Le meilleur support pour haut-parleurs acoustiques | Guide de comparaison et de sélection

Le speaker stand est un accessoire très utile pour utiliser au mieux l’espace dans votre maison, votre pub, votre salle de sport ou même votre restaurant.

De nombreuses personnes stockent leurs haut-parleurs sur une étagère, un bureau ou un comptoir. C’est un bon choix pour ceux qui ont beaucoup d’espace. Ceux qui disposent de moins d’espace, en revanche, doivent faire preuve d’ingéniosité et trouver une solution pratique et esthétique.

Les meilleurs supports pour enceintes acoustiques

Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des meilleurs supports pour haut-parleurs. Nous avons sélectionné des supports muraux et également des supports pour haut-parleurs. A la fin de cet article, nous vous donnons également quelques conseils pour choisir un pied d’enceinte ou pour fabriquer un pied d’enceinte DIY.

CONTINUE CI-DESSOUS

 

1. Support pour haut-parleur Vogel VLB 500

Support d’enceinte le plus vendu

Vogel VLB 500 est un support mural pour enceintes compatible avec les enceintes Sony, Yamaha, Panasonic, Polk, Bose et d’autres marques. L’ensemble comprend deux supports, chacun ayant une capacité de charge maximale de 5 kilos, et le matériel de montage.

Les supports sont préassemblés et permettent de faire pivoter les enceintes de 180°, voire de les incliner de 15° vers le haut ou de 20° vers le bas, pour une expérience d’écoute optimale.

Le produit est fabriqué en matière plastique robuste et de haute qualité. Chaque support pèse environ 300 grammes et mesure 20,8 x 25,76 x 9,91 cm. Le Vogel VLB 500 est disponible en noir ou en argent.

PRIX :

Last updated on janvier 25, 2023 1:07

 

2. Duronics SP1022

meilleur choix

LesDuronics SP 1022 sont deux socles de haut-parleurs idéaux pour tout système hi-fi ou pour un système home-cinéma 5.1 ou supérieur.  Ces caissons sont disponibles en version petite (40 cm de haut), moyenne (60 cm de haut) ou grande (80 cm).

La petite version a une capacité de poids de 5 kilos par pied, tandis que les moyennes et grandes peuvent supporter des enceintes plus lourdes. Les supports sont dotés d’étriers en acier inoxydable qui peuvent être remplis aux deux tiers de sable pour améliorer l’absorption des vibrations.

Leur base présente des pointes et des bords chanfreinés, ce qui permet également de les poser sur du parquet ou de la moquette. La base de chaque support mesure 24 x 24 cm, tandis que la plate-forme mesure 12,5 x 12,5 cm. Chaque support pèse 4,2 kilos.

PRIX :

3. Auna BS-03S-WHOA

Les Auna BS-03S-WHOA sont des supports d’enceintes très élégants en verre et en aluminium. Chaque support a une capacité de charge maximale de 10 kilos, et est donc recommandé pour ceux qui ont des enceintes à amplificateur puissant.

La surface d’appui du support mesure 20 x 20 cm, est en verre trempé et est entièrement orientable. La colonne centrale du support, quant à elle, est en aluminium et dispose d’un passage de câbles pratique pour accueillir les câbles des enceintes.

Chaque support mesure 46 cm de haut et pèse 6 kilos. Ces supports sont disponibles en blanc ou en noir et arrivent chez vous avec le matériel de montage et un manuel d’instructions.

PRIX :

4. Supports pour haut-parleurs Bontec

Les speaker brackets Bontec ont une capacité de charge maximale de 15 kilos et sont des brackets universels. Vous pouvez y placer des enceintes amplifiées ou des satellites de grande marque, car les supports sont dotés de pinces latérales réglables de 13,5 à 27,5 cm de largeur et jusqu’à 2,3 cm de profondeur.

Les supports peuvent être réglés à 90° vers la gauche ou la droite, et déplacés de 8° vers le haut ou le bas. Le support est doté d’un système de gestion des câbles très simple, mais néanmoins fonctionnel.

Ces supports sont fabriqués en acier thermolaqué, pèsent 3 kg chacun et ont des dimensions de 26,7 x 16,1 x 9,9 cm. Ils peuvent être achetés par paire ou individuellement. L’ensemble comprend également le matériel de montage.

PRIX :

5. DeleyCon 4x Supports pour haut-parleurs acoustiques

Ces supports diffèrent des autres que nous vous avons présentés car ils sont vendus en pack de 4. Elles sont donc particulièrement idéales pour un système de home cinéma, également parce qu’elles peuvent être montées aussi bien au plafond qu’au mur.

Les supports sont universels et peuvent être utilisés avec la plupart des enceintes, mais pas avec le Logitech Z-906. Chaque support peut supporter un poids maximal de 3,5 kilos. Les supports peuvent être tournés de 70° vers la droite ou la gauche et peuvent être inclinés de 20° vers le haut ou le bas.

Si vous n’avez pas besoin de 4 supports, vous pouvez également acheter la version mini du produit, qui comprend 2 supports. Chaque support pèse 3,5 kilos et mesure 18,7 x 9,5 x 6,8 cm. Dans l’emballage, vous trouverez un manuel d’instructions et les outils nécessaires au montage.

PRIX :

Comment choisir un support d’enceintes acoustiques

Un support de haut-parleur est un accessoire qui, tôt ou tard, trouve sa place dans chaque pièce. Les seules enceintes pour lesquelles un support n’est pas nécessaire sont les enceintes de karaoké, ou encore les enceintes Bluetooth portables, telles que les JBL enceintes Bluetooth.

Les socles ou supports muraux pour enceintes sont utiles pour les enceintes actives et pour les enceintes passives pour trois raisons :

  1. Ils permettent une meilleure qualité de son. En effet, les supports muraux peuvent être pivotés sur les côtés, vers le haut et vers le bas. Vous pouvez les gérer comme vous le souhaitez, pour tirer le meilleur parti de l’acoustique de votre salon ou même d’une pièce
  2. Protection des haut-parleurs contre les impacts accidentels. Si vous avez des enfants à la maison, vous savez très bien qu’ils sont attirés par vos enceintes et qu’ils essaient constamment de les toucher ou de jouer avec. Les supports empêchent les petits de se cogner contre les enceintes, ou de les faire tomber
  3. Aidez à économiser de l’espace Pourquoi utiliser l’espace d’une étagère ou d’un bureau si vous pouvez placer vos enceintes sur des supports ou des piédestaux ? Les supports d’enceintes ne sont pas seulement fonctionnels. Ils constituent également un meuble utile pour ajouter une touche d’élégance à votre maison.

Mais avant de choisir le support que vous préférez, armez-vous d’un mètre ruban, de papier et d’un crayon. Bien que la plupart des supports soient universels, tous les supports pour enceintes ne sont pas identiques.

Capacité du support de haut-parleur

La caractéristique la plus importante d’un pied d’enceinte est sa portée.

Si vous avez acheté des enceintes d’entrée de gamme, n’importe quel support d’enceinte d’une capacité minimale de 3,5 kilos fera l’affaire. Les enceintes de premier prix sont très légères. Par exemple, les Lonpoo LP42 pèsent 1,7 kilos chacun.

Si vous avez des enceintes plus grandes dans votre maison, comme les Edifier enceintes, les Marshall enceintes, ou autres, considérez attentivement la capacité de poids des supports. Les amplificateurs de niveau moyen et élevé sont plus lourds et nécessitent un support très solide.

Dimensions du support d’enceinte acoustique

Bien que le support soit présenté comme un support universel dans les descriptions de produits, prenez toujours les mesures de vos amplificateurs. Les mesures les plus importantes sont la largeur et la profondeur de l’enceinte, mais aussi la hauteur.

Ce conseil est valable pour les supports muraux mais surtout pour les caissons. Les supports muraux sont très souvent réglables, tandis que les caissons comportent une étagère aux dimensions données.

Matériaux de support pour haut-parleurs acoustiques

Ceux qui sont très exigeants en matière d’audio prêtent également attention aux matériaux de leurs haut-parleurs. Les meilleurs matériaux sont ceux qui sont capables d’absorber les vibrations produites par les haut-parleurs, pour délivrer un son propre.

Le MDF, qui est un dérivé de la transformation du bois, est un excellent matériau à cet égard et est d’ailleurs souvent utilisé pour construire des enceintes. Le verre, l’aluminium et l’acier sont également de bons matériaux.

Ikea Acoustic Speaker Stands

De temps en temps, nos lecteurs nous écrivent pour nous demander pourquoi nous ne passons pas en revue les pieds de haut-parleurs Ikea. Ikea ne vend qu’un seul type de support d’enceinte, un support de table ou d’étagère plutôt qu’un support mural. Il s’agit d’un excellent produit, que nous n’avons pas présenté sur notre blog car il est peu utile pour réaliser un système surround ou même pour monter des enceintes au mur.

Comment fabriquer un support d’enceinte DIY

Les amateurs de recyclage créatif ou de bricolage ne manquent pas d’idées pour fabriquer un pied de haut-parleur à partir de matériaux recyclés. Le meilleur matériau à utiliser est le bois.

Ceux qui ne veulent pas acheter des panneaux de sapin, un bois très facile à travailler et également bon marché, peuvent démonter et recycler de vieilles palettes ou même une bobine industrielle. L’important est de vérifier que le bois est intact, et de choisir une bonne teinture ou une huile de finition pour donner à la palette un meilleur aspect.

[Total: 0 Average: 0]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Platine Vinyle
      Logo