Enceinte Bluetooth JBL Charge 5 | Avis et Test

JBL Charge 5 | Avis et Test

La Charge 5 de JBL est issue d’une ligne de produits victorieuse et dominante, la Charge, un modèle proéminent parmi les JBL haut-parleurs Bluetooth, et la tendance gagnante ne s’arrête pas là

Avantages :
  • Un son plus clair et plus détaillé
  • Robuste et sans fioritures
  • Protection améliorée contre la poussière
Inconvénients :
  • Non trouvé dans cette gamme de prix

Lorsqu’il s’agit d’enceintes Bluetooth robustes, portables et sans fioritures, certaines gammes de produits nous ont toujours impressionnés au fil des ans.

La Charge de JBL en fait certainement partie, et ce n’est pas un hasard si elle entre maintenant dans sa cinquième génération évolutive. Quiconque recherche un son profond à partir d’un objet dont le poids et la taille correspondent à peu près à ceux d’une bouteille de vin devrait prendre note de ce produit.

La nouvelle JBL Charge 5 est, par acclamation populaire, reconnue comme l’enceinte la plus durable et la plus sonore par rapport aux quatre Charges précédentes, tout en étant classée parmi les meilleurs enceintes bluetooth. Son prédécesseur était classé IPX7, ce qui signifie qu’il pouvait être immergé dans l’eau jusqu’à une profondeur de 1,5 m, mais le Charge 5, classé IP67, résiste non seulement à l’immersion jusqu’à 1,5 m, mais il est également entièrement étanche à la poussière.

L’esthétique iconique, disponible en huit finitions différentes (dont le bleu marine, le rose, le turquoise, le gris et le noir classique) a été modifiée pour introduire un logo JBL plus audacieux et des renforts en caoutchouc supplémentaires.

 

Le prix du JBL Charge 5

La Charge 5 est tout simplement le meilleur son que vous pouvez obtenir d’une enceinte Bluetooth portable pour un peu plus de 150 euros.

 

Design et caractéristiques

En comparant le JBL Charge 5 à côté de son aîné, le Charge 4 examiné dans le passé, on peut immédiatement voir les différences. Le logo est désormais plus grand, mais il semble plus élégant et moins proche du badge que celui de son prédécesseur, présentant de simples accents métalliques autour des lettres plutôt qu’un cadre en bloc.

JBL Charge 5 test

Le dessous de caisse caoutchouté comprend maintenant des lignes diagonales agréables pour la traction lorsque vous le posez, comme cela a été vu pour la première fois sur le Go 3, plutôt qu’un bloc de caoutchouc mat.

Le port de 3,5 mm pour l’écoute filaire a disparu, et le nouveau port de charge USB-C est découvert cette fois-ci. Sous un capuchon en caoutchouc plus petit, vous disposez toujours du port USB-A utile pour utiliser le Charge 5 comme powerbank, pour charger vos appareils vidés.

JBL Charge 5 avis test

Les extrémités de la boîte du Charge 5 bénéficient d’un renfort caoutchouté légèrement plus robuste, tandis que l’enceinte elle-même est plus haute de 1 mm, plus profonde de 2 mm, plus large de 3 mm et plus lourde de 5 g que son aînée, même si à l’œil nu il n’y a pas grand-chose.

Sous le capot, cependant, il y a de nombreuses améliorations. Le woofer de 52 x 90 mm est plus large de quelques millimètres qu’auparavant, et il y a un nouveau tweeter de 20 mm. Ces unités disposent toutes deux d’une amplification de puissance dédiée – 30W pour le woofer et 10W pour les aigus. On retrouve également le Bluetooth 5.1 au lieu du 4.2, mais la même batterie 7500mAh offre les mêmes 20 heures de lecture sur une seule charge.

Le JBL Charge 5 dispose désormais d’un bouton JBL PartyBoost sur le panneau de commande situé sur le dessus de l’enceinte. Cette technologie de JBL, une innovation qui vise à remplacer la précédente technologie Connect+, permet de booster le son de l’appareil portable en connectant le Charge 5 avec jusqu’à 100 autres enceintes Bluetooth JBL compatibles PartyBoost ; cette capacité est actuellement limitée aux Xtreme 3, Boombox 2, Flip 6 et Pulse 4. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est connecter le Charge 5 à l’ancien Charge 4, ou à toute enceinte JBL plus ancienne que ces produits.

enceinte JBL Charge 5

Il existe un support pour le Charge 5 sur l’application JBL Portable, anciennement appelée JBL Connect. Elle est utile pour les mises à jour du micrologiciel et pour distribuer PartyBoost à partir de votre téléphone, où les autres enceintes JBL prises en charge par l’application (y compris la Flip 5) apparaîtront facilement et seront prêtes à être connectées. Avec un autre Charge 5, vous pouvez créer une paire stéréo en passant de « Party » (son mono) à Stéréo lorsque vous appuyez sur le bouton PartyBoost, mais l’application est autrement basique et ne propose rien en termes d’optimisation de l’égalisation.

En quittant l’application, en appuyant sur le bouton PartyBoost sur le Charge 5, puis sur un autre Charge 5 ou Flip 5, et le son arrive de manière excellente sur les deux, et sans aucun retard notable. C’est une fonctionnalité intéressante, mais certains propriétaires de JBL pourraient être irrités par l’incapacité du PartyBoost à fonctionner avec l’ancienne technologie Connect+.

 

Performances du JBL Charge 5

Lors du test d’écoute les résultats sont stupéfiants.

Par rapport au modèle précédent, les bords d’attaque des notes dans le bas du spectre sont plus nets, ce qui se traduit par une performance plus agile. Les voix sont également plus énergiques et semblent bien placées dans ce qui est un mélange expansif pour une enceinte portable de cette taille.

Les hautes fréquences sont très performantes, et de même les basses sont juteuses et pleines. Le JBL Charge 5 est capable de transmettre la délicatesse et la nuance des pistes ainsi que la puissance et la vigueur des basses.

 

Notre verdict

La JBL Charge 5 examinée ici offre actuellement le meilleur son que vous pouvez obtenir d’une enceinte Bluetooth portable pour un peu plus de 150 euros.

Il présente des améliorations marginales, tant sur le plan sonore qu’esthétique, par rapport à son prédécesseur, le Charge 4, auquel nous avions déjà attribué cinq étoiles. Un jour, JBL produira peut-être un Charge qui pourra être surpassé par un nouveau rival courageux, mais rassurez-vous, cela n’est pas encore arrivé et ce splendide Charge 5 mérite la première place.

[Total: 1 Average: 5]

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Platine Vinyle
Logo