitement ouvert et aérien, même à partir de sources numériques.

Par ailleurs, nous avons également retrouvé sur cet ampli Onkyo A 9010, des circuits amplificateurs qui possèdent des étages de sortie séparée à faible impédance, ainsi que des transistors puissants. Toute cette construction garantit une puissance instantanée et une distorsion faible. D’autre part, nous avons également retrouvé des circuits à boucle de masse fermée qui aident à réduire les bruits et les vibrations.

L’ensemble de toutes ces technologies intégrées dans l’appareil fait de l’Onkyo A 9010 un ampli puissant et de qualité supérieure. Il permet d’obtenir un son riche et détaillé, quel que soit le format des fichiers écoutés.

Un large choix de connectiques numériques et analogiques

La connectique au niveau de l’ampli Onkyo A 9010 compte cinq entrées stéréo RCA, dont une en façade de type mini-jack 3,5mm, une sortie RCA, une entrée phono MM, une entrée optique et une entrée coaxiale.

L’entrée coaxiale de 192kHz/24bits et l’entrée optique 96kHz/24bits permettent de recevoir des signaux audio de haute résolution, sans perte ou compression venant d’autres appareils de type PC ou lecteurs multimédias.

Onkyo A 9010

Les entrées numériques, quant à elles, permettent d’explorer l’univers de l’audio sur ordinateur, de transmettre fidèlement le son de votre téléviseur à l’ampli ou à un système d’enceintes.

Les entrées numériques permettent aussi à l’ampli Onkyo A 9010 d’assurer la conversion numérique analogique haute-qualité lors de la lecture des CD.

Onkyo A 9010 : Une entrée phono pour apprécier vos disques vinyles

Contrairement à d’autres modèles d’amplificateurs stéréo d’entrée de gamme, l’ampli Onkyo A 9010 dispose d’un égaliseur phono MM intégré. L’entrée phono MM de l’amplificateur Onkyo A 9010 vous permet connecter votre platine vinyle, directement sans pré-amplification.

Ainsi, vous pouvez profiter de votre collection de disques 33 tours ou 45 tours avec un son analogique pur et dynamique. Ainsi, lorsqu’un signal analogique venant d’une platine vinyle entre, l’ampli-tuner coupe de façon automatique le circuit numérique pour éviter au maximum les interférences.

Un circuit d’amplification indépendant pour casques

L’ampli Onkyo A 9010 est aussi doté d’un circuit d’amplification indépendant pour les casques. Il délivre suffisamment de puissance pour faire fonctionner des écouteurs haute impédance tout en offrant un signal sonore clair et bien détaillé.

Grâce aux entrées numériques et au convertisseur N/A Wolfson, vous pouvez brancher vos écouteurs ou vos casques pour bénéficier d’un son dans différentes ambiances, sans déranger vos voisins. Nous avons également essayé l’ampli sur les haut-parleurs des ordinateurs, le résultat est le même. La qualité sonore est toujours au rendez-vous.

Onkyo A 9010 : Un ampli polyvalent et facile à utiliser

L’ampli Onkyo A 9010 est facile d’installation et d’utilisation. Grâce aux circuits intégrés, il n’y a plus grand-chose à effectuer en ce qui concerne le montage. Il nous a simplement suffi de brancher l’ampli Onkyo A 9010 à une prise de courant et de brancher les lecteurs multimédias sur les entrées adaptées.

Grâce à ces deux borniers d’enceintes, nous avons associé l’ampli Onkyo A 9010 à des enceintes compactes. Nous l’avons aussi associé avec des enceintes petites colonnes avec 3 haut-parleurs pour en tirer le meilleur parti.

Le réglage se fait à partir d’une télécommande unique et simple d’utilisation. En effet, l’ampli Onkyo A 9010 est doté d’une télécommande dotée de fonctionnalité RI. C’est une télécommande interactive. Avec la fonctionnalité RI, la télécommande élargit le panel de fonctions lorsque la station d’accueil DS-A5 RI d’Onkyo (pour iPod) est connectée à un autre composant.

Nous avons donc pu obtenir des fonctions comme la mise en marche/arrêt du système, la mise sous tension automatique et le sélecteur automatique. Ergonomique, la télécommande propose une prise en main facile.

Après le test, voici les caractéristiques techniques qu’il faut retenir selon l’ampli Onkyo A 9010 avis :

  • Ampli stéréo
  • Dimensions (LxHxP) : 435 x 129,5 x 332,5 mm
  • Poids : 6,5 kg
  • Nombre de canaux : 2
  • Puissance : 44 watts RMS par canal
  • Impédance en ohms : 8
  • Fréquences : 10 Hz – 100 kHz
  • Facteur d’amortisseur : 95
  • Technologie : WRAT
  • Convertisseur N/A : Wolfson WM8718 24 bits / 192 kHz
  • Entrées audio : 5 entrées RCA stéréo, 1 entrée optique, 1entrée coaxiale et 1entrée remote IR
  • Entrée phono MM pour platine vinyle
  • Sortie audio : 1x Line Out RCA Stéréo
Avantages :
  • Ampli compact et léger
  • Large connectique avec plus de connexion numérique et analogique
  • Circuit d’amplification indépendant pour casque pour éviter la saturation
  • Construction de qualité
Inconvénients :
  • Absence d’écran d’affichage
  • Absence d’entrée USB

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply