Amplificateur Yamaha RX V485: Test et avis complet

Dans la série d’amplificateurs Yamaha RX-X85, le modèle Yamaha RX V485 manual se positionne comme le meilleur choix après le Yamaha RX V481. Il offre les performances attendues d’un amplificateur polyvalent tout en proposant un prix raisonnable. Le Yamaha RX V485 prix est accessible à tous les budgets. C’est un modèle de milieu de gamme dédié à amplifier un home cinéma 5.1.

Il offre de grandes compatibilités et de nombreuses possibilités grâce aux technologies intégrées. C’est donc sans nous attendre à de mauvaises surprises que nous avons décidé de tester le Yamaha RX V485. L’ampli home cinéma est parfait avec les enceintes colonnes et les enceintes compactes.

Toutefois, nous avons quand même appréhendé quelques failles dans ce système. Puisque le Yamaha RX V485 ne décode pas les fonctions Dolby Atmos et DTS X. Mais les autres fonctionnalités polyvalentes arrivent à bien cacher l’absence de cette fonction. Voici donc le résultat de notre Yamaha RXV485 test.

En savoir plus: Meilleur Amplificateur Onkyo | Meilleur Amplificateur Sony Meilleur Amplificateur Yamaha | Meilleur Amplificateur Denon

Yamaha RX V485 : Un design moderne et discret

Côté design, il n’y a pas grand-chose de nouveau dans cet ampli home cinéma Yamaha RX 485. Nous y avons retrouvé les caractéristiques des versions précédentes avec le design monobloc et moderne de la marque.

Yamaha RX V485

Nous avons testé l’ampli Yamaha RX V485 noir et nous y avons retrouvé toutes les fonctions nécessaires pour faire marcher cet appareil. Le modèle est équipé d’une télécommande pour un pilotage à distance.

L’interface numérique est affichée en haute définition, comme ce que l’on retrouve sur les modèles RX V481 ou RX V685. Sa couleur noire le rend sobre et adapté à tous les styles de disposition home cinéma ou les styles de déco de votre maison.

back to menu ↑

Yamaha RX V485 : Un ampli performant et bien monté

Côté construction, l’ampli Yamaha RX V485 est doté d’amplificateur de puissance à construction discrète qui minimise la discrétion. Les circuits analogiques sont séparés de circuits numériques, ce qui évite toutes sortes d’interférences durant l’écoute de son.

Chaque circuit restitue un niveau de performance incomparable grâce au DAC 32bits/384KHz que nous avons retrouvé dans les autres modèles d’ampli de la marque. Toutes les gammes sonores provenant de n’importe quelle source audio sont reproduites parfaitement.

Nous avons également noté la présence d’un autre circuit intégré, d’excellente qualité acoustique, qui permet de contrôler le volume. L’ampli Yamaha RX V485 comprend aussi de larges dissipateurs thermiques qui viennent supprimer les effets vibratoires.

 

 

back to menu ↑

Ambiance sonore parfaite grâce au Cinéma DSP 3D et à la fonction YPAO

Au cours du test effectué sur l’ampli Yamaha RX V485, nous avons également détecté que cet ampli offre une meilleure optimisation du son. Tout d’abord, il est doté de la technologie Cinema DSP 3D, une technologie qui permet de créer des champs sonores développés tels que les empreintes sonores dans les discothèques, dans les salles de cinéma ou dans les salles de concert.

Avec l’ampli Yamaha RX 485, vous pouvez créer l’ambiance sonore de ces lieux cultes sans bouger de votre maison. Pendant le test sur un film, nous étions complètement immergés dans un univers sonore époustouflant, comme si nous faisons partie du film. La restitution de l’ambiance sonore est juste incroyable.

Aussi, grâce à la fonction YPAO, l’ampli Yamaha RX V485 analyse l’acoustique de la pièce et les caractéristiques de votre équipement. Ensuite, la fonction se charge de calibrer automatiquement les différents paramètres audio avec précision. Il ajuste également tous les paramètres afin de délivrer le son idéal et adapté à la pièce d’écoute.

Yamaha RX V485

Pour cela, il nous a suffi de placer simplement le microphone sur notre position d’écoute et d’activer la fonction YPAO pour nous retrouver dans une ambiance sonore incroyable et une expérience home cinéma inoubliable.

Outre la technologie Cinéma DSP 3D qui offre un champ acoustique très vaste, l’ampli audio haut- définition Yamaha RX V485 offre également un rendu de décodage exceptionnel.

À cela s’ajoute la fonction Virtual Presence Speaker qui délivre un son en trois dimensions sans même besoin de raccorder les enceintes Présence. Cela nous a permis de bénéficier d’un son équivalent qui permet d’apprécie les formats à un son Surround 7.1 même sur une configuration d’enceintes 5.1.

back to menu ↑

Système multicast et mulitroom de chez Yamaha

L’ampli Yamaha RX V485 fait partie des amplis qui ont intégré la technologie Multicast de Yamaha. Ce qui vous permet d’agencer facilement votre home cinéma comme vous le souhaitez. Cette technologie Surround sans fil permet déjà de se désencombrer des câblages et ensuite d’avoir une installation plus rapide, moins complexe et plus légère.

Nous avons donc combiné l’ampli Yamaha RX V485 avec les enceintes sans fil Multicast 20 puis Multicast 50. L’ambiance sonore offerte par cette combinaison est parfaite. Avec la technologie Multicast, l’audio multiroom est pratique confortable. Il nous a suffi juste de raccorder tous les appareils multicast au même réseau et nous avons pu diffuser une seule musique dans toutes les pièces de la maison.

Il suffit juste pour cela de télécharger l’application Music Cast sur un Smartphone ou une tablette et de lancer directement votre musique à partir de l’appareil mobile. Le réseau Multicast supporte jusqu’ 10 appareils regroupés sur le même réseau.

back to menu ↑

Yamaha RX V485 : Un ampli connecté pour un système sans fil

L’ampli Yamaha RX V485 est un ampli connecté. Tout d’abord, grâce à la technologie Compressed Music Enhancer de Yamaha, vous pouvez envoyer des sons à partir de n’importe quel appareil doté de Bluetooth. Cette technologie permet de restituer un son vif, rempli d’énergie lors de la lecture sans fil.

En outre, l’ampli Yamaha RX V485 est un ampli doté de la connectivité WiFi et est compatible avec Ethernet. Ce qui fait que vous avez un accès directement sur les services de Streaming. Lors de notre test, nous avons testé les services de Streaming les plus en vogue tels que Spotify, Pandora, Deezer, Tidal, Qobuz, Napster.

Il nous a simplement suffi de synchroniser l’ampli Yamaha RX V485 avec notre Smartphone pour lancer directement les sons. En outre, vous pouvez aussi utiliser les fichiers stockés sur votre ordinateur ou votre Smartphone pour les lancer directement sur l’ampli Yamaha RX V485.

back to menu ↑

Connectiques et compatibilités

Coté connectique, l’ampli Yamaha RX V485 nous offert le meilleur. Il dispose de 4 entrées HDMI qui permet de connecter les téléviseurs HD. L’ampli supporte les flux vidéo SD, HD, 3D HD ou Ultra HD 4K. Ce modèle permet également l’upscaling HDMI.

Nous avons essayé depuis un DVD vers le format Ultra HD 4K, le résultat est bluffant. En outre, le RX V485 est aussi compatible avec les lecteurs Blu-Ray UHD dont il peut transmettre la vidéo 2160p et HDR 10 bits à un téléviseur compatible.

Yamaha RX V485

Par ailleurs, nous avons aussi essayé les vidéos au format HDR Dolby Vision, et nous avons constaté que le Yamaha Music Cast RX V485 supporte bien ce format, mais aussi l’espace colorimétrique BT 2020. Le contrôleur HDMI 2.0 est bien évidemment compatible CEC ainsi qu’avec le protocole ARC pour la transmission du son depuis le téléviseur.

back to menu ↑

Confort d’utilisation

Facile d’utilisation, l’amplificateur Yamaha RX V485 est réglable de manière simple et intelligente. Grâce à l’application AV Controller, le volume, les sélections d’entrées, les modes DSP sont pilotables depuis un appareil Ios ou Android. L’interface est aussi personnalisable avec 23 langues et plusieurs icônes modifiables. En outre, un mode ECO permet également de réduire la consommation d’énergie d’environ 20%.

back to menu ↑

Caractéristiques et aspect technique de Yamaha RX V485

  • Amplificateur home cinéma de très bonne qualité avec de bonnes performances
  • Poids 10,5 kg dimensions de 435x171x378 mm
  • Puissance de 90W par canal et une puissance crête 150W par canal
  • 5 canaux amplifiés
  • Récepteur émetteur Bluetooth compatible avec SBC et ABC
  • Compatible avec la technologie de traitement Dolby Audio, Vidéo, Atmos et DTS X
  • Compatibilité HDMI, CEC et HDMI, supporte des vidéos Ultra 4K
  • Entrée jack, entrée USB et entrées HDMI
Avantages :
  • Fonctionnalité Multiroom et la compatibilité Mulitcast sur l’ampli Yamaha
  • Présence de nombreuses connectiques permettant de connecter une console de jeux, un lecteur Blu-Ray, un Box ou encore un décodeur TV
  • Connexion aux services de Streaming
  • Poids et le design compact
Inconvénients :
  • Technologie Multicast restreinte sur les amplis Yamaha seulement
  • Technologie Dolby Atmos et DTS X qui n’est pas supportée

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply