Ampli Yamaha RX V481: Test Complet & Avis

La performance des amplificateurs de la marque Yamaha n’est plus inconnue dans le monde des équipements audio professionnel. C’est donc avec confiance et garantie que nous avons décidé de tester l’ampli Yamaha RX V481. Ce modèle milieu de gamme fait partie de la série X81 sortie en 2016 par la société nippone.

Compatible 5.1 comme le Yamaha RX V685, l’ampli Yamaha RX V481 délivre un son excellent tout en offrant une panoplie de fonctionnalités complètes pour un ampli home cinéma. Nous pouvons assurer que cet ampli offre un bon équilibre entre qualité audio parfaite et fonctionnalités indispensables.

Avec un design moderne, l’ampli Yamaha RX V481 offre un armement de haute qualité avec un budget tout de même raisonnable. Néanmoins, il est loin d’être un parfait modèle et nous avons tout de même recelé quelques points faibles. Voici le résultat de notre Yamaha RX V481 test.

En savoir plus: Meilleur Amplificateur Onkyo | Meilleur Amplificateur Sony | Meilleur Amplificateur Yamaha | Meilleur Amplificateur Denon

Yamaha RX V481 : Design ultra moderne et adapté à tous les styles

Commençons par le design de l’ampli Yamaha RX V481. Nous avons testé le Yamaha Music Cast RX V481 noir et nous sommes arrivés à la conclusion que cet ampli est loin d’être un modèle minimaliste. Ce qui le rend pratique et facile à utiliser, car nous y avons trouvé tous les boutons les plus utilisés dans une disposition facile d’accès.

Yamaha RX V481

L’ampli Yamaha RX V481 est doté d’une télécommande facile à manier. L’interface numérique de l’écran s’affiche en haute définition. Elle offre une grande facilité de navigation. Cet ampli s’adaptera dans votre installation home cinéma sans encombre. Il reste tout de même discret.

Yamaha RX-V481 Amplificateur Home Cinéma 5.1 Bluetooth pour MusicCast, Noir

3 used from 288,03€
Last update was on: October 17, 2019 11:58 pm
out of stock
700,00

back to menu ↑

Yamaha RX V481 : Adapté à toutes les scènes sonores

Comme tous les modèles de la gamme X81, nous avons retrouvé sur l’ampli Yamaha RX V481, la technologie Total Purity Concept. Cette technologie repose sur un montage inédit des amplis Yamaha. Que ce soit sur un Home cinéma, une platine vinyle ou une chaine Hi-Fi, la technologie Total Purity Concept de l’ampli Yamaha RX V481 assure une reproduction sonore hors du commun.

Les circuits analogiques sont totalement séparés des circuits numériques. Cela supprime toutes sortes d’interférences. La présence d’un DAC Burr Brown pour chaque canal permet à cet ampli de décoder tous les flux audio avec une résolution de 24 bits/192 kHz.

En général, il s’agit d’un amplificateur assez discret qui s’adapte à toutes les scènes sonores. Les technologies composées par Yamaha sur cet appareil lui permettent un meilleur signal/bruit, un grand dynamisme et un décodage précis des flux audio.

 

 

back to menu ↑

Autocalibration et plusieurs modes d’ambiances

Dotée de la technologie d’auto calibration YPAO, nous avons décelé que l’ampli Yamaha RX V481 ajuste le son de manière automatique et plus précise en seulement quelques minutes selon votre espace d’écoute.

Il permet ainsi d’avoir une ambiance sur mesure que ce soit en l’utilisant avec votre home cinéma ou tout simplement pour écouter de la musique. Une fonction technologique Cinéma DSP permet d’appliquer 17 ambiances Surround différentes qui nous a permis d’être complètement immergés dans le film testé.

Nous l’avons essayé aussi en écoute de musique stéréo sur 5 enceintes. Le résultat reste parfait. En outre, en façade, retrouvez les 5 boutons SCENES qui permettent d’appliquer facilement une ambiance sonore.

Pour le teste du calibrage automatique de l’ampli Yamaha RX V481, nous avons décidé de le tester pendant la nuit. Grâce au système d’adaptation de la marge dynamique, aucun écart de niveau n’a été remarqué que ce soit pendant les scènes de dialogue ou dans les scènes d’action.

Au final, ni les voisins, ni les enfants des voisins n’ont été réveillés par les bruits. De plus, l’ampli Yamaha RX V481 est doté d’un nouveau mode Extra Bass, disponible sur la gamme X81. Ce mode augmente la basse produite par le caisson de basse et les enceintes.

back to menu ↑

Système Multicast de Yamaha

Comme tous les amplis home cinéma de Yamaha, le RX V481 n’échappe pas à la fonction Multiroom. Grâce à cette technologie, vous pouvez envoyer toutes vos lectures sur les appareils compatibles avec le système Multicast de Yamaha.

Pour une écoute profitable, nous avons essayé l’ampli Yamaha RX V481 avec les enceintes Multi Cast 20 et Multi Cast 50 ainsi qu’avec le caisson de basse Multi Cast 100.

Grâce à ce système multicast, vous pouvez lancer une seule piste de lecture sur tous les appareils regroupés avec le réseau Multi Cast. Les appareils peuvent être répartis dans plusieurs pièces différentes. La source de lecture se trouve sur un seul endroit et peut être pilotable à partir d’une commande unique.

Yamaha RX V481

Par exemple, envoyez votre musique préférée de votre Smartphone pendant que vous êtes dans la cuisine. Toute la maison, grâce au système Multiroom, peut apprécier cette musique. Vous pouvez regrouper jusqu’à 10 appareils connectés sur le réseau.

Avec ce système, vous pouvez non seulement envoyer de la musique avec votre téléphone, mais aussi avec votre ordinateur ou tablette et même via des sites de Streaming comme Spotify, Deezer, Juke, et bien d’autres. Le Yamaha music cast RX V481 reçoit directement le son.

Ce système permet aussi d’échapper au long processus infligeant de câblages des équipements. Dorénavant, vous pouvez bénéficier d’un Surround sans fil, plus besoin de relier les enceintes et l’ampli avec des câblages.

back to menu ↑

Test Yamaha RX V481 : Un ampli connecté

L’ampli Yamaha RX V 481 est un appareil connecté. Il intègre de nombreuses technologies et le rend compatible avec AirPlay, DLNA ou encore Bluetooth. Tout d’abord, au cours des tests que nous avons effectués, nous avons noté que l’ampli Yamaha RX V481 est doté d’une prise Ethernet et du WiFi.

Il supporte également les protocoles de Streaming Airplay et DLNA. Ce qui fait que vous pouvez envoyer directement la musique à partir d’une application de Streaming comme Spotify, Deezer, Juke, Qobuz ou bien d’autres.

Yamaha RX V481

Nous avons également testé l’application Yamaha AV Controller avec un Smartphone et une tablette. Nous avons pu accéder directement à la commande de l’ampli via les appareils mobiles. Cette application a pour but de recenser les musiques partagées dans un réseau domestique (ordinateur, Smartphone, etc.) et de les envoyer directement au Yamaha RX V481 pour une lecture instantanée.

Le test de l’ampli Yamaha RX 481 s’est poursuit sur un appareil Android et nous avons pu streamer les fichiers audio de type FLAC HD. Nous avons aussi testé sur un appareil Apple comme un iPhone, un iPod ou un Mac grâce à la technologie AirPlay. En outre, étant donné que l’ampli est connecté, nous avons pu écouter directement les web radios ou radio internet.

back to menu ↑

Les connectiques indispensables

L’ampli Yamaha RX V481 est doté de plusieurs connectiques. Ce qui le rend pratiquement complet. Tout d’abord, il est équipé d’une connectique HDMI compatible avec la technologie 4K, avec le téléviseur ultra HD 4 K et la norme HDR. Avec cette norme, l’ampli Yamaha RX V481 est capable d’augmenter la plage dynamique de vos contenus.

Nous avons pu obtenir des zones plus claires et lisibles, une image plus précise et plus contrastée ainsi que des couleurs plus riches. Le retour audio ARC est assuré par la connectique HDMI ainsi vous pouvez directement écouter le son du téléviseur. En outre, l’ampli Yamaha RX V481 est compatible avec le protocole HDCP 2.2 des disques Blu-Ray.

L’ampli compte en tout 4 entrées HDMI. Ces derniers nous ont permis de connecter un lecteur optique, un lecteur multimédia, une console de jeux et une Box Internet. L’ampli Yamaha RX V481 dispose aussi d’entrées vidéo analogiques pour connecter votre magnétophone ou votre caméscope. Il dispose aussi d’une entrée phono pour connecter directement une platine vinyle.

Le port USB en façade, quant à lui, gère la lecture musicale depuis les clés USB, tout en supportant la lecture des fichiers audio MP3, WAV, AIFF, FLAC ou Apple Loss. Il possède aussi un tuner AM/FM compatible RDS en affichant les titres et les stations.

Pratique et confortable, l’ampli Yamaha RX V 481 est techniquement complet. Il permet un début réussi dans une installation home cinéma. Ce modèle est aussi doté d’un mode ECO qui est activée selon vos besoins. Il permet de réduire jusqu’à 20% de votre consommation d’électricité lorsque vous écoutez de la musique à basse volume.

back to menu ↑

Caractéristiques et aspect technique du Yamaha RX V481

  • Amplificateur home cinéma de bonne qualité avec des performances justes
  • Poids 8 kg dimensions de 435x171x378 mm
  • Puissance de 80W par canal et une puissance crête 145W par canal
  • 5 canaux amplifiés
  • Récepteur émetteur Bluetooth compatible avec SBC et ABC
  • Compatibilité HDMI, CEC et HDMI, supporte des vidéos Ultra 4K
  • Entrée jack, entrée USB et entrées HDMI, entrées coaxiales
  • Prise pour antenne WiFi et Ethernet
  • Sorties subwoofer pour caisson de graves

 

Avantages :
  • Très bonne qualité audio avec un prix raisonnable de Yamaha RX V481 amazon
  • Compatibilité avec les services Streaming en WiFi
  • Possibilité de brancher un casque Bluetooth
  • Ports HDMI qui permettent de connecter de nombreux appareils
  • Groupage des appareils sur un seul réseau avec Multiroom Music Cast
Inconvénients :
  • Seulement 4 ports HDMI
  • Ampli ne supporte pas la technologie Dolby Atmos, ni Dolby Vidéo

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply